Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Comment fabriquer des chasses en bois sans machine

Aller en bas 
+15
SoupeChoux
Richpa
Cerebus
Vito69
blacksheep78
NacMac77
G
Jeanfy
Newbie94
Kesto
AkaWok
Blason
windiab
El Bretón Andaluz
ueihtaM
19 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 11:00

Bonjour, aujourd'hui comme depuis quelques jours ma scie à ruban est sans voix.. la lame est cassée et j'en attends de nouvelles.

Pour patienter, je me suis dit que ca ne devait pas etre la mer à boire que de fabriquer un paire de chasses sans machine.

Voici comment je m'y suis pris

Tout d'abord j'ai choisi un bout d'amourette qui me paraissait plutôt prometteur dont j'ai dégauchit une face. Ce champ va me servir de référence pour la suite.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1120

Pour continuer il m'a fallu scier une plaquette dans ce gros morceau de bois, à noter que scier dans le sens du fil s'avere assez difficile. la lame a tendance à vouloir suivre son propre chemin, qui n'est bien evidement pas celui que l'on avait choisit... Pour pallier à cela, prévoir de la marge.
Ici j'utilise une scie japonaise.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1121

Ensuite, il s'agit de raboter cette plaquette à l'épaisseur souhaitée, ici 3mm. pour cela je la fixe à l'établi à l'aide de scotch double face.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1122

Bon, dans ma lancé j'ai oublié de prendre en photo le moment où je rescie la plaquette en deux avant de fixer les moitiés ensemble... mea culpa...

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1123

Donc après çà, je deligne grossièrement au canif la forme que je veux donner à mes chasses. alternativement on peut utiliser une scie à chantourner ou bien une scie à ruban...

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1124

Une fois la forme dégrossie, je l'amène à son contour final en utilisant râpes et limes.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1125

Après avoir percé les trous pour les rivets et décollé les deux parties, je m'attelle à donner un profil en utilisant d'abord un canif pour créer des arêtes.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1126

Puis des râpes pour arrondir les formes.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1127

Lorsque je suis satisfait je fini le tout aux papiers de verre. Suivant les essences/matières je monte plus ou moins en grain...

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1128

NB je n'ai pas inclus la fabrication de l'espaceur car je ne sais pas encore quelle lame je vais monter sur ces chasses.. Mais la procedure est simplissime! Apres avoir donné le profil désiré au morceau qui servira d'espaceur (épaisseur, angle..etc...) , je le colle aux chasses. Apres collage j'arase soigneusement et voilà!

La partie espaceur :

Bon j'ai recommencé sur la même base une paire de chasse pour une lame. Du coup j'ai pris les étapes de fabrication de l'espaceur en photo!

Au début je pars d'une pièce brute. Ici un bout d'ivoire (j'ai récupéré un vieux stock il y a un moment et il a enfin trouvé son utilité!! merci le 3C Wink )

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1130

La premiere étape pour moi est d'établir le profil (ici en coin) en extrapolant le profil de la lame. Pour cela, suivant le matériau, l'usage de lame/papier de verre sur une cale plate peut s'avérer plus ou moins idéal.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1131

Ensuite, à l'aide de la lame mise en place temporairement, je trace la place de l'espaceur en faisant attention à ce qu'il dépasse bien de la chasse!

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1132

Puis collage à la Cyano, qui s'avere ideale pour les matières "vivantes", prise rapide + bonne tenue. Je colle le tout en prenant bien soin d'aligner les chasses entre elles, par exemple à l'aide de scotch ou d'un petit clou dans le trou du pivot

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1133

Une fois que la colle à pris je scie l'excédant en prenant soin de ne pas attaquer les chasses.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1134

Puis retour avec lime/papier de verre pour araser le tout. En général j'en profite aussi pour affiner le contour extérieur de la chasse.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1135

Et enfin ponçage/polissage final avant d'appliquer la finition adéquate et le rivetage

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1136



Dernière édition par ueihtaM le Sam 11 Mai 2013 - 17:58, édité 2 fois (Raison : Ajout partie espaceur)
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 11:57

Très bonne explication, tu sembles bien équipé. Personnellement je colle le dessin que j’ai prévu sur le bois d’une des plaquettes, ça me semble important, je dirais même que c'est le dessin qui me prend le plus de temps pour qu'il soit bien adapté à la lame. Pour dégrossir je mets un disque abrasif de 60 sur ma perceuse, ça dépote plus vite que la lime sans risque d’abimer le bois. Je fais l’autre plaquette de la même façon puis je mets du scotch double face pour les unir. Je passe à un grain plus fin sur ma perceuse puis ensuite à la main.
À chacun sa méthode. cheers
Revenir en haut Aller en bas
windiab




Nombre de messages : 87
Age : 44
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 03/04/2013

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:12

Ca c'est du tuto yes...
Merci pour mes premières chasses cela va m'aider.. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:39

Juste pour mon info :
râpe et lime, c'est quoi la différence ?

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
AkaWok

AkaWok


Nombre de messages : 124
Age : 36
Localisation : Llupia
Date d'inscription : 23/01/2013

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:40

Ah yes super tuto !! Merci cheers

Et en plus, les chasses fabriquées sont très jolies !
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 12:59

El Bretón Andaluz a écrit:
Très bonne explication, tu sembles bien équipé. Personnellement je colle le dessin que j’ai prévu sur le bois d’une des plaquettes, ça me semble important, je dirais même que c'est le dessin qui me prend le plus de temps pour qu'il soit bien adapté à la lame. Pour dégrossir je mets un disque abrasif de 60 sur ma perceuse, ça dépote plus vite que la lime sans risque d’abimer le bois. Je fais l’autre plaquette de la même façon puis je mets du scotch double face pour les unir. Je passe à un grain plus fin sur ma perceuse puis ensuite à la main.
À chacun sa méthode. cheers

L'idée étant de montrer comment procéder sans machine, la perceuse est hors sujet Wink

Effectivement je n'ai pas illustré l'étape du dessin de la chasse, pour préciser, je dessine la forme directement sur le bois. Je laisse d'ailleurs cela à la discrétion de chacun !


Blason a écrit:
Juste pour mon info :
râpe et lime, c'est quoi la différence ?

en haut une râpe, en bas une lime.
Je dirais que la rape sert plutôt à façonner alors que la lime est un outil de finition grossier.

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Img_1129
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Kesto

Kesto


Nombre de messages : 88
Age : 31
Localisation : Aix-en-Provence - France - GEO
Date d'inscription : 22/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 13:43

Très beau tutoriel ! Smile
C'est chasses sont magnifiques, peu conventionnelles je trouve, mais magnifique ! Shocked
Comme quoi on peut faire de très belles réalisations sans machines !

Pour la différence entre une lime et une râpe, il me semble qu'une râpe est destinée au travail du bois essentiellement alors que la lime peut servir pour tout type de matériaux.
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 16:14

Merci !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 17:58

Mise à jour de la partie "espaceur"
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 18:34

Pas mal du tout!

J'ai suivi le même cheminement, en partant des conseils de Pascal13692 il y a 8 mois, mais comme je bosse sur du bois fragile, je me suis arrêté une fois les chasses taillées, limées et poncées.
Il me manque le savoir faire pour percer les trous pour les rivets puis pour les mater... Rolling Eyes

J'ai déjà cassé 2 chasses rien qu'en les dégrossissant/sciant en début de parcours alors je suis devenu méfiant.
Le lilas manque de densité et de dureté, on a l'impression de bosser sur du bois de cagette.
Revenir en haut Aller en bas
Jeanfy

Jeanfy


Nombre de messages : 9127
Age : 52
Localisation : 31600 Seysses - France - GEO
Date d'inscription : 22/01/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 11 Mai 2013 - 23:28

Super ce tuto, de la graine de post-it.
Je dis ça, je dis rien.

Merci pour toutes ces explications détaillées.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/JeanfyRaga?feature=guide
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 0:51

ueihtaM a écrit:
L'idée étant de montrer comment procéder sans machine, la perceuse est hors sujet Wink
Tu as raison je n'avais pas fait attention au titre du post.
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 12:38

Effectivement, sans machine ça le fait aussi. D'ailleurs, je découpe toutes les miennes à la scie japonaise.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 13:07

Avant de m'inscrire sur ce forum je ne connaissais pas la scie japonaise et je n'arrivais jamais à scier droit. Maintenant je découpe parfaitement des plaquettes en partant d'un bloc, la scie japonaise c’est super. cheers
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 19:45

C'est vrai. N'empêche aujourd'hui, j'ai voulu me faire une découpe dans du ziricote et je me suis déchiré lamentablement... le bois a légèrement fendillé et c'est parti en vrille...un coup à m'énerver et à jurer des nom de Dieu ! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
NacMac77




Nombre de messages : 621
Localisation : 77
Date d'inscription : 05/06/2011

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 12 Mai 2013 - 20:47

A peu prêt la même technique. Mais pas le même résultat. Dammit ça vient donc du bonhomme !


Post original à épingler cheers
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 10:18

Merci pour les commentaires!

Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser ici!! Si çà peut faire avancé le schmùilblick ou donner des idées...
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 12:27

Merci beaucoup pour ton super tuto. Il est très bien fait et en photos c'est très clair.
J'ai 2 chasses à faire sans machine, donc autant dire que ton tuto va m'être d'une aide précieuse. Je vais essayer de suivre ces bons conseils cheers
(Ma 1ère difficulté : débiter mon rondin de buis en petites planchettes ... Pas facile d'immobiliser une forme cylindrique avec mes serres-joints, tout en laissant de la place pour ma scie égoïne)
Revenir en haut Aller en bas
ueihtaM

ueihtaM


Nombre de messages : 207
Age : 44
Localisation : Paris- GEO
Date d'inscription : 23/11/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 13:31

A ta place, j'essayerai de raboter un peu le rondin histoire de faire un plat sur lequel il pourrait reposer pour la suite des opérations. Dans le genre de ce qu'on peut voir sur la première photo du tutoriel
Revenir en haut Aller en bas
http://mathieupradelsluthier.com
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 18 Mai 2013 - 16:26

ueihtaM a écrit:
A ta place, j'essayerai de raboter un peu le rondin histoire de faire un plat sur lequel il pourrait reposer pour la suite des opérations. Dans le genre de ce qu'on peut voir sur la première photo du tutoriel

J'ai réussi à créer un méplat (ce qui va me permettre de le coincer dans l'étau), mais au prix d'un effort surhumain No . C'est fou ça, le buis c'est l'enfer à découper Evil or Very Mad c'est hyper-dur et même ma super scie égoïne a du mal à en venir à bout. Il va me falloir des heures pour en sortir une malheureuse chasse. triste Bonjour la tendinite.
Revenir en haut Aller en bas
Vito69

Vito69


Nombre de messages : 121
Age : 28
Localisation : vaulx en velin
Date d'inscription : 31/05/2013

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Woua   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeSam 1 Juin 2013 - 13:01

Vraiment super intéressent cela donne vraiment envie de créer des chasses merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
Cerebus

Cerebus


Nombre de messages : 31
Age : 56
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 07/05/2012

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 14:27

Salut.

Comment fais-tu pour fixer ensembles les 2 plaquettes avant de donner la forme des chasses? J'ai réussi à débiter hier dans un morceau de chêne venant d'une barrique une plaquette de 3 mm d'épaisseur, j'ai hâte de passer à la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 16:42

Double face fin ( mais costaud)
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeVen 22 Nov 2013 - 17:29

Maintenant j'utilise de la colle. Je ne me rappelle plus du nom (celle pour semelles de godasses ou autres dont ont enduit les 2 côtés et colle les 2 parties après quelques minutes) l'avantage c'est que ça ne bouge pas au contraire du scotch qui n'aime pas la chaleur si on utilise une ponceuse. À la fin je sépare les 2 parties avec une lame de cutter et j'enlève les restes de colle à l'acétone.
Revenir en haut Aller en bas
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 0:06

Néoprène :bball:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Empty
MessageSujet: Re: Comment fabriquer des chasses en bois sans machine   Comment fabriquer des chasses en bois sans machine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment fabriquer des chasses en bois sans machine
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette
» Fabriquer des rosettes sans machine : recette
» Technique: Fabriquer des chasses
» Chasse en bois sans espaceur ?
» Comment déchasser sans massacrer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: