Bonjour à tous,
A la suite de plusieurs expériences récentes, j'ai décidé de faire un joli post sur le surfaçage (surfacing pour les pequenots, dont je fais partie)... Disclaimer!
DISCLAIMER
Ce post n’a pas pour objet de vous faire acheter des pierres dont le coût est prohibitif et l'intérêt subjectif. Par ailleurs, je ne suis pas maître affûteur ou géologue japonais, ce qui suit est basé sur ma technique, pompée à droite et à gauche sur le Web et modestement amélioré/précisé . Cette technique n'est pas une panacée et dispose d’un rapport contraintes/gains qui n’est pas évident.
Du coup elle est à réservé aux détenteurs (geeks) de pierres confirmés souhaitant faire de nouvelles expériences. Enfin, malgré le côté rituel, elle ne produit pas d'effets magiques: si vous saviez affûter avant, vous le saurez en appliquant cette technique; inversement si vous ne saviez pas affûter avant, cette technique ne vous sera pas d'un grand secours.
1 le surfaçage : tentative de définition.
Le surfaçage est à mon sens l’action combinée de la friction de plusieurs pierres plus ou moins “molles” sur la surface d'une pierre dure afin d'en parfaire la planéité.
Certains disent que cette action a pour effet d'augmenter le grit de la pierre, je n’en suis pas persuadé. Par ailleurs, je doute que cette technique ait pour effet de modifier les qualités intrinsèques de la pierre, sinon en rendant plus lisse et plus douce sa surface.
Cette technique part du principe que lorsque l'on lève une boue par la friction de deux pierres, la surface d'affutage s’en trouve modifiée, tant par l’action de la pierre à boue (que nous appellerons “nagura” dans le reste du post) et de la boue issue de cette pierre, que de celle issue de la pierre d'affutage.
Les japonais, a l’époque où ilS ne disposaient pas encore de Pierre diamantées, peaufinaient la planéité de leur Pierre à l’aide de naguras. Or, si de premier abord, l'utilisation d'une nagura plus dure que la pierre d'affutage était la norme, certains se sont mis à utiliser des pierres plus douces afin de jouer avec les effets produits sur la surface de leurs pierres chéries. Il en résulte une sorte d'aspect lisse presque similaire à une sorte “d’enduit” recouvrant la pierre brute.
2 Choix de la pierre à surfacer
Pour moi, le surfaçage s’adresse à des pierres plutôt dures, au moins 3,5 sur une échelle qui va jusqu’ 5. Après, je n’ai pas encore testé sur des pierres plus tendres, mais je ne pense pas que l'effet en vaille la peine. À vous de voir.
Pour ce test, j’ai décidé d'utiliser une pierre assez commune et galloise (trop facile de sortir mes belles jnats, j’aurai alors réduit la lecture de ce post aux 4 gars qui polluent, régulièrement et avec moi, le post sur les jnats et ceux sur l’affûtage en general). J’ai donc choisi la bonne vieille dark slate, que j’ai ressorti de l’atelier après deux ans sans utilisation.
Voici donc la pierre dans son état de conservation original.
3 Dressage de la pierre
Le surfaçage ne présente d'intérêt que sur une pierre parfaitement plate. Aussi, je vous recommande l'usage de votre diamantée préférée pour arriver jusqu'à un résultat plat au delà de tout soupson.
Pour cela, faites des marques en croisillon au crayon de papier sur votre pierre puis, passez y la diamantée délicatement afin de repérer les points hauts.
Une fois la pierre dressee à force de plus ou moins d'effort, vous devriez arriver à un résultat similaire au mien, obtenu à partir d'une atoma. 1200.
4 principe du surfaçage
Il est possible d'utiliser des naguras de tout type, toute dureté, toute taille etc.... Il est nécessaire de tester et en cas d'échecs (si vous rayez votre pierre d'affutage notamment) repasser à l'étape précédente.
Je ferai le reste de ce post avec mes nagura Mikawa asano, pas tellement parce que cela est nécessaire, mais plus parce que j’apprécie le feeling de ces pierres et leur façon de se comporter en mêlant leurs propres boues à celle de la pierre d'affutage.
4.1 Lever la boue
En premier lieu j'utilise la Botan, il n'y a pas vraiment d'ordre, mais j’aime suivre la même progression pour le surfaçage que pour l'affûtage des lames.
Sur la pierre mouillée et dressée, j'applique la nagura, que je tiens entre le pouce et l'index, et je procéde à des petites rotations avec une pression légère. Il n’est pas nécessaire d'ajouter de pression mais préférable de laisser la nagura faire, comme si vous vouliez créer une boue en sorte.
Une fois la boue créée, continuez à la travailler jusqu'à ce que la nagura ne progresse que difficilement sur la pierre, ne forcez pas, le mouvement ne doit être que légèrement abrasif.
Vous pouvez ensuite laisser sécher la pierre. Le résultat doit être proche de celui figurant ci-dessous.
4.2 Essuyer la boue
Une fois la boue sèche, munissez vous d'un tissus en coton, évitez les chiffons doux qui n’apportent rien de plus et s'encrassent rapidement. A l'aide du tissus, évacuez à sec la boue séchée en faisant des petits cercles concentriques.
Le résultat doit être proche de celui ci, il doit rester comme un poudrage sur la pierre.
4.3 Mouillage et rincage
Sur la pierre sèche et poudrée appliquez un très mince quantité d'eau. Je le fais avec un vaporisateur. Puis laissez sécher à nouveau.
Une fois la pierre sèche, rincez la sous le robinet en prenant soin d'éliminer toute trace de la boue précédente avec l'aide de votre main.
A l'issue de cette étape, et après sechage vous devriez être proche du résultat suivant.
5 Progression
Je fais généralement et suivant le besoin 2 passages, tels que l'un d'eux est décrit au 4, avec chacune des Mikawa asano. L'idée est de poursuivre avec la même nagura tant qu'elle gratte la pierre, à savoir tant qu’elle accroche et fait un bruit de grattoir significatif.
Cette procédure est longue et itérative, alternant les phases de boue, séchage, mouillage, séchage, rinçage et séchage.
A la suite de cela, ceux qui souhaitent un aspect complètement lisse poursuivront avec une pierre à boue issue de la pierre d'affutage ou encore une pierre plus dure que la pierre d'affutage, tandis qu'à mon sens nous pouvons s'arrêter la.
Je mettrai une photo du résultat final, après tout le cérémonial demain.