Hello hello
Hier j’ai fait la connaissance de Smuirph, qui m’avait proposé une rencontre à mon arrivée sur le forum.
Hé bien… On a papoté sans voir passer le temps… Plus de 3h !
J’ai découvert une minuscule partie de son impressionnante collection… Des vitrines, des valises, toutes pleines de rasoirs !
Après avoir examiné le semainier de Gavet, Smuirph a remis une lame en état : passage sur plusieurs types de pierre, affilage sur un cuir et… Test !
Il fonctionne encore bien malgré son grand âge (200 ans !).
Après cela il a fallu passer à la pratique. À mon tour d’affiler sur le cuir… J’ai aussi découvert les fabrications de Tcharpé, beau boulot ! Je vais d’ailleurs en acquérir un sous peu, histoire de pouvoir continuer à m’entraîner au coupe-choux avant la date fatidique des Journées du Patrimoine…
Dans la collection de Smuirph j’ai aussi découvert un nécessaire Premier Empire et un semainier du même style
… J’étais très agréablement surpris qu’il me propose de me les prêter pour l’animation sur le rasage pendant la Restauration !
Je suis donc reparti avec les bras chargés… Avec en cadeau, 2 petits savons en stick de Tcharpé !
En bref, c’était vraiment une belle rencontre. Discuter avec les « anciens », ça n’a pas de prix. On apprend une foule de petits détails qu’il m’est impossible de tous retranscrire ici.
Alors pour les débutants comme moi, surtout n’hésitez pas, ces rencontres valent de l’or !