Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Demande de conseil de paddle et de pâtes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeLun 23 Fév 2009 - 22:17

Toutes mes confuses de reposter ceci, mais ces questions étant à l'origine dans mon post de présentation, je pense qu'elles seront plus à leur place ici, et que j'aurai donc plus de chances d'avoir de l'aide ^^

Badger a écrit:
Bon, je reviens de ma plongée dans les méandres du forum en ramant encore et toujours. Et ramer avec un coupe-chou, c'est pas simple. (surtout quand il n'est pas reçu :p)

Donc, pour résumer, je vais me retrouver avec :
- 1 CC Dovo
- 1 Strop Herold cuir/canevas
- Pâte Puma
- Pâte Stangen (rouge et noire)
- 1 Paddle :

Au sujet du paddle à ajouter, je me retrouve devant plusieurs possibilités :
Paddle 2 cotés cuir
Paddle 1 coté cuir, un coté aloes
Paddle tendeur à vis, 2 cotés cuir
Paddle 2 cotés cuir, sur feutre
Paddle cuir type russe, 2 cotés cuir, sur feutre
Je pense logiquement me tourner vers le premier de la liste, mais qu'apportent les autres, en définitive, à part un coût plus élevé ?

Autre question, après avoir creusé et recreusé, j'ai déduis cet ordre pour l'affilage :
1_ Pâte Verte
2_ Pâte Rouge
3_ Pâte Noire
4_ Cannevas
5_ Cuir nu
A partir de là, en supposant que ça soit correct, plusieurs questions :
_ Le rasoir étant neuf, combien faut-il faire de passes sur chaque élément ? (en supposant que je les réalise parfaitement d'emblée, même si c'est irréaliste, ça me donnera une référence :p )
_ Il ne vous aura pas échappé que, quelqu'il soit, mon paddle n'aura pas trois faces (très original, je vous l'accorde :p :p), ça implique donc qu'une des pâtes doive rester dans son emballage... Mais laquelle ? Very Happy"
_ En supposant un rasage quotidien, faut-il faire usage du paddle "empâté" avant chaque rasage, (sinon toutes les semaines ? mois ? :p) ou le cannevas + cuir nu doit suffire ?

Merci d'avance Smile
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 21:57

Pour un rasoir neuf, de qualité, quelques dizaines, voire une centaine de passes sur la pâte verte, (un peu moins sur la pâte à Karakoup verte, plus abrasive que la Puma !) doivent suffire.
Ensuite, une cinquantaine de passes sur le cuir nu pour la fiition, et tu essaies le test du cheveu.
Pour le cuir, pour débuter, un paddle à deux faces cuir est très bien : la plus fine pour la finition, laissée vierge, et la plus grossière réservée à la pâte verte Puma. Oublie les pâtes Stangen, inconnues ici ... Si tu tiens à les utiliser, réserve ton paddle deux faces à chacune des pates que tu as choisies, et bricole un strop avec le cuir à Erjdecharente (12.50 € fdpi, tu ne trouveras pas mieux !)
Quant à l' entretien courant, avant chaque rasage, le cannevas (j' en suis adepte depuis peu, mais c' est vraiment extra) et le cuir nu d' un strop de qualité suffisent. La pâte ne s' utilise qu' une à deux fois/mois, quand tu sens que le tranchant fatigue, pour le rafraîchir.

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeMar 24 Fév 2009 - 23:12

Perdu Very Happy !
Justement, j'ai découvert qu'une des deux pâtes était noire sur ce thread, grâce à un poste de Corto_M :
https://coupechouclub.1fr1.net/le-coupe-chou-et-son-affutoir-f4/pate-abrasive-t358.htm

Au final, ça n'est pas que je tienne à les utiliser, mais elles vont arriver, alors tant qu'à faire... En attendant, je vais suivre ton conseil et ne me servir que de la Puma, au moins le temps de me faire la main et de me faire ma propre opinion ^^

Merci pour le nombre de passes et pour le processus, ça m'évitera (en partie ^^) de faire n'importe quoi avec mon fil. (Je garde la remarque au sujet de la karapâte de coté, elle viendra sans doute remplacer là Puma à un moment :p)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeMer 25 Fév 2009 - 23:03

Tu sais, le nombre de passes n' est pas le même pour tout le monde : certains en font beaucoup moins, d' autres dépassent les deux cents sans problème ... va comprendre !
Mais je pense qu' un rasoir neuf a besoin de se faire, de se roder, et la pâte et le cuir ne suffisent pas: les rasages, puis les affilages successifs, vont roder et améliorer ton fil. Alors ne juge pas trop vite ton CC, il a le temps d' évoluer, en fonction de ton expérience et de ta technique, en même temps que ta peau, aussi, qui va s' habituer à ce traitement !
Bon courage, et tiens nous au courant !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeJeu 26 Fév 2009 - 9:11

J'en déduis qu'un rasoir se fait à une main Smile Il faudra donc agir avec précaution et parcimonie ^^

J'ai eu des nouvelles de mon CC, il ne sera pas là avant 3 semaines, donc pour la précaution et la parcimonie, je suis servi. Par contre, pour le faire à ma main... Bah, je suis lent, c'est une façon de le faire à ma main... spirituellement :p
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeVen 27 Fév 2009 - 22:27

Badger a écrit:
J'en déduis qu'un rasoir se fait à une main

Oui, autant qu' à une peau, et à un "type" de poil de barbe !
Et inversement, ta main se fera à chacun de tes rasoirs, que tu n' appréhendreras pas de la même façon : affilage, tenue en main, poids, forme des chasses, de la lame, son profil ...

Un peu comme on conduit différemment deux voitures, qui n' ont pas la même motorisation, n' utilisent pas le même carburant, et n' ont pas les mêmes réactions sur la route !

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 0:36

Rha ça n'aide pas à la patience tout ça ><
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeSam 28 Fév 2009 - 21:19

Badger a écrit:
Rha ça n'aide pas à la patience tout ça ><

Au contraire: c' est ton arme la plus efficace ! Twisted Evil
Chaque jour, ta barbe repousse, et tu dois la raser comme on vide le tonneau des danaïdes , sauf que dans ce cas précis, c' est pour ton plus grand bonheur ! cheers
Tu peux varier les plaisirs chaque jour : barbe plus ou moins longue, crèmes ou savons différents, des rasoirs de profils et de largeurs différents, avec des pointes de formes varieés, des neufs, des anciens (et même plus vieux que toi ! ).
Si un essai ne te semble pas concluant, tu peux réessayer quelques jours plus tard, pour être sûr, et corriger le lendemain, sans que celà ne te coûte plus que le temps que tu avais choisi d' y passer ... bref, le bonheur ! Laughing

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Badger

Badger


Nombre de messages : 61
Age : 43
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 19/02/2009

Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitimeDim 1 Mar 2009 - 1:15

Hé oui, mais avant tout ça, il faut avoir son outil Very Happy
C'est là où la patience cède Very Happy Car la pratique de l'art a l'air plus que motivante, c'est les délais de livraison qui sont fourbes :p mais, grâce à celui qui s'est caché dans ce placard, les délais vont être raccourcis ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Demande de conseil de paddle et de pâtes. Empty
MessageSujet: Re: Demande de conseil de paddle et de pâtes.   Demande de conseil de paddle et de pâtes. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande de conseil de paddle et de pâtes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseil pour le choix des pates et renseignements
» Demande de conseil
» Demande de conseil pour coupe choux d'occasion !
» demande d'aide/conseil
» Demande de conseil pour strop

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: