Bonjour à tous,
Cela faisait deux ou trois semaines que j'en parlais... Aujourd'hui, j'ai posé un demi RTT et j ai sauté le pas. En accord avec le sympathique Smuirph, nous avons convenus que je lui rendrai une visite de courtoisie à 14h afin de parler de notre sujet favoris.
Une petite heure de route en région parisienne, si cela ne vous donne pas envie de migrer en province, rien ne le fera ! Et pourtant, je trépigne d'impatience... J'ai préparé le coup, mon effileur, mes cuirs pour vérification ainsi qu un ou deux présents.
Arrivé sur place, la mine accueillante du Smuirph m'attend, ponctuant d'une bise les salutations d'usage. A partir de ce môment le temps s'est mis à filer...
Le Smuirph s'est installé avec moi au salon, qui ressemble à une remise d'antiquaire... Envahie de coupe choux. Il me sert une bière et nous sommes bien, comme un dimanche en famille.
Les sujets fusent, les défauts de mon équipements, mes gestes à perfectionner au cuir et à la pierre... Comme vous vous en doutez, vient la question du Coupe Choux. Le Smuirph me dit que je ne m'en suis pas si mal sorti avec mon rasoir pour enfant. Je le prends comme un compliment.
Le Smuirph en a sous la pédale, même si je sens qu'il excelle dans le conseil au point de ne pas m'ensevellir ou passer pour un censeur. Je venais content d'avoir peaufiné ma technique grâce aux enseignements du forum, je confronte désormais la théorie à la pratique devant le Smuirph, sa complicité et son empathie.
Puis, il me montre sa collection surréaliste.... Certains commerçants ou musées ne disposent pas d'autant de coupe choux... Il y a de tout, du beau, du très beau, de l'exotique, du vieillissant et d'autres en cours de restauration... Le Smuirph en profite pour me briefer, sur tout ce qu'il y a à savoir avec beaucoup de patience et de passion.
De la discussion, je jette mon dévolu sur deux lames... Le Smuirph approuve mon choix, nous préparons les lames. Je regarde chacun de ses gestes et note en mémoire les renseignements dont il n'est pas avare. Le fameux échange et transfert de savoir dont il parle est une réalité.
-"les rasoirs sont shave ready?"
-"Viens on va voir..."
Dans la salle de bain, coquette, bien rangée dans laquelle trône un scuttle offert par les membres du forum, le Smuirph se met à monter une mousse au blaireau. Puis, il teste les rasoirs sur sa barbe de 5 jours. Plaisir, le son est bon et le résultat convainquant.
Il est rapidement 18h30, ma femme m'appelle et celle du Smuirph vient de rentrer. La discussion se poursuit, elle ne s'est jamais arrêtée, mais à contre cœur nous l'interrompons.
Le bilan: Une après midi passée avec un inconnu que j'ai la sensation de connaître depuis toujours. Une discussion pleine de camaraderie avec un homme un peu saint, un peu fou, un peu rebelle, un peu comme nous !?
Merci le Smuirph, c'est avec plaisir que je reprendrai la route pour venir te voir. Ton accueil et ta conversation m'ont ému et beaucoup plu. Comme je te l'ai dit, il en faudrait plus des comme toi.