Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Rasoir Damas Ebène Boker

Aller en bas 
+3
pascal13692
semar
teo91
7 participants
AuteurMessage
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 18:04

Ayant suffisamment (sans m'enflammer) de repère en CC maintenant (il y a eu quelques rasages depuis mon démarrage), je souhaite faire l'acquisition d'un CC neuf (mes 2 1ers viennent d'ici, PA), j'aime beaucoup le DAMAS EBENE BOKER.
Ci-dessous le descriptif recueilli

Rasoir coupe-chou Böker Damast, fabriqué en Allemagne à Solingen
lame 5/8" en acier damas inoxydable
profil évidé sonnant
Nez carré
Châsse en bois d'ébène haute qualité


Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 18:28

Salut l'ami, je ne connais pas ce rasoir, on ne voit pas la photo
Par contre ce que je peux te dire c'est que je déconseille le pur damas pour les rasoirs
Je pense que d'autres te donneront leur avis
Le 100% damas ça va pour un couteau mais pour se raser c'est pas super
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 19:15

Ah bon ? Shocked
Et d'où tiens-tu cette affirmation ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.


Dernière édition par Pascal13692 le Mar 21 Juil 2020 - 17:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 19:38

c est celui-ci : https://www.artdubarbier.com/rasoirs-coupe-choux/4041-rasoir-damast-ebene-boker-4045011148248.html
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 19:44

Le damas c'est un assemblage d'acier plus ou moin carbure
Donc on a à l'échelle du fil un motif zébré d'acier plus ou moin dur, pour creer un fil ça ira mais a la moindre solicitation vont se créer des micro dents dues à une tenue de coupe hétérogène
Ton frère m'a envoyé une lame de ce type afin que j'essaie de faire quelque chose car lui n'y arrivait pas, je pense que c'est significatif quand même ?
J'ai vécu moi même ce problème car à mes débuts j'ai acheté un CC en damas, du vrai même si la qualité était indiscutablement discutable et ça donnait ce que j'évoque plus haut
Ceci étant je ne connais pas la qualité du damas produit par ce fabriquant et mon avertissement dans ma réponse est purement ALTRUISTE

Peut être que quelqu'un comme Cardoso, Elba ou El breton pourront donner leurs avis sur cette question

Ma réponse à juste étée formulée afin d'éviter tracas et déception
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 19:55

Les damas c est comme le reste. Il y a du bon et ....... Du nettement moins bon. Wacker fait f excellents damas et qui rasent merveilleusement bien, TI aussi à une époque ...
Le Boker, je ne sais ce que ça vaut en damas
En revanche perso j aurai choisi un 6/8 a minima pour un damas. Esthétiquement entre autre. Pour autant ,400 € pour un damas c est correct pour un cc de fabricant.

il y a aussi des artisans qui font aussi de bons damas, jolis et efficaces.moi j attends le mien personnalisé depuis plus de un an
Il va falloir encore attendre . Ne pas se précipiter surtout , les prix peuvent vraiment s envoler très hauts
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 21:01

C'est assez bien dit et résumé ripcha, y'a du bon et du moin bon
Mon avis concernant l'usage du damas en tranchant est tranché mais cela n'engage que moi...
C'est pour cela que je faisais appel à d'autres personnes qui en auraient fait l'expérience
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2063
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 21:31

alors ce n'est que mon avis

mais pour ce tarif la je préférai investir dans un rasoir artisanal

Richpa a écrit:
En revanche perso j aurai choisi un 6/8 a minima
idem ! 5/8" c'est un peu petit quand même

après si c'est que boker que tu veux , bah va y ! jap
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeLun 20 Juil 2020 - 21:40

Merci à tous pour vos retours.
Je prends note de vos précieux conseils
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 0:15

Disons qu'il y a Damas "esthétique" et Damas... "pratique".

L'idée derrière le Damas "pratique" (multicouches, pas wootz) est que la lame centrale (celle du fil) est faite en acer à haute teneur en carbone pour une très grande qualité de coupe, mais cela la rend cassante. Donc, pour éviter la casse, on met autour des plaquettes en acier moins carboné, avec éventuellement un peu de nickel pour en augmenter la "souplesse". Comme ça, on a le beurre (une lame qui coupe du fait de la plaquette carbone du centre) et l'argent du beurre (une lame qui ne casse pas car elle est maintenue par des plaquettes plus souples autour d'elle). Et on peut bien entendu faire des multiples sandwiches et tout va bien tant que la plaquette du centre est la plaquette carbone sur la totalité du fil.

Et ça donne un Damas du genre de celui que fait Semar qui, pour moi, est fait dans le vrai esprit du Damas... (encore une fois, je ne parle pas du wootz, qui est un "Damas" obtenu sans repliement).

Et puis, il y a le Damas "esthétique", où, pour avoir de jolis motifs, on va mettre plusieurs plaquettes, mais après, on les torsade. C'est bô, mais comme le dit Semar, on a alors sur le fil une alternance entre acier carbone et acier mou...

Donc c'est sûr, ça casse pas (ça reste du "Damas"), mais quand ça se désaffûte, et bien ça fait apparaître des dents, et ces dents ne sont plus maintenues le long du fil donc elles s'érodent facilement elles aussi et ... le fil disparaît très rapidement.

Il y a quelques années, j'ai offert à ma compagne un superbe couteau en acier Damas fait par un coutellier d'art à Thiers que j'ai payé 400 roros... et bien le fil ne tient pas... Je l'affûte super bien, à la pierre 4000 super fine, ça coupe bien 2 fois, et après, il faut le réaffûter...

Inversement, j'ai mon couteau pliant que j'avais acheté quand j'avais 15 ans sur un catalogue style Redoute... et bien une fois affûté exactement pareil (en même temps, sur la même pierre), il conserve son fil beaucoup plus longtemps que le superbe Damas... Et pareil pour une lame Opinel Carbone, affûtée en même temps que la lame Damas. Elle conserve son fil bien plus longtemps que la lame Damas...

Bref, c'est un couteau ornemental. On doit pouvoir couper des clous avec sans casser la lame, mais après avoir coupé 2 steaks, il faut le réaffûter.

En revanche, si le Damas est bien fait (si la lame carbone est celle qui est au centre sur toute la longueur du fil), et bien là, la qualité de coupe et la tenue du fil seront au rendez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
teo91

teo91


Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Fleury-Mérogis
Date d'inscription : 13/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 7:29

Merci pour ce retour détaillé et clair Zaphh. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 8:46

semar a écrit:
C'est assez bien dit et résumé ripcha, y'a du bon et du moin bon
Mon avis concernant l'usage du damas en tranchant est tranché mais cela n'engage que moi...
C'est pour cela que je faisais appel à d'autres personnes qui en auraient fait l'expérience

Ton avis est intéressant, d autant plus que toi tu forges, tu as donc un avis éclairé et il faut l entendre. Moi aussi j ai longtemps émis des doutes sur le pouvoir de coupe au rasage des damas. Je suis plus rassuré depuis, bien sûr on exepte les damas déco sur le on trouve sur certains sites.
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 10:43

C'est ça, du damas OK mais avec ce qu'on appelle un tranchant rapporté, au centre comme je fais et Ali aussi
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9844
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 11:03

Je suis rassuré, je n'ai pas besoin de mettre mon cc damas à la poubelle hello

Intéressant aussi de lire l'avis sur le damas de quelqu'un qui ne s'est encore jamais rasé au cc sourcils

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:01

semar a écrit:
C'est ça, du damas OK mais avec ce qu'on appelle un tranchant rapporté, au centre comme je fais et Ali aussi
Les damas chez Wacker n ont pas pour autant de tranchant rapporté me semble t il et rasent aussi bien que leur cc classiques. Sans doute dû aux aciers employés ? Wacker étant particulièrement exigeant pour ses lames.
Pour TI je ne dirai pas la même chose avec les damas proposé actuellement. On a une petite idée du pourquoi mais chut..
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:25

Un bon damas, composé de bons aciers et bien traité thermiquement pourrait en théorie offrir un tranchant correct
Finalement faut se demander 2 choses
1 de quoi est composé le damas, est-ce que la couche brillante est assez dure
2 admettons qu'un rasage correct commencerait à 12k, qu'elle est la taille du joint de soudure qu'on retrouve à chaque changement de couche le long du tranchant, plus grand ou plus petit que notre strie de 12k ?

Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 13:57

Je n' ai pas ces réponses. Qui d ailleurs ?

Sur le plan pratique les Wacker que je connais bien sont aussi bons en classiques que damas. Ça c est sur. Ce n est pas que de la théorie. Mais je ne m engagerait pas sur les damas concurrents. TI a une époque pas si lointaine aussi.
Alors où est l explication ? Pour TI on sait mais on ne doit pas dire trop fort
Pour Wacker ils sont quand même très forts avec leurs damas. Leurs prix aussi
Mais techniquement ils ont un savoir faire incroyable pour te tels résultats
Un truc qui nous échappe a nous simples amateurs.n
Revenir en haut Aller en bas
semar

semar


Nombre de messages : 1156
Age : 40
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 25/06/2018

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 16:38

Tu l'as dis un savoir faire incroyable et le prix
Car des bon matériaux, le savoir faire et le travail fait méticuleusement avec te temps que ça doit prendre ça se paye...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 17:03

Sur, on a rarement rien sans rien.
Revenir en haut Aller en bas
El Bretón Andaluz

El Bretón Andaluz


Nombre de messages : 13659
Age : 74
Localisation : Marbella - Espagne - GEO
Date d'inscription : 16/02/2011

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMar 21 Juil 2020 - 23:10

semar a écrit:
C'est ça, du damas OK mais avec ce qu'on appelle un tranchant rapporté, au centre comme je fais et Ali aussi
Ça s'appelle du Sanmai. On m'en avais prêté un de Mastro Livi, du damas sur les côtés et un bon acier carboné au centre . En plus d'être très beau il rasait parfaitement.
L'origine du Sanmai vient des forgerons de katanas japonais, au centre un acier dur pour le tranchant et des acier plus mou pour les côtés et le dos. Si on ne forgeait qu'avec de l'acier dur la lame aurait été cassante en cas de choc avec un noyau enrobé elle est moins cassante,
Revenir en haut Aller en bas
zaphh




Nombre de messages : 164
Age : 57
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 25/06/2020

Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeMer 22 Juil 2020 - 10:23

Le couteau que j'avais payé 400roros est fait en damas inox de chez Balbach, qui vend son acier dans plusieurs déclinaisons :
http://balbachdamast.com/en/craft-manufactory/dscr-inox/#anchor143

L'acier est super dur (je le sens quand je l'affûte). Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qui fait qu'un acier super dur ne tient pas la coupe ?

Après un affûtage correct, terminé sur ma pierre blanche corindon > 4000, il coupe "bien" (mais pas aussi bien que le bête couteau "Ranger's" à lame inox que j'avais acheté quand j'avais 15 ans et moins bien qu'un Opinel lame carbone), mais surtout, il se désaffûte très très rapidement, beaucoup plus rapidement que les autres...

Bref, si on veut l'utiliser, faudrait le repasser à la pierre tous les 2 jours, ce qui fait qu'une fois affûté, il reste replié... C'est donc un couteau que j'appellerais "ornemental", mais pas utilisable au quotidien...

Quelqu'un sait-il ce qui fait qu'un acier pourtant super dur ne puisse pas se faire affûter correctement (coupe moins bien une feuille de journal que les autres) et surtout, ne tienne pas la coupe ?

Maintenant, je vais à nouveau essayer de l'affûter (peut-être diminuer l'angle du biseaau, mais il devrait alors de désaffûter encore plus vite Rolling Eyes ), puis continuer à la pâte verte, mais cette lame (ma première lame damas, pour laquelle j'avais essayé de mettre le prix, histoire de ne pas être déçu) reste une énigme pour moi...

Ca vient-il du fait que c'est de l'inox ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitimeDim 23 Mai 2021 - 8:38

Richpa a écrit:
semar a écrit:
C'est ça, du damas OK mais avec ce qu'on appelle un tranchant rapporté, au centre comme je fais et Ali aussi
Les damas chez Wacker n ont pas pour autant de tranchant rapporté me semble t il et rasent aussi bien que leur cc classiques. Sans doute dû aux aciers employés ?  Wacker étant particulièrement exigeant pour ses lames.
Pour TI je ne dirai pas la même chose avec les damas proposé actuellement. On a une petite idée du pourquoi mais chut..
Richpa, en te lisant, j'en déduis que tu possèdes ou as essayé une lame damas de chez Wacker?
Tu peux nous en dire plus, stp, sur ton ressenti, la coupe, la tenue du fil, etc...?
Je te remercie

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rasoir Damas Ebène Boker Empty
MessageSujet: Re: Rasoir Damas Ebène Boker   Rasoir Damas Ebène Boker Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rasoir Damas Ebène Boker
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cc lame damas chasses en corne de bison
» Avis rasoir Damas
» Chasse au trésor – Les premier rasoirs en acier de damas français 1787 - 1825
» Différence rasoir neuf / rasoir shave ready vu à la loupe!
» rasoir pas cher et couteau rasoir. Qualité ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: