Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Notre Dame de Paris

Aller en bas 
+22
jo
LeTranchant
Yo Wan
xu-my
Reinhold
Chewbacca
Desch
sambutler
cheesegeek
mmdan67
jvallois
El Bretón Andaluz
barbe-à-truc
pascal13692
Richpa
Alunni
Kinnor
smuirph
ybipbip
Tcharpé
Mi²
Cabarfeidh
26 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Cabarfeidh




Nombre de messages : 11943
Age : 67
Localisation : Paris 7ème -GEO
Date d'inscription : 10/11/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 21:53

Chers amis,

en cette période où l'Église est dans la tourmente, plus de 800 ans d'histoire partent aujourd'hui en fumée.

Notre Dame de Paris 56942510
Revenir en haut Aller en bas
http://www.dominique-lelys.fr/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:02

Notre Dame de Paris Sm2
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6218
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:19

Je suis abasourdi !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:41

J'ai découvert ça sur les réseaux sociaux et je n'ai pas pu regarder longtemps les directs. Je ne suis pas croyant mais l'édifice est magnifique et il est très triste de voir les flammes ravager ce monument.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: : Re: Prions pour Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 22:59

affraid effroyable , une perte pour le monde entier Sad
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeLun 15 Avr 2019 - 23:14

Ne dites pas cela comme si c'était fini, elle sera reconstruite, soyez en sur.

Même si cela n'empêche pas que ça reste une catastrophe.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 5:26

Certainement,mais les dégats sont irréversibles.Une catastrophe,une perte architecturale
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 7:58

je me doute, j'essaye de voir le bon côté des choses.

Cela sera long, très long ....

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 9:11

Je compatis très sincèrement , mais je ne sais pas prier Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 11:58

Combien d'arbres pour la charpente (une forêt entière disait-on à la TV) et combien d'années pour refaire tout ça ohwell
Il faut aussi espérer que les œuvres à l'intérieur n'ont pas été détruites ou trop abîmées.
Quand notre patrimoine est ainsi abîmé, cela fait vraiment mal au cœur.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 12:06

Est ce qu'il existe encore des charpentiers capables de reconstruire à l'ancienne, à l’identique ???
Espérons .
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 12:18

Oui ça existe mais on ne monte pas une charpente avec des poutres neuves, le bois doit avoir vieilli avant d'être utilisé sinon il travaillerait trop.
Dès faibles connaissances que j'ai, je sais qu'autrefois on mettait les poutres de construction 15 ou 20 ans dans l'eau pour les saturer et après on laissait sécher encore des années.
A t'on une telle quantité de bois disponible ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 12:52

Oui , c'est pas gagné de suite. Ils parlent en dizaine(s) d'années de reconstruction et encore ils m'ont pas encore évalluer tous les dégats !!!
Revenir en haut Aller en bas
barbe-à-truc

barbe-à-truc


Nombre de messages : 3137
Age : 49
Localisation : loiret
Date d'inscription : 17/01/2013

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 12:54

Il semblerait qu'il n'existe même plus assez d'arbres ayant la bonne taille pour reconstruire,on va se retrouver avec une charpente en lamellé-collé...
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 13:51

La charpente de la cathédrale d'Amiens a été refaite en béton, il parait que c'est plus léger et ça ne brûle pas c'est peut-être une bonne solution car la charpente n'est pas visible et les visiteurs n'y ont pas accès.

J'ai vu l'incendie de la cathédrale de Nantes en 1972, je me rappelle encore de l'image de la gigantesque croix de flames vue du ciel le lendemain dans la presse bien que je ne sois pas croyant ce symbole en feu était vraiment très impressionnant
Notre Dame de Paris Nantes10
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 14:10

J'ai un doute pour celle d'Amiens, mais celle de Reims a bien été refaite avec des poutres en béton après son incendie de 1914, j'ai eu l'occasion d'y voir de plus près lorsque j'y ai fait mes études.
En effet, il semble que ce soit plus léger que des poutres en bois, et peut-être plus simple à obtenir.

Attendons de voir les choix qui seront faits.
Revenir en haut Aller en bas
mmdan67

mmdan67


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bischoffsheim - Bas Rhin - France - GEO
Date d'inscription : 28/02/2019

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 14:53

Pour la petite histoire le béton n'est pas vraiment plus léger que le bois ...

Le chêne par exemple à une masse volumique de 690kg au m3 le béton quand à lui c'est plutôt de l'ordre de 2500kg/m3.

Quand à la résistance au feu c'est l'enrobage des aciers qu'on va lui intégrer qui vont faire que ça tiendra 1h 2h etc...

Le vrai problème ce n'est pas non seulement les qualifications requises pour remonter la charpente à l'identique bien que de nos jours c'est heureusement mieux documenté ... mais la hauteur de tels arbres ... à moins de le faire venir d'Amazonie.... et la ce n'est plus du chêne...

Le concept de cette toiture est comme on le nome la forêt. Même si effectivement on pourrait user du lamelė collé.. ça ne suis pas le concept initial...

Architecturalement ainsi qu'au niveau du patrimoine de la mémoire et de la transmission de nos ayeux... c'est une lourde perte...

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 15:01

mmdan67 a écrit:
Pour la petite histoire le béton n'est pas vraiment plus léger que le bois ...

Le chêne par exemple à une masse volumique de 690kg au m3 le béton quand à lui c'est plutôt de l'ordre de 2500kg/m3.

Mais utilise-t-on le même volume ?
À Reims, ils nous expliquaient que c'était plus léger parce qu'il n'y avait pas besoin de poutres en béton aussi grosses que celles en bois...
Revenir en haut Aller en bas
mmdan67

mmdan67


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bischoffsheim - Bas Rhin - France - GEO
Date d'inscription : 28/02/2019

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Prions pour Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 15:06

Non effectivement le besoin en section et volume n'est pas le même...

Revenir en haut Aller en bas
jvallois

jvallois


Nombre de messages : 1439
Age : 56
Localisation : 02300 Ognes - France - GEO
Date d'inscription : 01/12/2017

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 15:08

D'où le fait que cette charpente en béton soit plus légère que celle en bois, avec en plus un dégagement d'espace important.

Article Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 16:17

barbe-à-truc a écrit:
Il semblerait qu'il n'existe même plus assez d'arbres ayant la bonne taille pour reconstruire,on va se retrouver avec une charpente en lamellé-collé...
Disons qu'actuellement les gros chênes partent pour la Chine d'où ils reviennent sous forme de meubles (si, si).
Ils restent de belles forêts de chêne avec quelques arbres de taille suffisante, donc en trouve encore pas mal de chênes de 15 à 20 mètres. Les billes de 30 mètres sont rares mais pas sur que cela soit utile.

Effectivement autrefois on  les faisait tremper pendant plusieurs années ou ils séchaient longtemps à l'air, cependant on peut par certains côtés remplacer ces traitement pas des autoclavages (plus modernes).
Pour ce qui est du vieillissement sur 800 ans, entre les poutres en bois et du béton pas simple de choisir (on a de beaux bétons romains et des bétons modernes qui partent en feuille).

Pour la résistance au feu c'est sur que cela prend moins bien (quoique le bois en poutre, et je sais que cela va choquer au lendemain de cette catastrophe, n'est pas un top carburant, c'est juste qu'une fois que c'est lancé, c'est lancé), en revanche les bétons cela se dégradent aussi avec la chaleur et fondent vers 1300°C (d'où l'efficacité des lances thermiques), enfin ça dépend des bétons (et comme mentionné de l'enrobage)...
Revenir en haut Aller en bas
mmdan67

mmdan67


Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Bischoffsheim - Bas Rhin - France - GEO
Date d'inscription : 28/02/2019

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Prions pour Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 17:05

Je voit mal aussi comment on pourrait adapter le système constructif.. même si on compare à Reims

Notre Dame de Paris 20190439

Ou ils ont mêlé bois et béton (clavetage souplesse)
ici
Notre Dame de Paris 20190440

Notre Dame de Paris 20190441

Transposer le bois par le béton me paraît plus complexe à mettre en oeuvre.... pas que ça soit impossible ..

On sait de nos jours faire énormément de choses avec les bétons ... il existe même des bétons sans armature (fclade ou ductal.. les fibres remplaçant ces dernières.) qui nécessitent encore moins de matière et sont becoup plus résistant qu'un beton dit traditionnel.

De plus une fois les données numériques obtenues on est avec ce genre de produit sur une fabrication plutôt rapide..

On sait même imprimer ce genre de béton en 3d mais le coût en serait pharaonique...

Toutefois cela pourrait par ce biais mêler le savoir et les formes anciennes avec la technique et matériaux d'aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 17:12

1300 chênes !

et on est loin du compte pour le temps de reconstruction je pense.

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeMar 16 Avr 2019 - 18:08

Malheureusement je pense qu elle ne retrouvera jamais plus .La valeur historique qu avait cette charpente .Bois ou béton ,mais béton encore moins ...
De plus même si aujourd'hui nous sommes outillé à la pointe de la modernité .
Entre une charpente faite mains à cette époque et une sortie d usinage ... il y a pas photo .
le savoir faire de l époque à tout niveau bois ,sculptures et autres artisanats est perdu ( Et d une valeur irremplaçable de nos jours .)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Desch

Desch


Nombre de messages : 580
Age : 49
Localisation : Angers
Date d'inscription : 19/03/2014

Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitimeJeu 18 Avr 2019 - 15:31

Je suis vivement attristé par cette tragédie.

Effectivement on parle beaucoup de reconstruire à coup de millions, mais reconstruire... quoi? 8 siècles d'histoire? Quelqu'un saurait-il seulement à notre époque renouer avec le savoir faire qui a permit de bâtir la Forêt, cette sublime charpente perdue? Malheureusement l'histoire de se rachète pas : ce qui a brûlé n'est plus, et ne pourra être remplacé à l'identique.

A une époque ou les traditions, les croyances, la fraternité et tout ce qui fonde le tissu humain se délite à vitesse grand V au profit du tout tout de suite, du consumérisme éfréné et de l'individualisme forcené, je trouve encore plus triste de perdre ainsi un symbole patrimoniale aussi fort. Mais c'est aussi à l'image de l'époque de croire que l'on peut tout récupérer par l'argent.

En ce qui me concerne, je trouve navrant d'entendre parler de restauration à coup de béton, de verre et que sais-je... Pourquoi pas en faire un second centre Pompidou ma foi, c'est vrai que Paris manque de verrues? Je frissonne à l'idée de ce que les modernistes au pouvoir vont bien pouvoir lui faire subir comme affront...

Notre Dame, quiconque a croisé cette vieille dame de pierre un jour a un petit bout de souvenir avec elle, une petite histoire intriquée dans la Grande, à l'échelle de tout un chacun. Comme une grand mère lointaine du voyageur au du badaud, une vigie qui semblait immuable. Un socle pour les croyants également, un repère fort. Un phare dont on n'a pas envie de voir changer la lumière.

Notre Dame, c'est bien plus Paris, bien plus un symbole Français pour moi que ce vieux clou rouillé qu'est la Tour Eiffel, qui aurait déjà du disparaître lui depuis plus d'un siècle.

Alors pour toutes ces raisons Cabar, je me joins à toi et à toutes les autres âmes de bonne volonté dans le recueillement.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Notre Dame de Paris Empty
MessageSujet: Re: Notre Dame de Paris   Notre Dame de Paris Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Notre Dame de Paris
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» MON RASOIR NOTRE DAME
» cc pour dame?
» Une partie de dame ?
» Partie de dame ( merci JC )
» Son savon de notre ami Requin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Au bistrot-
Sauter vers: