| Quelle type de lame ? | |
|
+4pascal13692 smuirph Tcharpé Xynroth 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Xynroth
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Quelle type de lame ? Lun 24 Fév 2020 - 22:15 | |
| Bonjour, tout d'abord si le sujet que j'aborde l'a déjà été, j'en suis désolé, n'ayant pas trouvé d'info dans la recherche, du coup je me lance. Donc voila je suis un débutant récemment inscrit, qui n'a testé que deux coupes choux pour le moment et déjà une question vient me trotter dans la tête. J'ai pu m'apercevoir qu'un des coupes choux me paraissait plus souple et plus doux au rasage. Du coup au vue du nombre de marque de fabriquant qui existent et que je vois souvent passer sur le forum (puma, dovo, thiers issard, filarmonica, hollow ground, et j'en passe...), et au nombre d'aciers différents utilisés pour les fabriquer, je me suis demandé : "Est ce qu'il y a des fabricants qui font des rasoirs plus doux ou plus dur que d'autres ? Ou est ce que tout se vaut et ce qui fait la douceur d'une lame c'est son affilage ?" (vla la phrase de vieux briscard ) |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6363 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Lun 24 Fév 2020 - 22:31 | |
| Bonsoir Xynroth,
Et pardon de ne pas avoir répondu à cette question, que tu m'as posée dans nos échanges d' emails... La douceur d'un rasoir dépend de plusieurs choses: 1- la manière dont il a été affilé, 2- la composition de son acier, 3- la manière dont il a été évidé.
Les vieux wedges français ou anglais rasent souvent très doux. Les évidés actuels sont un peu raides à mon goût. Les évidés français des années 30-60 en acier Holtzer (dont font partie les deux rasoirs - Olympic et Lotus - que tu as pu essayer) sont à mon avis plus souples et plus doux que les rasoirs évidés atuels.
Chaque rasoir à ses propres caractéristiques. |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 7:33 | |
| Rien ne vaut un bon wedge ou un near wedge pour leur douceur |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 13:44 | |
| Assertion fallacieuse. Il y a des lames extra évidées très douces. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 14:27 | |
| |
|
| |
Xynroth
Nombre de messages : 10 Age : 39 Localisation : Marseille Date d'inscription : 19/01/2020
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 18:31 | |
| Ok merci pour ces infos, j'irai me renseigner sur les différents évidements et acier. Du coup autre question, est ce qu'une lame qui rase doux est plus viable qu'un spécial barbe dure par exemple, pour quelqu'un qui a la peau sensible ? (ce n'est pas mon cas, mais je suis curieux) Le rasage au coup chou étant plus exfoliant qu'un rasage normal, même avec une peau bien préparée, est ce que cela entraînerait moins d'irritation ? Bien que dans les temps d'avant je n'ai pas l'impression que les gents se prenait la tête avec ça, mais sait-on jamais, je préfère demander. Et pas de soucis Tcharpé, je me suis dis que tu devais être occupé. |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 19:00 | |
| Les "spécials barbe dure" sont à mon sens, plus un argument marketing que quelque chose de réellement concret en terme de qualité d'acier ou d'affilage... |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mar 25 Fév 2020 - 21:35 | |
| Un rasoir qui semblera doux à l'un ne le sera pas pour un autre car nous avons des peaux différentes. De plus une lame peut nous sembler douce le lundi et pas très agréable le mardi parce que l'on a mal dormi, que le temps à changé etc. |
|
| |
Alunni
Nombre de messages : 7089 Age : 79 Localisation : Nice-06000-GEO Date d'inscription : 23/03/2013
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mer 26 Fév 2020 - 3:13 | |
| entièrement d'accord |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mer 26 Fév 2020 - 10:51 | |
| - Mi² a écrit:
- Les "spécials barbe dure" sont à mon sens, plus un argument marketing que quelque chose de réellement concret en terme de qualité d'acier ou d'affilage...
Spécial barbes dures, spécial peau sensible, ... juste des ornements esthétiques à vocation publicitaire. On voit régulièrement des coupe-choux parfaitement identiques sauf pour ce marquage. C'est comme pour les lessives liquides : bidons plastiques sortis du même moule, étiquettes reprenant le même format et le même contenu, à la virgule près (et mêmes fautes), même fabricant (soit Procter et Gamble, soit Unilever) |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mer 26 Fév 2020 - 14:35 | |
| Je vous renvoie tous à cette maxime, Ô combien judicieuse : " Il n'y a pas de mauvaise lame, il n'y a que des lames mal préparées " Voilà, maintenant c'est bien plus clair, n'est-ce pas _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Xynroth
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? Mer 26 Fév 2020 - 19:55 | |
| Ok, c'est bon a savoir pour les gravures. Sinon j'ai pigé, rien ne vaut un essai par soi-même avec une lame bien préparée. C'est noté ! Merci pour vos retours en tout cas. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelle type de lame ? | |
| |
|
| |
| Quelle type de lame ? | |
|