| ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! | |
|
+8Thom@s Clodsabo Xavier 1 Ferdi smuirph itto Aggelos Tcharpé 12 participants |
Auteur | Message |
---|
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 12:09 | |
| Ce matin, je me suis rasé avec un vieux wedge. Un bon 6/8, châsse en corne noire en forme de cercueil, époque Napoléon III, à confirmer. Certainement une production de Haute-Marne (Nogent ou Langres), le marquage de la soie est presque invisible. Cela faisait très longtemps que je ne m'étais pas rasé avec un wedge, et j'en avais presque oublié leur douceur caractéristique ! Et bien je n'ai pas été déçu !!! Rasage BBS en deux passes, d'une douceur incomparable par rapport aux évidés. Mais qui se rase encore avec un vieux Wedge ??? |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 13:03 | |
| - Citation :
- Mais qui se rase encore avec un vieux Wedge ???
Certains ne jurent presque que par ça hein |
|
| |
itto
Nombre de messages : 1047 Age : 76 Localisation : La Ferté Gaucher/Neuilly/Seine Date d'inscription : 15/12/2011
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 13:19 | |
| |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 13:21 | |
| |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 15:09 | |
| - Tcharpé a écrit:
- Mais qui se rase encore avec un vieux Wedge ???
Moi m'sieur! mais pas que. Le plus souvent, je me rase en 3 passes, histoire d'utiliser 3 rasoirs différents. Actuellement ce wedge, un kindal (3/4) et un Le grelot (évidé). Mais j'utilise très souvent ce "no name", un rasoir ayant appartenu à un curé; c'est du moins ce que m'avait indiqué le vendeur, à l'époque. |
|
| |
Xavier 1
Nombre de messages : 2207 Age : 39 Localisation : Braine-le-comte Belgique GEO Date d'inscription : 25/11/2018
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 20:53 | |
| Moi aussi J'ai une forte préférence pour les vieux wedges. Je me rase presque plus qu'avec du wedge |
|
| |
Clodsabo
Nombre de messages : 300 Age : 75 Localisation : LE CANNET (06) Date d'inscription : 18/04/2020
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Jeu 19 Jan 2023 - 23:29 | |
| Je parcours ma rotation en permanence et quand ça tombe sur un wedge, c'est toujours un rasage intéressant parce que particulier. Mais en fait j'apprécie le changement journalier. |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Ven 20 Jan 2023 - 9:06 | |
| - Ferdi a écrit:
- un rasoir ayant appartenu à un curé; c'est du moins ce que m'avait indiqué le vendeur, à l'époque.
Ce qui souligne encore une fois ton immense connaissance de l'histoire ! Pour ceux qui ne comprennent pas : les moines copistes au moyen âge utilisaient des coupe choux (*) pour réutiliser des morceaux de parchemin en enlevant la couche supérieure. On appelait les parchemins ainsi obtenus des palimpsestes. C'est comme ça qu'on a découvert les propriétés du cuir pour affiler les rasoirs ! Par la suite, comprenant que les écrits n'étaient pas inaltérables, c'est pour cela que jusqu'au 19eme siècle les forgerons de Thiers apposaient leur marque dans une pièce de cuivre et pas dans un registre. (Je viens de raconter intégralement n'importe quoi) (*) D'ordinaire plutôt utilisés pour la tonsure |
|
| |
Thom@s
Nombre de messages : 8 Age : 43 Localisation : Gironde Date d'inscription : 19/01/2023
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Lun 23 Jan 2023 - 17:27 | |
| |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Lun 23 Jan 2023 - 17:49 | |
| C'est un marqueur qui dirait plus première moitié du 19eme de façon générale. |
|
| |
Yo Wan
Nombre de messages : 7116 Age : 62 Localisation : Theux - Belgique - GEO Date d'inscription : 30/04/2015
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Sam 28 Jan 2023 - 9:32 | |
| Salut Tcharpé. En ce qui me concerne, ça fait bien longtemps que j'ai abandonné le rituel du rasage avec un autre coupe-chou à chaque fois. Actuellement j'utilise principalement mon I. Boland (1905) et alternativement mon J. Boland (années 30) qui sont deux near wedge de fabrication liégeoise. |
|
| |
LSA
Nombre de messages : 100 Age : 50 Localisation : Itteville - France - GEO Date d'inscription : 21/03/2017
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Sam 28 Jan 2023 - 12:09 | |
| Bonjour, Ce vieux Sheffield m'accompagne depuis mes débuts et c'est un régal de se raser avec. Sensation de légèreté et de contrôle. Mais attention à l'excès de confiance ca coupe ! Le rasage est aussi propre qu'avec un sonnant, le son en moins. |
|
| |
MAP
Nombre de messages : 65 Age : 54 Localisation : Anduze - France - GEO Date d'inscription : 03/10/2013
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Sam 28 Jan 2023 - 15:53 | |
| Je n'ai réussi à trouver qu'un near-wedge. Et oui, il est très agréable. Je garde un oeil sur ce qui se vend ici de temps en temps, mais rien en vrai wedge. D'un autre côté, je suis barbu depuis un moment. Il me resterai le cou pour jouer... |
|
| |
prestoman
Nombre de messages : 318 Age : 55 Localisation : BELGIQUE, Binche Date d'inscription : 23/08/2013
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Ven 11 Aoû 2023 - 13:17 | |
| Et bien les gars : pour mon retour sur le forum, je suis content que ce post soit créé.
Etant pourtant féru, presque fanatique (si si) des évidés sonnantes, j'avais en réserves quelques wedges et faux/wedges dont je ne comprenais pas le potentiel.. jusqu'à il y a 1 mois.
J'en retrouve un parfaitement par hasard dans ma "trousse à restaurer" (laquelle contient de tout, de tout sauf de la bière comme le disait le grand jojo).
Nettoyage, léger polissage et passage par coticule de Vielsalm : wouw J'ADHERE vraiment, douceur mais fermeté; précision et légèreté.
Me voici définitivement conquis... plus qu'à me laisser aller à un SAC dans les prochaines semaines.... |
|
| |
Tcharpé
Nombre de messages : 6364 Age : 62 Localisation : Pertuis - France - GEO Date d'inscription : 05/05/2012
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! Ven 11 Aoû 2023 - 13:25 | |
| Tiens, en parlant de vieux wedge ! Ce matin, en SODT, j'ai ressorti ce vieux Chabrol : D'après le registre des marques de coutellerie de Thiers, marque déposée le 21 janvier 1810 par Veuve François Chabrol. Chabrol inscrit sur la soie avec un blason couronné avec une étoile. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! | |
| |
|
| |
| ON NE DEVRAIT PAS NÉGLIGER LES VIEUX WEDGES !!! | |
|