| 1ere experience | |
|
+8Sapasspa Walter92 smuirph Kinnor pascal13692 Pascal78 Tcharpé Manox 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 15:42 | |
| Bonjour à tous, Cela fait plusieurs semaines que je vous lis avec un mélange de jalousie et d'admiration. Comme indiqué dans ma présentation, je suis le possesseur d'un Super-Gnome de chez T.I, effileur acheté une misère sur eBay (le manche est d'ailleurs en affreux plastoc de brosse à dents) et qui m'est arrivé S.F (Shave Forbidden).... En clair et sans vous mentir, j'ai fait ce qu'il ne fallait pas faire, j'ai pris la voie boueuse et caillouteuse. Je me suis lancé dans la restauration de ce couteau à beurre. Pour cela, j ai investi... Un strop à tomber de chez Chewbacca, trio de pierre galloises taillées sur mesure, huile minérale, pierre d'argent, têtes de ponçage d'acier pour perceuse, pâte verte puma, raquette et pierre non identifiee prise à un retraité. Ensuite, rêvant à mon rasage partiel (je suis barbu), je me suis dit qu'il me faudrait un blaireau et du savon. Qu'à cela ne tienne, un badger Silvertip de chez Texugo sur Amazon et un MP au très sympathique Tcharpé, que je remercie au passage pour sa gentillesse et la qualité de tout ce qu'il fait (pas encore goûté la bière cela dit). Bref, 200€ d'équipement plus tard.... Me voici à tenter l'impossible, en première expérience redonner vie à un rasoir et finir par faire mon contours de barbe avec. Après 10 jours d'erreurs, d'approximation, de test sur mes poils de bras, de cuisse... Plusieurs passages à la pierre,, à la pâte verte, au cuir... Puis à nouveau à la pierre.... Je me suis dit que mon rasoir devrait être SR. Pour m'en assurer, test du cheveux, passage du rasoir à 3mm de la peau sur mes bras.... Ce doit être bon, il est 3h00 du matin j'y ai passé mon vendredi soir... Aujourd'hui, jour de la Saint Marcelin, par temps calme et après avoir mis femme et enfants à la sieste, je me suis lancé. La savon (miel lavande) à pris dessuite dans le bol à petit dej "1983" offert par ma belle mère , pardonnant mes gestes maladroits. J'ai pris énormément de plaisir à l'appliquer précautionneusement sur le tour de ma barbe. J'ai débuté, pas toujours sur de moi, et cela a marché du tonnerre... Au final, le résultat est très satisfaisant. Pas de coupure, un point rouge, trois ou quatre poils restants autours des narines... C'est positif. Je tenais à partager avec vous, qui avez activement contribué à sa réussite, ce temps fort de mon existence. Dans ces conditions , j'ai la ferme intention de m'équiper désormais d'un coupe choux decent afin d'approfondir l'expérience. En outre, il faut vraiment que j'aille voir le Smuirph... Je suis sur que mon geste a la Pierre peut être amélioré et qu'il saura m'aider à trouver ce que je recherche. Merci d'avoir lu. Ne faites pas comme moi, écoutez les membres du Forum. J'aurai eu le même plaisir avec un kit débutant à moins de 100 balles... Et j'aurai un vrai coupe choux et pas uniquement cette espèce d'antenne radio de 405 affûtée... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6366 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 16:45 | |
| |
|
| |
Pascal78
Nombre de messages : 155 Age : 48 Localisation : Yvelines Date d'inscription : 13/12/2018
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 17:23 | |
| Belle persévérance en tous cas! Bravo.
Envoyé depuis l'appli Topic'it |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9942 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 17:28 | |
| Ahhh, si tous les newbies pouvaient t'écouter et suivre ces simples conseils _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 18:31 | |
| tout est dit, patience persévérance, et bien lire et écouter.
Merci pour ce retour ! |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 20:48 | |
| |
|
| |
Walter92
Nombre de messages : 500 Age : 48 Localisation : le plessis robinson Date d'inscription : 18/01/2019
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 21:01 | |
| Ces erreurs, je crois qu'on les fait tous et au final on fini chez le Smuirph. N'hésite pas, appel le, c'est un puits intarissable sur le CC et de gentillesse . |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 21:06 | |
| |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 22:43 | |
| Huile minérale?... Selon ton explication (ou tout du moins ce que j'en ai compris) il y a eu beaucoup d'hésitations et de tâtonnement. C'est normal, si tu débutes avec peu d'infos. Ce qui es étonnant c'est que tu sembles être arrivé à un bon résultat malgré une finition sur la pierre...? Chapeau! J’espère que tu n'as pas trop abîmé ton CC, trop de pierre tue le dos du CC et donc l'angle du fil. Félicitations en tous cas pour le résultat (rasage agréable) et pour ta persévérance. |
|
| |
Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 22:59 | |
| Merci pour vos encouragements... @Tcharpé : Merci encore pour la madeleine de proust qu'est le miel lavande... J'ai passé une partie de la soirée à mettre le blaireau en cours de séchage sous mon nez....
@Pascal78: ouaip, ce n'était plus de la persévérance, mais de la sainteté...
@Pascal13692 : c'est que cela peut être têtu un noob...
@Kinnor : Merci à toi. Si nous sommes pas loin, il nous faut aller boire une bière...
@Smuirph : Je sais... Je sais... Je suis dans l'erreur quand je vois le panneau Colombes sur ma route sans bifurquer... Je vais arranger cela cette semaine'
@Walter92: je sais bien... On peut tenter de se raser seul, mais on ne se rase jamais plus pareil après une visite chez le Smuirph.
@Sapasspa : huile minérale pour protéger l'affileur de la rouille... J'avais aussi failli en mettre sur le strop de chewbacca, comme le conseillait un américain dans une vidéo... Mais heureusement, j'ai interrompu mon geste. Le wookie m'en aurait voulu...
Pas tout à fait une finition à la pierre, mais il m'est arrivé plusieurs fois de refaire le rituel car en cours d'affilage, je me rendais compte que l'affût âge n'avait pas été suffisant...
Pour le CC rien de grave, c'est mon CC martyr... Celui qui paye le prix de l'innocence. Je ne pense pas le conserver, sinon pour le souvenir... |
|
| |
Sapasspa
Nombre de messages : 3470 Age : 51 Localisation : LANDIVISIAU - Finistère Date d'inscription : 17/05/2014
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 23:09 | |
| Bien joué en tous cas! Dernière question, qu'appelles-tu "l'affileur" que tu dois protéger de la rouille? |
|
| |
LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: 1ere experience Sam 6 Avr 2019 - 23:41 | |
| |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: 1ere experience Dim 7 Avr 2019 - 0:23 | |
| Mon super gnome extra (que je pense être un 3/8eme) ne mérite apparemment pas l'appellation de Coupe-Choux, mais plutôt d'affileur ou d'effileur (j'ai vu les deux)... Mais bon... Je ne suis pas encore rodé sur le vocabulaire technique... Du coup, pour protéger la lame de la rouille, j'étais parti sur une huile de vaseline, mais l'huile minérale 100% me semble mieux. Après je crois savoir que chacun a sa paroisse sur le sujet... |
|
| |
Sapasspa
| Sujet: Re: 1ere experience Dim 7 Avr 2019 - 5:35 | |
| A d'accord. Je pensait que tu utilisais un "Affileur" qui es une machine pour redresser et affiler les instruments tranchants. A ne pas confondre avec "Effileur" qui lui est ou bien le coiffeur, ou bien l'instrument qui permet d'affiler les cheveux. D'où ma question... J'ai pensé qu'en plus de tes pierres tu utilisait un instrument pour affuter les couteaux... J'était un peu perdu... |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9942 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: 1ere experience Dim 7 Avr 2019 - 9:12 | |
| Si le rasoir est stocké au sec et sert régulièrement (apparemment c'est le cas) nul besoin d'huile pour protéger la lame de la rouille. Vaseline ou minérale, les 2 huiles sont bien. Ce qu'il faut éviter ce sont les huiles végétales qui peuvent rancir. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: 1ere experience Dim 7 Avr 2019 - 10:36 | |
| bonjours les pirates manox tu as prix un risque énorme sans voir le smuirph question affûtage et autre pour ma part je me défens a ma manière si tu veut qu'ont ce voit envoie un MP on pourras échangé nos idées et progrèssé ensemble le forum sont la pour toi manox tu n'est pas seul et prêt a t'aider |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: 1ere experience Dim 7 Avr 2019 - 11:32 | |
| Merci encore pour vos conseils Sapasspa et Pascal13692. Karim, je sais qu'il faut passer par la case Smuirph, mais au plaisir de boire une bière avec toi. Je t'envois un MP. |
|
| |
gabin59
Nombre de messages : 820 Age : 65 Localisation : orchies 59310 Date d'inscription : 10/07/2017
| Sujet: 1 er rasage Lun 8 Avr 2019 - 14:44 | |
| BONJOUR
Fais toi plaisir avec un CC dans les P.A préparé aux petits oignons par un grand chef cuisto tu verras surement la différence |
|
| |
fgcausse
Nombre de messages : 8 Age : 39 Localisation : montpellier Date d'inscription : 24/03/2019
| Sujet: Re: 1ere experience Mer 10 Avr 2019 - 14:58 | |
| Ravi d'avoir des retours d'expérience comme le tient.
|
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: 1ere experience Mer 10 Avr 2019 - 19:08 | |
| |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: 1ere experience Mer 10 Avr 2019 - 21:05 | |
| J'ai tellement hâte d'y être... Je te préviens, je viens avec mon porte monnaie... Parler de coupe choux avec un passionné... Ça pousse au SAC... Demain sera un jour néfaste pour la finance, mais glorieux pour le rasage... À demain ! |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Re: 1ere experience Jeu 11 Avr 2019 - 6:57 | |
| Sache que je refuse souvent de vendre mes lames à ceux qui ne sont pas prêt ou des lames non adaptés de plus la permanence n'est pas un lieu obligatoirement de vente mais un espace de partage et de convivialité |
|
| |
Manox
| Sujet: Re: 1ere experience Jeu 11 Avr 2019 - 7:49 | |
| C'est tout à ton honneur et je suis d'accord avec toi, la vraie valeur est celle de l'échange de paroles et de bons sentiments... Et cela n'a pas de prix. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere experience | |
| |
|
| |
| 1ere experience | |
|