Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 rève du coiffeur

Aller en bas 
+11
Ferdi
scherzando
metais dominique
MichaelP
ghoz
cardoso5fr
Shengouille
Richpa
esspic
Chewbacca
ajja
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeJeu 26 Nov 2009 - 23:48

"rêve du coiffeur"

j'attaque ma première restauration, il s'agit d'un CC acheté sur ebay à pas cher pour me faire la main et plus si affinité rève du coiffeur Icon_surprised .

Une des chasses est cassée, donc je les ais enlevées. Je n'ai encore rien fais sur la lame.

rève du coiffeur 1259274705

Pour remplacer les chasses, je suis en train d'en fabriquer. Je suis parti d'un couvre joint en chêne de 5 cm de large et 5 mm d'épaisseur, j'ai pas trouvé moins.

J'ai pris le parti de reprendre la même forme, du simple pour une première...

rève du coiffeur 1259274802

Pour la méthode de travail, traçage sur une feuille de papier de la forme, que je colle ensuite sur les deux bouts de bois eux même collés l'un sur l'autre à l'aide de petits morceaux de double face à moquette (je suis clair ?? ).

Découpe à la scie à chantourner (bas de gamme 10/15 euros).

rève du coiffeur 1259274975

rève du coiffeur 1259275033

Ponçage à l'aide d'un outil de ma fabrication, un cylindre de ponçage monté sur la perceuse, elle même sur un affut, qui va super bien.

D'abord, faire le tour des chasses, puis l'épaisseur.

rève du coiffeur 1259275361

Puis arrondis des chasses pour les amener à ressembler à l'original.

rève du coiffeur 1259275441

rève du coiffeur 1259275511

Pour l'espaceur, je vais taper dans la barre de laiton.

Voila pour le moment où j'en suis. rève du coiffeur Icon_cool
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 5:18

Et ben dis donc, y'a de l'inventivité en plus, bravo et bonne continuation cheers

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 6:13

mais elles sont très belles ces chasses !
J'aimerai avoir autant de talent... :|
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 7:25

Beau travail, bien récompensé par de bien belles chasses , bravo vraiment cheers
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 8:08

Moi aussi je veux une perceuse à colonne Bouhouhouhouhou pale
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:13

Bien sympa tout ça. Par contre attention le chêne a bcp de tanin et un grain grossier.
J'aime bcp comme bois, mais il déteste réellement l'eau. Il gonfle tout seul. Il va falloir bien l'impregner d'huile et le cirer pour éviter que l'eau ne puisse s'infiltre.
Sinon pour les tanins, ce sont de puissant oxydant. Je te conseilles de mettres des rondelles pour éviter que la lame ne soit en contact direct avec le bois.

Au passage excellent les outils maisons, le tambour de ponçage qui va bien, et l'assemblage aussi


Dernière édition par cardoso5fr le Ven 27 Nov 2009 - 9:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:20

Que d'inventivité, j'adore... cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:29

Shengouille a écrit:
Moi aussi je veux une perceuse à colonne Bouhouhouhouhou pale

Là je dirais qu'il ne s'agit pas d'une perceuse à colonne, mais d'une perceuse et d'une colonne de perçage Wink.
Tu peux trouver ça qui s'adapte sur toutes les perceuses dans les 30 euros. (mais bon pour 35-45 euros tu peux trouver une chinoise Wink).
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:47

merci, merci... rève du coiffeur Icon_redface

-je prends note qu'il me faudra ajouter des rondelles faites à partie de lames de rasoir, j'ai vu ça quelque part sur le CCC rève du coiffeur Icon_idea

-pour la "perceuse à colonne", j'ai acheté l'affut depuis peu, et c'est vraiment pas très onéreux. Pour effectuer de petits travaux précis c'est idéal, de plus c'est pas très encombrant, pour moi qui n'ai pas trop de place... (nota: j'ai pas la moindre com pour cette pub gratos)



Edhit, grillé par Cardoso rève du coiffeur Icon_bounce
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:50

Tiens je connaissais pas le terme d'affut pour la colonne de perçage Very Happy
Je pensais qu'il s'agissait du bricolage que t'avais réalisé pour maintenant la chasse contre le tambour de manière uniforme Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
MichaelP




Nombre de messages : 29
Age : 49
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 17/11/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:56

cardoso5fr a écrit:
Tu peux trouver ça qui s'adapte sur toutes les perceuses dans les 30 euros.

Parait même qu'on peut en trouver pour 1 euro sur les marchés aux puces si on est patient Wink
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:57

Surement Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 9:59

là Cardoso, tu m'as mis un doute (ce qui est très bien, fuyons les certitudes rève du coiffeur Drunken_smilie )

donc je te propose cette définition qui s'approche de celle de mon support... rève du coiffeur Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 10:00

Oué mais moi il me faut mon petit confort: un étau mobile à la base.

Et pour 45€ chez Brico-dépôt il y a une perceuse à colonne avec ça. Plus qu'à prier pour la longévité...
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 10:24

Bravo; très beau travail !!!
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeVen 27 Nov 2009 - 11:35

Shengouille a écrit:
Oué mais moi il me faut mon petit confort: un étau mobile à la base.

Et pour 45€ chez Brico-dépôt il y a une perceuse à colonne avec ça. Plus qu'à prier pour la longévité...

5 ans que la mienne tiens le coup, par contre je me sers jamais du petit etaux (enfin si mais sans la perceuse). mais j'ai déjà changé la courroie deux fois. (la courroie vaut 1/4 du prix de la perceuse lol! )
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:38

Suite et fin,

voilà, j'ai fini la restauration du CC "le rêve du coiffeur" de la marque Prada-Brun.

rève du coiffeur 9_aKA

Au précédent post, j'en étais à la fin de la fabrication de la (des ?) chasse(s).

J'ai décidé de les protéger au max, et pour ce faire, j'ai mis les deux morceaux de bois à tremper une dizaine de jours dans l'huile de lin, directement dans la bouteille, accroché à un fil de pèche. Elles sont ressorties légèrement brunies, du plus bel effet, enfin, disons qu'elles me plaisent comme ça rève du coiffeur Icon_biggrin.

Dans le même temps, taille de l'espaceur dans une bande de laiton de 1 mm d'épaisseur.

rève du coiffeur 9_M9J

rève du coiffeur 1X72Jr

rève du coiffeur A0mzS

J'ai reçu mes rondelles (diamètre intérieur 1,7) dans la semaine, donc hier montage rève du coiffeur Icon_eek ...
À propos de rondelles, j'ai tenu compte de la remarque de Cardoso, disant que le chêne étant tannique, il provoque l'oxydation de l'acier rève du coiffeur Affraid ... J'ai donc bricolé des rondelles à partir d'une lame de rasoir, comme indiqué quelque part dans l'CCC

Donc, tige de laiton de 1,5 mm, chasses, lame, rondelles, tout est là... YAPUKA rève du coiffeur Icon_cool

Je dois dire que la manip ne s'est pas trop mal déroulée,
j'ai du m'y reprendre à deux fois pour couper les rivets à la bonne longueur et reprendre l'espaceur après le rivetage pour qu'il soit bien ajusté entre les chasses.

rève du coiffeur A0S_J

D'ailleurs, j'ai hésité à le coller cet espaceur, j'aurais dû ou pas rève du coiffeur Icon_question

rève du coiffeur XdSPi

J'ai aussi bricolé un marteau (premier prix) pour en faire un marteau boulle... je recommande, c'est super pratique rève du coiffeur Icon_idea

rève du coiffeur Xd_iJ

Aujourd'hui, passage à la pierre.
Je me suis aperçu que la lame doit être un peu voilée, le fil se fait sur une moitié de la lame d'un coté et sur l'autre moitié de l'autre coté.
Mais en trichant un peu, ça passe rève du coiffeur Icon_pirat .

Maintenant, je vais attaquer le cuir.... rève du coiffeur Icon_cheers rève du coiffeur Icon_cheers


Dernière édition par ajja le Lun 14 Déc 2009 - 0:15, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:44

Très joli travail , ta teinte de bois est superbe avec l'huile de lin , enfin à mon gout.

Je me demande toutefois si tu ne devrais pas repasser un peu de paille de fer 000 sur l'extrémité montée ( la tranche et l'espaceur) , à moins que ce soit la photo, j'ai l'impression que tu peux encore gagner en "lissage" à cet endroi, comme tu le dis toi même.

http://www.postimage.org/image.php?v=aV1X72Jr

C'est surement encore possible , puis tu repasses de l'huile de lin , ce sera perfect ☀ king
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 16:58

C'est, vraiment, très beau... Shocked
Revenir en haut Aller en bas
scherzando

scherzando


Nombre de messages : 706
Age : 69
Localisation : mediterranée et caraibes ... iles
Date d'inscription : 08/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:20

superbe travail .... le chêne aurait été encore mieux si tu avais trouvé de la loupe (j'ai un couteau avec un manche en loupe, stabilisée par un long séjour dans l'eau .... ca ne bouge pas d'un poil) mais honnêtement, chapeau bas ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 19:21

Beau travail Ajja mais je rejoins Richpa sur la finition des chasses, sous réserve bien sûr que la qualité du bois puisse le permettre .
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 20:39

Bravo, Ajja, c' est vraiment du beau boulot !!! cheers
J' adore la forme de l' extrémité des chasses : pas trop arrondies, pour permettre un bon appui !
Et puis, il faut dire que la lame est aussi vraiment superbe: le marquage est vraiment sympa, un brin "vintage", juste comme il faut, qui colle bien avec la pointe française.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeDim 13 Déc 2009 - 22:46

Merci rève du coiffeur Icon_redface rève du coiffeur Icon_smile

Richpa a écrit:
Très joli travail , ta teinte de bois est superbe avec l'huile de lin , enfin à mon gout.

Je me demande toutefois si tu ne devrais pas repasser un peu de paille de fer 000 sur l'extrémité montée ( la tranche et l'espaceur) , à moins que ce soit la photo, j'ai l'impression que tu peux encore gagner en "lissage" à cet endroi, comme tu le dis toi même.

http://www.postimage.org/image.php?v=aV1X72Jr

C'est surement encore possible , puis tu repasses de l'huile de lin , ce sera perfect ☀ king

c'est fait rève du coiffeur Icon_biggrin

Citation :
superbe
travail .... le chêne aurait été encore mieux si tu avais trouvé de la
loupe (j'ai un couteau avec un manche en loupe, stabilisée par un long
séjour dans l'eau .... ca ne bouge pas d'un poil) mais honnêtement,
chapeau bas ! Very Happy

De la loupe c'est vrai que c'est très bôôô rève du coiffeur Icon_sunny

Là, c'était surtout un coup d'essai, je refais encore une paire de chasses en chêne pour une lame "d'espagnolette" puis je tente dans de la corne, matériau que je ne connais absolument pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
ajja

ajja


Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : savoie
Date d'inscription : 01/08/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 12:45

Ce matin premier rasage avec ce nouveau CC.

Ben je suis trèèèèès content cheers , il rase tip-top, super doux, au point que le premier coup de rasoir sur la joue je pensais avoir raté mon affutage/affilage.

Je suis d'autant plus heureux que cet essais valide la technique mise en oeuvre, tant pour les chasses, légères, bonne prise en main, pas trop souples... que pour l'affutage d'une lame comportant en plus un léger voile.

pour mémoire,
- pierre d'éclat
- papier carrosier 600 à l'eau sur plaque de verre
- pierre japonnaise 1000/6000
- cuir avec OCV
- cuir nu

voilà, voilà, grace aux conseils trouvés ici et là sur le CCC :idea: j'ai pu remettre en service un CC acheté 1 € sur la bay.

Un de plus dans ma débutante rotation santa

content quoi, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://lyllibruno.unblog.fr/
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitimeMar 15 Déc 2009 - 13:35

Pour cette remise en état, un seul mot : félicitation :!:

Vivement janvier que je me mette aussi à la restauration de CC... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rève du coiffeur Empty
MessageSujet: Re: rève du coiffeur   rève du coiffeur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
rève du coiffeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» le rêve
» Une galerie de rêve
» Reve impossible
» Faisons un rêve...
» Rêve d'Espagne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: