Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Les Coupe-Choux de mes grand-pères

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 19:34

Chose promise, chose due,

Mon intérêt pour le Coupe-Chou est né le jour où ma grand-mère, il y a une dizaine d'année, en avait marre de ma petite barbe de jeune lycéen et m'a donné celui de mon grand-père pour me faire tout beau avec.  
Porté par la fougue de ma jeun... stupidité, j'étais tout excité et prêt à l'utiliser tel quel   affraid  boulet   mais mon père m'a dit que j'allais avoir le tétanos (à juste titre  tigrou ) donc j'ai mis l'idée dans un coin de ma tête...
Sans jamais vraiment l'oublier, j'y suis revenu il y a quelques semaines quand j'ai retrouvé le Coupe-Chou de mon autre grand-père dans une vielle boîte à couture.  scratch

Etant novice, les descriptions suivantes seront un test pour mes connaissances en cours d'acquisition donc n'hésitez pas à me corriger :


- Le premier n'a pas du être utilisé depuis le décès de mon grand-père, dans les années 70, et pourtant je le trouve dans un état, non utilisable, mais correct, non ?

Les Coupe-Choux de mes grand-pères P1140813

Les Coupe-Choux de mes grand-pères P1140812

C'est un Fontenille n°134 avec des gravures "Médaille Arge.. ?" sur la soie et "Radium" sur la lame.
La Lame est demi-évidée avec un nez espagnol, non ? J'hésite avec Butcher's notch mais je trouve les angles moins prononcés que ce que j'ai pu voir sur le net.
J'ai mesuré environ 1.8cm (sans grande précision) donc ça se rapproche du 6/8, j'imagine.
Je ne sais pas trop juger du fil du rasoir car j'ai peur de l’abîmer. J'ai observé deux points d'oxydation le long du fil (récupérable ?) sinon ils sont principalement à proximité du dos. Il y a également pas mal de points de rouilles sur la soie et le crochet.
Le chasse n'est pas très joli, je trouve, et les rivets sont rouillés.


- Le deuxième n'a pas du être utilisé depuis le divorce des mes grand-parents dans les années 80 et je le trouve moins sexy mais peut-être plus facilement récupérable :

Les Coupe-Choux de mes grand-pères P1140814

Les Coupe-Choux de mes grand-pères P1140815

C'est un Perquiot (?) avec une gravure "Fleur d'acier" sur la lame.
La Lame est un frameback avec un nez espagnol, non ?
J'ai mesuré environ 2.1cm donc ce doit être du 7/8, correct ?
Je lui trouve un peu moins d'oxydation, par contre beaucoup plus de points de rouilles. Le fil a l'air bien épargné, en revanche.
Le chasse et les rivets sont dans des états corrects sans être flamboyants.

Je n'ai aucune idée s'il est possible de les remettre en état ou pas mais ce n'est pas ma priorité à l'heure actuelle donc je recontacterai les experts sur le sujet par la suite.
Je suis surtout curieux d'avoir vos impressions !   jump   jocolor  boulet

Connaissant le niveau de vie de mes grand-parents, je ne pense pas que ce soient des perles rares mais ils ont leur petit côté sentimental.  love  Very Happy
Je ne trouve pas les chasses très beau mais j'accroche énormément sur les 2 formes de nez, même si j'ai l'impression que les nez droit et rond sont ceux que vous conseillez le plus sur le forum.
Les étuis sont dans un sale état mais j'ai déjà repéré les tutos qui trainent pour plus tard.  pirat

Voila voila, hâte de savoir ce que vous en pensez !  jump  jump
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: : Les Coupe-Choux de mes grand-pères    Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 19:58

Les deux sont rattrapables
le principal c'est que ce soit des CC de famille , donc pas de questions a ce posé
il faut les remettre en état
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:13

Le modèle fleur d'acier ne serait pas un le grelot ?



https://servimg.com/view/15540537/114#

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 20:24

pas un Le Grelot, plutôt un Perroux-Cognet je dirais.
Rattrapables tous les deux mais il faut démonter pour chasser la rouille et changer les rivets. Ils devraient facilement retrouver leur usage.
Pour info, les framebacks ont quasiment tous le même type de nez, d'ailleurs on ne leur donne pas de nom.
Et non, on ne conseille pas les nez droits en priorité, surtout pour des débutants, nez ronds : oui.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 21:03

Je rejoins Kinnor; le "Perquiot", si c'est un "lame fixe", c'est une fabrication d'Hospital à Thiers mais frappée au nom du client. J'en ai un.
Les Coupe-Choux de mes grand-pères 190707090026330723
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 21:59

Tu ne devrais pas mettre de photo mon père vas te harceler lol!

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 22:02

Merci de vos réponses.

Si c'était un Grelot, ne devrait-il pas y avoir le symbole à gauche (en forme de grelot) que l'on peut voir sur les exemples montrés par Ferdi et Kinnor ?
J'ai dit "Perquiot" car c'est ce que j'ai cru lire entre deux tâches de rouille mais je ne connais aucune marque donc bon... boulet

Je peux également vous induire en erreur sur ce coup mais je crois lire en dessous "Poitiers" et c'est la ville d'où vient mon papi donc peut-être que ce peut être un artisan ou une marque local(e) ?
Sur la face arrière, il y a gravé "Déposé".

En tout cas, la gravure "Fleur d'acier" ressemble comme deux gouttes d'eau à la lame de Ferdi et j'adore le motif !!! jump
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 0:08

Cossu a écrit:
Si c'était un Grelot, ne devrait-il pas y avoir le symbole à gauche (en forme de grelot) que l'on peut voir sur les exemples montrés par Ferdi et Kinnor ?
Pas nécessairement. Les fabricants, à l’époque, se soumettaient aux souhaits de leur clientèle et frappaient leurs produits selon les désirs de l’acheteur. Ils disposaient pour certains dans leur atelier, de dizaines voire de centaines de poinçons à la marque de leurs clients.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Coupe-Choux de mes grand-pères Empty
MessageSujet: Re: Les Coupe-Choux de mes grand-pères   Les Coupe-Choux de mes grand-pères Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Coupe-Choux de mes grand-pères
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Coupe-choux grand voyageur ! ..
» Présentation et coupe choux de mon grand-père
» Les coupes-choux du grand-père
» Les 2 coupes choux de mon arrière grand-père : à restaurer!
» coupe-chou ou coupe-choux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Ventes, achats, neuf, occasion :: Vide-greniers, puces et brocantes-
Sauter vers: