Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser

Aller en bas 
+2
mao
Sandwesson
6 participants
AuteurMessage
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeLun 21 Déc 2009 - 5:06

Hello tout le monde,

En lisant ce fil

https://coupechouclub.1fr1.net/restauration-de-materiel-f25/dorures-a-restaurer-t1855.htm?highlight=dorures

je me suis dis qu'il y avait quelque chose à creuser pour reproduire ou restaurer des dorures. il s'agit d'un produit Conrad No d´article : 068815-WU

Voici le pdf qui concerne le mode opératoire.

http://www2.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/50000-74999/068815-in-01-fr-T_feuille_pnpblue.pdf

Apparament, ce materiel n'as pas encore été évoqué dans le forum...je suis peut être passé à côté aussi

Cela parle de circuits imprimés mais je pense que cette solution pourrait être une piste à explorer

Je vais tenter l'expérience avec le set de galvanisation de conrad. En imprimant le motif en négatif, on pourrait obtenir un chablon efficace

pour l'application de la feuille et le transfert du motif, je pense qu'un décapeur à air chaud réglé tout doux peut faire l'affaire.
Je redonnerais des news après avoir testé mais ça sera pas avant fin janvier 2010...Je n'aurais pas le temps durant les fêtes et surtout c'est pas donné ces petites bêtes lol!

J'éspère avoir pu apporter un petit quelque chose au chmilblick

lol!
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 7:29

J'ai leu le document en diagonal, mais coupe chou plus acide égale oxide noire.

Et c'est impossible d'enlever l'oxide noire sans enlever la dorure.
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 9:06

mao a écrit:
J'ai leu le document en diagonal, mais coupe chou plus acide égale oxide noire.

Et c'est impossible d'enlever l'oxide noire sans enlever la dorure.

Oui, tu as raison,

Je pensais exploiter la possibilité de créer des chablons très précis avec une imprimante et les utiliser avec le set de galvanisation de Conrad

L'élimination du chablon se fait avec du dilutif nitro, La dorure resiste sans problème au dilutif.

Mon idée est de créer plusieurs chablons et de les utiliser de la façon suivante:

1 chablon qui défini la forme de base. qui défini le pourtour général et sert de protège le coup chou si on désire donné un état de surface particulier (sablage très fin) à la dorure. on passe ensuite la couche de dorure qui adopteras l'état de surface en dessous d'elle.

Élimination du premier chablon

2 deuxième chablon qui reprend le pourtour du premier mais qui contient les inscriptions et motifs choisis. on repasse une deuxième couche de dorure qui sera poli pour changer l'état de surface en gardant la couleur Or et faire ressortir les motifs.


1 et 2 bis

on créer un chablon de base qui contient les inscriptions a faire ressortir, en négatif. on sable pour donner un état de surface. Les inscriptions restent lisses, on passe une couche de dorure.

élimination du chablon

on refait un chablon avec les inscription en positif, on repasse la dorure sur les surfaces lisses.

Ceci n'est qu'une idée que je dois tester mais je pense que sa peut fonctionner


Dernière édition par Sandwesson le Mer 23 Déc 2009 - 9:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 9:19

vas y fonces et dit nous, our ma part je me suis un peu arrêter dans la confection de dorure ( faute de temps) . Le problème comme tu as pû voir n'est pas de faire la dorure en soit mais bel et bien de faire un cache pour que l'anodisation se fasse suer les parties non cachées.
La confection des CI est surement une base interessante et qui marche.
L'ultime difficulté cosiste a reproduire la dorure avec son dessin d'origine surtout si elle est partiellement effacée. Mais çà peut peut être se constituée avec des photos de CC identique et avec une dorure en parfaite état.
Tiens nous au jus , çà m'interesse aussi ❤
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 9:41

Je vais essayer tout ça, mais pas avant janvier parce que je suis un peu raide question finances ces temps (Noël oblige...).

ça me donne au moins le temps de me faire la main en restauration bounce bounce

Je te remercie pour tes encouragement Richpa cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 9:44

Sandwesson a écrit:
Je vais essayer tout ça, mais pas avant janvier parce que je suis un peu raide question finances ces temps (Noël oblige...).

ça me donne au moins le temps de me faire la main en restauration bounce bounce

Je te remercie pour tes encouragement Richpa cheers cheers

Bien écoutes c'est e bonne guerre, j'avais un peu avancé sur la dorure (galvanoplastie tampon) , mais faute de temps ( ou de compétences) je n'ai pas poursuivi. février 2010 j'aurai moi aussi plus de temps , enfin en principe...
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 9:50

Je tiens d'ailleurs à te féliciter pour tes recherches Richpa, parce que c'est grâce à ton travail que m'est venue cette d'idée.

J'espère pouvoir arriver a quelque chose de concluant et apporter un technique simple pour restaurer nos chers coupe-chou!!
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeMer 23 Déc 2009 - 12:30

Sandwesson a écrit:
Je tiens d'ailleurs à te féliciter pour tes recherches Richpa, parce que c'est grâce à ton travail que m'est venue cette d'idée.

J'espère pouvoir arriver a quelque chose de concluant et apporter un technique simple pour restaurer nos chers coupe-chou!!

A plusieurs on aura forcement plus d'idées et de compétences, au plaisir de collaborer dans ce sens ❤
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 0:27

Amuse toi comme tu veux, mais de grace ne fais pas tes essais sur des vrais coupe choux vintage.
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 8:55

mao a écrit:
Amuse toi comme tu veux, mais de grace ne fais pas tes essais sur des vrais coupe choux vintage.

çà dépens si c'est pour refaire une dorure identique à l'origine, çà reste une restauration qui va dans le bon sens.
Mais on est loin de pouvoir refaire des pochoirs comme à l'origine , c'est ce qui coince Crying or Very sad

T'inquiètes le Tuning sur les CC , c'est pas mon truc study
Revenir en haut Aller en bas
Sandwesson

Sandwesson


Nombre de messages : 121
Age : 47
Localisation : Suisse, Les Brenets (NE)
Date d'inscription : 20/10/2007

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeJeu 24 Déc 2009 - 10:51

mao a écrit:
Amuse toi comme tu veux, mais de grace ne fais pas tes essais sur des vrais coupe choux vintage.

Ah bon?

Ben mince alors, j'avais un Grelot sous la main que je pensais justement passer à l'acide une nuit pour le décaper, refaire la dorure avec un pochoir de noël et un spray carrosserie et finir par un affilage ultra smooth sur brique rouge et lait écrémé... lol! lol! lol!



J'ai bien sur l'intention de faire mes essais et me faire la main sur un bout d'acier carbone acheté en quincaillerie avant de tenter le coup sur un CC, vintage ou pas.

C'est en forgeant qu'on devient forgeron et c'est en sciant que Léonard devint scie (Léonard de vinci) Mouahahaha



Joyeux noël et bonne année!!! santa :rendeer:
Revenir en haut Aller en bas
Pyro

Pyro


Nombre de messages : 30
Age : 39
Localisation : Grenoble
Date d'inscription : 26/01/2010

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 17:11

Des nouvelles? C'est un idée qui m'avait traversé l'esprit aussi en voyant le produit chez conrad.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 18:49

vous en êtes où les gars ?
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeSam 27 Fév 2010 - 19:29

erjdecharente a écrit:
vous en êtes où les gars ?

En fait pas grand chose pour ma part faute de temps .
malgré tout j'ai une piste qui peut être sympa c'est la gravure laser sur les lames ( comme mon wacker 2008) .
Alors bien sûr çà ne fait pas comme une gravure à l'acide à l'ancienne ou graver direct dans le métal.

J'ai vu çà par hasard , pour du matériel publicitaire que je fais faire pour une grosse Assoc dont je fais partie des responsables

http://www.rs-team.org

Or en faisant faire des autocollants et autres babioles, j'ai vu que cette boite faisait de la gravure laser et donc avec une image JGP d'un logo on peut reproduire sur la lame ce logo en niveau de gris par la gravure laser.

çà résous évidement le probleme de la réalisation des pochoirs , mais le laser c'est presque trop précis et net qu'une gravure à l'ancienne niveau rendu . Voilà ou j'en suis pour ma part

study
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 16:16

Bonjour j'ai pas trop suivi mais si j'ai bien compris tu veux te servir de la méthode de gravure sur CI (circuits Imprimés) que l'on utilise dans les métiers de l'électronique. Si je comprends encore, tu veux par l'intermédiaire d'un "pochoir" faire une gravure sur un CC.
Dans le principe, je suis d'accord sauf que le support ici est en acier trempé et que sur le CI, le support est de l'epoxy. L'époxy n'est pas soumise à l'attaque de l'acide. Le soucis c'est que tu vas "traiter" le métal de ton CC en passant à l'étape de la gravure (bain d'acide). Il va ressortir gris mate. Et tu vas avoir l'effet inverse désiré, c'est à dire que tout le rasoir va être traité (gris mate) et que seule la gravure va rester dans l'état d'origine. (a condition de respecter les temps de gravure sinon tu vas ronger le "pochoir imprimé sur le rasoir" c'est à dire le dessin désiré). Sur la démonstration de Conrad, c'est toute la partie cuivrée du CI d'époxy qui est partie sauf la partie qui a été passée aux UV ou support appliqué au fer à repasser (pour personnes qui manques de moyens: lampe UV et révélateur + bacs etc ...). Dis-moi si c'est bien ça que tu veux faire car je connais bien ce matériel (électronicien de métier).
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Empty
MessageSujet: Re: Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser   Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Matériel utile pour dorures et gravage, piste à creuser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cherche photo gros plan pour gravage au laser
» Est il utile d'utiliser un blaireau pour raser le corps ?
» mon materiel pour débuter
» mon matériel pour le rituel
» Du bon matériel pour débuter

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: