Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
OCEANIC Ventilateur de pied digital – 50 W ...
Voir le deal
39.99 €

 

 Tribulations d’un débutant

Aller en bas 
+9
alacoume
Tcharpé
smuirph
Alunni
Guill
Yack
staxbassman
Aggelos
Philippe M.
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Philippe M.




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Romans-sur-Isère (26)
Date d'inscription : 18/05/2024

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 12:59

Bonjour, j’ai moins de 10 rasages au coupe-chou à mon actif et peut-être que le récit de mes débuts pourra éclairer d’autres débutants et être l’occasion de conseils avisés de la part des autres ! Car pour l’instant ben… c’est pas encore l’extase…

Au départ je voulais raconter mes déboires de matériel, mais finalement j’ai décidé de garder ces épisodes sous silence pour ne pas charger ces enseignes reconnues qui se sont montrées extrêmement professionnelles en me remboursant ou en me remplaçant le matériel défectueux.

Donc aujourd’hui, je me débats avec ce matériel :
- ce savon et ce blaireau lambda trouvés en magasin bio : Tribulations d’un débutant Pxl_2010
- cette raquette Thiers-Issard extra-large : Tribulations d’un débutant Raquet10 et Tribulations d’un débutant Raquet11
- ce canevas en tissu polypropylène : Tribulations d’un débutant Caneva10
- ET ce magnifique rasoir Thiers-Issard 6/8 nez carré, personnalisé, que j’ai commandé à la maison Pitelet à Thiers. Dos guilloché soleil et chasse motif « Moon » : l’alliance du soleil et de la lune… oui j’ai un côté poète, que voulez-vous… Tribulations d’un débutant Rasoir10

Avant le premier rasage, j’ai fait une vingtaine de passes pâte verte puis une cinquantaine cuir nu. J’ai trouvé que si ça pouvait aller dans le sens du poil, à rebrousse-poil par contre ça accrochait beaucoup.

Le suivant, à nouveau 20 sur pâte verte puis une centaine cuir nu. Tranchant nettement amélioré, cela accrochait moins à rebrousse-poil par contre ça m’enlevait aussi la couche supérieure de l’épiderme…

Le troisième et dernier, pas de pâte verte mais 50 passes sur canevas et 100 sur cuir nu. Mieux que tous les autres, plus doux, mais toujours de l’accrochage à rebrousse-poil. Comme à chaque fois, j’ai dû finir au 3 lames. Alors certes, j’ai un poil épais, mais bon, quand même…

Autre problème : le nez carré. Je l’avais choisi parce que je trouvais ça plus joli (oui, poète ET esthète), mais j’ai un visage tout plein de reliefs et d’angles (je veux dire, plus que beaucoup de gens, ceux qu’on peut voir se raser tranquillement sur le net par exemple), et à chaque rasage ce nez se plante immanquablement dans l’un deux, c’est pénible. La largeur de la lame n’aide pas non plus, faut dire.

Un mot sur le savon : le temps de terminer le côté droit du visage, il se transforme en croûte blanche sur le côté gauche, un peu comme un masque à l’argile… Ah ben tiens justement il est à base d’argile ! Et en rajoutant plus d’eau ça n’est pas mieux, car elle s’évapore tout pareil. Je pense que le problème vient du mélange eau/matière qui se fait mal à cause des ingrédients utilisés.

Donc les actions que j’ai décidées sont les suivantes :
- ne plus me raser au coupe-chou sans que celui-ci ait été préparé par un connaisseur, histoire d’avoir une référence;
- acheter un savon qui tient la route (je me suis orienté sur le père Lucien);
- acheter un rasoir 5/8 nez rond.

Que pensez-vous de tout ça ?  Smile
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 13:20

Alors oui, ce rasoir est effectivement très beau.

Tu peux garder ce nez droit d'origine, mais comme tu le dis, ça peut être un peu délicat.
Une possibilité, c'est de tuer un peu l'angle droit a la pierre. Trois fois rien, mais ça fait en sorte que ça agresse moins.

Pitelet ou pas, le rasoir n'était pas "Shave Ready". Ce que tu as fait est pas mal, mais quelques coups aux pierres de finition lui fera le plus grand bien.

Le paddle est bien, mais attention a ne pas être piégé par la largeur : croises bien tes passes !

Le savon et le blaireau, a mon avis ça ne va pas du tout. Pas tellement un problème d'argile (Tcharpé et moi en mettons dans nos savons maison) mais si ça sèche comme ça il y a un problème effectivement.

Perso je conseillerais de commencer avec un blaireau synthétique chinois, genre Yaqi ou DS Cosmetics, ils sont pas chers et d'une qualité assez surprenante.
Quand tu auras le truc, a ce moment là passer sur un truc plus cher.
Le savon, je n'ai rien contre LPL au contraire, mais avec l'eau calcaire du Vercors et un débutant, je conseillerais plutôt un Martin de Candres y a moins de risques (le LPL est plus technique de ce que j'en lis).
Et si personne ne se manifeste sur "l'autre forum" vis a vis du passaround (*), tu auras peut être la chance de partir avec mon dernier savon débile Laughing

Un autre rasoir, c'est jamais une mauvaise idée. Tu n'es pas obligé de te cantonner ni au 5/8 (13/16 max par contre en débutant, c'est mon conseil) ni au nez rond.
Tu as des nez barber's notch, dreadnought, façon Pradier, voire même nez droit un peu effacé qui marcheront tout aussi bien.
Par contre ajoutes d'autres variations : acier allemand, suédois, anglais, emouture pleine, baguette ou Frameback...

N'investis pas trop trop dans tes premiers rasoirs, vois les plutôt comme un "banc d'essai" de ce qui te va le mieux.
Quand tu auras trouvé "ta came", a ce moment là fais flamber le portefeuille.

(*) Oui bon ralez pas, ici j'ai au moins eu l'énergie et l'occasion de proposer des produits a distribuer.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe M.




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Romans-sur-Isère (26)
Date d'inscription : 18/05/2024

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 14:02

Aggelos a écrit:

Le paddle est bien, mais attention a ne pas être piégé par la largeur : croises bien tes passes !

Ah ça c’est dommage, j’avais opté pour l’extra-large justement pour éviter les mouvements en X !
Revenir en haut Aller en bas
staxbassman

staxbassman


Nombre de messages : 2004
Age : 61
Localisation : Villeurbanne - GEO
Date d'inscription : 28/08/2014

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 17:56

Joli rasoir en effet  love , mais débuter avec un engin pareil me parait hasardeux ...
Perso je trouve dommage de lui casser l'angle ... Je le laisserais de coté pour plus tard quand la gestuelle sera bien réglée et je me procurerais un CC plus adapté.
Revenir en haut Aller en bas
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
Yack

Yack


Nombre de messages : 242
Age : 36
Localisation : Boulogne-Billancourt
Date d'inscription : 30/03/2023

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 19:05

Comme Staxbassman, je garderais ce (superbe!) de côté le temps ee te faire au geste (mais on le confiant à un aimable affuteur du coin).
Il y a tant de CC sur le net (à des prix derisoires parfois) dans les étagères de membres du forum... histoire de se faire la main.
Et, comme tu fais, ne pas hésiter à partager tes experiences de rasage!
... si tu savais le nombre de coupes qu'il y a eu sur mon crâne.
Revenir en haut Aller en bas
Guill




Nombre de messages : 139
Age : 37
Localisation : Sud Manche
Date d'inscription : 20/12/2021

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 20:27

Pour un savon qui mousse et qui protège bien sans trop te ruiner, il y a la savonnière du moulin !
Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 20:54

Joli ton CC !
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMar 21 Mai 2024 - 22:55

hello celà fait longtemps que je ne poste plus , mais ton histoire me rappelle le temps ou je formais les jeunes Sad au rasage traditionnel
pour moi ,seul ton CC tien la route , cuir Evil or Very Mad , savon Evil or Very Mad , blaireau Evil or Very Mad
il est tard ce soir , mais je te dirais tout demain :spamafot: Razz Razz Razz

( SALUT LES COPAINS , LE SMUIRPH REVIENT , :zen: pas de panique Razz Razz Razz )
BISES LES POTOS love
Revenir en haut Aller en bas
Tcharpé

Tcharpé


Nombre de messages : 6308
Age : 62
Localisation : Pertuis - France - GEO
Date d'inscription : 05/05/2012

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 0:02

Salut Smuirph mon vieux pote !
Plaisir de te lire ici !
Guill a écrit:
Pour un savon qui mousse et qui protège bien sans trop te ruiner, il y a la savonnière du moulin !
Oui, entre autres...
D'ailleurs, avant de lire ce post, j'avais prévu de le tester demain pour le SOTD...

Pour ton rasoir, comme les copains, c'est certainement un excellent rasoir, à condition qu'il soit vraiment SR.
Et ce n'est pas un rasoir pour débutant...
Un nez carré comme celui-là exige une maîtrise parfaite, et quand on débute, on en est très loin...
D'où les rayures intempestives.
Donc, mets-le de côté en attendant, et prend toi un bon vieux 5/8° au nez rond d'occase préparé SR par quelqu'un d'ici pour commencer !
Vas-voir dans les petites annonces de ce forum, tu devrais trouver de quoi faire, à des prix largement 2 ou 3 fois en dessous de ton précieux.
https://coupechouclub.1fr1.net/f99-ventes
Revenir en haut Aller en bas
http://tcharpe.over-blog.com
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 8:25

Bonjour "smurf" ça fait plaisir de te revoir. Tu (me) manques hello
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: : Re: Tribulations d’un débutant    Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 8:28

jap merci ALUNNI et tcharpéjap
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: : Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 9:06

hello bon , un petit tour de ton matos :zen:

1;ton CC , thiers issard , bon matériel , mais l'affilage d'usine n'est pas top
2; nez droit Mad cela demande de la maitrise, bien plus que le nez rond

1; ton cuir ,avec ta raquette large tu ne croise pas tes passes , le fait de croisé les passes permet au fil et aux métal composé de (micros carbure) de se chevaucher comme des écailles en partant du talon du CC vers le nez , et non tout droit

2: ma préférence va vers le STROP , cela donne plus de souplesse au geste , et la surface utile est bien plus grande

3:le canevas Evil or Very Mad , canevas lin ou coton , de préférence motif maille chevrons fin , permet une bonne préparation avant affilage ( 10 : 20 passes )

4 : le blaireau scratch bon , chacun ses gouts , mais les soies de porc sont dur ,

5: savon , MDC très bon mais cher , père lucien bien , mais attention sèche pour un débutant qui prend son temps

pour conclure , commence avec du matériel proposé par un membre

un CC 5/8 nez rond , affilé par un membre compétant du forum jap

a plus









Revenir en haut Aller en bas
Alunni

Alunni


Nombre de messages : 7036
Age : 78
Localisation : Nice-06000-GEO
Date d'inscription : 23/03/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 12:34

Tribulations d’un débutant Scree129
"IL" est de retour cheers
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: : Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 14:50

jap QUE LA FORCE SOIT AVEC TOI ALUNNI respect respect respect
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 16:12


A PLUS jap


Dernière édition par smuirph le Mer 22 Mai 2024 - 16:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 16:47

Mouais alors dans l'effort de réinsuffler un peu de vie au forum, j'ai demandé spécifiquement à ce nouveau débutant de faire vivre un maximum le forum en participant en dehors des MPs. D'où ce sujet.

Si on reprend la dynamique "un débutant = un MP et on en entend plus jamais parler", moi je me casse.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: : Re: Tribulations d’un débutant    Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 16:54

scratch  , je te comprend AGGELOS , le MP avec mon TEL permet a ce jeune que je puisse répondre en direct aux question qu'il se pose , sachant que les avis diverges .
si cela pose un problème je retire mon MP jap
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos


Nombre de messages : 3659
Age : 41
Localisation : Saint Marcellin
Date d'inscription : 14/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 17:35

Mais il est important que les avis divergent !!!!
C'est un forum, pas une orthodoxie !

Les questionnements des débutants, parfois pertinents, souvent frais, alimentent les discussions, sont la source des retours d'expériences divers.

Regarde, on a déjà deux postures juste sur le nez du rasoir. Et c'est très bien. On peut garder ce nez et pratiquer avec, ou on peut l'adoucir comme sur un japonais ou un Filarmonica, les deux réponses sont bonnes. Ce sont des options.

On peut avoir des opinions, ne pas être d'accord un forum ça sert exactement à ça. Tant que c'est place publique.

Ca n'empêche pas par ailleurs de prendre le temps à part, et vu que Philippe habite à 20mn de chez moi, sur son post de présentation il a semblé évident de l'envoyer au plus près, ne serait-ce que pour rendre ses rasoirs SR et lui montrer les bons gestes.

Mais le prix minimal que perso j'exige, c'est que le maximum soit fait pour faire vivre la communauté à travers la discussion publique.
Revenir en haut Aller en bas
smuirph

smuirph


Nombre de messages : 11693
Age : 62
Localisation : paris-france-Géo-
Date d'inscription : 20/09/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: : Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 17:41

jap je te suis AGGELOS jap
Revenir en haut Aller en bas
Philippe M.




Nombre de messages : 8
Age : 42
Localisation : Romans-sur-Isère (26)
Date d'inscription : 18/05/2024

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeMer 22 Mai 2024 - 17:53

Merci à tous pour vos réactions et conseils !
Et pardon à ceux qui m’ont envoyé un message privé, je n’ai pas encore le droit de vous répondre !
Aggelos et smuirph, vos remarques sur le sens des passes d’affilage ont aiguisé (affilé ?) ma curiosité, du coup j’ai créé un sujet spécifique dans la rubrique « Tant vaut l'affûtage, tant vaut le rasage...» (certes l’affûtage n’est pas l’affilage, mais je ne voyais pas à quel autre endroit j’aurais pu le mettre).
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 11:47

Le savon Martin de Candre est pour moi le meilleur. Je n'en ai jamais trouvé de mieux. Il est cher à l'achat, mais dur tellement longtemps que c'est rentable.

Le blaireau semble bien pourri quand même !
Après, si ton rasoir est SR, pas de pâte verte ! Je n'utilise même pas de cannevas. Juste 50 passes sur cuir nu et tu es tranquille pendant longtemps !
Revenir en haut Aller en bas
cécé




Nombre de messages : 258
Age : 76
Localisation : la porte à côté
Date d'inscription : 04/11/2014

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 13:34

alacoume a écrit:
Le savon Martin de Candre est pour moi le meilleur. Je n'en ai jamais trouvé de mieux.!
J'ai longtemps cru cela. Mais au bout de plus de 50 ans de blaireautage j'ai changé d'avis et plusieurs fois.
Revenir en haut Aller en bas
alacoume

alacoume


Nombre de messages : 837
Age : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/06/2013

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 16:04

Seulement 15 ans pour moi et 3 savons MdC ! Pas encore trouvé mieux... Mais si tu en connais de meilleurs, je suis preneur !
Et j'utilise au quotidien leurs savons...
Revenir en haut Aller en bas
toutouk20

toutouk20


Nombre de messages : 641
Age : 63
Localisation : Anjou Maine et Loire
Date d'inscription : 10/01/2010

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 16:29

30 ans de blaireaux pour moi et beaucoup de savons de toutes sortes mais jamais à la hauteur du MDC :-)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.lechienetlafamille.fr
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9905
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitimeVen 31 Mai 2024 - 20:08

Je rejoins le smuirph sur le point particulier du canevas.
Celui-ci est réalisé dans une matière synthétique et le maillage n'est pas adapté (pas assez serré).
Le " sergé " de son nom technique ou à chevrons est meilleur par son maillage. Le lin (plus rigide mais plus agressif) ou le coton sont parfaits pour réaligner les micro dentelures d'une lame. 10 passes suffisent (de préférence en fin de rasage)

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tribulations d’un débutant Empty
MessageSujet: Re: Tribulations d’un débutant   Tribulations d’un débutant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tribulations d’un débutant
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Tribulations de Techexo (ou questions de débutant...)
» Les tribulations d'un néophyte en pogonotomie
» Les tribulations d'un pogonotome en Guyane...
» Débutant
» DÉBUTANT ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: