Bonjour
Je viens de réaliser ma première
chasse.
Elle héberge un Pradat Brun Ideal Lux, qui est un de mes rasoirs les plus doux mais dont je n'aimais pas la
chasse originale en plastique blanc.
J'ai utilisé pour cela des plaquettes de Cocobolo (
une peu "too much», mais clin d'oeil à la saison 2 de Better Call Saul que je suis en train de revoir
) et
une intercalaire en ébène.
Je voulais de rondelles de friction assez larges et n'en trouvant pas à mes dimensions, je les ai fabriquées à partir d'
une feuille de bronze béryllium de 0.1mm achetée chez Eurotechni. La découpe préliminaire aux ciseaux est facile, c'est comme du papier. J'ai ensuite fait tourner les ébauches octogonales avec ma Dremel, après avoir percé un trou de 1.5mm et j'ai ajusté leur taille par frottement sur
une plaque diamantée. Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais cela a parfaitement fonctionné.
J'ai désépaissi et rectifié les plaquettes de Cocobolo ma ponceuse à bande à 50 euros montée en stationnaire. J'ai ensuite collé les l'intercalaire avec de l'Araldite (la encore je ne sais pas si c'est le meilleur choix). J'ai dessiné le tracé en reprenant la photocopie d'
une chasse que j'aime bien (merci pour l'astuce trouvé sur ce forum). J'ai ensuite approché la forme à partir de droites avec
une scie circulaire montée sur ma Dremel, puis j'ai donné la forme finale avec ma ponceuse à bande.
J'ai fignolé ensuite avec beaucoup, beaucoup de papier de verre, jusqu'au grain 8000. J'ai enfin huilé le bois avec de l'huile de Camelia.
J'ai finalement percé la
chasse en 1.5mm et maté les deux clous avec un marteau à boulle et
une enclume de joailler achetés à bas prix. Je m’étais déjà exercé sur des lames en les rechassant à partir de
chasse du commerce. Ce n'est finalement pas si difficile
une fois qu'on a pris de coup de main et avec un peu de patience.
C’est ma première
chasse mais j'ai appris l'utilisation de la ponceuse à bande lors d'un stage de 8 heures de coutellerie offert par ma femme chez un artisan, Noel dernier.
C'est là, en fabricant un couteau à partir d'
une plaque de métal et de plaquettes de bois, que j'ai appris les gestes élémentaires de la coutellerie et surtout que j'ai découvert que j'étais capable de faire ce genre de choses avec mes mains, ce que je n'aurais jamais cru possible auparavant.
J'ai acheté ensuite la ponceuse à bande pour fabriquer un étui en Kydex pour le couteau que j'avais réalisé et je m'en sers maintenant pour cette chasses de rasoir. C'est vraiment un outil très utile que je recommande à tout le monde.
Attention pour le Cocobolo, j'avais lu sur un site que les particules étaient toxiques. J’ai donc porté un masque FFP2 (comme au mauvais vieux temps du Covid) et j'ai branché un aspirateur sur l'évacuation de ma ponceuse. Dans tous les cas je pense qu'il vaut mieux faire cela quand on travaille le bois, même avec du papier de verre.
.