| Graisser sa lame | |
|
+50Adrien1080 barbebleue vierge de fer nicorinne Fabien-CC saratogagy bak Loeikat grav2 Valentin75 El Bretón Andaluz Nico# Oregos Toto67 Dents d'acier McKay Ferdi demyx Isalys Larson schtroumpf_plongeur DavidBlaireau Dovocaine dius Shengouille Snake10588 Barry pascal13692 off-on Romano la force tranquille bertrand Chewbacca erjdecharente rem.44 Richpa Pierre-Alun G alik Heptaeon Corwin full-nours Tourblanche Sebastien93 Le Rasoir Chantant Nicolas ctmv LACENAIRE LeDed gagadget 54 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Ven 15 Juil 2011 - 11:59 | |
| - Isalys a écrit:
- Bizarrement l'acier en général n'aime pas du tout l'huile d'olive, il s'oxyde superficiellement avec. Préférez le suif ou une huile de synthèse
(c'est mon avis personnel, je fais comme ça avec mes couteaux.)
Oui pratiquement toutes les huiles végétales s'oxydent et donc après plusieurs semaines , on peut avoir des taches sur les lames |
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| Sujet: Re: Graisser sa lame Ven 15 Juil 2011 - 14:45 | |
| j'utilise toujours l'huile de paraffine ( l'or des déplacements en bord de mer ) je n'est jamais eu de problème . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 5:09 | |
| - Richpa a écrit:
- Isalys a écrit:
- Bizarrement l'acier en général n'aime pas du tout l'huile d'olive, il s'oxyde superficiellement avec. Préférez le suif ou une huile de synthèse
(c'est mon avis personnel, je fais comme ça avec mes couteaux.)
Oui pratiquement toutes les huiles végétales s'oxydent et donc après plusieurs semaines , on peut avoir des taches sur les lames Effectivement l'huile de vaseline est la meilleurs des solutions ou l' huile de machine à coudre(un plus!). A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides. J'ai des dizaines de rasoirs qui dorment comme la belle aux bois dormant intactes car ils sont enduit d'huile de machine à coudre. Les Fila que la plupart m'ont achétés idem sommeil de plus de 40 ans et pas une ride! C'est un conseil et ça ne tiens qu'a vous mais des fois quant on dit "chacun sa méthode" ça finit par "il n y a plus de règle!",et il faut bien des mesures communes pour pouvoir construire ensemble... . |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 7:18 | |
| Vaseline ou paraffine, c'est la même chose |
|
| |
McKay
Nombre de messages : 1928 Age : 59 Localisation : Northern Ireland Date d'inscription : 18/08/2010
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 9:30 | |
| Ballistol pour moi et ça ne bouge pas. Sachant que sur des lames qui tournent régulièrement je ne mets rien. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 12:09 | |
| Très rarement d'huile, hormis sortie "pour un temps" d'un de mes CC et dans ce cas, c'est huile de camélia _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
Dents d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 56 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 14:54 | |
| - REQUIN a écrit:
- A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides.
Les sabres japonais et leur copies moderne en acier au carbone doivent être nettoyé et l'huile remplacé une fois par mois même s'il n’a pas servi.. L'huile idéal étant l'huile de clous de girofle mais à défaut de, on utilise de l'huile d'amande dans lequel on met une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle. même principe pour le CC j'imagine, si vous avez mis une huile végétal le nettoyage mensuel n'est pas un luxe. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 15:28 | |
| - Dents d'acier a écrit:
- REQUIN a écrit:
- A proscrire toutes les huiles végétales ainsi que l'huile d'amande douce pourtant utilisée pour les sabres Japonais(...),les huiles minérales s'oxydent et deviennent acides.
Les sabres japonais et leur copies moderne en acier au carbone doivent être nettoyé et l'huile remplacé une fois par mois même s'il n’a pas servi.. L'huile idéal étant l'huile de clous de girofle mais à défaut de, on utilise de l'huile d'amande dans lequel on met une goutte ou deux d'huile essentiel de clous de girofle.
même principe pour le CC j'imagine, si vous avez mis une huile végétal le nettoyage mensuel n'est pas un luxe. faites attention c'est de l'essence de clou de girofle d'ailleurs c'est tres odorant et ç'est un désinfectant. J'avais appris 2/3 d'huile d'amande douce PURE et 1/3 d'essence de clou de girofle. L'huile pénètre dans le bois du fourreau je crois, j'en avais demandé l'explication à la dame de chez DEPDEP... |
|
| |
Dents d'acier
Nombre de messages : 106 Age : 56 Localisation : Québec, Canada Date d'inscription : 08/08/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Sam 16 Juil 2011 - 20:22 | |
| Oui l'essence de clous de girofle dans l'huile d'amande, moins cher, ou l'huile de choji (huile de clous de girofle), plus cher, éloignent les petites bébêtes des saya (fourreau) traditionnellement fait en bois de magnolia. L'huile ne pénètre pas le bois des saya, il n'y à qu'un film sur la lame. Par contre les émanations de clous de girofle... suffit de "sniffer" la gueule d'un saya pour s'en rendre compte. |
|
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Graisser sa lame Ven 23 Sep 2011 - 4:13 | |
| L'huile essentielle de clou de girofle, comme celle de thym est un excellent bactéricide et fongicide... C'est utilisé par votre dentiste comme désinfectant buccal. C'est aussi utilisé aussi pour la peinture à la caséine... Comme conservateur à la place du paraben par exemple...
|
|
| |
Oregos
Nombre de messages : 2434 Age : 39 Localisation : BREST - France - GEO Date d'inscription : 03/05/2010
| Sujet: Re: Graisser sa lame Ven 23 Sep 2011 - 7:44 | |
| |
|
| |
Toto67
Nombre de messages : 643 Age : 70 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 09/01/2011
| Sujet: Re: Graisser sa lame Ven 23 Sep 2011 - 13:14 | |
| ben y'a aussi le post sur la teurgoule... on pourrait faire un post sur le jardinage aussi... |
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 14 Nov 2012 - 21:36 | |
| Déterrage-de-topic-powaa !! Bon de 2 mois c'est pas beaucoup... Question bête 1 : Je mets de temps en temps un peu de vaseline, dois-je essuyer la l'âme avant le cuir ?? Bon je pense que oui ... Question moins bête 2 : si j'affile après mon rasage et que je graisse immédiatement pour le ranger, est-ce que le CC shave-ready devra être nettoyé ou rincé avant le rasage, ou est-ce qu'au contraire du coup ça glissera mieux ...au risque d'avoir la tronche toute grasse après ?? De rien pour vos questions ! # |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 14 Nov 2012 - 21:40 | |
| 1. Oui . 2. A mon avis, graisse/huile ne font pas bon ménage avec eau chaude+savon . Tu vis en forêt amazonienne, pour huiler/graisser tes lames ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Nico#
Nombre de messages : 380 Age : 31 Localisation : Hellemmes-Lille Fr - GEO Date d'inscription : 26/10/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 14 Nov 2012 - 21:52 | |
| Whaou, merci pour la réponse rapide ! 1Ok. 2 ah oui c'est vrai ^^
Bah écoute ça m'amuse pas plus que ça, et je n'y crois pas trop trop, mais il paraît que.. Salle de bain pas humide du tout, sauf grosse vapeur pendant la douche... Mais le CC est dans sa petite boîte (truc long et noir, en cuir ? vieux en tout cas) puis dans son tiroir, donc je reste très sceptique.
Il est tout neuf (fabriqué dans les années 1910 mais pour moi c'est tout neuf, puisque c'est mon 1er et que je l'ai reçu samedi !), donc je veux pas contester ce que je lis sur le forum. Évidemment si vous-mêmes parmi les pros vous êtes divisés, j'ai choisi mon camp !
Alors pour toi la micro fibre (faut que j'en trouve une) suffit ?? # |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| |
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Mer 14 Nov 2012 - 22:02 | |
| Après le rasage, rinçage à l'eau bien chaude, après éventuellement un petit frottage entre le pouce et l'index, avec la mousse du blaireau, pour retirer les dernières petites traces blanches. Egouttage, essuyage : PQ, ou mouchoir en papier fin, surtout entre les chasses, pour éviter qu'une goutte reste coincée et ne tâche la lame au stockage. Eventuellement finition à la microfibre, ou à la chiffonnete à lunettes. Stockage au sec.
Jamais eu le moindre souci de corrosion sur aucune de mes lames.
_________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Nico#
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 15 Nov 2012 - 10:14 | |
| bon bah ce tube de vaseline n'aura pas fait long feu .. Je mets en application vos conseils dès maintenant. Reste plus qu'à trouver un bout d'étagère dans ma chambre pour l'y entreposer ♫ Plus près de toi, Coupe-Chou. Plus près de toi ♪ |
|
| |
Valentin75
Nombre de messages : 139 Age : 35 Localisation : ST-OUEN Date d'inscription : 13/12/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Lun 24 Déc 2012 - 14:01 | |
| Pour ma part j'ai acheté de l'huile de vaseline, l'huile d'olive avait tendance à tacher la lame, donc merci pour l'info!!!!! Ce forum est au top!! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Graisser sa lame Lun 24 Déc 2012 - 15:09 | |
| Oui les huiles végétales s'oxydent et ne sont pas trop récommandées pour cet usage ( en général) |
|
| |
G
Nombre de messages : 4662 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: Graisser sa lame Dim 30 Déc 2012 - 20:05 | |
| Si tu lubrifies une lame, le tout est de ne pas la tartiner mais d'y apposer un léger film. Avec un pinceau, ce n'est pas mal.
Pour son nettoyage avant rasage, ce n'est pas bien compliqué : 1/ tu enlèves le gros avec un PQ, 2/ tu rinces avec eau chaude + savon.
|
|
| |
grav2
Nombre de messages : 42 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/12/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 3 Jan 2013 - 10:19 | |
| Quelqu'un a t il déjà essayé les lubrifiants fournis avec les tondeuses electriques (babyliss ou autres) ?
Je n'en connais pas la composition mais vu leur usage d'origine (lame tondeuses avier), je me dis que c'est peut etre compatible ? |
|
| |
Richpa Modo
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 3 Jan 2013 - 10:50 | |
| je ne sais pas pour les tondeuses etc ce qui est employé. Regardes sa composition . En revanche l'huile de machine à coudre est parfaitement adaptée, c'est a base d'huile de vaseline, donc pas de soucis. |
|
| |
Loeikat
Nombre de messages : 5009 Age : 52 Localisation : Etrechy (91) - France - GEO Date d'inscription : 07/11/2011
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 3 Jan 2013 - 11:41 | |
| - grav2 a écrit:
- Quelqu'un a t il déjà essayé les lubrifiants fournis avec les tondeuses electriques (babyliss ou autres) ?
Je n'en connais pas la composition mais vu leur usage d'origine (lame tondeuses avier), je me dis que c'est peut etre compatible ? Testés et approuvés ! Ce sont des huiles minérales, donc il faut pas les manger... ce qui a peu de chance d'arriver, vous en conviendrez ! Et comme on va nettoyer le CC avant de l'utiliser, je ne vois pas de problème. |
|
| |
grav2
Nombre de messages : 42 Age : 45 Localisation : Lyon Date d'inscription : 26/12/2012
| Sujet: Re: Graisser sa lame Jeu 3 Jan 2013 - 17:34 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Graisser sa lame | |
| |
|
| |
| Graisser sa lame | |
|