Chose promise, chose due,
Mon intérêt pour le Coupe-Chou est né le jour où ma grand-mère, il y a une dizaine d'année, en avait marre de ma petite barbe de jeune lycéen et m'a donné celui de mon grand-père pour me faire tout beau avec.
Porté par la fougue de ma jeun... stupidité, j'étais tout excité et prêt à l'utiliser tel quel
mais mon père m'a dit que j'allais avoir le tétanos (à juste titre
) donc j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête...
Sans jamais vraiment l'oublier, j'y suis revenu il y a quelques semaines quand j'ai retrouvé le Coupe-Chou de mon autre grand-père dans une vielle boîte à couture.
Etant novice, les descriptions suivantes seront un test pour mes connaissances en cours d'acquisition donc n'hésitez pas à me corriger :
- Le
premier n'a pas du être utilisé depuis le décès de mon grand-père, dans les années 70, et pourtant je le trouve dans un état, non utilisable, mais correct, non ?
C'est un Fontenille n°134 avec des gravures "Médaille Arge.. ?" sur la soie et "Radium" sur la lame.
La Lame est demi-évidée avec un nez espagnol, non ? J'hésite avec Butcher's notch mais je trouve les angles moins prononcés que ce que j'ai pu voir sur le net.
J'ai mesuré environ 1.8cm (sans grande précision) donc ça se rapproche du 6/8, j'imagine.
Je ne sais pas trop juger du fil du rasoir car j'ai peur de l’abîmer. J'ai observé deux points d'oxydation le long du fil (récupérable ?) sinon ils sont principalement à proximité du dos. Il y a également pas mal de points de rouilles sur la soie et le crochet.
Le chasse n'est pas très joli, je trouve, et les rivets sont rouillés.
- Le
deuxième n'a pas du être utilisé depuis le divorce des mes grand-parents dans les années 80 et je le trouve moins sexy mais peut-être plus facilement récupérable :
C'est un Perquiot (?) avec une gravure "Fleur d'acier" sur la lame.
La Lame est un frameback avec un nez espagnol, non ?
J'ai mesuré environ 2.1cm donc ce doit être du 7/8, correct ?
Je lui trouve un peu moins d'oxydation, par contre beaucoup plus de points de rouilles. Le fil a l'air bien épargné, en revanche.
Le chasse et les rivets sont dans des états corrects sans être flamboyants.
Je n'ai aucune idée s'il est possible de les remettre en état ou pas mais ce n'est pas ma priorité à l'heure actuelle donc je recontacterai les experts sur le sujet par la suite.
Je suis surtout curieux d'avoir vos impressions !
Connaissant le niveau de vie de mes grand-parents, je ne pense pas que ce soient des perles rares mais ils ont leur petit côté sentimental.
Je ne trouve pas les chasses très beau mais j'accroche énormément sur les 2 formes de nez, même si j'ai l'impression que les nez droit et rond sont ceux que vous conseillez le plus sur le forum.
Les étuis sont dans un sale état mais j'ai déjà repéré les tutos qui trainent pour plus tard.
Voila voila, hâte de savoir ce que vous en pensez !