Petit topo sur les cannes et leur collection suite à la découverte du Smuirph.
La canne quoi que c'est
Alors je sais que la question parait bizarre, mais elle vaut la peine d'être posée.
Aujourd'hui, on voit surtout la canne comme une orthèse, mais il faut savoir que c'est assez réducteur.
Donc, orthèse oui, il y a fort a supposer que la canne est uhttps://hakaora.com/wp-content/uploads/2020/03/canne-porte-gants1.jpgne évolution du simple bout de bois utilisé pour assurer sa position et la marche.
Mais assez rapidement la canne devient aussi un attribut d'autorité. On peut citer par exemple le baton de Moïse, les cannes de centurions romains, etc.
C'est de la renaissance à la belle époque que la canne va devenir de plus en plus un "objet de vanité", un accessoire d'habillement.
D'abord réservée à la royauté et à la noblesse (initialement parce que ces messieurs portaient des chaussures à talons), la canne élégante va devenir plus tard l'apanage des bourgeois.
Au 19° siècle, elle est aussi essentielle dans une tenue que le chapeau ou la cravate.
C'est à cette période qu'on voit fleurir énormément de cannes plus élégantes et inutiles les unes que les autres. Bois précieux pour les futs (Ebene noir ou macassar, amourette, couverture de galuchat, etc), matériaux précieux pour les pommeaux (porcelaine, métaux précieux, pierres précieuses)
Les cannes à système
La canne donc devient un accessoire. Elle ne sert plus à s'aider à marcher (ou beaucoup moins disons) et prend des dimensions souvent plus petites, et on l'a toujours sous la main.
On voit donc fleurir les "cannes à système", des cannes contenant des gadgets leur offrant une utilité seconde.
Cela peut être très simple, comme un "porte gants"
(celle là est en vente si vous suivez le lien)
Ou à l'inverse extrêmement élaboré comme... Un violon
La plus connue est peut être bien la "légendaire" canne de Toulouse Lautrec, qui contenait le nécessaire pour se servir un petit verre.
Fayet, dernier grand fabriquant de cannes en France, en propose une à un prix "décent" (pour une canne)
Mon coup de coeur personnel est cette beauté
Une canne flute traversière en haut, hautbois en bas. La flute est réalisée dans une corne de narwhal, rien que ça.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/504497
Dans un contexte qui nous intéresse plus ici, on a cette superbe canne de chirurgien de campagne
Pour ma part, je n'en possède qu'une, qui s'avère selon la grande spécialiste française Laurence JANTZEN être le travail d'un faussaire (en vrai je m'en moque, une canne en macassar au prix ou je l'ai payé, oui, merci beaucoup)
L'opercule métallique cache un "porte louis" mécanique, une sorte de porte monnaie réalisé avec des restes de montres à gousset.
Et en terme de créativité, on trouve vraiment de tout. Pour citer wikipedia
- Citation :
- épée, lorgnette, tabatière, pipe, toise, parapluie, siège ou trépied, pince cueille-fruit, fiole à parfum ou poison, flacon et verres, simple tire-bouchon (ou attirail complet pour le pique-nique avec couteaux, fourchettes, tire-bouchon, flacon, poivrière et salière), montre, boussole, jeux de dés, lampe, porte-cigarettes (avec briquet ou allumettes et grattoir, ainsi qu'un cendrier) ou porte-gants. On évoque aussi l'existence de cannes encrier, éventail, violon, jeu d'échecs et trousse à outils (par exemple des sécateurs, des couteaux-scies, haches et marteaux.)24, des cannes se transformant en trépied pour y fixer un appareil photo, des cannes pour la pêche (cannes de promenade renfermant une canne à pêche complète, quelquefois une épinette ou un harpon), des cannes pour l'écriture ou le dessin (avec encriers, porte-plume, porte-mine, grattoir, matériel de peinture, chevalet, etc.), des cannes farces et attrapes (avec pétards, lance-confetti, jet d’eau, etc.) et bien d'autres
A noter, les cannes fusil se trouvent assez facilement et sont probablement parmi les plus abordables des cannes à système.
Simplement,
n'en achetez pas, elles sont très hautement illégales La canne objet de collection
La collection de cannes est un des types de collections les plus anciens recensés.
Toutankhamon (1320 av JC) est reconnu comme le plus ancien collectionneur connu, avec 130 cannes trouvées dans son tombeau.
C'est une collection qui est assez propice aux "sous thèmes" (cannes africaines, cannes macassar et phacochère, canes système, etc), avec des croisements (militaria et erotica par exemple)
Le ticket d'entrée est... Élevé. Les vendeurs, pas toujours scrupuleux.
Et vu que les prix sont parfois hauts, le marché est propice aux faussaires.
Ce qui va faire monter (souvent de façon exponentielle) le prix d'une canne, ce sont les matériaux, la provenance, la manufacture (voire la signature) et le type de système et sa complexité.
A titre d'exemple, il y a un monde entre la canne trouvée par le Smuirph et celle de chirurgien montrée plus haut.
Voila voila, s'il y a des questions, j'essaierai d'y répondre. Maintenant faut que j'aille manger