Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Quelle type de lame ?

Aller en bas 
+4
pascal13692
smuirph
Tcharpé
Xynroth
8 participants
AuteurMessage
Xynroth

Xynroth


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2020

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 22:15

Bonjour, tout d'abord si le sujet que j'aborde l'a déjà été, j'en suis désolé, n'ayant pas trouvé d'info dans la recherche, du coup je me lance.

Donc voila je suis un débutant récemment inscrit, qui n'a testé que deux coupes choux pour le moment et déjà une question vient me trotter dans la tête. J'ai pu m'apercevoir qu'un des coupes choux me paraissait plus souple et plus doux au rasage.
Du coup au vue du nombre de marque de fabriquant qui existent et que je vois souvent passer sur le forum (puma, dovo, thiers issard, filarmonica, hollow ground, et j'en passe...), et au nombre d'aciers différents utilisés pour les fabriquer, je me suis demandé :
"Est ce qu'il y a des fabricants qui font des rasoirs plus doux ou plus dur que d'autres ? Ou est ce que tout se vaut et ce qui fait la douceur d'une lame c'est son affilage ?" (vla la phrase de vieux briscard  Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6213
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeLun 24 Fév 2020 - 22:31

Bonsoir Xynroth,

Et pardon de ne pas avoir répondu à cette question, que tu m'as posée dans nos échanges d' emails...
La douceur d'un rasoir dépend de plusieurs choses:
1- la manière dont il a été affilé,
2- la composition de son acier,
3- la manière dont il a été évidé.

Les vieux wedges français ou anglais rasent souvent très doux.
Les évidés actuels sont un peu raides à mon goût.
Les évidés français des années 30-60 en acier Holtzer (dont font partie les deux rasoirs - Olympic et Lotus - que tu as pu essayer) sont à mon avis plus souples et plus doux que les rasoirs évidés atuels.

Chaque rasoir à ses propres caractéristiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: : Re: Quelle type de lame ?    Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 7:33

Rien ne vaut un bon wedge ou un near wedge pour leur douceur jap
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 13:44

Assertion fallacieuse. Il y a des lames extra évidées très douces.

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11632
Age : 61
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?    Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 14:27

affraid Que tu parles bien mon frère, quel (érudication)lol lol lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Xynroth

Xynroth


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2020

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 18:31

Ok merci pour ces infos, j'irai me renseigner sur les différents évidements et acier. pouce

Du coup autre question, est ce qu'une lame qui rase doux est plus viable qu'un spécial barbe dure par exemple, pour quelqu'un qui a la peau sensible ? (ce n'est pas mon cas, mais je suis curieux)
Le rasage au coup chou étant plus exfoliant qu'un rasage normal, même avec une peau bien préparée, est ce que cela entraînerait moins d'irritation ?
Bien que dans les temps d'avant je n'ai pas l'impression que les gents se prenait la tête avec ça, mais sait-on jamais, je préfère demander.  Wink

Et pas de soucis Tcharpé, je me suis dis que tu devais être occupé.
Revenir en haut Aller en bas
Mi²

Mi²


Nombre de messages : 773
Age : 61
Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO
Date d'inscription : 03/11/2015

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 19:00

Les "spécials barbe dure" sont à mon sens, plus un argument marketing que quelque chose de réellement concret en terme de qualité d'acier ou d'affilage...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.powerkite.net
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMar 25 Fév 2020 - 21:35

Un rasoir qui semblera doux à l'un ne le sera pas pour un autre car nous avons des peaux différentes. De plus une lame peut nous sembler douce le lundi et pas très agréable le mardi parce que l'on a mal dormi, que le temps à changé etc.
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6904
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 3:13

Quelle type de lame ? Smiley60 entièrement d'accord
Revenir en haut Aller en bas
Yo Wan

Yo Wan


Nombre de messages : 7116
Age : 62
Localisation : Theux - Belgique - GEO
Date d'inscription : 30/04/2015

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 10:51

Mi² a écrit:
Les "spécials barbe dure" sont à mon sens, plus un argument marketing que quelque chose de réellement concret en terme de qualité d'acier ou d'affilage...

Spécial barbes dures, spécial peau sensible, ... juste des ornements esthétiques à vocation publicitaire. On voit régulièrement des coupe-choux parfaitement identiques sauf pour ce marquage. C'est comme pour les lessives liquides : bidons plastiques sortis du même moule, étiquettes reprenant le même format et le même contenu, à la virgule près (et mêmes fautes), même fabricant (soit Procter et Gamble, soit Unilever)
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9842
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 14:35

Je vous renvoie tous à cette maxime, Ô combien judicieuse : " Il n'y a pas de mauvaise lame, il n'y a que des lames mal préparées "
Voilà, maintenant c'est bien plus clair, n'est-ce pas Suspect geek lol!

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Xynroth

Xynroth


Nombre de messages : 10
Age : 39
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 19/01/2020

Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitimeMer 26 Fév 2020 - 19:55

Ok, c'est bon a savoir pour les gravures.
Sinon j'ai pigé, rien ne vaut un essai par soi-même avec une lame bien préparée.
C'est noté !
Merci pour vos retours en tout cas. respect
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle type de lame ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle type de lame ?   Quelle type de lame ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle type de lame ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» quelle lame pour quelle utilisation
» Type de lame
» Type de lame en fonction de la barbe.
» Votre type de lame préféré
» quel type de lame pour les professionnels?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: