C'est du moins ce que m'a certifié mon coutelier, et il avait raison………..dans le principe !
Les coupures que l'on s'inflige son dues à une mauvaise manipulation de notre part.
En effet, le Coupe Chou doit couper de façon perpendiculaire au mouvement et jamais un tant soi peu de façon horizontale. C’est ce que nous avons tendance à faire de temps en temps. En nous regardant dans la glace, les gestes sont inversés.
Le mouvement du bras doit être perpendiculaire à la lame. Par exemple, un mouvement verticale serait Nord-Sud et non pas Nord-Sud-Est ou Nord-Sud-Ouest. Le mouvement ne serait pas perpendiculaire et aurait tendance à devenir parallèle à la lame. Il y a à ce moment là, un fort risque de coupure. D’après vous, quel est le geste que l’on fait pour couper une tranche de viande ? Essayez maintenant de couper une tranche de viande avec un geste bien perpendiculaire et en appliquant la même force que lorsque vous vous rasez. Vous verrez que ce n’est pas évident de la trancher. Preuve est faite.
Un autre type de coupure est le plantage de la lame. Elle consiste à sous évaluer la distance entre celle-ci et la peau. La lame arrive sur la peau trop vite et plante dans celle-ci ce qui provoque une coupure, généralement bénigne, mais si on est un peu trop brusque la coupure peut-être plus importante!!
Il suffit de rêvasser quelques secondes ou bien de se raser en musique et de suivre le rythme un peu trop rapide. Ce qui reviens à vouloir se raser en cadence ! Je sais pour l’avoir fait et vous voilà garni d’une belle coupure.
N’oubliez pas d’incliner correctement la lame, essayez différents angles. Couchée ou debout ne sont pas la bonne solution . Un angle d’ouverture d’environ 45° me paraît correct pour commencer.
La solution est donc d’aller lentement mais sûrement au début. Efforcez-vous d’avoir le bon geste et répétez-le. À force de travail vous finirez par y parvenir.