Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Ma première chasse

Aller en bas 
+3
xu-my
Tcharpé
Tzaro
7 participants
AuteurMessage
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 12:24

Bonjour

Je viens de réaliser ma première chasse.

Elle héberge un Pradat Brun Ideal Lux, qui est un de mes rasoirs les plus doux mais dont je n'aimais pas la chasse originale en plastique blanc.

J'ai utilisé pour cela des plaquettes de Cocobolo (une peu "too much», mais clin d'oeil à la saison 2 de Better Call Saul que je suis en train de revoir  Very Happy ) et une intercalaire en ébène.

Je voulais de rondelles de friction assez larges et n'en trouvant pas à mes dimensions, je les ai fabriquées à partir d'une feuille de bronze béryllium de 0.1mm achetée chez Eurotechni. La découpe préliminaire aux ciseaux est facile, c'est comme du papier. J'ai ensuite fait tourner les ébauches octogonales avec ma Dremel, après avoir percé un trou de 1.5mm et j'ai ajusté leur taille par frottement sur une plaque diamantée. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais cela a parfaitement fonctionné.

J'ai désépaissi et rectifié les plaquettes de Cocobolo ma ponceuse à bande à 50 euros montée en stationnaire. J'ai ensuite collé les l'intercalaire avec de l'Araldite (la encore je ne sais pas si c'est le meilleur choix). J'ai dessiné le tracé en reprenant la photocopie d'une chasse que j'aime bien (merci pour l'astuce trouvé sur ce forum). J'ai ensuite approché la forme à partir de droites avec une scie circulaire montée sur ma Dremel, puis j'ai donné la forme finale avec ma ponceuse à bande.

J'ai fignolé ensuite avec beaucoup, beaucoup de papier de verre, jusqu'au grain 8000. J'ai enfin huilé le bois avec de l'huile de Camelia.

J'ai finalement percé la chasse en 1.5mm et maté les deux clous avec un marteau à boulle et une enclume de joailler achetés à bas prix. Je m’étais déjà exercé sur des lames en les rechassant à partir de chasse du commerce. Ce n'est finalement pas si difficile une fois qu'on a pris de coup de main et avec un peu de patience.

C’est ma première chasse mais j'ai appris l'utilisation de la ponceuse à bande lors d'un stage de 8 heures de coutellerie offert par ma femme chez un artisan, Noel dernier.
C'est là, en fabricant un couteau à partir d'une plaque de métal et de plaquettes de bois, que j'ai appris les gestes élémentaires de la coutellerie et surtout que j'ai découvert que j'étais capable de faire ce genre de choses avec mes mains, ce que je n'aurais jamais cru possible auparavant.

J'ai acheté ensuite la ponceuse à bande pour fabriquer un étui en Kydex pour le couteau que j'avais réalisé et je m'en sers maintenant pour cette chasses de rasoir. C'est vraiment un outil très utile que je recommande à tout le monde.

Attention pour le Cocobolo, j'avais lu sur un site que les particules étaient toxiques. J’ai donc porté un masque FFP2 (comme au mauvais vieux temps du Covid) et j'ai branché un aspirateur sur l'évacuation de ma ponceuse. Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux faire cela quand on travaille le bois, même avec du papier de verre.

.Ma première chasse Chasse14
Ma première chasse Chasse15
Ma première chasse 311
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 17:15

Très réussi !
Pour un premier essai, je dis même : chapeau !
Tu n'as pas mis de rondelles pour riveter ?
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 18:53

Merci !

Je préfère sans. Après c'est plus difficile à défaire, mais pas impossible avec une Dremel sur colonne et beaucoup de patience.

Tu penses que cela serait mieux ? Vois tu un avantage autre que cosmétique ?
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6220
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeDim 18 Sep 2022 - 19:18

C'est plus difficile à mater à même le bois, avec risque de l'abîmer, mais tu t'en es très bien sorti !
c'est plus difficile à défaire, si tu veux démonter, et le bois risque fort de morfler...
A part ça, comme tu as fait, c'est beau, et fonctionnel, donc pour moi qui suis pragmatique, tout est ok !
Pour le cosmétique, personnellement, je ne vois rien qui choque !
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
xu-my

xu-my


Nombre de messages : 2064
Age : 41
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 25/11/2018

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 10:17

bon boulot !
pour une première c'est une réussite : )

j'aurai mis le rivet du talon un peu plus à intérieur de la chasse mais c'est cosmétique et mon goût personnel

bref bravo
Revenir en haut Aller en bas
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeLun 19 Sep 2022 - 10:28

Merci
Je suis d'accord pour le rivet de talon.
J'aurais dû le décaler un peu vers la lame, avec une intercalaire un peu plus longue et en décalant aussi le pivot un peu vers le bout de la chasse


Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 6910
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 7:51

Belle réalisation. C'est pas si evident que ça de faire des chasses. Il y a plusieurs paramètres à mettre en places. Surtout le perçage du pivot.
Félicitations.
Revenir en haut Aller en bas
ybipbip

ybipbip


Nombre de messages : 1148
Age : 40
Localisation : Saint-Oulph - France - GEO
Date d'inscription : 27/12/2010

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 8:56

superbe résultat surtout pour une première. Avec les quelques chasses que j'ai faite, c'est plus sur le matage que j'aurais peur d'abimer le travail réalisé mais je sais que plusieurs en ont fait comme ça et ça marche bien aussi. Joli bois, jolie coupe et un espaceur bien réalisé également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/7789258@N07/
Tzaro




Nombre de messages : 11
Age : 63
Localisation : Issy les moulineaux
Date d'inscription : 02/06/2022

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeLun 3 Oct 2022 - 9:27

Merci pour vos encouragements.

Le matage était ma plus grande crainte au départ, quand j'ai commencé à essayer de resserrer des rasoirs anciens.

J'y allais "comme un sourd" avec un marteau lourd de bricolage, sur le carrelage de la cuisine. Je ne comprend pas comment j'ai évité de détruire les chasses à l'époque.

Après j'ai regardé de tutos, j'ai acheté un petit marteau à boule et une enclume de joailler et j'ai commencé à rechasser des rasoirs à partir de chasses en ébène achetées sur le net.

Au final ce n'est pas difficile, quand on a compris qu'il faut y aller TRES progressivement, en tapant tout autour du clou et en inclinant toujours la boule à 45 degrés par rapport à son axe.
Je n'ai jamais eu le moindre problème en procédant ainsi sur des chasses en bois, sans utiliser de coupelle, en matant directement l'extrémité du clou qui dépasse. C'est donc ainsi que j'ai procédé sur ma propre chasse.

En plus de la difficulté à bien placer les trous de pivot, j'ai encore du mal sur un point : le réglage du diamètre du "point de matage", pour qu'il soit symétrique avec le diamètre de la tête de l'autre côté.

Dans mes première tentatives je laissait trop de longueur et le matage était trop gros à mon goût.

Après j'ai acheté une pince coupante "plate" et je coupe le plus à ras possible. Il reste environ une hauteur équivalente au diamètre de la tige. J'ai lu que c'est ce qu'il faut, mais cela me paraît encore trop.

J'essaie souvent de limer un peu de surplus de métal avec une diamantée, mais c'est risqué pour les chasses.

Je trouve toujours mes matages un peu trop gros, ce que je contrebalance avec un "matage" de l'autre coté pour écraser un peu la tête du clou et ainsi égaliser, mais ce n'est pas un solution qui me semble satisfaisante.

Il faudrait une pince coupante totalement plate d'un coté, pour une précision parfaite et je n'en ai pas trouvé. Il y a toujours un biseau qui crée une hauteur de coupe minimale.


Dernière édition par Tzaro le Mar 4 Juil 2023 - 13:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Chichil

Chichil


Nombre de messages : 333
Age : 54
Localisation : Simiane-Collongue - GEO
Date d'inscription : 07/08/2017

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeVen 7 Oct 2022 - 18:21

Je dis peut-être une bêtise, mais pourquoi ne pas mater des deux côtés ?
Revenir en haut Aller en bas
Manox

Manox


Nombre de messages : 1433
Age : 40
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 20/03/2019

Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitimeSam 8 Oct 2022 - 7:54

Tzaro a écrit:
en tapant tout autour du clou et en inclinant toujours la boule à 45 degrés par rapport à son axe.

Belle première fois, à mon sens laisser une longueur de tige équivalente au diamètre de la tige est une bonne idée. Avoir une belle boule est d'une beauté qui me plaît.

Par contre, essayer de "forcer" le matage pour qu'il soit plus plat est à mon sens une erreur, ton rivet risque fort de souffrir d'un aspect "œuf au plat" et partir un peu n'importe comment. Sans compter les risques de casses ou de tordre l'axe.

Après, autant je tape à 45° côté plat au tout début pour inclliner les arrêtes tout autours de la tige, autant quand je tape côté boule, je le fais bien droit (la boule est faite pour ça), même si je fais des tours autours de la tige pour un résultat homogène. Je t'invite à regarder les vidéos de sapasspa qui doivent encore être sur le forum à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ma première chasse Empty
MessageSujet: Re: Ma première chasse   Ma première chasse Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ma première chasse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» première chasse en corne et première chasse en os
» Première chasse première grosse déception
» Ma première chasse monobloc
» premiere chasse
» Première chasse ou presque

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Les créations des membres :: Les châsses-
Sauter vers: