Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 1ère fois ? Fier et toujours vivant

Aller en bas 
+10
Domi
Fabrice
Chichil
LeTranchant
Yo Wan
Tcharpé
pascal13692
staxbassman
smuirph
Cossu
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 10:09

Salut à tous !

Ayant reçu hier mon kit débutant de la part de Smuirph, je m'étais donné quelques jours pour me familiariser avec le matériel et la prise en main puis j'ai craqué... Hier soir, après un dernier regard dans le miroir avant d'aller me coucher, l'excitation l'a emporté et je me suis lancé !  jump  hehe

Malgré la spontanéité du moment, je pense m'être quand même bien préparé :
- Lecture général du forum,
- Lettre de débutant de Rem44 apprise comme une poésie au primaire,
- Tuto/vidéos Affilage, Moussage, Coupe, Nettoyage, etc.
- Différents retours d'expérience des novices dont la proportion à dire "Ne faites pas comme moi, écoutez les anciens" est assez impressionnante... ^^
- etc.

Au risque de décevoir certains, je me suis restreint aux joues et la partie inférieure du cou donc mon irréductible barbe courte est toujours intacte. Survivra-t-elle encore longtemps ?   sourcils  

Mais quel est le résultat ?


  • Je considère l'expérience comme un succès



  • Carotides intactes  donc c'est bon signe, non ? jap



  • Les joues (surfaces assez petites à raser tout de même) sont douces et j'ai accepté les quelques poils que j'ai loupé pour ne pas forcer et provoquer l'erreur


  • Le cou est un demi-échec tout de même. La forme de mon cou étant très étrange (un peu incurvé), avec ma dextérité actuelle, je n'ai pas réussi à atteindre la totalité de la surface autour de la glotte. Donc j'ai des colonnes de poils résistants entre des surfaces bien lisses et douces... Very Happy Vu l'endroit, je n'ai pas forcé non plus car je tiens à mes carotides.


  • On admettra que le contour de barbe n'est pas digne d'un Rodin mais j'en suis suffisamment satisfait pour une 1ère fois


  • Ma plus grosse difficulté a été de trouver les passes dans le sens du poil et à rebrousse-poil. Mon sens du poil est extrêmement bizarre (une joue est haut/bas, l'autre est en diagonale, les côtés du cou sont en intérieur/extérieur sauf certains endroits où c'est la pagaille, etc.) donc il faudra que je trouve des passes adéquates.


  • Quelques rougeurs mais pas de coupures donc je suis très fier :zen:



Bien entendu, je manque encore d'assurance dans le geste que ce soit à l'affilage, la coupe ou le nettoyage pour avoir un beau résultat tout en entretenant le matériel correctement donc il est possible que, dans un futur proche, je rentre en contact avec des gens à proximité de la Moselle pour montrer ce que je fais et corriger mes erreurs.
Globalement, je suis très satisfait de la sensation agréable de douceur au toucher, même si la surface était restreinte. J'ai un certain sentiment d'accomplissement et je suis prêt pour y retourner d'ici pas longtemps (pousse relativement lente).
A quand la totale ? lol!

Merci encore à Smuirph pour son kit et ses précieux conseils ! Very Happy

PS : Pas de photo pour l'instant Embarassed mais peut-être une prochaine fois si vous êtes sage.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: 1ère fois ? Fier et toujours vivant    1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 11:37

cheers bien jouer, prend ton temps pour faire le reste jap
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1951
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 13:21

Des débuts trés sages sont un gage de persévérance ... Combien de débutants pensant que posséder un bon CC suffisait à obtenir un rasage parfait, ont foncé sans écouter les conseils et ont vécu de grosses désillusions, finissant par jeter l'éponge et ne jamais connaitre les joies du BBS. Continue sur cette voie, c'est la bonne ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 17:58

Patience, persévérance et prudence sont les clés de la réussite.
Et ne t'inquiètes pas pour tes carotides, personne ne se les a coupées par accident Laughing

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 23:00

Tu va gagner en efficacité et en précision au fur et à mesure.
Les progrès sont généralement rapides !
Essaie de passer à la main gauche pour le côté gauche d'ici peu de temps, tu verras, tu y gagneras en confort !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 16 Juil 2019 - 23:41

staxbassman a écrit:
Des débuts trés sages sont un gage de persévérance ... Combien de débutants pensant que posséder un bon CC suffisait à obtenir un rasage parfait, ont foncé sans écouter les conseils et ont vécu de grosses désillusions, finissant par jeter l'éponge et ne jamais connaitre les joies du BBS. Continue sur cette voie, c'est la bonne ...

Ensanglantée, l'éponge, ensanglantée ...


Bon début, félicitations ! Pour la glotte, c'est normal, vu que c'est au fond de la gorge. Tu voulais certainement parler de la pomme d'Adam ...

Mon astuce : la peau du cou peut se déplacer, il faut tirer au bon endroit. Donc les poils du cou mal placés peuvent être replacés ailleurs.
(A lire à haute voix en imitant l'accent italien)
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 0:08

Oui Yo Wan, je voulais bien dire pomme d'Adam... boulet
En fait, avant le rasage, j'ai cru avoir eu une idée de génie en me disant que tirer légèrement sur la barbe me permettra de déplacer la peau comme tu le décris pour faciliter la coupe mais bon... bien évidemment, c'était clairement une idée de merde... jocolor
Je pense que ce sera une question de coup de main Wink

Comme l'a fait remarqué Tcharpé, je pensais passer à la main gauche rapidement pour ne pas laisser de mauvaises habitudes/facilités s'installer et galérer à les corriger par la suite. On verra comment se passe le prochain rasage.  jap

Merci pour les encouragements, maintenant, on attend que ça pousse !  hehe
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: : Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant    1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMer 17 Juil 2019 - 7:17

La glotte est l'endroit le plus difficile, surtout pour ceux qui ont la glotte proéminente comme toi Mad
mais rappelle toi de mes conseils , un bon blaireautage c'est 50% d'un rasage réussi
n'hésite pas à bien massé les anguleux ( arrête mâchoire, menton, moustache et glotte)
prend ton temps pour bien hydrater ta peau jap

et n'oublie pas, S.O.S SMUIRPH pour tout conseils ou problèmes jap
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 9:39

Ca y est, j'ai enfin recommencé l'expérience pour le 2ème rasage et j'en suis ravi : jump

* J'ai l'impression que les joues et le cou ont été rasées légèrement plus près donc la sensation de glisse est plus appréciable
    -> Le collier commence-t-il à faire tâche ?  rasage2  triste  sourcils

* Ma tentative de de rasage à la main gauche est très satisfaisante pour deux raisons :
     - Ce n'était pas si difficile. En réalité, elle est plus habile que je le pensais et le geste était très naturel.
     - Cela m'a permis de trouver des passes beaucoup plus appropriées à mon sens du poil bizarre car plus de possibilité de prise en main du rasoir. ( Je fais les joues de la main du même côté (main droite pour joue droite) mais les côtés du cou de l'autre main par exemple...  gné )

* J'ai tout de même eu droit à mes premières (micro-)coupures que l'on mettra sur le dos de la précipitation et du manque d'assurance de la main gauche.

* C'est peut-être une impression infondée mais je trouve que la partie supérieure du fil (proche du nez) est moins tranchante que la partie inférieure (côté chasse). Je ne remet en aucun cas en cause la qualité du rasoir que Smuirph m'a vendu mais je vois plutôt 2 potentiels causes venant de moi sur lesquelles je voudrais votre avis :
    - Mon affilage mal assurée peut être en cause car je trouve que mon passage en "X" ne ressemble pas trop à un "X" donc faudra que j'y mette plus d'effort. Même si je vais bien au dela des 50 passes, j'avoue ne pas forcer du tout pour éviter d'abîmer la lame mais ce manque d'assurance peut être décisif, j'imagine ?
    - Le nettoyage du fil entre les passes est également un point donc je ne suis pas sûr de moi. En général, je passe rapidement sous un jet d'eau chaude pour enlever la mousse et parfois très délicatement sur un gant de toilette humide en "fuyant le fil" si la mousse persiste.
      Est-ce que j'ai pu abîmé le fil ou au contraire pas je ne nettoie pas assez la lame de sa mousse ?


Voila, je suis super content en général, j'ai hâte que ça repousse et je crains pour la survie de ma barbe ! Twisted Evil
Pour améliorer le geste et la technique en général, je pensais contacter, à l'occasion, Sambutler qui est mosellan également et qui pourrait peut-être, s'il est disponible, corriger mes erreurs avant que je chope des mauvaises habitudes.  jap

Bonne journée à tous ! hello
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: : Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant    1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 9:44

cheers bien mon grand bounce
la voie de la réussite totale est proche
si la chasse te gêne toujours, tient ton CC comme un kamisori (tout droit) jap
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 9:45

Félicitations cheers
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 19:24

cheers cheers cheers
Tu vois, la main gauche, c'était pas si compliqué !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 22:07

cossu a écrit:

- Mon affilage mal assurée peut être en cause car je trouve que mon passage en "X" ne ressemble pas trop à un "X" donc faudra que j'y mette plus d'effort. Même si je vais bien au dela des 50 passes, j'avoue ne pas forcer du tout pour éviter d'abîmer la lame mais ce manque d'assurance peut être décisif, j'imagine ?
- Le nettoyage du fil entre les passes est également un point donc je ne suis pas sûr de moi. En général, je passe rapidement sous un jet d'eau chaude pour enlever la mousse et parfois très délicatement sur un gant de toilette humide en "fuyant le fil" si la mousse persiste.

Le fil ne craint pas un essuyage sur gant de toilette... ça serait plutôt le contraire, surtout si tu ne fuis pas le fil ! Et si, au pire, tu entames un peu le gant, il y a peu de chance que le fil soit abîmé au point que tu le ressentes.
Par contre, un mauvais repassage au cuir peut effectivement arrondir le fil, pour peu que tu lèves le dos en bout de passe.
C'est une erreur assez classique du débutant, et si ton X est bon, seul le bout "côté nez" de la lame est touché.
En principe, si tu fais cette erreur, ça s'entend : le bruit de glissement en bout de passe n'est pas le même qu'en début de passe. Et ce n'est pas normal : une passe bien faite fait le même bruit de bout en bout.
As-tu fait valider ton geste à un connaisseur ? As-tu fait le test du post-it ?
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeVen 19 Juil 2019 - 23:25

Chichil,
Non, je n'ai pas encore fait vérifier le geste par un connaisseur mais je comptais le faire à l'occasion Wink Pour l'instant, c'est visionnage des vidéos des membres du forum + suivi de leurs conseils. jap

Merci à tous pour les retours et encouragements en tout cas, ça fait plaisir ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: : Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant    1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 7:34

jap ça fait plaisir que tu suives la bonne voie en écoutant les conseils des anciens respect

quoi qu"il en soit, au moindre problème je serrais toujours là jap
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 22:17

Aie aie aie, c'est la débandade ! Mad

Je me suis rasé au Coupe-Chou pour la 3ème fois et le résultat n'est pas fameux... kaola

C'est possible qu'en progressant, mes attentes grandissent un peu trop vite également.

En gros, le rasage est correct sur les joues mais beaucoup de rougeurs sur le cou sans avoir éliminé tous les poils donc j'ai même choisi d'avorter le rebrousse-poil en cours de route pour ne pas me blesser.
J'ai rencontré 2 problèmes :
- J'avais oublié les passes du cou (sens du poil et rebrousse poil) et la prise en main du rasoir associée que je trouvais plutôt réussis la dernière fois donc faudra que je prenne plus de temps "à vide" pour trouver le mouvement approprié, je pense.
- ma mousse était beaucoup trop "aéré" donc ma peau et mes poils n'étaient pas bien humides et elle séchait très vite...
NB : Avoir la main un peu moins leste la prochaine fois sur l'eau quand je veux faire monter la mousse car elle était très bien la dernière fois.

Voila, c'est un peu frustrant mais je ne perd pas espoir car rien que pour mes belles joues lisses, ça vaut le coup !
Je suis juste encore loin de me raser au CC au réveil... Very Happy

PS : Je vais faire un tour plus que nécessaire dans la section "Après-rasage, feu du rasoir, crème apaisant/désinfectant les rougeurs et tout le schmilblick..." boulet
Revenir en haut Aller en bas
Fabrice

Fabrice


Nombre de messages : 965
Age : 54
Localisation : Outreau, GEO
Date d'inscription : 17/04/2008

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeSam 20 Juil 2019 - 23:04

Salut,
Le geste, l'habileté vont venir avec le temps.
Bon, je pars du principe que le rasoir est shave ready et correctement affilé.
Pour les rougeurs, prépare bien la peau.
Eau bien chaude, massage mouillé au préalable avec ton eau et une noisette de baume après ( eh oui ) rasage de type NIVEA.
Attends que la peau s'hydrate bien, regarde la télé ou autre chose ( passage du rasoir au cuir ) quelques minutes.
Laisse tremper le blaireau dans l'eau chaude pendant ce temps. Personnellement, j'y plonge le savon aussi quelques minutes, le temps de le ramollir un poil pour qu'il mousse mieux.
Monte ta mousse ( directement sur le visage ou au bol, selon les goûts ) avec le blaireau que tu auras laissé tremper et secoué deux trois fois.
La glisse s'améliore de BEAUCOUP en ajoutant ( une nouvelle fois ) une noisette de baume après rasage à ta mousse chaude.
Perso je l'ajoute directement sur le blaireau chargé et hop, je monte la mousse sur le visage.
Tu te rases d'une main légère, par petites surfaces, en étirant bien la peau, en cherchant les angles d'attaque.
Il faut se servir de toute la longueur de ta lame.
Le nez peut servir aux lèvres supérieures, le talon au menton.
Passe la main sur le visage pour chercher dans quel sens pousse le poil et agis en conséquence.
Eau froide ou glacée pour finir et rincer. Les petites points de sang et les rougeurs disparaîtront.
Pas besoin de gâcher l'eau pour toute cette opération de A à Z. Rien ne m'irrite plus que ces vidéos où les apprentis ( ou les aguerris d'ailleurs ) remplissent une pleine vasque, ou pire, laissent couler l'eau du robinet.
L'eau est un bien précieux. Il le sera de plus en plus les années à venir.
L'équivalent de deux trois bols d'eau me suffisent pour atteindre le BBS.

Et sèche bien le rasoir une fois tout cela fini !

J'ai presque tout dit de ma technique.
J'ai fait ma B.A. du jour avec toi !  Wink

Et surtout, Rome ne s'est pas fait en un jour... alors pas de découragement !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant    1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 8:29

scratch hummm , je n'aime pas trop ça Mad est tu sûr pour ton affilage ????
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 12:30

Aussi ûr qu'un débutant qui apprend mais j'ai eu l'impression que mon 3ème passage au cuir était mieux que le précédent grâce à vos conseils (écoute du son pendant le passage, passe en X, etc.).
Je pense que mes petits problèmes venaient surtout d'un peu trop de précipitation dans le choix des passes et de manque d'assurance dans la tenue du rasoir.
Donc le temps et l'effort vont améliorer tout cela, je pense !
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 13:33

Je cite chichi, c'est simple, tu rates ta mousse, tu rates ton rasage.
Revenir en haut Aller en bas
Domi

Domi


Nombre de messages : 2086
Age : 52
Localisation : Rennes 35200 GEO
Date d'inscription : 15/06/2017

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 13:34

Chichil
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeDim 21 Juil 2019 - 18:38

J'irai dans le sens de Fabrice en ajoutant qu'une dose de bicarbonate de soude (pas alimentaire) dans l'eau chaude de départ ameliore considérablement la glisse de la lame.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 9:00

Salut,
Hier j ai reçu la visite du cossu.
Sympathique de faire de temps à autre des rencontres avec de nouveaux membres.
Je lui ai montré quelques gestes histoire d avoir plus d assurance dans les futurs rasage.
J en avais rencontré d autre déjà mais dont je n ai plus de nouvelle.

Dommage....

Bon ben bonne continuation !!
En espérant que tu garderas cette étincelle que nous avons tous ici au 3c.
L amour du coupe chou.....
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
Mateo

Mateo


Nombre de messages : 456
Age : 36
Localisation : Rhône-Lyon
Date d'inscription : 16/06/2014

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMar 23 Juil 2019 - 10:03

Bien joué et bienvenue dans l'aventure. Pour la zone du cou pense à bien tirer la peau avec la main opposée pour la rendre lisse ça aide !
Revenir en haut Aller en bas
Cossu

Cossu


Nombre de messages : 28
Age : 32
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2019

1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitimeMer 24 Juil 2019 - 10:33

Salut à tous et merci pour vos conseils dont je prends bien note.

Comme le disait précédemment Sambutler, je l'ai rencontré lundi pour en apprendre un peu plus sur l'art du Coupe-Chou et c'était super intéressant !
Il m'a montré sa belle collection de rasoirs, ses magnifiques blaireaux fait par ses soins et son matériel, ça donne plein d'idée ! Il a jeté un coup d’œil à mon attirail et a trouvé l'ensemble très bien pour un débutant. (Encore merci Smuiprh ^^)
J'avais malheureusement oublié de lui ramener les vieux CC de mes grand-pères ce qui aurait été l'occasion parfaite pour avoir un avis en main propre... boulet

On a pas mal discuté sur le sujet puis j'ai pu observer son passage au cuir et comment monter une mousse. En effet, j'utilise 3 fois trop de savon pour une moins belle mousse donc il m'a montré qu'il fallait remplacer le surplus de savon et d'eau par de la bonne vieille huile de coude ! Very Happy
Je me suis rendu également compte qu'il fallait être plus délicat et précis dans le passage au cuir car je forçais sûrement trop le mouvement.
J'ai pu voir comment il tenait son rasoir et il m'a donné quelques petits conseils tout le long pour mieux maîtriser chaque étape.

En bref, c'était un échange très enrichissant et Laurent était super sympa, ce qui m'a encore plus motivé à me lancer hier soir dans mon 4ème rasage au CC...  hehe

Bon, vous l'avez annoncé donc faites pas les surpris mais j'ai fait un test...   rasage2 J'ai tout rasé...  cowboy
Le test est concluant mais pas forcément dans le sens attendu...  Very Happy

- Passage au cuir tout en douceur en posant la lame sans appuyer et en pivotant seulement le poignet tout en gardant le dos le long du cuir.

- Ma mousse n'était pas aussi belle et volumineuse que celle de Sambutler donc je dois encore la travailler. A noter qu'en sortie de douche, mon visage était encore un peu humide et j'ai l'impression que ça a joué sur la mauvaise consistance et tenue de la mousse. Faut que je trouve le bonne équilibre.
A savoir que je mousse encore chaque côté du visage/cou séparément pour avoir la peau du cou "sèche" pour mieux tirer dessus et la tendre. Pas idéal ni esthétique mais plus pratique pour un débutant comme moi.

- L'argument principal pour le rasage complet était de voir les passes facilitées car je n'ai plus à faire attention aux contours et de ce côté là, c'était une réussite. Le rasage n'était pas parfait mais je suis très satisfait de mon cou et l'angle cou/joue. La moustache, souvent décrite comme sensible, me faisait un peu peur et je n'ai pas trop réussi de la 1ère passe de la main droite, ni le menton d'ailleurs. C'est la que j'ai découvert un secret que mes parents m'ont caché depuis ma naissance... Je suis gaucher en fait !!! lol! Je ne suis pas vraiment gaucher mais quand je suis passé à la main gauche en 1ère passe, j'ai trouvé mon mouvement beaucoup plus fluide et assuré au niveau de la moustache et du menton. J'avais presque abandonné l'idée de raser le menton, puis, PAF, y'a quasiment plus de poil... Tout fier, je fais une 2ème passe à rebrousse-poil main droite à droite puis main gauche à gauche + moustache + menton et le résultat est vraiment correct !
(Je m'excuse pour la qualité des images, beaucoup de précipitation du à l'excitation de la réussite !)
1ère fois ? Fier et toujours vivant Wp_20110
1ère fois ? Fier et toujours vivant Wp_20111
1ère fois ? Fier et toujours vivant Wp_20112


- Eau froide pour la peau, les quelques rougeurs et petits coupures puis nettoyage du matos

Je suis super content du résultat, le geste commence à trouver un peu de fluidité et certains du forum me diront "Je te l'avais dit..." ^^ mais comme je l'avais dit très tôt également, je n'aime pas du tout être rasé complètement. Je me sens nu et j'ai l'impression d'avoir 12 ans avec un bec de poulet au lieu d'une lèvre supérieure.  Laughing Une légère barbe un peu entretenue habille beaucoup mieux mon visage je trouve donc l'expérience, bien que fructueuse, ne sera sûrement pas réitéré de si tôt.  cheers

Donc on attend que ça repousse et j'ai hâte de raser de nouveau au CC mais autour de ma belle barbe, cette fois ! jump
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère fois ? Fier et toujours vivant Empty
MessageSujet: Re: 1ère fois ? Fier et toujours vivant   1ère fois ? Fier et toujours vivant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère fois ? Fier et toujours vivant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Premier rasage et toujours vivant !
» Ma 1ere fois...
» ma 1ère fois...
» 1ere fois
» 1ère fois !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: