| Votre type de lame préféré | |
|
+23Alsacien Jeanfy DustMan nca000 pascal13692 Belkira Lyman Titane ybipbip squelettor Darkchu21 blacksheep78 rem.44 Blason chrro Ingelokatsimizilian Richpa Bbr6704 Kiss Nicolas YGG Newbie94 El Bretón Andaluz Thaeris 27 participants |
|
[Type de la préféré (3 choix max)] | Lame pleine (wedge ou near-wedge) | | 23% | [ 27 ] | Microtome | | 1% | [ 1 ] | Kamisori | | 9% | [ 10 ] | Lame 1/4 évidée | | 10% | [ 11 ] | Lame 1/2 évidée | | 5% | [ 6 ] | Lame évidée simple | | 9% | [ 10 ] | Lame évidée sonnante | | 14% | [ 16 ] | Lame évidée chantante (double évidée) | | 18% | [ 21 ] | Faux frameback | | 3% | [ 4 ] | Frameback | | 6% | [ 7 ] | Shavette | | 0% | [ 0 ] | Rasoir de sécurité (DE) | | 0% | [ 0 ] | L'amie Ginette ! | | 2% | [ 2 ] |
| Total des votes : 115 | | |
|
Auteur | Message |
---|
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 13:16 | |
| Bonjour à tous, Il existe un sujet consacré à votre meilleur lame, on retrouve dans presque tous les sujets le débat wedge / évidé (les lames pleines étant d'ailleurs toujours largement en tête ), je souhaiterais faire un petit sondage récapitulatif des préférences des membres. Parmi les types de lame proposés, vous pouvez faire trois choix (maximum) que vous sélectionnerez sur le sondage et indiquerez en message ici par ordre de préférence Vous pouvez également indiquer votre taille de lame favorite. Je remets ici l'illustration des types de lames (réalisée par Elrond pour sa Nomenclature du Coupe-Chou ici) Mes choix :
- Kamisoris, que je trouve très maniables, épurés à l'extrême et extrêmement efficaces
- Les lames pleines, wedge ou near-wedge, qui sont efficaces et douces, dès lors qu'on laisse la barbe pousser un minimum (1 ou 2 jours sans se raser). J'aime leur poids et généralement le fait que ce sont de vieilles lames
- Les faux frameback, ou rasoirs baguettes, qui sont parmi les lames les plus efficaces qu'il m'ait été donné de tester (et j'en ai essayé plusieurs, tous au top).
En taille, j'apprécie les rasoirs 5/8e, 6/8e au maximum. à vous ! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 14:29 | |
| J'ai voté chantante sonnante et wedge mais en fait je n'ai pas vraiment de préférence et j'aime tous mes CC 1/2 1/4 etc. Le résultat de ton sondage est bizarre car bien que n'étant que le deuxième ça donne 8 votes |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 34 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 15:14 | |
| Tous ceux qui ont voté n'ont pas commenté |
|
| |
Newbie94
Nombre de messages : 2426 Age : 36 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 04/06/2012
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 15:30 | |
| J'ai mis wedge en 1 et frameback en 2. Je n'ai jamais rencontré d'évidé qui me fasse vraiment un BBS, ni même un rasage peinard en douceur... Et pour les wedges, je pense comme Thaeris, il faut une certaine longueur de barbe sinon, c'est irritant et loin d'être parfait. La bonne rotation pour moi serait d'avoir 2/3 FB et des wedges, comme cela je pourrais faire 1 coup de wedge tous les 3j et en cas d'envie subite, un passage au FB toutes les 36 à 48h pour changer. Malheureusement, j'ai de beaux évidés auxquels je me suis attaché et que je ne suis pas prêt à abandonner. |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 16:37 | |
| J'ai bien du mal à me prononcer sur ce sondage. La vérité c'est que j'aime toutes les lames Bon, j'ai quand même une préférence, à égalité, pour les wedges et les évidés sonnants. Viennent ensuite les kamisori, et en troisième position les demi-évidés. En taille, ça dépend du rasoir. Sur les évidés, 6/8 est je trouve un excellent compromis maniabilité/qualité de rasage. Sur les wedges, 7/8 est idéal. En dessous de 6/8, ça manque de confort. Les kamisori eux, ne sont pas sensibles à la largeur de la lame, mais plutôt à leur longueur de fil. Pour moi, entre 50 et 60mm c'est parfait. |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 17:02 | |
| Pour l'instant chantante, ma meilleure lame, mais je veux rester dans l'évidé, ça me convient parfaitement, je vois pas pourquoi j'en changerais |
|
| |
YGG
Nombre de messages : 3415 Age : 37 Localisation : Kashiwa, Japon Date d'inscription : 29/10/2011
| |
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 17:24 | |
| Bon, j'aime bien un peu toutes les lames (enfin les vraies, pas les coins ), mais j'ai quand même une très nette préférence pour les ultra évidées (sonnantes et chantantes). Bref, c'est là le sens de mon vote. Elle ont pour moi l'avantage de s'en sortir haut la main dans tous les types de situation (barbe courte ou longue), alors que les autres sont bonnes dans certains cas de figure, mais pas dans les autres. Mais bon, c'est un secret pour personne... |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 17:28 | |
| J'avoue que j'ai essayé de citer les principaux types, je n'ai pas non plus proposé le concave, car ce sont plus des raretés que des modèles courants J'essayerais bien un jour un comme le tiens YGG, Pierrot en a chopé un lors d'un marché du midi, je me demande comment ça rase... C'est intéressant de lire vos préférences et arguments. Edit : Sinon je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi YGG sur la taille confortable du wedge. J'ai eu un petit Taylor Eye Witness, near wedge d'à peine 5/8e, qui est resté l'une de mes lames les plus douces jusqu'à ce que j'en fasse cadeau à un ami qui se lançait dans le CC. Tout dépend je pense si la lame est petite car usée ou sortie de forge ainsi (rapport d'angle d'affilage tout ça...) |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 17:36 | |
| Ca rase bien, mais c'est un peu sec. C'est ni les sensations du wedge, ni celles de l'évidé. C'est très rigide comme lame, mais ça reste différent de la rigidité des Dovos d'aujourd'hui. Ce ne sont pas des rasoirs de compétition, mais ça fait bien le job En tout cas, je suis surpris de te voir aussi enthousiaste sur les kamisori |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 17:39 | |
| Pour moi c'est comme bbr , plus çà chante , plus j'aime |
|
| |
Bbr6704
Nombre de messages : 4186 Age : 43 Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO Date d'inscription : 31/01/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 19:28 | |
| |
|
| |
Ingelokatsimizilian
Nombre de messages : 1477 Age : 42 Localisation : La Canourgue - France - GEO Date d'inscription : 24/07/2013
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 20:03 | |
| Lame 1/2 évidée...seul et unique choix en ce sens que je ne connais que ce type de lame dans ma courte expérience de coupe-chouteur... Mon manque d'expérience m'empêche donc de développer davantage, ou de multiplier les choix ; il me paraissait important de le souligner afin de bien mesurer les résultats du sondage. |
|
| |
chrro
Nombre de messages : 1443 Age : 53 Localisation : 74160 Bossey - GEO Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 20:31 | |
| J'ai voté les lames pleines ... pour leur poids, leur extrême douceur et leur vénérable âge pour certains... dont le microtome! |
|
| |
Blason Admin
Nombre de messages : 5707 Age : 52 Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO Date d'inscription : 03/12/2009
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 21:04 | |
| - Bbr6704 a écrit:
- Richpa a écrit:
- Pour moi c'est comme bbr , plus çà chante , plus j'aime
On attend Blason, et on crée une chorale!...
J'ai voté, dans les évidés ( 2 voix donc ). Pour comparer, il faudra additionner les 4 options d'évidés et comparer à celle des lames pleines. @ : Richpa, Bbr et Nicolas Kiss : Blason se dit que s'il retourne au royaume céleste de son Père, il restera des hommes de goûts ici-bas ! _________________ non fui, sum, non ero, non curoLa fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges Ma rotation
Quelques rasages ohé ohéRonsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard |
|
| |
Kiss Nicolas
Nombre de messages : 4873 Age : 31 Localisation : Lorraine (57) -GEO Date d'inscription : 22/10/2012
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 22:09 | |
| @ Blason: En te souhaitant que tu restes parmis nous encore longtemps, nous nous battrons corps et âme! Et avec de vraies armes au moins |
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 22:17 | |
| Je n'ai pas pu voter ... Il manque la principale : la lame qui rase ! Plus sérieusement, j'ai la chance d'avoir testé tous les types de lames répertoriés, et honnêtement, quand ça ne me rase pas, c'est que ça vient de moi ... Il n'y a pas de mauvaise lame, il n'y a que de mauvais affilages !!! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
blacksheep78
Nombre de messages : 1005 Age : 55 Localisation : Versailles - GEO Date d'inscription : 24/08/2010
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 23:20 | |
| Quoi ? J'hallucine, il manque aussi le rasoir électrique ... !!! |
|
| |
Darkchu21
Nombre de messages : 362 Age : 34 Localisation : Dijon Date d'inscription : 24/04/2013
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Mer 14 Aoû 2013 - 23:21 | |
| Bon bah j'ai testé peu de lame, mais pour l'instant dans celle que j'ai ce sont clairement mon Brossard en 7/8 et mon Jonas Reis en 6/8 et mon qui me donne un rasage très agréable. Mon Rameau aussi est très bon. Mais je préfère les wedges . Mais le Rameau est bien aussi. Bref je suis perdu du coup. |
|
| |
squelettor
Nombre de messages : 2683 Age : 45 Localisation : Wanze (Belgique) - GEO Date d'inscription : 14/04/2012
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Jeu 15 Aoû 2013 - 11:35 | |
| J'ai voté les évidés sonnants, chantants et le faux frame-back (si celui que j'ai en fait partie) J'ai deux near-wedge et ils sont très bien aussi, dur dur comme sondage. Je suis d'accord avec rem sur le coup. |
|
| |
Thaeris
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Jeu 15 Aoû 2013 - 12:00 | |
| - YGG a écrit:
- En tout cas, je suis surpris de te voir aussi enthousiaste sur les kamisori
J'y vois une sorte de portée métaphorique entre l'union et la pureté des matériaux utilisés et le savoir-faire des forgerons, combinés en un objet d'un dépouillement et d'une efficacité extrême. Ça a un aspect zénifiant tout à fait en harmonie avec ce rituel qu'est le rasage au sabre. De quoi me mettre d'humeur à déclamer du Hamlet dans ma salle de bain On pourra dire ce qu'on veut, le raseur est parfois pouet. |
|
| |
Kiss Nicolas
| |
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Jeu 15 Aoû 2013 - 13:13 | |
| Presque tous les CC rasent quand ils sont bien préparés néanmoins à mon avis on ne peut pas vraiment dire qu’une catégorie ou une taille de rasoir soit meilleure qu’une autre. Je pense qu’il y a des fabricants qui sont ou ont été meilleurs que d’autres, il suffit de lire dans le forum les louanges de certaines marques. |
|
| |
YGG
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Jeu 15 Aoû 2013 - 13:17 | |
| A ce propos, je ne sais pas pourquoi mais les Américains louent les mérites des Dubl Duck. J'en ai jamais vu. Quelqu'un connait? |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré Jeu 15 Aoû 2013 - 13:27 | |
| Comme toi j'ai toujours été surpris par les prix atteints par ce CC qui semble très banal, j'avais posé la question une fois sans avoir une réponse autre qu'il est dur à trouver. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Votre type de lame préféré | |
| |
|
| |
| Votre type de lame préféré | |
|