| Étuis cuir | |
|
+6paloma Domi El Bretón Andaluz Xavier 1 semar Mi² 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 0:11 | |
| Bonjour, Ayant acquis il y a quelque temps déjà, 2 Weiss & sons chassés en ivoire, j'avais un peu de mal à les laisser "mélangés" au reste de ma rotation. Mes recherches d'un étui adapté ne m'ayant pas donné satisfaction, j'ai décidé de profiter du temps libre actuel pour parfaire mon apprentissage, je vous présente l'étuis que j'ai finis aujourd'hui après 3 jours de boulot, et pas mal de tracas Demain je vous posterai d'autres photos, ainsi que mon cheminement avant d'en arriver là
Edité pour modifier le titre
Dernière édition par Mi² le Lun 20 Avr 2020 - 22:34, édité 1 fois |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 6:43 | |
| Ba ça m'a l'air bien classe ça En attendant plus d'info chapeau |
|
| |
Xavier 1
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 8:43 | |
| Bravo mich J'ai eut le privilège de voir le travail et les étapes de cet étui , Il est sublime à mon goût. Ton travail du cuir est vraiment bon et beau. Bravo |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 9:54 | |
| |
|
| |
Xavier 1
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 9:58 | |
| Ola très class aussi cet étui... Double protection, sympathique. Connaissant le loustic, je ne serais pas étonné de voir un étui du style bientôt en réalisation |
|
| |
Mi²
Nombre de messages : 773 Age : 62 Localisation : Beauvechain -Belgique- GEO Date d'inscription : 03/11/2015
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 11 Avr 2020 - 22:01 | |
| Merci à vous 3 @ Elba, Intéressant ce concept, je note l'idée dans un p'tit coin de ce qui me sert de tête
Allé, je me lance Comme tout le monde, je suis confiné, mais j'ai la chance d'avoir un espace de travail, et surtout, un peu de matière première, et pas mal de projets en tête, ou déjà réalisés, (chui pas complètement novice non plus j'y reviendrai dans des posts idoine Mon idée première pour stocker mes Weiss était de réaliser une boite en cuir, un petit peu dans "l'esprit" de celle restaurée par Pascal13692 Ne doutant de rien, je fais mon p'tit croquis, je prend mes mesure, je débite le cuir et je me lance Après avoir terminé ma base, je me rend compte que je n'ai pas tenu compte de l'épaisseur de mon cuir, du coup, plus tellement de place pour placer une séparation entre les 2 rasoirs Bon tant pis, je trouverai une solution plus tard, du coup je continue sur ma lancée et j'attaque le couvercle Pour arriver à ce résultat (avant re modelage) et après modelage mais bon pas satisfait du tout par le résultat final
J'ai commis quelques erreurs de débutant autodidacte, j'ai compris que la couture en angle au point de sellier ne s'improvise pas... je me suis donc imposé un petit interlude pour travailler mes coutures, sur un projet différent, mais aussi très formateur, une boite à cigarettes que voici ci dessous Découpe Modelage Couture d'angle et traçage de l'ouverture ouverture ét là le modèle finis et chargé
Satisfait de mon apprentissage, je me suis lancé (enfin) dans l'étui pour mes rasoirs, cahier des charges "simple": -Chargement par le sommet (comme les boites en carton) -Séparation interne pour protéger les chasses, -Cuir tanné végétal moulé cousu finition teintée pour l’extérieur -Carton habillé avec peau de 1mm (récupération de chutes) -Modelage et couture des parties inférieures et supérieures. -Collage des séparations internes Place au photos qui valent plus que de longs discours. Là j'ai pris le risque (payant) de couper avant de coudre Application de la teinture et finition des tranches Avant collage, séparations mise en place On ne le voit pas, mais pour les fonds internes du couvercle et de sa boite, j'ai collé 2 couches de feutrine habillées par un petit carré de cuir qui servent "d'amortisseur"
Voili voilo Après 3 jours de travail et d'apprentissage, le résultat global me plait assez, mais je ne suis pas intégralement satisfait par le niveau de finition de mes séparations internes, sauf que mon fournisseur de cuir n'est pas ouvert en ces temps de confinement alors pour l'instant, je vais m'en contenter
PS/ Vous voulez vraiment voir du vrai travail d'artiste ??? je vous conseille vivement d'aller traîner sur le blog de Paloma, c'est ICI |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| |
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 12 Avr 2020 - 10:19 | |
| Pas mal pour un début. Si je peux me permettre un ou deux conseils,je suis pas un expert,mais il me semble que ton gabariage n'est pas top, et que tu ne pare pas tes cotés, et tu n'abacarre pas assez. |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 12 Avr 2020 - 10:27 | |
| Sympa ! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 12 Avr 2020 - 10:36 | |
| Admiratif devant ce travail, bravo |
|
| |
Kinnor Modo
Nombre de messages : 7682 Age : 45 Localisation : Auteuil - France - GEO Date d'inscription : 31/08/2015
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 12 Avr 2020 - 18:58 | |
| |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Étuis cuir Lun 13 Avr 2020 - 2:36 | |
| Merci à vous - paloma a écrit:
- Pas mal pour un début.
Si je peux me permettre un ou deux conseils,je suis pas un expert,mais il me semble que ton gabariage n'est pas top, et que tu ne pare pas tes cotés, et tu n'abacarre pas assez. Bien sûr que tu peux c'est aussi pour apprendre que je poste D'accord avec toi pour les gabarits, par contre je ne suis pas sûr de comprendre pour l'abat care et le parage -L'abat-care je l'ai passé côté chair au niveau de mes coutures, (sûrement pas suffisamment pour obtenir une belle coupe d'onglet ) pour ce qui est du parage, je n'ai pas de couteau à parer, je pensais que là, il ne m'avait manqué que sur le cuir jaune, là où les bords se rejoignent, c'est pour ça que je ne suis pas sûr de comprendre quand tu me parles de parer les côtés demain je ferai de croquis en coupe qui seront plus clairs |
|
| |
paloma
Nombre de messages : 849 Age : 102 Localisation : Paca-Menton-GEO Date d'inscription : 02/12/2015
| Sujet: Re: Étuis cuir Lun 13 Avr 2020 - 9:29 | |
| Hello, l'abat carre tu le passes des deux cotés et ensuite si tu souhaite avoir une jonction/épaisseur moins importante vu que tu couds deux épaisseurs de cuir, le conseil c'est de parer l'intérieur du coté que tu va coudre,ça a plusieurs avantages entre autre celui d'avoir une épaisseur moindre a poncer et a traiter quand tu va finir tes tranches et cvisuelement cela paraitra plus "léger". Un truc aussi c'est de marteler les coutures "légerement" pour faire disparaitre les bourrelets de cuir au passage de l'alene et de l'aiguille et puis ca aide le cuir a cicatriser sur les coutures. voila. https://goopics.net/a/bUBQ5V2l mais pas mal quand même! |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Étuis cuir Mar 14 Avr 2020 - 1:05 | |
| - paloma a écrit:
- Hello,
l'abat carre tu le passes des deux cotés et ensuite si tu souhaite avoir une jonction/épaisseur moins importante vu que tu couds deux épaisseurs de cuir, le conseil c'est de parer l'intérieur du coté que tu va coudre,ça a plusieurs avantages entre autre celui d'avoir une épaisseur moindre a poncer et a traiter quand tu va finir tes tranches et cvisuelement cela paraitra plus "léger". Un truc aussi c'est de marteler les coutures "légerement" pour faire disparaitre les bourrelets de cuir au passage de l'alene et de l'aiguille et puis ca aide le cuir a cicatriser sur les coutures. voila.
https://goopics.net/a/bUBQ5V2l
mais pas mal quand même! Merci Paloma, c'est noté, là je comprend mieux l'intérêt du martèlement - Mi² a écrit:
- demain je ferai de croquis en coupe qui seront plus clairs
et voilà pour les croquis Là c'est l'assemblage que j'ai réalisé sur la "boite" plate Ici en haut, l'assemblage que j'ai fait sur l'étuis, pas assez d'abat care et laissé matière dans l'intérieur du plis, et fil visible en interne En bas Le prochain assemblage que je devrais faire, plus d'abat care, passage de l’alêne dans le biais, (fil invisibles à l'intérieur) et enlevé de la matière dans l'intérieur du plis pour moins tirer sur la fleur lors du moulage. Si cela ne te dérange pas, je reviendrai vers toi par mp si besoin |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Étuis cuir Mar 14 Avr 2020 - 8:37 | |
| |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Étuis cuir Ven 15 Mai 2020 - 22:35 | |
| |
|
| |
Domi
Nombre de messages : 2086 Age : 53 Localisation : Rennes 35200 GEO Date d'inscription : 15/06/2017
| Sujet: Re: Étuis cuir Ven 15 Mai 2020 - 22:39 | |
| |
|
| |
jvallois
Nombre de messages : 1440 Age : 56 Localisation : 02300 Ognes - France - GEO Date d'inscription : 01/12/2017
| Sujet: Re: Étuis cuir Ven 15 Mai 2020 - 22:44 | |
| Joli !
Ça a dû prendre du temps pour faire tout ça ? |
|
| |
semar
Nombre de messages : 1157 Age : 40 Localisation : Aisne Date d'inscription : 25/06/2018
| Sujet: Re: Étuis cuir Ven 15 Mai 2020 - 22:52 | |
| Chouette travail ! J'adore la boîte à 2 rasoirs |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
Mi²
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 16 Mai 2020 - 22:01 | |
| Merci à vous, j'essaie de tenir compte des conseils pour améliorer ma production - jvallois a écrit:
- Joli !
Ça a dû prendre du temps pour faire tout ça ? c'est pas faux En fait ce qui prend le plus de temps, c'est de recommencer XXX fois avant de trouver La solution la mieux adaptée au résultat recherché. Dans le cas de l'étui blaireau à partir des côtes du blaireau il faut créer un gabarit, ou alors avoir le blaireau sous la main, Ensuite découpe teinture moulage du cuir environ 1 journée pour que tout soit sec, puis assemblage au point de sellier et finition environ 4 heures donc en gros 2 jours de travail, mais je suis sur qu'un Pro bien équipé et expérimenté peut réduire le temps de fabrication |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Étuis cuir Sam 16 Mai 2020 - 23:13 | |
| Une question. Je ne vois pas très bien si le haut est aussi un bouchon permettant d'extraire le blaireau pour éviter de le sortie en bas à contre poil. |
|
| |
Mi²
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 17 Mai 2020 - 0:10 | |
| - El Bretón Andaluz a écrit:
- Une question. Je ne vois pas très bien si le haut est aussi un bouchon permettant d'extraire le blaireau pour éviter de le sortie en bas à contre poil.
Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question Lorsque je met le blaireau en position transport dans son support, la base des poils doit être mise à la main à "l'intérieur" du support, de fait, il y en a très peu qui dépassent, Quand on enfile le cylindre bouchon par dessus, les poils récalcitrants se retrouvent "tirés" vers la base du support, donc pas de contrainte anormales pendant le stockage. Quand on retire le cylindre bouchon, il peut effectivement y avoir quelques poils qui partent à rebrousse poils, pour éviter cela, il faut retirer le cylindre bouchon en lui imprimant une rotation, cela limite grandement le phénomène. Mais effectivement, sur le prochain, il va falloir que j'améliore le système Sinon, la lumière dans laquelle se loge le manche du blaireau est suffisamment souple pour permettre de sortir le blaireau en le tirant et sans le faire coulisser de haut en bas |
|
| |
El Bretón Andaluz
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 17 Mai 2020 - 1:14 | |
| En général sur ce genre d'objet on rentre le blaireau par le bas et on le sort par le haut, c'est pour ça que je posais la question |
|
| |
paloma
| Sujet: Re: Étuis cuir Dim 17 Mai 2020 - 8:57 | |
| Salut l'artiste, dis donc, il est chiadé ton truc! j'imagine bien comme tu as du te faire chier ne serait ce que pour les coutures... Ca me donne des idées pour moi, mais moi je me ferais pas ch.....comme toi, un bouchon emboité de chaque coté et hop! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Étuis cuir | |
| |
|
| |
| Étuis cuir | |
|