Merci pour vos éléments fort intéressants.
J'ai copié le texte sur Böker du site grec. On voit bien mon modèle 1116 sur le catalogue, juste au dessus de celui en photos. L'histoire des Böker est bien synthétisée mais un peu plus détaillé que sur leur site.
Je l'ai effectivement acheté aux EU, ce qui présage d'une fabrication pour ce marché comme vous l'aviez tous deux fait remarquer. Et au microscope (photo ci dessous), on voit le renflement sur le tronc de l'arbre en partie droite.
Quant au "polissage d'origine" de la chasse, il me fait fort envie, mais dépasse mes capacités. Lorsque je l'ai reçu, je l'ai entièrement (chasse comprise) passé à la pierre d'argent avec une brosse à dent électrique. Ça l'a rénové, car il était pas mal crade, mais cela reste imparfait et avec quelques marques que je pensais inévitables (la qualité de la photo ne lui rend pas hommage). J'avais pris la précaution de scotcher les textes gravés pour éviter de les effacer comme j'ai réussi à le faire avec un Dandy de T.I. Mais dans le cas du Böker, j'ai l'impression qu'il s'agit plus vraisemblablement d'une véritable gravure au lieu d'une électrolyse qui ne traite que la surface.
Stéphane, que verrais-tu comme traitement pour polir? J'insiste à la pierre d'argent ou je passe des pâtes rouge, noire, blanche ou verte? Je continue à protéger les textes?
A vous lire très volontiers.