Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal
-30%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Lenovo Yoga Slim 6 i5-13500H – 16 Go RAM / 512 Go SSD
699 € 999 €
Voir le deal

 

 Collage de bois précieux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 10:02

Une question plutôt pour Staxbassman mais qui aidera probablement d'autres.

J'ai deux carrelets de bois précieux et j'essaie de faire un assemblage.

Mais je n'arrive pas a faire en sorte que les deux parties coupées soient suffisamment planes pour se joindre parfaitement sans jour.

En sortie de découpe ma scie a ruban est probablement pas assez puissante pour faire un truc droit (voire elle peut dévier franchement si je vais un poil trop vite), la scie a onglet radiale est pas mieux, et sur la ponceuse a bande le moindre écart de pression se sent...

Donc quel est le bon outil, quelle est la bonne méthode ?
Revenir en haut Aller en bas
Tavu




Nombre de messages : 92
Age : 49
Localisation : LES CLAYES SOUS BOIS
Date d'inscription : 29/10/2018

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 10:28

Quand on veut faire un assemblage au plus près en bois on intercale une feuille de papier à poncer en  descendant la granulosite et on frotte les deux morceaux ensemble ….je sais pas si la durete des bois te le permet mais ça peut se tenter …
C’est vraiment pour peaufiner l’assemblage après une approche en dégrossissant (dégauchisseuse si tu peux avoir …) mais pourquoi pas ….
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeDim 9 Juin 2024 - 11:54

Hum... Je vois l'idée mais faudrait que je vois ça fait en vidéo parce que j'ai plein de questions sur la méthode...

Merci cela dit !
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 2004
Age : 61
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 10:34

On peut effectivement poncer pendant des heures, et des heures, et des heures... Mais la scie à onglet est capable de sortir une surface suffisamment plane pour un collage. J'ai fait pas mal de blaireau et tous mes assemblages bois/bois sont faits à la colle vinylique sous presse, sur des coupes réalisées avec ma METABO KS216M ... Et le collage est parfait ...
Collage de bois précieux  Metabo10

Dans le cas précis d'un assemblage de pièces fines, comme ici les entretoises en ébènes, je fais ma coupe sur le carrelet de padouk, et je coupe un morceau d'ébène de 15 mm d'épaisseur pour éviter toute déformation, que j'assemble par collage sous presse. Après séchage, je tronçonne l'ébène, ne laissant que l'épaisseur souhaitée.
Collage de bois précieux  Assemb10
Collage de bois précieux  Cylind11
Collage de bois précieux  Img_2251
Collage de bois précieux  Ensemb10

Contrairement à la mienne, ta scie est radiale mais il est peu probable qu'un jeu excessif dans les douilles de guidage soit la cause de ton problème. Ta lame est propre et affutée ? Comment maintiens-tu la pièce à couper sur ta scie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 11:16

Collage de bois précieux  Img_2317
Collage de bois précieux  Img_2318

Alors sais pas ce que tu entends par "sous presse". Voilà a quel résultat j'arrive au serre joint, et je suis pas pleinement satisfait...

Ma scie a onglet doit pas être franchement appropriée a ce travail je pense. C'est gros machin dimensionné pour du bastaing, plus de la menuiserie que de l'ébénisterie en gamme chinoise accessible...
Pour être a l'aise j'ai bloqué au serre joint avec un tasseau pour guide, mais le résultat était pas folichon

Je viens d'aller voir tes réalisations... J'ai encore une bonne marge de progrès lol.
Tu me prendrais pas en stage une journée un de ces quatre ?
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 2004
Age : 61
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 13:07

Quand je dis : "sous presse" je parle effectivement de ça Very Happy  ...
Collage de bois précieux  Serre-10

Pour un plan de joint avec un angle comme sur tes photos, je rabote mes deux carrelets ensemble, j'effectue les 2 coupes avec le même réglage angulaire, et je fait un collage comme çà :
Collage de bois précieux  Image216
Je mets du papier sulfurisé (récupéré dans la patte feuilletée) entre mes cales et mon bois pour éviter tout collage non désiré. je m’aperçois que mon illustration est litigieuse  Embarassed ... La cale inférieure porte bien sur le carrelet d'ébène et non sur le serre joint  Very Happy

j'ignore si j'ai le niveau pour "donner des cours", mais je t'accueillerais avec un grand plaisir à l'atelier pour te "montrer" mes "process"
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 13:14

Oui, donc c'est a peu de choses près ce que j'ai fait...

Va probablement me falloir une scie a onglet plus adaptée a ce genre de travail...
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 2004
Age : 61
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitimeLun 10 Juin 2024 - 13:18

J'ai fait pas mal de travaux similaires en utilisant la radiale du théâtre dans lequel je taffais, et c'est un bouzin bien plus balaise que la mienne mais je n'ai jamais eu aucun soucis ...
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Contenu sponsorisé





Collage de bois précieux  Empty
MessageSujet: Re: Collage de bois précieux    Collage de bois précieux  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Collage de bois précieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vous rasez-vous avec vos pièces historiques?
» L'île déserte... (ou pas)
» Conseil collage chasse cassée
» mon "précieux"
» Le précieux héritage...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: