Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Fabriquer des rosettes sans machine : recette

Aller en bas 
+8
Chewbacca
staxbassman
El Bretón Andaluz
Thaeris
lohar
Kinnor
vulpi
SFG
12 participants
AuteurMessage
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 11:41

Dès que j’ai vu ce rivetage sur un rasoir de chez Lanne, je me suis mis en tête de le reproduire, voire de faire mieux, avec les moyens à ma disposition, et en tout cas sans utiliser de machine.

Rosette en cuivre, rivet en fer ; tête qui dépasse bien, ce qui facilite le matage comme le démontage.
Fabriquer des rosettes sans machine : recette Lanne12


Mes expériences m’ont mené à un résultat qui, quoique fort éloigné, me satisfait parfaitement. Les rosettes ont 6 mm de diamètre, comme celles du Lanne.
Fabriquer des rosettes sans machine : recette Rasoir11
Fabriquer des rosettes sans machine : recette Rivet11




RECETTE :

Matériaux :

  • Feuille de cuivre de 0,5 mm d’épaisseur. Avec de la feuille de 0,3 mm d’épaisseur, l’impression doit être moins profonde, la découpe est moins propre, et la rosette s’affaisse facilement au rivetage. La feuille plus fine conviendrait mieux à de petites rosettes pour de petits rasoirs.
  • Tige ou fil de fer ou d’acier de 2 mm de diamètre. (Mon diamètre préféré pour les rivets ; j'ai très souvent à repercer la châsse.)


Matériel :

  • Emporte-pièce 6 mm bien aiguisé
  • Quelque chose pour sortir la rosette de l’emporte-pièce sans l’abîmer. J’utilise un morceau d’osier. Un morceau de branche convient aussi.
  • Pointeau
  • Maillet en bois pour taper sur le pointeau et l’emporte-pièce
  • Tas de découpe. J’utilise un bloc de charme sec.
  • Foret de 1,5 mm, (donc plus petit que la tige à rivet,) que je monte sur une chignole. (Si vous utilisez de la tige plus fine, prenez un foret encore plus fin.)
  • Planche martyr et serre-joint, pour maintenir la feuille de cuivre à percer. Je mets un morceau de cuir entre le mors du serre-joint et le cuivre pour ne pas marquer ce dernier.
  • Marteau à panne lisse et surface métallique plane et lisse pour « rabattre » les rosettes après déformation
  • Papier de verre grain 500
  • Optionnel : Poinçon décoratif. J’ai limé le mien dans un gros clou. Auparavant, j’ai écroui la pointe du clou en l’écrasant à la massette contre le pied d’un étau, pour qu’elle soit plus dure et que le motif reste net plus longtemps. Du bout de l’arrondi à la partie droite, il y a environ 2,2 mm.

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Clou12

Protocole :

  • J’aplanis la partie de feuille de cuivre dans laquelle je vais découper les rosettes
    Puis, pour avoir un trou bien centré, je prends quelques précautions :
  • Je marque le contour de chaque rosette à l’emporte-pièce, en donnant un petit coup de maillet
  • Je fais une toute petite marque au pointeau, en appuyant ce dernier seulement avec la main, au centre du contour de la rosette. Si la marque est imparfaitement au centre, j’ajuste le placement du pointeau, puis je donne un coup de maillet. Ainsi, j’ai un pré-trou bien centré.
  • Optionnel : Je décore la rosette en faisant avec le poinçon des marques bien placées et profondes.
  • Je serre la feuille sur la planche martyre, et je perce le trou de chaque rosette. Le trou est trop petit pour le rivet, mais je vais l’élargir.
  • Je découpe chaque rosette sur le tas en charme.
  • Je pose la rosette sur le tas en bois, je loge la pointe du pointeau dans le trou, et je frappe. La pointe et la rosette s'enfoncent dans le bois. Cela « cônifie » la rondelle tout en élargissant le trou. Je contrôle régulièrement le diamètre du trou au moyen de la tige à rivet. Je veux qu’elle rentre tout juste. L'opération laisse une cavité dans la surface du tas ; je déforme toutes les rosettes dans cette même et unique cavité.
  • La rosette ayant été irrégulièrement déformée lors de cette opération, je la « rabats, » j’aplanis la base et remets cette dernière parallèle à la lèvre du trou, en tapant délicatement sur la lèvre avec un marteau lisse, la rosette placée sur une surface métallique plane et lisse (j’utilise une enclume de bijoutier.) Cette opération réduit légèrement le diamètre du trou. On peut ensuite l’élargir à nouveau en répétant l’étape précédente, et il faudra à nouveau rabattre la rosette ensuite. Je m’arrange pour que la tige à rivet rentre presque avec difficulté, qu’elle soit ainsi moins sujette à tomber pendant le rivetage.
  • Je ponce la base de la rondelle sur un morceau de papier de verre grain 500 (que j’ai collé à la cire d’abeille sur un petit morceau de bois carré pour avoir un « ponçoir » rigide et plat) pour rendre le bord de la base bien plat et augmenter la surface d’appui sur la châsse. (Autrement, seule l’arête appuie sur la châsse, et cette dernière sera davantage marquée par la rosette.)


Dernière édition par SFG le Lun 5 Aoû 2019 - 22:58, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
vulpi

vulpi


Nombre de messages : 439
Age : 50
Localisation : Pierre Bénite
Date d'inscription : 23/10/2018

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 12:51

Bravo pour ce travail pouce

Par contre pas fan de la couleur cuivre sur une châsse blanche triste
Revenir en haut Aller en bas
Kinnor
Modo
Kinnor


Nombre de messages : 7682
Age : 44
Localisation : Auteuil - France - GEO
Date d'inscription : 31/08/2015

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 14:31

Merci pour ce *tuto* et tes rondelles sont très belles !

_________________
Ma Rotation
Mes Pierres
Revenir en haut Aller en bas
lohar

lohar


Nombre de messages : 2019
Age : 62
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 03/06/2012

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 15:25

Beau travail !!!!
Tu ne tenterais pas des rosettes style XVIIIè par hasard, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://morinapezenas.e-monsite.com/
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 15:44

J’adotr !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:25

Très beau travail, félicitations. pouce
Revenir en haut Aller en bas
SFG




Nombre de messages : 33
Age : 30
Localisation : Meuse
Date d'inscription : 24/07/2015

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 17:56

lohar a écrit:
Tu ne tenterais pas des rosettes style XVIIIè par hasard ?

On pourrait les fabriquer de la même manière. C'est la reproduction de la décoratinn en relief qui pose problème. Je n'envisagerais pas de travailler un morceau de métal pour produire une réplique, (trop de détails, trop de change de gâcher le travail par l'application imprécise d'un coup d'outil,) ni de limer un clou pour obtenir un poinçon "entier" qui imprimerait tout le motif d'un coup.

Cependant, pour travailler de l'argent, métal très mou, un poinçon en bronze pourrait suffire. Le bronze pouvant être coulé, une solution pour obtenir un poinçon à motif "rosette XVIIIe" pourrait être de façonner le motif à obtenir en relief dans de l'argile fine, puis de cuire cette argile (900 °C suffiraient - au cœur d'un feu de barbecue, par exemple,) puis de couler le bronze sur le moule en relief obtenu.
Revenir en haut Aller en bas
https://simonfitrzyk.wordpress.com/
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 1939
Age : 60
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeJeu 25 Juil 2019 - 19:08

top niveau !!! bravo !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Chewbacca
Admin
Chewbacca


Nombre de messages : 9145
Age : 54
Localisation : 01300 Belley - France - GEO
Date d'inscription : 05/02/2008

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 5:06

Epaté le Wookie, épaté pouce Superbe travail de finition jap

_________________
That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.   


Les vidéos Wookiesques
Ma rotation 2015

La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilage
La boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage
Revenir en haut Aller en bas
http://lescuirsdechewbacca.over-blog.com/
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 8:32

Bravo, superbe travail pouce
SFG a écrit:

Cependant, pour travailler de l'argent, métal très mou, un poinçon en bronze pourrait suffire. Le bronze pouvant être coulé, une solution pour obtenir un poinçon à motif "rosette XVIIIe" pourrait être de façonner le motif à obtenir en relief dans de l'argile fine, puis de cuire cette argile (900 °C suffiraient - au cœur d'un feu de barbecue, par exemple,) puis de couler le bronze sur le moule en relief obtenu.
Tu aurais plus de finesse et d'aisance en travaillant directement en cire perdue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
Bart51

Bart51


Nombre de messages : 1662
Age : 43
Localisation : Saint Memmie - France - GEO
Date d'inscription : 24/06/2016

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 9:52

Super idée et surtout très beau résultat Smile
Revenir en haut Aller en bas
LeTranchant

LeTranchant


Nombre de messages : 1269
Age : 34
Localisation : Hanches. 28 GEO
Date d'inscription : 10/05/2018

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 10:39

Top jump
Revenir en haut Aller en bas
merlin78

merlin78


Nombre de messages : 1363
Age : 60
Localisation : Mezy sur Seine -GEO
Date d'inscription : 27/07/2014

Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitimeVen 26 Juil 2019 - 13:00

Superbe. Je reste en admiration
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fabriquer des rosettes sans machine : recette Empty
MessageSujet: Re: Fabriquer des rosettes sans machine : recette   Fabriquer des rosettes sans machine : recette Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fabriquer des rosettes sans machine : recette
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fabriquer des châsses en corne de récupération presque sans machine : recette
» Comment fabriquer des chasses en bois sans machine
» The rasage ;), sans coupe chou, sans tondeuse....la super classe
» Faire son savon à barbe naturel...
» Savon "Mystic Water Soap"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: