| Quelques trouvailles et leur devenir | |
|
+36Turambar Leonidas95 squelettor ybipbip Newbie94 Kiss Nicolas RockyMountainHigh pierrot gourmand piero Blason Praetorian lohar I_Phil_Good pascal13692 Clark Glabre Loeikat Jeanfy kris metais dominique nca000 The Thin White Duke Bbr6704 esspic Cabarfeidh vic rem.44 charlie48horlogerie djomo El Bretón Andaluz Thaeris Elrond bbalex joseph57 Jesse.J bison Poulpe 40 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 2 Jan 2012 - 18:42 | |
| Le but de ce énième sujet: vous présenter les trucs et divers machins glanés de ci de là et leur évolutions. Alors pour ceux qui voudront suivre le sujet, il ne faudra pas être pressé: je restaure lentement et je mets encore d'avantage de temps à faire des photos et encore plus à les mettre en ligne. Première série: un lot trouvé sur la baie: des pierres (ce que je voulais), des rasoirs et des ustensiles de barbier: - le tout déballé, en vrac (un vrai cadeau de noël) - les pierres: 3 coticules dont deux sur bois et une pierre allemande de finition excellente. le plus gros coticule est un combo coticule/bb - les rasoirs: à noter 1 Grelot Campiono en état rattrapable et 4 autres restaurables également - les trucs de barbier et 2 savons de Marseille |
|
| |
bison
Nombre de messages : 528 Age : 37 Localisation : crantenoy - france - GEO Date d'inscription : 27/05/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 2 Jan 2012 - 19:33 | |
| ben mon cochon |
|
| |
Jesse.J
Nombre de messages : 180 Age : 56 Localisation : basse normandie Date d'inscription : 01/10/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 2 Jan 2012 - 21:03 | |
| c'est ce qu'on appelle le gros lot |
|
| |
joseph57
Nombre de messages : 1934 Age : 57 Localisation : Dordogne 24 Date d'inscription : 20/11/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 2 Jan 2012 - 22:38 | |
| belles pierres... à quoi servent les deux ustensiles hauts en métal et celui qui est à côté du savon de droite, qui ressemble à une poignée avec une sorte de vis.... merci |
|
| |
bbalex
Nombre de messages : 2403 Age : 47 Localisation : gif sur yvette - France - GEO Date d'inscription : 09/10/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Lun 2 Jan 2012 - 22:41 | |
| les 2 espèce de flacons ne seraient pas utilisés pour mettre du talc ? |
|
| |
Poulpe
Nombre de messages : 1221 Age : 47 Localisation : Strasbourg - France - GEO Date d'inscription : 08/12/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 3 Jan 2012 - 7:13 | |
| Le flacon de gauche, oui, talc je pense.
Celui du milieu, heu, je dirai un pulvérisateur...Je pense qu'il manque une pièce dessus.
Le troisième objet à droite est une petite pompe. ça fonctionne comme une pompe à vélo mais je ne sais pas à quoi cela servait. Peut-être couplé au n°2 mais je ne crois pas. Ou alors je ne vois pas comment. |
|
| |
Elrond
Nombre de messages : 3606 Age : 43 Localisation : Saint Etienne - France - GEO Date d'inscription : 05/09/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 3 Jan 2012 - 9:01 | |
| Joli lot, le premier pour la talc y'a pas trop de doute, le deuxième servait sans doute à pulvériser après rasage ou autre fragrance, il devit être couplé à la petit pompe et relié entre eux via une tubulure comme les flacons de parfum de ses dames. La question que je me pose moi c'est à quoi servait le diapason ? C'etait quand le barbier voulait pousser la chansonnette ? |
|
| |
Thaeris
Nombre de messages : 8641 Age : 33 Localisation : Vincennes Date d'inscription : 19/03/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 3 Jan 2012 - 11:28 | |
| C'est un fer à friser je crois =) |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 3 Jan 2012 - 18:56 | |
| Et bien je vois que vous gérez le sujet à ma place les zamis^^ Pas besoin de répondre! Merci!
Donc je pense que Elrond a raison, il manque un tuyau entre les deux pièces 2 et 3.
Et je confirme ce que dit Thearis: c'est bien un fer à friser! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 3 Jan 2012 - 22:48 | |
| Moi je crois que les flacons c'était pour te faire un lavement entre 2 passes |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 6 Jan 2012 - 18:45 | |
| - Citation :
- Moi je crois que les flacons c'était pour te faire un lavement entre 2 passes
Je relis et je comprends seulement (je suis lent je vous dis) Bon, alors pour faire suite, petite revue de détail des pierres et des machins intrigants: (netoyées, aplanies et testées) - La première: environ 7*5 cm, très rapide mais un peu petite - La seconde: environ 12*2.5 cm, lente mais extrêmement douce - La troisième: 12.5* 3 cm, superbe finisseuse, plus douce qu'une 12K chinoise - La dernière: 17.5*4 cm, rapide et suffisamment fine, une pierre qu'elle est bien A y regarder de plus près, ils ne devaient pas aller ensemble... - Le "flacon": - La "pompe": |
|
| |
djomo
Nombre de messages : 252 Age : 58 Localisation : centre de la france Date d'inscription : 06/09/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 11 Jan 2012 - 17:15 | |
| super lot |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Ven 13 Jan 2012 - 22:29 | |
| Un lot heureux oui^^ Pour donner suite, quelques photos de travaux en cours. Les rasoirs proviennent du lot précédemment exposé et d'un autre petit lot pour lequel j'ai également craqué. - Le Grelot "Campiono" du lot précédent en cours de restauration: étape démontage après un bon nettoyage. En bas les chasses sur lequel il était monté (bien tordues mais une forme sympa). En haut des chasses d'un TI avec lesquelles j'hésite (bien droite elles mais un peu trop en banane)... - Fabula Diamond steel" également du lot précédent. Quasiment terminé, reste à centrer la lame et à polir un peu mieux les chasses. - Pour finir, un Malaingre Staurenghi provenant d'un autre lot et motif de l'achat dudit lot. Pas déçu^^ Il est ici simplement passé à la pierre d'argent et chasses polies (en ivoire siouplait). Content de ce petit cc à lame pleine datant de 1860 environ^^ |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mar 17 Jan 2012 - 21:42 | |
| Le Malaingre Staurenghi est terminé! Un coût d'affilage et hop dans la rotation. |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 9:00 | |
| J'ai un malaingre, et ben je peux te dire que c'est un des meilleurs rasoirs que j'ai pu tester, de la toute première qualité, d'ailleurs je dois pas être le seul à le penser car ils partent assez cher sur la baie !
Dernière édition par charlie48horlogerie le Sam 4 Fév 2012 - 14:13, édité 1 fois |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 10:01 | |
| Je ne peux pas encore dire sur la qualité de rasage étant donné qu'il n'est pas affilé (même si après quelques 150 ans de stockage, il coupe encore les poils de bras...), mais je peux dire que la qualité de finition est effectivement au top: détails du travail de l'acier sur la soie, guillochage du dos de la soie (je ferai une photo), ajustage de l'ensemble (centrage de la lame parfait), qualité des matériaux utilisés...
Ce rasoir m'amène d'ailleurs une nouvelle fois à me poser une question concernant le métal utilisé pour la confection des rivets. Voilà plusieurs fois que sur des rasoirs "haut de gamme" ivoire ou nacre, j'ai l'impression que ceux-ci sont en argent??
Sur ce même Staurenghi, l'espaceur est également dans un métal que je n'ai pas identifié: c'est trop dur et trop polissable pour être du plomb, pas assez dur pour être de l'acier. De l'étain? De l'argent? Du maillchort? (je ferai une photo aussi^^)
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 10:04 | |
| Il est réellement magnifique ! _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
charlie48horlogerie
Nombre de messages : 8583 Age : 50 Localisation : Les 400 coups Date d'inscription : 13/06/2010
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 11:02 | |
| L'argent devient noir en s'oxydant, mais cela pourrait bien en être , perso j'utilise de la baguette à souder en argent pour faire mes pivots, c'est souple élastique et résistant (un poil cher, mais avec un mètre je suis tranquille un moment) !
Pour l'affilage tu vas voir très rapide et un régal au rasage ! (pense à protéger le dos) |
|
| |
vic
Nombre de messages : 1127 Age : 51 Localisation : belgium Date d'inscription : 24/01/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 13:18 | |
| Il est ... ... parfait ! Cette lame est merveilleusement équilibrée: Soie bien large avec double guillochage, angles du nez et du talon harmonieux, soin de la gravure et quelle châsse... Tu es un homme heureux, dis-nous bien vite si son ramage se rapporte à son plumage! |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 13:28 | |
| - Citation :
- perso j'utilise de la baguette à souder en argent pour faire mes pivots
C'est justement ce que j'ai utilisé pour refaire les rivets de mon fameux rasoir en nacre. J'ai été déçu: cela s'oxyde très vite et se fendille rapidement dès lors que l'on essaie d'avoir un diamètre de rivet sympa. J'avais pourtant pris soin de choisir une baguette composée à 95% d'Ag. Depuis, j'utilise un simple clou en acier. Même si j'avais peur de galérer au matage avec l'acier et bien en fait cela va bien: c'est suffisamment tendre pour être maté, ça se poli parfaitement et le résultat brillant est durable, sans oxydation si c'est parfaitement lustré. Le rivet du pivot du Staurenghi est remonté ainsi par exemple. Je te conseille vivement d'essayer. Je vais essayer de l'affiler ce soir et je vous dis quoi! |
|
| |
El Bretón Andaluz
Nombre de messages : 13659 Age : 74 Localisation : Marbella - Espagne - GEO Date d'inscription : 16/02/2011
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 15:13 | |
| - charlie48horlogerie a écrit:
- L'argent devient noir en s'oxydant
C’est vrai quand on parle d’argent ancien. J’ai différents objets qui noircissent et qu’il faut nettoyer régulièrement. Maintenant il semble qu’ils aient modifié un peu la composition et rendu l’argent «inoxydable. Je vois des bagues en argent par exemple qui ne noircissent pas . On devrait faire des pivots en or pour être sur qu'ils ne vont pas s'oxyder avec une lame dont le fil serait en diamant. |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 15:37 | |
| |
|
| |
Poulpe
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 18 Jan 2012 - 18:08 | |
| Belle prise tout ça. On remarquera que bien souvent rare sont les vaporisateurs qui ont encore leur poire ou pompe |
|
| |
Poulpe
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir Mer 1 Fév 2012 - 20:48 | |
| Un autre Malaingre & Staurenghi fraichement reçu. J'ai pas pu résister à son appel. et puis comme personne n'en voulait de ce pauvre petit... A coup sûr mon plus ancien frameback^^ Et pas loin d'être dans les premiers produits je pense. Sur le dos est écrit "utile dulci" ou "utile duici" ??????????????? Au nettoyage, j'ai constaté que les chasses sont en corne rouge, superbes. Mais on voit rien sur ces photos prises à la réception. Ce sera pour les photos d'après remise en état. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Quelques trouvailles et leur devenir | |
| |
|
| |
| Quelques trouvailles et leur devenir | |
|