| Quelle type de lame ? | |
|
+4pascal13692 smuirph Tcharpé Xynroth 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Xynroth
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Quelle type de lame ? Lun 24 Fév 2020 - 22:15 | |
| Bonjour, tout d'abord si le sujet que j'aborde l'a déjà été, j'en suis désolé, n'ayant pas trouvé d'info dans la recherche, du coup je me lance. Donc voila je suis un débutant récemment inscrit, qui n'a testé que deux coupes choux pour le moment et déjà une question vient me trotter dans la tête. J'ai pu m'apercevoir qu'un des coupes choux me paraissait plus souple et plus doux au rasage. Du coup au vue du nombre de marque de fabriquant qui existent et que je vois souvent passer sur le forum (puma, dovo, thiers issard, filarmonica, hollow ground, et j'en passe...), et au nombre d'aciers différents utilisés pour les fabriquer, je me suis demandé : "Est ce qu'il y a des fabricants qui font des rasoirs plus doux ou plus dur que d'autres ? Ou est ce que tout se vaut et ce qui fait la douceur d'une lame c'est son affilage ?" (vla la phrase de vieux briscard ) |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Lun 24 Fév 2020 - 22:31 | |
| Bonsoir Xynroth,
Et pardon de ne pas avoir répondu à cette question, que tu m'as posée dans nos échanges d' emails... La douceur d'un rasoir dépend de plusieurs choses: 1- la manière dont il a été affilé, 2- la composition de son acier, 3- la manière dont il a été évidé.
Les vieux wedges français ou anglais rasent souvent très doux. Les évidés actuels sont un peu raides à mon goût. Les évidés français des années 30-60 en acier Holtzer (dont font partie les deux rasoirs - Olympic et Lotus - que tu as pu essayer) sont à mon avis plus souples et plus doux que les rasoirs évidés atuels.
Chaque rasoir à ses propres caractéristiques. |
|
| |
smuirph