SFG
Nombre de messages : 33 Age : 31 Localisation : Meuse Date d'inscription : 24/07/2015
| Sujet: Dater un Pitchford, détails peu courants Ven 7 Juin 2019 - 11:47 | |
| Salut les experts. J’ai réhabilité* ce rasoir qui présente des détails qui me semblent peu courants, et à propos duquel j’aimerais savoir s’il a plus ou moins de deux cents ans. (*Quand je serai au point sur les rivets en fer et les rondelles en cuivre, et que j’arriverai constamment à un résultat proche de ce qui s'est fait chez Lanne, je rechâsserai tous mes rasoirs proprement.)La marque est celle de Pitchford, fabricant de rasoirs à Stumperly, dans les environs de Sheffield. Cependant, d’après ce post sur SRP, je comprends que les Pitchford auraient été fabricants de rasoirs de père en fils entre au moins 1787 et 1905. Je vois bien que le rasoir est vieux ; mais mes connaissances ne me permettent pas de déterminer s’il a été fabriqué en 1790 ou en 1840. Je suppose que je l’ai reçu avec les pièces d’origine ; qu’il n’a pas été re-monté entre-temps. Les rivets étaient en laiton ou bronze, et les larges rondelles étaient en acier, dévorées par la rouille. La châsse est en « écaille de bœuf, » corne blonde tachée en surface pour faire ressembler à de l’écaille de tortue. Il n’y a pas d’espaceur, mais un surplus de matière au bout de chaque pièce de la châsse. Un tenon en acier, caché sous les rondelles d’origine, et que j’ai remplacé par un petit rivet en cuivre, secondait le rivet principal côté espaceur. Au lieu du crochet, la soie est coupée, vraisemblablement sur la tranche d’enclume, donnant cinq facettes au bout de la soie. La lame est sévèrement désaxée de la soie. Vos estimations ?
Dernière édition par SFG le Sam 8 Juin 2019 - 14:51, édité 1 fois |
|
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Dater un Pitchford, détails peu courants Ven 7 Juin 2019 - 18:32 | |
| Vu la forme générale, je le daterais de la seconde moitié du XIXè |
|