Il y a de très bons rasoirs DE, mais dans l'absolu, avec un bon coupe-chou bien préparé on doit normalement faire (au moins) aussi bien.
1- L'entretien du coupe chou est une chose primordiale, une humidité forte, un nettoyage approximatif après le rasage sont des causes importantes de dégradations (si on a des taches de rouille sur le rasoir, image ce que cela peut produire sur un fil).
2-L'entretien du fil, autre sujet, surtout si on a une "rotation" courte avec un ou deux rasoirs. Si on se rase régulièrement, cela veut dire que le rasoir atteint assez vite les cent ou deux cents rasages... Sur des lames un peu anciennes ou avec certains aciers cela peut rendre nécessaire des passages à la pâte ou à la pierre.
3- La fréquence du rasage et le moment. Il y a des mauvais jours et des mauvais moments (si on a fait un super rasage un jour, le lendemain est souvent moins enthousiasmant),. Le coupe-chou effectue aussi un "peeling" de la peau et donc par moment, en fonction de celle-ci, de la température extérieure, etc, on va la fatiguer. Bref, suivant le type de la peau, la dureté de la barbe, la fréquence du rasage, voire du CC on peut avoir des résultats différents.
Perso j'attaque souvent la semaine avec des rasoirs très aggressifs, je passe à du moins efficace en milieu de semaine pour soulager la peau, et je saute un pou deux rasages en fin de semaine.
4- la technique peut impacter aussi (beaucoup).. gestes trop brusques, rasoir qu'on tire, plus qu'il ne glisse,...
5- Et plein d'autres choses...
Dans ton cas, il faudrait sûrement offrir une petite révision à ton rasoir, ne serait-ce que pour être sûr, et après se reposer des questions sur ta pratique, pour l'ajuster.