| Henckels | |
|
+13vierge de fer Newbie94 ERN pauleaux mao Lefreem LeDed jean.claude.r3 Corwin quattdav Tourblanche Samovar xav 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
xav
Nombre de messages : 68 Age : 47 Localisation : ariege Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Henckels Ven 28 Déc 2007 - 10:37 | |
| Bonjour a tous,
Je voulais savoir si quelques uns d'entre vous savent ca que valent les rasoirs Henkel.
Merci d'avance,
Xav' |
|
| |
Samovar
Nombre de messages : 1 Localisation : Montréal, Qc Date d'inscription : 13/01/2008
| Sujet: Re: Henckels Dim 13 Jan 2008 - 1:36 | |
| J'ai acheté un rasoir Henckels pour Noel et c'est mon premier coupe-chou. J'ai lu de nombreuses critiques élogieuses sur les forums américains. Je l'ai utilisé qu'une seule fois et j'ai beaucoup aimé. |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Henckels Dim 13 Jan 2008 - 7:28 | |
| J'ai un Henkel , a chasse d'Ivoire ( ou d'imitation ? ) et je me demande s'il est en acier inoxidable ou en acier simplement poli ( on dit " poli blanc d'armure ", " armor bright" en anglais ) . Souvenir de famille d'un copain de bureau , qui me l'a donné .
Il semble neuf et n'est pas encore prèt a être utilisé , mais il est déja très beau a regarder . Soit dit en passant , j'aime beaucoup les couteaux de cuisine de cette marque . |
|
| |
quattdav
Nombre de messages : 444 Age : 50 Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout Date d'inscription : 09/09/2007
| Sujet: Re: Henckels Dim 13 Jan 2008 - 8:41 | |
| - Tourblanche a écrit:
- J'ai un Henkel , a chasse d'Ivoire ( ou d'imitation ? )
et je me demande s'il est en acier inoxidable ou en acier simplement poli ( on dit " poli blanc d'armure ", " armor bright" en anglais ) . Souvenir de famille d'un copain de bureau , qui me l'a donné .
Il semble neuf et n'est pas encore prèt a être utilisé , mais il est déja très beau a regarder . Soit dit en passant , j'aime beaucoup les couteaux de cuisine de cette marque . Tu n'aurai pas une petite photo par hasard, je suis trop curieux |
|
| |
Tourblanche
Nombre de messages : 241 Localisation : St Lambert , Québec Date d'inscription : 10/12/2007
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 3:52 | |
| Voila mes Henckel : Le coupe chou et le coupe choux . |
|
| |
xav
Nombre de messages : 68 Age : 47 Localisation : ariege Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 8:29 | |
| Comme tout le monde l'aura remarqué, j'ai complètement écorché l'orthographe du nom (mea culpa) et tout le monde a bien compris que je parlais des rasoirs Henckels. Je trouve ces rasoirs vraiment très beaux, mais j'en sais assez peu sur leur acier, le Friodur, qui est apparemment vendu comme un inox. Est-ce que quelqu'un sait quelles en sont les propriétés ? Ont-ils les défauts connus des autres aciers inox ? a savoir fragilité et difficulté d'affutage. Je dois dire que mes connaissances de l'acier se limitent aux infos glanées sur ce forum, alors ... je n'y entends pas grand chose. Tourblanche, Je trouve tes deux coupe-choux très beaux. Attention tout de même a ne pas les confondre au moment de l'utilisation Xav' |
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 8:50 | |
| Très belle pièce Tourblanche..
Pour tachasse, je pencherai plus pour de la Bakélite, la chasse de mon grelot est faite de la même matière... apparement et c'est de la Bakélite...
Est e que ça existe ou ça se vend encore en ivoire? en vraie nacre? |
|
| |
xav
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 8:55 | |
| A ce que je sais, l'ivoire ne se fait plus, pour des raisons que tout le monde connais (et approuve, j'espère). On peut cependant trouver des manches en ivoire sur des coupe chou anciens... |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 17:20 | |
| L'ancien propriétaire étant mort vers 1970 , l'ivoire n'est pas exclu , mais a regarder de plus près , je croirais plutôt une ivoirine synthétique , de la famille des celluloïde qui furent populaires au début du siècle , les boutons de tableau de bord de certaines voitures et de poste de radio de l'époque étaient faits de ce matériaux.
La lame : je viens de passer le cap de l'affutage , je pourrais déja me raser avec . La lame est très fine , très mince , beaucoup plus que les lames d'acier au carbone ordinaires .
A la façon dont elle glisse sur le cuir , ce n'est pas de l'acier ordinaire probablement une variété d'inox . Car il y a plus d'une sorte d'inox , celui des outils chirurgicaux des années 1950 , qui coutait une fortune , n'est certainement pas le même que celui des marmites , faites en Chine , qui innondent le marché ( et finissent par rouiller ... )
Cette lame était légèrement ébréchée ( et en passant je confirme que l'usage d'une bonne loupe est très utile et beaucoup préférable au " test de l'ongle ")
Les petites ébréchures sont disparues avec le seul cuir , cet acier inox est donc moins difficile a aiguiser que les inox modernes utilisé pour les couteaux de cuisine .
Ce qui implique aussi qu'il est aussi plus facile a ébrécher , il faut faire attention jusqu'au dernier momment du rasage quand on ferme le rasoir, et s'assurer que le fil ne frappe pas la chasse .( On peut remarquer la chasse abimée sur certains vieux rasoirs, un autre avantage d'une chasse très rigide )
Personnellement je trouve que ça ralonge le cérémonial du rasage de quelques secondes , ça me plait . |
|
| |
jean.claude.r3
Nombre de messages : 119 Age : 68 Localisation : paris Date d'inscription : 18/11/2007
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 19:01 | |
| voici deux coupe-choux l'un avec sa chasse en ivoire ( à gauche ) et l'autre en bakélite. On peut les différencier par la couleur (l'ivoire jaunit en vieillissant ) et par une astuce qui consiste à faire chauffer une aiguille à blanc et la planter dans la pièce que l'on veut estimer . Si l'aiguille s'enfonce ....ce n'est pas de l'ivoire ( ou de la corne ) . |
|
| |
Tourblanche
| Sujet: Re: Henckels Jeu 17 Jan 2008 - 22:07 | |
| J'aurais du y penser !
Encore qu'il y a des ivoirines qui jaunissent avec le temp , ( y'a des chimistes malins quand même )
Une aiguille rougie sur du cellulöid , ça fait des dégats ! Essayez sur une balle de ping pong . |
|
| |
LeDed Admin
Nombre de messages : 522 Age : 64 Localisation : Rouen - GEO Date d'inscription : 05/03/2007
| Sujet: Re: Henckels Ven 18 Jan 2008 - 8:14 | |
| Très bien répondu jean-claude.r3, C'est ce que l'on nous enseignait lorsque j'étais marin à bord du P.A "Foch" lors d'escales au Sénégal. Il fallait, comme de fait, faire comprendre aux marchands ambulant que l'on voulait bruler avec une aiguille une petite partie de leurs objets souvenirs en ivoire pour vérifier, et curieusement, ces marchands changeaient de clients subitement. On peux procéder de la même façon avec l'ébène, il suffit de gratter une petite partie pour vérifier qu'il s'agit bien d'ébène et non de bois rouge dur teinté en noir, ce qui était aussi très couramment répandu à l'époque. _________________ ------------------------------------------------ Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...
|
|
| |
Corwin
Nombre de messages : 771 Age : 51 Localisation : Aix en provence Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Henckels Ven 18 Jan 2008 - 8:51 | |
| mdr, Le ded ça me rappel des choses aussi...
J'étais basé à Djibouti en 1994... j'ai acheté du vrai ébène mais aussi du faut mais après avoir négocier en conscéquence vu que je connaissais aussi ce petit truc...
Dernière édition par Corwin le Dim 3 Aoû 2008 - 3:20, édité 1 fois |
|
| |
Lefreem
Nombre de messages : 127 Age : 48 Localisation : Paris Date d'inscription : 22/06/2008
| Sujet: Re: Henckels Ven 1 Aoû 2008 - 13:02 | |
| Pour, le faux ébène, au Sénégal, c'est encore très répandu |
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Henckels Dim 3 Aoû 2008 - 0:42 | |
| Le faux ébène est un arbre nommé caucus en anglais.
Le caucus est par les temps qui courent plus rare que le vrais ébène.
J'ai vue récemment un solingen neuf a vendre au centre du rasoir.
Il semblerait que solingent ai recommencé leurs productions de rasoir.
Erreur, j'ai confondu solingen et henkel.
Mea culpa
Donc il semble que henckel ai recommencé sa production. |
|
| |
pauleaux
Nombre de messages : 40 Age : 36 Localisation : Bordeaux Date d'inscription : 07/05/2008
| Sujet: Re: Henckels Ven 8 Aoû 2008 - 13:36 | |
| Je vais dans le même sens que Toureblanche, je possède aussi un couteau Zwilling fabriqué par Henckels et il est d'une qualité remarquable (son prix l'est néanmoins tout autant..). Le coutelier chez qui je l'ai acheté vend aussi des sabres de la même marque. |
|
| |
ERN
Nombre de messages : 68 Age : 52 Localisation : Ivry sur Seine Date d'inscription : 20/01/2008
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 0:35 | |
| JA Henkels c'est la référence des rasoir de barbier, un acier spécial qui s'affute très facilement et donne une coupe franche! Demandez à tous les barbiers ils vous citeront celles de Jumeaux "Zwilling".
Pour moi dans la coutellerie comme dans les instrument de rasage, J.A Henkels Solingen, c'est les meilleurs!
|
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 1:15 | |
| Joli déterrage dis donc! |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 6:56 | |
| oui mais en effet c'est de la super cam , |
|
| |
nca000
Nombre de messages : 8059 Age : 45 Localisation : Segodunum Date d'inscription : 31/03/2010
| |
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 12:26 | |
| La dernière acquisition que j'ai faite est justement un JA Henckels de 1981 250 eme anniversaire. C'est vraiment une lame fantastique , inox , mais aussi facile d'entretien qu'une carbone . Une qualité de rasage tout à fait comparable à un Fila 13 ou 14 . Et en plus il est tout aussi doux . C'était mon 1er Henckels , je ne regrette vraiment pas |
|
| |
vierge de fer
Nombre de messages : 4373 Age : 36 Localisation : valenciennes-nord-pas de calais-GEO Date d'inscription : 12/11/2013
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 14:37 | |
| j'en ai eu un, il est clair que niveau douceur et pouvoir de coupe il assure, comparable en France à un Le Grelot, ils ont notament une sacré côte en ce moment. |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 14:39 | |
| Mais qu'est-ce qui n'est pas côté en cc en ce moment? |
|
| |
vierge de fer
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 15:41 | |
| exactement ! si les frameback !(désolé Rem) |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 53 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Henckels Lun 24 Nov 2014 - 21:25 | |
| Et encore ... Si tu veux un beau Thiers Issard 69, ou un Eskilstuna Suèdois, voire un Japonais, super propre, ou NOS, il y a moyen d'y perdre la peau des rouleaux ... _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Henckels | |
| |
|
| |
| Henckels | |
|