Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette

Aller en bas 
+6
staxbassman
Tcharpé
lohar
sambutler
El Bretón Andaluz
SFG
10 participants
AuteurMessage
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 22:31

Presque sans machine, parce que j'ai utilisé un four de cuisine électrique.


J’ai fabriqué des châsses pour des vieilles lames à partir d’un objet dit « de décoration » en corne trouvé chez Emmaüs.


Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0113
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0213


J’ai d’abord tracé largement contours des côtes sur la corne, (en évitant les rainures qui figuraient la séparation des plumes – ça a restreint mes possibilités de taille et de forme.) J’ai découpé au bocfil les morceaux dans chacun desquels je taillerai une côte.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0312

Puis j’ai redressé les morceaux de corne en les contraignant à chaud. Pour ça, j’ai utilisé un petit étau métallique, des morceaux de fer plat, des serre-joints métalliques aussi, et un four de cuisine.

J’ai installé la corne entre les fers plats dans l’étau, j’ai serré doucement, et j’ai mis tout ça au four.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0413
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0513

Quelques temps plus tard, la corne s’étant assouplie, j’ai serré davantage l’étau, et j’ai ajouté des serre-joints. Il était important que l’étau et les serre-joints soient tout de métal, pour ne pas craindre le passage au four.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0611
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0710

L’étau avait l’avantage de former un ensemble solidaire et stable, qui facilitait le placement dans le four et l’installation des serre-joints.
J’ai resserré le tout de temps en temps, à mesure que la corne s’assouplissait. À la fin, tout était serré à mort (j’ai cassé plusieurs petits serre-joints en fonte à serrer trop fort.)

Concernant la température :
D’après les expériences de l’auteur de cette vidéo, 150 °C (300 °F) est la température adéquate pour former la corne.
Pour mon premier essai, j’ai mis le four à 150 °C. Mes plaquettes de corne, relativement fines, n’ont subi qu’un faible jaunissement, et pas de fragilisation sensible.
La deuxième fournée à la même température a donné un fort jaunissement, et plus de fragilité, signes de surchauffe.
La troisième fournée, moins chaud pour éviter le problème, a donné aussi peu de jaunissement que la première. Pour cette dernière fournée, j’ai glissé un thermomètre de laboratoire dans le pour connaître la température réelle. Il indiquait 135 °C.
Le jaunissement semble ainsi n’avoir pas été fonction que de la température du four. Je suspecte vitesse de refroidissement importe aussi. Je sais que j’ai fait refroidir la deuxième fournée très lentement ; la troisième plus rapidement ; je ne me rappelle plus pour la première. Sur cette vidéo expliquant la fabrication des peignes en corne, où la technique d’aplanissage semble donner un résultat parfait, on explique que la corne, dès qu’elle est déroulée, est mise dans une presse hydraulique dont chaque plaque est refroidie par eau, (refroidissement rapide, donc.)
Dans tous les cas, j’ai laissé sous contrainte vingt-quatre heures. Certaines plaquettes étaient légèrement voilées, mais toutes suffisamment planes.
(Je fais remarquer en passant que l’américain contraint la corne après chauffage, tandis que j’ai contraint pendant.)

Avant d’utiliser le four, j’avais essayé au-dessus d’un feu de barbecue, comme le biscailleur de la vidéo. J’ai brûlé les bords des morceaux de corne ; les parties fines étaient opaques, jaunes, cassantes, fichues. Les parties épaisses semblent utilisables. Dans tous les cas, j’ai des pièces de corne bien plates, (mais trop petites pour faire des châsses ; j'avais pris des échantillons pour essayer.) J’avais serré la corne entre des planchettes de bois, dans un étau, et je n’avais laissé refroidir sous contrainte qu’une heure environ. Cette méthode mérite davantage d’expérimentation.
Par ailleurs, toujours concernant la mise en forme de la corne à la chaleur, j’ai aussi essayé de dé-voiler des côtes après le montage de l’espaceur. J’ai mis la châsse, maintenue dans la forme à obtenir, à 60 °C dans le four, une quinzaine de minutes. Elle n’a pas gardé la forme imposée. J'en déduis que 60 °C ne suffisent pas.

Une fois la plaquette corne aplanie, j’ai régularisé l’épaisseur.
D’abord au couteau : j’ai fendu la corne dans la longueur comme on fend comme du bois. Avec circonspection ! car si la fibre « plonge » dans l’épaisseur de la plaquette, on retire facilement trop d’épaisseur.
Puis à la plane. Dans un étau, j’ai serré la plaquette de corne entre une planchette qui dépasse le moins possible du mors de l’étau, pour me laisser un débattement maximal, et une autre planchette qui doit supporter la corne sur toute sa longueur.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Resize25

J’ai fini de régulariser l’épaisseur au papier abrasif, retirant du même coup les marques laissées par la plane.

Pour contrôler l’épaisseur de la corne en différents points, j’ai utilisé ce compas d’épaisseur à lecture directe.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Resize26

Puis, dans mes plaquettes descendues à la bonne épaisseur, j’ai tracé, au moyen d’un gabarit en papier fort, le contour de mes côtes, et j’ai découpé les ébauches au bocfil. Ensuite, j’ai percé les trous des rivets dans une ébauche, j’ai superposé les deux ébauches, bien tenues dans un étau, et j’ai re-percé dans les trous de la première. Ainsi, les trous sont alignés.
Puis, pour que les deux côtes aient exactement le même profil tout en ayant les trous alignés, je lime les ébauches serrées ensemble dans un étau, avec des tenons dans les trous (tenons tenu en force par un morceau de papier glissé dans les trous ; ça « centre » les trous qui pourraient être légèrement plus gros l’un que l’autre, à cause d’un foret tordu, par exemple...) Puis j’ai chanfreiné le bord de chaque côte à la lime.

Voilà pour la fabrication des châsses. La suite raconte le reste du rechâssage.

Mes espaceurs devaient être d’épaisseur régulière : La pression exercée par mon rivet empêche la corne de poursuivre sa courbe au-delà du rivet, et l’écartement à la pointe est au moins le même qu’au niveau du rivet. Cela, car je serre fort mes rivets, car je n’utilise aucune colle, et donc l’espaceur doit être maintenu en place uniquement par l’étreinte des côtes.
Puis j’ai frotté le tout à la laine d’acier (ça adoucit les angles et produit une surface que je préfère largement à un poli) avant de donner un peu d’huile de lin.

Concernant le rivetage, il faut prendre garde à ce que le rivet soit serré bien « droit » (perpendiculaire au plan de la châsse.) Si le rivet est serré tordu, une côte est déportée par rapport à l’autre, et le rivet de pivot se retrouve de biais par rapport à la châsse, et le tranchant de la lame tombe sur une côte quand on referme le rasoir.


Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0810
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 0910
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 1010
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette 1110

(J’explique la fabrication des rosettes ici.)


Dernière édition par SFG le Jeu 8 Aoû 2019 - 19:55, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 23:06

Tu t'es trompé en mettant les photos, tu as mis le format timbre poste ce qui rend ton post illisible car il faudrait les ouvrir une par une et il y en a 13. affraid Quand tu utilise serwing com c'est la ligne du milieu qu'il faut copier. S'il te plait corrige ça pour que je puisse lire ton post qui semble intéressant
Revenir en haut Aller en bas
sambutler

sambutler


Nombre de messages : 2153
Age : 51
Localisation : Puttelange aux lacs- rue du lac-GEO
Date d'inscription : 08/10/2014

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeMer 7 Aoû 2019 - 23:50

Beau boulot ...

tu es plus doué dans la création de chasses que dans l affûtage apparemment .. boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://les-blaireaux-de-l-oncle-sam.webnode.fr/
lohar

lohar


Nombre de messages : 2020
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 9:58

Beau travail !!!!!
En poussant un peu plus le polissage, ce serait parfait
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6230
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:19

Super boulot, et super tuto !
Merci pour le partage, et désolé de ne pas avoir pu t'aider, sur ce coup là !
Mais cela ne t'as pas empêché de trouver une méthode qui tient la route.
Et dont je vais m'inspirer ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:32

J'adore  love  love  love ... le résultat, mais surtout le fait de l'avoir obtenu en partant de presque zéro. Je suis également un adepte de la récup et de la rehabilitation des objets ou de la matière. Perso, j'utilise le décapeur thermique pour aplanir la corne naturelle et ça fait très bien le taf. Je récupère aussi chez mon boucher des fémurs de boeuf que je fais bouillir, et pas mal de bois dans la nature. J'aime l'idée de pouvoir tirer le maximum par moi même. En tous cas, bravo pour ton travail qui est vraiment très propre.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1949
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 10:35

staxbassman a écrit:
J'adore  love  love  love ... le résultat, mais surtout le fait de l'avoir obtenu en partant de presque zéro. Je suis également un adepte de la récup et de la rehabilitation des objets ou de la matière. Perso, j'utilise le décapeur thermique pour aplanir la corne naturelle et ça fait très bien le taf. Je récupère aussi chez mon boucher des fémurs de boeuf que je fais bouillir, et pas mal de bois dans la nature. J'aime l'idée de pouvoir tirer le maximum par moi même. En tous cas, bravo pour ton travail qui est vraiment très propre.

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Img_2033
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Img_2032
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Img_2034
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 19:13

Beau travail mais le passage au four déshydrate la corne et la rend cassante. Tu te serais moins embêté en plongeant la corne dans l'eau chaude, ça ramolli vite et tu peux serrer à l'étau sans risque.
Les rondelles sont belles même si la couleur n'est pas à mon goût.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 8 Aoû 2019 - 19:47

La première fois que j'ai voulu redresser une châsse, je l'ai chauffée dans l'eau chaude, et j'ai eu un résultat désastreux.
En cherchant, j'avais trouvé dans un livre numérisé de "faire bouillir la corne une heure et demie." C'est ce que j'ai fait, puis j'ai serré les côtes entre deux planchettes de bois, et serré entre des serre-joints. J'ai laissé refroidir toute la nuit. Le lendemain, en démoulant, j'ai trouvé les côtes non seulement encore tordues, mais "gonflées" comme un noyé par-dessus le marché. J'ai abandonné la piste de l'eau chaude. (J'ai conscience que c'est ma méthode qui est en faute, et non la méthode de chauffage dans l'eau qui est à bannir.)

La corne que j'ai aplanie au four n'a pas perdu de sa flexibilité, (parties surchauffées excepté.) Avec les "couches" les plus fines que j'ai retiré au couteau (en fendant la corne comme du bois,) je peux faire des nœuds sans qu'elles cassent, tant elles sont souples ; et les couches un peu plus épaisses pourraient servir de ressort. Les côtes des châsses que j'ai faites sont flexibles.
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:35

Pascal13692 a écrit:
Beau travail mais le passage au four déshydrate la corne et la rend cassante. Tu te serais moins embêté en plongeant la corne dans l'eau chaude, ça ramolli vite et tu peux serrer à l'étau sans risque.
Les rondelles sont belles même si la couleur n'est pas à mon goût.

Un récipient remplit d'eau dans le four peut je pense remédier à se problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 9:48

Soit tu as mal lu ton guide soit il y avait une coquille.
1h30 de bain chaud, c'est sur que le résultat ne peut pas y être.
Tout au plus 2 à 3 mn suffisent.
Personnellement je redresse mes cornes avec un simple sèche cheveux et 2 plaques rigides dans un étau. J'admets que c'est plus long mais la finesse du résultat est meilleure à mon goût.
Si tu es content du résultat c'est le principal, par contre dire que le procédé de l'eau chaude est à bannir est innoportun.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Pierro

Pierro


Nombre de messages : 186
Age : 38
Localisation : Paris
Date d'inscription : 30/05/2017

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeVen 9 Aoû 2019 - 10:07

Bravo SFG! pouce C'est très réussi!

Je trouve la démarche de récup' super sympa.

@staxbassman : Sans vouloir faire déraper le sujet de SFG, pourrais-tu en dire plus sur le fémur? Je cherche à me fabriquer un polissoir pour mes objets en cuir Smile MP si tu veux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2019 - 10:09

sambutler a écrit:
Beau boulot ...

tu es plus doué dans la création de chasses que dans l affûtage apparemment .. boulet

Ohhh le tire à balle réel cowboy

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette   Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer des rosettes sans machine : recette
» Comment fabriquer des chasses en bois sans machine
» récuperation de chasses en corne ?
» Technique: Fabriquer des chasses
» Ma modeste rotation mise a jour 04/11/2017

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: