Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys. |
|
| Restauration W Greave and son | |
| | Auteur | Message |
---|
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Restauration W Greave and son Lun 27 Mai 2019 - 22:26 | |
| |
| | | Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Lun 27 Mai 2019 - 22:46 | |
| C'est peut-être mieux de n'avoir eu que la lame.
D'une part, cela simplifie grandement le nettoyage de la lame en supprimant l'étape du déchassage toujours risquée et d'autre part cela permet de rechasser à sa guise ( ou de faire rechasser) sans avoir de questions existentielles.
Si la plupart de ces lames sont habillées de corne noire, je trouve que la corne blonde, voire translucide donne souvent des résultats splendides.
La lame n'a pas l'air trop attaquée, la WD40 associée à beaucoup d'huile de coude devrait suffire, même si un petit coup de feutre pour peaufiner pourrait s'avérer plus efficace. ( Si les photos ne sont pas trop trompeuses, je crois que je passerai un petit coup de dremmel quand même).
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
| | | LeTranchant
Nombre de messages : 1269 Age : 34 Localisation : Hanches. 28 GEO Date d'inscription : 10/05/2018
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Lun 27 Mai 2019 - 23:45 | |
| Salut Mi, Belle lame, par contre pour le passage du rivet, j'ai peur qu'il flotte un peu au vu du trou dans l'acier qui a travailler, pour info, j'y ai remédier avec une de mes dernières restauration, j'ai mis ceci: (séchage environ 24h pour pouvoir bien travailler le perçage ensuite) http://www.pattex.fr/fr/produits-pattex/pate-a-reparer/pate_a_reparer_metal.html Un aperçu du résultat: Avant: Après, une fois le perçage effectué: |
| | | Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Lun 3 Juin 2019 - 22:18 | |
| - Blason a écrit:
Si la plupart de ces lames sont habillées de corne noire, je trouve que la corne blonde, voire translucide donne souvent des résultats splendides. En fait je me tâte entre écaille de tortue et nacre plutôt que corne - Blason a écrit:
- La lame n'a pas l'air trop attaquée, la WD40 associée à beaucoup d'huile de coude devrait suffire, même si un petit coup de feutre pour peaufiner pourrait s'avérer plus efficace.
( Si les photos ne sont pas trop trompeuses, je crois que je passerai un petit coup de dremmel quand même).
ben.... je suis allé un peu plus loin 600, 1200, 1500, 2000 à l'eau, puis "frotte en cuir" pâte à polir verte et enfin crème rose Puma, voilà ce que ça donne en image Voilà où j'en suis pour le moment, j'aurais bien aimé arriver à un vrai poli miroir, mais ils reste encore de petites traces du temps que je n'ai pas réussi à avoir, malgré l'usage de cales à poncer je pense que j'aurais dû éviter de polir avant d'arriver au résultat que je voulais obtenir ________________________________________ - LeTranchant a écrit:
- Salut Mi,
Belle lame, par contre pour le passage du rivet, j'ai peur qu'il flotte un peu au vu du trou dans l'acier qui a travailler, pour info, j'y ai remédier avec une de mes dernières restauration, j'ai mis ceci: (séchage environ 24h pour pouvoir bien travailler le perçage ensuite) Merci pour ce conseil, j'ai eu bien des fois à faire face à ce problème sur des vieilles anglaises, et je pensais naïvement que c'était d'origine à aucun moment je n'avais imaginé que cela puisse être dû au frottement des rivets jusqu'à présent, j'utilisais une méthode différente de la tienne, à savoir insertion et matage d'un morceau de rivet laiton arasé Mais j'avoue que je crains un peu les phénomènes d'électrolyse:/ Sur cette lame j'envisageais de couler de l'étain pour arriver au même résultat que toi, mais bon, 350° quand même , (ou alors par martelage) je vais donc très certainement opter pour ta solution avec une résine chargée métal _______________________________________ Pour son âge, je pense avoir trouvé la réponse grâce à Charlie - Citation :
- charlie48horlogerie
O. daté de 1830, fabricant Willam Greaves (1816-1830) inscription W Greaves & sons" "cast steel warranted" corne noire pressée insculpée "sheaf works"
Dernière édition par Mi² le Jeu 6 Juin 2019 - 22:37, édité 1 fois |
| | | Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 8:26 | |
| En ce qui concerne ton choix de matière pour la chasse, à titre personnel, je le trouve audacieux. Automatiquement, j'associe ces deux matières à des lames moins rustiques.
Je suis donc curieux de voir le rasoir terminé.
Pour le poli miroir, tu pourras t'en rapprocher mais tu ne l'atteindras pas totalement à cause des aspérités sur les flancs de lames. Tu auras un effet peau d'orange, ce n'est pas forcément vilain. Ou alors, il faudra attaquer sévère pour enlever beaucoup de matière, et tu risques de dénaturer la lame.
Je crois que je passerai un coup de feutre, pâté puis vierge, et que j'arrêterai là.
Hâte de voir la suite. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
| | | alacoume
Nombre de messages : 838 Age : 47 Localisation : Paris Date d'inscription : 15/06/2013
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 17:39 | |
| - Blason a écrit:
- En ce qui concerne ton choix de matière pour la chasse, à titre personnel, je le trouve audacieux.
Automatiquement, j'associe ces deux matières à des lames moins rustiques.
Et puis, ce n'est pas le plus facile à trouver... |
| | | Blason Admin
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 18:32 | |
| On trouve toujours, mais j'ai du mal avec mariage. Pour trouver, soit on connaît le bon intermédiaire, soit on a de la chance sur un vide grenier, soit on aligne les euros _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
| | | Mi²
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 22:58 | |
| - Blason a écrit:
Pour le poli miroir, tu pourras t'en rapprocher mais tu ne l'atteindras pas totalement à cause des aspérités sur les flancs de lames. Tu auras un effet peau d'orange, ce n'est pas forcément vilain. Ou alors, il faudra attaquer sévère pour enlever beaucoup de matière, et tu risques de dénaturer la lame.
Je crois que je passerai un coup de feutre, pâté puis vierge, et que j'arrêterai là.
ce sont aussi les conclusions auxquelles je suis arrivé pour le niveau de finition de la lame le mieux étant l’ennemi du bien, je vais éviter d'enlever plus de matière et lui laisser ces quelques stigmates du temps - alacoume a écrit:
- Et puis, ce n'est pas le plus facile à trouver...
Pour la nacre ou l'écaille avec beaucoup de chance, j'ai récupéré les 2 sur des éventails en brocante ICI Mon choix était plus orienté vers la nacre, d'abord dans l'esprit de rendre hommage à un bel ancêtre, mais surtout parce que des chasses en corne, j'en ai déjà quelques unes mais Blason, maintenant tu m'as mis un gros doute dans mes "certitudes esthétiques", Alors juste pour essayer de se faire une idée plus visuelle avec la nacre, avec l'écaille de tortue même si je suis un peu obtus, n'hésitez pas à me dire ce que vous pensez ou comment vous verriez ça |
| | | Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 23:39 | |
| L'ivoire irait mieux au regard de l'aspect de la lame d'après moi... Après le nacre est plutôt sympa, même si trop clair à mon goût... Ou peut être est ce ton flash ? |
| | | Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Jeu 6 Juin 2019 - 23:52 | |
| Ton écaille étant bien sombre, mais, ça n'engage que moi, écaille. |
| | | Blason Admin
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Ven 7 Juin 2019 - 7:34 | |
| Ce rasoir ne doit plaire qu'à une personne : toi.
Pour le coup, j'opterai pour l'écaille.
@Manox : plus que l'ivoire, l'os irai aussi à merveille. Cf le tera'a de ma rotation. Plus accessible, moins risqué à travailler, philosophiquement plus acceptable. _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Dernière édition par Blason le Ven 7 Juin 2019 - 9:09, édité 1 fois (Raison : faute de frappe) |
| | | Blason Admin
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Ven 7 Juin 2019 - 9:11 | |
| La nacre, amha, irait à merveille sur un vieux rasoir, genre sans crochet ou, plus audacieux, sur un évidé moderne.
_________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
| | | Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Ven 7 Juin 2019 - 20:31 | |
| tu as assez d'écaille pour rechasser une lame large, c'est suffisamment précieux pour attendre "la" bonne lame |
| | | Manox
Nombre de messages : 1433 Age : 41 Localisation : Essonne Date d'inscription : 20/03/2019
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Ven 7 Juin 2019 - 21:08 | |
| D'accord avec Blason pour l'os, version un poil marqué, pas immaculé.
En revanche pas d'accord pour l'aspect philosophiquement acceptable, surtout pour proposer de l'ecaille de tortue de mer... Même si je respecter partage tes valeurs, je ne parle pas d'aller tuer babar pour faire cette chasse, mais bien de recycler de l'existant en lui donnant une nouvelle lame...
Parlant d'ecaille, d'accord avec Thaeris... Cette écaille mérite une lame qui sera "ta" lame... Et que tu conserveras comme un trésor... |
| | | Blason Admin
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Sam 8 Juin 2019 - 18:45 | |
| Je disais ça parce que Mi2 a déjà l'ecaille.
Trouver de l'ivoire en ce moment, c'est un peu galère.
| | | Mi²
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Dim 9 Juin 2019 - 20:12 | |
| Merci à tous pour vos avis, vous avez finis par me convaincre, je vais laissez la nacre de côté pour l'instant, et garder l'écaille pour une lame plus large Pour l'ivoire, j'ai une pointe de défense, mais pas l'outillage pour la débiter de manière optimum, je vais donc la garder dans l'état pour le moment. Blason, ton Ter'a à finis de me convaincre, d'autant que la forme de sa chasse correspond à ce que j'envisageais Maintenant je vais me mettre à l'affût au fond de mon jardin, en attendant le passage d'un dromadaire ou d'une girafe à moins bien sûr que vous sachiez où trouver des plaquettes en os |
| | | Blason Admin
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Dim 9 Juin 2019 - 21:13 | |
| Essaye sur dictum.com
Ou sur atelierdelaruelle.com
Achète un masque avant de commencer à poncer et un déodorant logement pour après le ponçage !
| | | Manox
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Dim 9 Juin 2019 - 23:06 | |
| Sur eBay, vendeur: robsbits |
| | | Mi²
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son Dim 9 Juin 2019 - 23:31 | |
| - Manox a écrit:
- Sur eBay, vendeur: robsbits
rien dans la bonne taille - Blason a écrit:
- Essaye sur dictum.com
Ou sur atelierdelaruelle.com
Achète un masque avant de commencer à poncer et un déodorant logement pour après le ponçage !
idem chez dictum ou atelier Delaruelle Je vais quand même leur envoyer un mail au cas où... Pour le masque j'ai ce qu'il faut puis ayant déjà travaillé l'os, je sais de quoi tu parles, mais ça va je bosse dans mon garage ( bien ventilé ), autrement madame me crève les yeux ____________ Pour le moment je n'ai trouvé qu' ICI mais je continue à fouiller, car 3 mm ça fait un peu light si je dois les dresser |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Restauration W Greave and son | |
| |
| | | | Restauration W Greave and son | |
|