Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Votre type de lame préféré

Aller en bas 
+23
Alsacien
Jeanfy
DustMan
nca000
pascal13692
Belkira
Lyman
Titane
ybipbip
squelettor
Darkchu21
blacksheep78
rem.44
Blason
chrro
Ingelokatsimizilian
Richpa
Bbr6704
Kiss Nicolas
YGG
Newbie94
El Bretón Andaluz
Thaeris
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

[Type de la préféré (3 choix max)]
Lame pleine (wedge ou near-wedge)
Votre type de lame préféré Vote_lcap23%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 23% [ 27 ]
Microtome
Votre type de lame préféré Vote_lcap1%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 1% [ 1 ]
Kamisori
Votre type de lame préféré Vote_lcap9%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Lame 1/4 évidée
Votre type de lame préféré Vote_lcap10%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 10% [ 11 ]
Lame 1/2 évidée
Votre type de lame préféré Vote_lcap5%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 5% [ 6 ]
Lame évidée simple
Votre type de lame préféré Vote_lcap9%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 9% [ 10 ]
Lame évidée sonnante
Votre type de lame préféré Vote_lcap14%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 14% [ 16 ]
Lame évidée chantante (double évidée)
Votre type de lame préféré Vote_lcap18%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 18% [ 21 ]
Faux frameback
Votre type de lame préféré Vote_lcap3%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 3% [ 4 ]
Frameback
Votre type de lame préféré Vote_lcap6%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 6% [ 7 ]
Shavette
Votre type de lame préféré Vote_lcap0%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Rasoir de sécurité (DE)
Votre type de lame préféré Vote_lcap0%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 0% [ 0 ]
L'amie Ginette !
Votre type de lame préféré Vote_lcap2%Votre type de lame préféré Vote_rcap
 2% [ 2 ]
Total des votes : 115
 

AuteurMessage
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 13:16

Bonjour à tous,

Il existe un sujet consacré à votre meilleur lame, on retrouve dans presque tous les sujets le débat wedge / évidé (les lames pleines étant d'ailleurs toujours largement en tête What a Face ), je souhaiterais faire un petit sondage récapitulatif des préférences des membres.

Parmi les types de lame proposés, vous pouvez faire trois choix (maximum) que vous sélectionnerez sur le sondage et indiquerez en message ici par ordre de préférence Smile

Vous pouvez également indiquer votre taille de lame favorite.

Je remets ici l'illustration des types de lames (réalisée par Elrond pour sa Nomenclature du Coupe-Chou ici)

Votre type de lame préféré Evide

Mes choix :


  1. Kamisoris, que je trouve très maniables, épurés à l'extrême et extrêmement efficaces
  2. Les lames pleines, wedge ou near-wedge, qui sont efficaces et douces, dès lors qu'on laisse la barbe pousser un minimum (1 ou 2 jours sans se raser). J'aime leur poids et généralement le fait que ce sont de vieilles lames Smile
  3. Les faux frameback, ou rasoirs baguettes, qui sont parmi les lames les plus efficaces qu'il m'ait été donné de tester (et j'en ai essayé plusieurs, tous au top).


En taille, j'apprécie les rasoirs 5/8e, 6/8e au maximum.

à vous ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 14:29

J'ai voté chantante sonnante et wedge mais en fait je n'ai pas vraiment de préférence et j'aime tous mes CC 1/2 1/4 etc.
Le résultat de ton sondage est bizarre car bien que n'étant que le deuxième ça donne 8 votes scratch 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:14

Tous ceux qui ont voté n'ont pas commenté Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Newbie94




Nombre de messages : 2426
Age : 36
Localisation : Val de Marne
Date d'inscription : 04/06/2012

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 15:30

J'ai mis wedge en 1 et frameback en 2.
Je n'ai jamais rencontré d'évidé qui me fasse vraiment un BBS, ni même un rasage peinard en douceur...Evil or Very Mad 
Et pour les wedges, je pense comme Thaeris, il faut une certaine longueur de barbe sinon, c'est irritant et loin d'être parfait.

La bonne rotation pour moi serait d'avoir 2/3 FB et des wedges, comme cela je pourrais faire 1 coup de wedge tous les 3j et en cas d'envie subite, un passage au FB toutes les 36 à 48h pour changer.

Malheureusement, j'ai de beaux évidés auxquels je me suis attaché et que je ne suis pas prêt à abandonner.whistle 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 16:37

J'ai bien du mal à me prononcer sur ce sondage. La vérité c'est que j'aime toutes les lames Smile
Bon, j'ai quand même une préférence, à égalité, pour les wedges et les évidés sonnants. Viennent ensuite les kamisori, et en troisième position les demi-évidés.

En taille, ça dépend du rasoir.
Sur les évidés, 6/8 est je trouve un excellent compromis maniabilité/qualité de rasage.
Sur les wedges, 7/8 est idéal. En dessous de 6/8, ça manque de confort.

Les kamisori eux, ne sont pas sensibles à la largeur de la lame, mais plutôt à leur longueur de fil. Pour moi, entre 50 et 60mm c'est parfait.
Revenir en haut Aller en bas
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:02

Pour l'instant chantante, ma meilleure lame, mais je veux rester dans l'évidé, ça me convient parfaitement, je vois pas pourquoi j'en changerais Smile 
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:10

Tu as oublié les Bellied Hollow Ground" Thaeris Wink

J'en ai un qui fait lui aussi très bien son job:
Votre type de lame préféré Img1246r
Votre type de lame préféré Img1249d
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:24

Bon, j'aime bien un peu toutes les lames (enfin les vraies, pas les coins clown ), mais j'ai quand même une très nette préférence pour les ultra évidées (sonnantes et chantantes).

Bref, c'est là le sens de mon vote.

Elle ont pour moi l'avantage de s'en sortir haut la main dans tous les types de situation (barbe courte ou longue), alors que les autres sont bonnes dans certains cas de figure, mais pas dans les autres.

Mais bon, c'est un secret pour personne... Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:28

J'avoue que j'ai essayé de citer les principaux types, je n'ai pas non plus proposé le concave, car ce sont plus des raretés que des modèles courants rabbit 

J'essayerais bien un jour un comme le tiens YGG, Pierrot en a chopé un lors d'un marché du midi, je me demande comment ça rase... Smile

C'est intéressant de lire vos préférences et arguments.

Edit : Sinon je ne suis pas sûr d'être d'accord avec toi YGG sur la taille confortable du wedge.

J'ai eu un petit Taylor Eye Witness, near wedge d'à peine 5/8e, qui est resté l'une de mes lames les plus douces jusqu'à ce que j'en fasse cadeau à un ami qui se lançait dans le CC. Wink

Tout dépend je pense si la lame est petite car usée ou sortie de forge ainsi (rapport d'angle d'affilage tout ça...)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:36

Ca rase bien, mais c'est un peu sec. C'est ni les sensations du wedge, ni celles de l'évidé. C'est très rigide comme lame, mais ça reste différent de la rigidité des Dovos d'aujourd'hui. Ce ne sont pas des rasoirs de compétition, mais ça fait bien le job Smile

En tout cas, je suis surpris de te voir aussi enthousiaste sur les kamisori Smile
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 17:39

Pour moi c'est comme bbr , plus çà chante , plus j'aime lol! 
Revenir en haut Aller en bas
Bbr6704

Bbr6704


Nombre de messages : 4186
Age : 43
Localisation : Saint-Nazaire - France - GEO
Date d'inscription : 31/01/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 19:28

Richpa a écrit:
Pour moi c'est comme bbr  , plus çà chante , plus j'aime lol! 
On attend Blason, et on crée une chorale!... whistle 

hihi 
Revenir en haut Aller en bas
Ingelokatsimizilian

Ingelokatsimizilian


Nombre de messages : 1477
Age : 42
Localisation : La Canourgue - France - GEO
Date d'inscription : 24/07/2013

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:03

Lame 1/2 évidée...seul et unique choix en ce sens que je ne connais que ce type de lame dans ma courte expérience de coupe-chouteur... Mon manque d'expérience m'empêche donc de développer davantage, ou de multiplier les choix ; il me paraissait important de le souligner afin de bien mesurer les résultats du sondage. Votre type de lame préféré 023-2210
Revenir en haut Aller en bas
chrro

chrro


Nombre de messages : 1443
Age : 52
Localisation : 74160 Bossey - GEO
Date d'inscription : 25/11/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 20:31

J'ai voté les lames pleines ... pour leur poids, leur extrême douceur et leur vénérable âge pour certains...  dont le microtome! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 21:04

Bbr6704 a écrit:
Richpa a écrit:
Pour moi c'est comme bbr  , plus çà chante , plus j'aime lol! 
On attend Blason, et on crée une chorale!... whistle 

hihi 
J'ai voté, dans les évidés ( 2 voix donc ).

Pour comparer, il faudra additionner les 4 options d'évidés et comparer à celle des lames pleines.

@ : Richpa, Bbr et Nicolas Kiss : Blason se dit que s'il retourne au royaume céleste de son Père, il restera des hommes de goûts ici-bas !

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:09

@ Blason: En te souhaitant que tu restes parmis nous encore longtemps, nous nous battrons corps et âme!

Et avec de vraies armes au moins Wink 
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 22:17

Je n'ai pas pu voter ... cry 

Il manque la principale : la lame qui rase !

Plus sérieusement, j'ai la chance d'avoir testé tous les types de lames répertoriés, et honnêtement, quand ça ne me rase pas, c'est que ça vient de moi ... Embarassed 

Il n'y a pas de mauvaise lame, il n'y a que de mauvais affilages !!! sage 

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
blacksheep78

blacksheep78


Nombre de messages : 1005
Age : 55
Localisation : Versailles - GEO
Date d'inscription : 24/08/2010

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:20

Quoi ? J'hallucine, il manque aussi le rasoir électrique ... pirat !!!
Revenir en haut Aller en bas
Darkchu21

Darkchu21


Nombre de messages : 362
Age : 33
Localisation : Dijon
Date d'inscription : 24/04/2013

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeMer 14 Aoû 2013 - 23:21

Bon bah j'ai testé peu de lame, mais pour l'instant dans celle que j'ai ce sont clairement mon Brossard en 7/8 et mon Jonas Reis en 6/8 et mon qui me donne un rasage très agréable. Mon Rameau aussi est très bon. Mais je préfère les wedges Rolling Eyes . Mais le Rameau est bien aussi. clown Bref je suis perdu du coup.
Revenir en haut Aller en bas
squelettor

squelettor


Nombre de messages : 2683
Age : 45
Localisation : Wanze (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 14/04/2012

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 11:35

J'ai voté les évidés sonnants, chantants et le faux frame-back (si celui que j'ai en fait partie)
J'ai deux near-wedge et ils sont très bien aussi, dur dur comme sondage. Je suis d'accord avec rem sur le coup.
Revenir en haut Aller en bas
Thaeris

Thaeris


Nombre de messages : 8641
Age : 33
Localisation : Vincennes
Date d'inscription : 19/03/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 12:00

YGG a écrit:
En tout cas, je suis surpris de te voir aussi enthousiaste sur les kamisori Smile
J'y vois une sorte de portée métaphorique entre l'union et la pureté des matériaux utilisés et le savoir-faire des forgerons, combinés en un objet d'un dépouillement et d'une efficacité extrême.

Ça a un aspect zénifiant tout à fait en harmonie avec ce rituel qu'est le rasage au sabre.

De quoi me mettre d'humeur à déclamer du Hamlet dans ma salle de bain What a Face 
On pourra dire ce qu'on veut, le raseur est parfois pouet. snob 
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/auxrasoirsnormands
Kiss Nicolas

Kiss Nicolas


Nombre de messages : 4873
Age : 31
Localisation : Lorraine (57) -GEO
Date d'inscription : 22/10/2012

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 12:30

C'est beau ce que tu dis là Sad  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 13:13

Presque tous les CC rasent quand ils sont bien préparés néanmoins à mon avis on ne peut pas vraiment dire qu’une catégorie ou une taille de rasoir soit meilleure qu’une autre. Je pense qu’il y a des fabricants qui sont ou ont été meilleurs que d’autres, il suffit de lire dans le forum les louanges de certaines marques.
Revenir en haut Aller en bas
YGG

YGG


Nombre de messages : 3415
Age : 37
Localisation : Kashiwa, Japon
Date d'inscription : 29/10/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 13:17

A ce propos, je ne sais pas pourquoi mais les Américains louent les mérites des Dubl Duck. J'en ai jamais vu. Quelqu'un connait?
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2013 - 13:27

Comme toi j'ai toujours été surpris par les prix atteints par ce CC qui semble très banal, j'avais posé la question une fois sans avoir une réponse autre qu'il est dur à trouver.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre type de lame préféré Empty
MessageSujet: Re: Votre type de lame préféré   Votre type de lame préféré Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre type de lame préféré
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Type de lame
» Quelle type de lame ?
» Type de lame en fonction de la barbe.
» Votre meilleure lame
» Votre avis sur cette lame ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: