A noter que si le dos est droit (c'est difficile à déformer donc il doit l'être), mais que la lame est déformée, l'affûtage va raccourcir la lame jusqu'à la hauteur où elle sera droite
et parallèle, sur le même plan (coplanaire) que le dos....
Si tu pars d'un 7/8è, tu vas pouvoir te retrouver avec un 5/8è...
Explication : si tu as une lame bombée au centre (cas le plus "simple", je parle pas d'une lame vrillée), alors quand tu passeras du côté où la lame est bombée, c'est le centre qui touchera et qui sera usé par la pierre, et tu créeras l'inverse d'un smile (un "frown") = la forme de la bouche de cette icône :
Mais quand tu retourneras la lame pour affûter de l'autre côté, c'est les côtés qui toucheront (et plus le centre, qui sera "en l'air") et c'est les côtés qui seront usés... et ce sera un smile :
Donc d'un côté, frown, de l'autre côté, smile, jusqu'à ce que la lame soit raccourcie jusqu'à-ce qu'elle soit devenue droite... car la seule chose qu'une pierre (droite) (
utilisée des 2 côtés du rasoir soit capable de faire, c'est de créer un fil parallèle et coplanaire au dos).
Bref, la lame va vite raccourcir...
As-tu regardé (ou peux-tu prendre la photo) de la lame "de face" (nez vers l'objectif), pour voir si la lame est en ligne droite ou "tordue" ?
Bon, ça, c'était le cas où la lame était bombée au centre. Mais si elle est parfaitement droite, mais pas dans le même plan que le dos (en maths, on dit "droites non coplanaires"), alors le même problème se produira : si tu ffûtes du côté où c'est le nez qui touche, et bien ça bouffera le nez, et quand tu retourneras le rasoir, ça bouffera l'arrière du rasoir, jusqu'à retrouver un endroit où les 2 droites sont à nouveau coplanaires et parallèles...
Bref, si le problème du fait que la lame ne coupe pas provient du fait qu'elle n'est pas strictement parallèle et coplanaire à la droite matérialisée par le dos, t'es dans le KK et la lame va considérablement raccourcir sauf... dans un cas, le dernier cas décrit (2 droites parfaites mais non coplanaires)...
Dans ce cas, si, en posant le dos sur la pierre, il y a le nez qui est relevé, tu peux "aligner" le dos sur la lame, en mettant un morceau de scotch juste à l'arrière du dos, seulement du côté où le nez touche. Et tu ajoutes des épaisseurs de scotch jusqu'à ce que, dos (partiellement scotché) bien sur la pierre, la lame repose en totalité dessus.
Mais ça, ça sera pour un côté, car pour l'autre coté, c'est l'inverse qu'il faut faire ! Il faut mettre du scotch sur le dos, mais au niveau du nez...
Alors heureusement, tu n'es pas obligé de mettre le scotch tout autour du dos, mais que d'un côté du dos, donc tu peux avoir du scotch des 2 côtés, mais pas au même endroit.
Si tu veux affîûter à la pierre, il faut donc que tu règles la hauteur du dos avec un scotch juste sur une partie du dos d'un côté, puis retourner la lame et re-régler avec du scotch jusqu'à ce que la lame touche bien la pierre sur toute sa longueur des 2 côtés.
Ca implique d'avoir une pierre bien droite aussi, bien évidemment...
Dernière solution (qui me semble la meilleure) : tout faire au strop empâté... En effet, le strop, c'est du cuir, c'est "mou" et ça ira "chercher" la lame là où elle se trouve. Essaye de trouver de la pâte "agressive". (Quelqu'un a-t-il essayé le dentifrice ? c'est super agressif, le dentifrice... ils mettent des cristaux de je sais pas quoi dedans, (marbre, comme le "CIF" ?), pour bien poncer les dents et avoir des dents "blanches" en enlevant les taches : un jour, en essayant d'enlever une microrayure de la carrosserie de ma voiture, j'ai essayé de poncer avec un chiffon et du dentifrice en pensant que ça serait super doux... et bien ça m'a tout dépoli la peinture autour de la rayure... j'étais content !)
On voit tout plein de vieux rasoirs dont la lame n'est pas parallèle au dos, sur la baie... Ca signifie que sauf à avoir un dos cônique (et pas cylindrique), c'est un rasoir dont la lame a été "affûtée" à la meule étroite, sans que le dos touche la meule...
Ces rasoirs (à lame tordure ou non parallèle coplanaire au dos) sont affûtables au strop + pâte, mais ne sont plus affûtables sur une pierre... droite...
Encore une exception : si tu as un "smile", ton rasoir "smile" s'affûtera bien sur une pierre "smile" aussi (creusée au centre, dans sa largeur) et un rasoir "frown" sur une pierre "frown").
Pour terminer :
- bsaric145 a écrit:
- C'est une vieille lame, le dos est usé, je me demande si le problème ne vient pas de là
Ca dépend de l'usure du dos... Si le dos est usé tout le long, c'est pas grave (la lame doit être parallèle coplanaire avec le dos)
Si le dos est usé... au niveau du nez seulement, par exemple (des gens qui se bouffent le nez, ça existe
), soit l'usure était "bien faite" et que dos est toujours une droite, mais que le nez est usé identiquement d'un côté et de l'autre, tu te retrouveras avec un dos cônique, et ta lame sera plus courte (5/8è) au niveau du nez qu'au niveau du dos (7/8è)...
Donc oui, l'usure du dos est importante à prendre en considération. Ce qui me fait penser qu'il serait intéressant de plaquer le dos des rasoirs dans un métal d'une autre couleur (cuivre ?) pour s'assurer que le dos n'a pas été usé irrégulièrement... Le plaquage aurait là une fonctionnalité... Ca serait un témoin d'usure...