| Collage d'une nouvelle touffe | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 14:05 | |
| Bonjour à tous, Pour rénover un blaireau, à ce jour, tous les tutos du monde d'internet recommandent de décoller la touffe dans une étuve (eau chaude, vapeur, bain marie, etc.) et disent qu'il faut la recoller à l'époxy bi-composant. Il me semble toutefois que l'époxy bi-composant ne ramolli pas à la chaleur : on interdit donc à nos petits-enfants de faire la même chose que nous avec les blaireaux de nos grands-pères. ...et à moi, ça m'interdit de changer de touffe si je change d'avis !! Y aurait-t-il une autre solution, moins définitive ? J'avais pensé à de la cire à cacheter, par exemple... Autre question à laquelle même Gxxglx n'a pas trouvé de réponse : quelle profondeur de poil sans colle doit pénétrer dans le manche du blaireau ? 2 mm, c'est suffisant ? |
|
| |
lohar
Nombre de messages : 2032 Age : 62 Localisation : Pézenas (34) Date d'inscription : 03/06/2012
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 14:43 | |
| La surface de base est assez importante, donc 2mm doivent largement convenir. Quant à la colle, je doute que les traditionnelles genre peau de lapin ou colle à bois du commerce , qui auraient l'avantage de pouvoir se ramollir ou dissoudre, conviennent pour des matières synthétiques des deux cotés |
|
| |
xu-my
Nombre de messages : 2122 Age : 41 Localisation : Lyon Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 14:49 | |
| colle à bois , néoprène ? en voyant la réponse de lohar sur la colle de peau de lapin, je pense aussi aux colles utilisée dans la restauration de tableau ou autre . |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 17:33 | |
| Forer le centre du receptacle/manche pour pouvoir y visser une petite vis Parker. Coller cette vis fermement au centre de la touffe. Visser l'une sur l'autre. |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 21:46 | |
| Il me semble avoir lu qu'avant on utilisait la colophane. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 22:16 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Il me semble avoir lu qu'avant on utilisait la colophane.
Ça c'est pour coller le coticule sur la BBW |
|
| |
Chichil
Nombre de messages : 333 Age : 54 Localisation : Simiane-Collongue - GEO Date d'inscription : 07/08/2017
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Lun 30 Sep 2019 - 23:16 | |
| Pas idiot, le coup de la vis, Yo Wan je vais y réfléchir...
D'après Wikipedia, la colophane ne fond pas, mais ramolli à 90-100°C. du coup je ne vois pas trop comment gérer le collage. Et cette température est proche de celle de la fonte de la cire à cacheter (85°C), donc c'est kif-kif ; sachant que mon manche est imprimé en PET, je redoute qu'il ne fonde avant... Faut que je me renseigne...
Merci de vos réponses, en tout cas
|
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe Mar 1 Oct 2019 - 9:39 | |
| Il m'est arrivé d'utiliser de la colle de pistolet à colle. Mais il faut être rapide, car elle durci vite. Quant à la température de fusion, Pour les 2 mm, tout dépend de la base de la touffe. A mon souvenir la touffe s'enfonce d'au moins 1cm, voire plus. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Collage d'une nouvelle touffe | |
| |
|
| |
| Collage d'une nouvelle touffe | |
|