Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

ma rotation

+3
barbe-à-truc
Ozhack
JoPIT
7 participants
AuteurMessage
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 13:41

Bonjour à tous,
Après avoir pris la sage décision d'arrêter  d'avoir les rougeurs et la gamelle en feu il y a plusieurs semaines maintenant et de prendre un peu plus de temps pour ce moment de calme, détente et pour soi, le passage fut obligé d'avoir de très bon conseils et là Le Smiurph a été,  le sera encore, génial , patient et d'une très grande pédagogie, une mine d'or.
je vais vous présenter un peu ma rotation du moment, qui risquera d'évoluer et aussi mon ressenti en fonction des lames utilisées et vous pourrez peut être m'aiguiller.
Ce sujet ouvert sera aussi pour moi garder une trace de mon évolution et j'espère avoir vos retours car je sais qu'elles seront constructives et j'attend vos précieux retours  jump
En étant à mes débuts, il y a quelque semaines j'ai pu acheter quelques lames et d'autres des dons d'amis qui ont voulu me faire plaisir car retrouver dans des greniers et un parmi eux c'est une pièce unique, je pense que les connaisseurs vont vite reconnaitre son créateur.

je vous expliquerais mes débuts affilages, séances d'entrainement cuir utilisé,...et comment mon rasage se passe..

ma rotation  Captur12
ma rotation  Captur10
ma rotation  Captur11

Revenir en haut Aller en bas
Ozhack

Ozhack

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 14:39

Ne seraisce pas un kamisori?

Dernière édition par Ozhack le Dim 11 Aoû 2024 - 14:53, édité 1 fois
barbe-à-truc

barbe-à-truc

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 14:47

un '' kamisori '' de chez semar?

sinon,ca sent drolement le felin .
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 16:01

barbe-à-truc a écrit:

Et oui un Semar Very Happy jump
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 16:03

barbe-à-truc a écrit:

j'ai aussi et en plus les videos de sa fabrication.... quelque étapes.... échange entre Samar et son futur proprio de l'époque

hehe
barbe-à-truc

barbe-à-truc

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 16:08

ca doit etre sympa
Ozhack

Ozhack

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 16:19

JoPIT a écrit:
barbe-à-truc a écrit:

j'ai aussi et en plus les videos de sa fabrication.... quelque étapes.... échange entre Samar et son futur proprio de l'époque

Si tu veux bien partager par MPs'i ce n'est pas privé je suis preneur. C'est un forumeur qui faisait des lames c'est ça?
Tu sais s'il en fait toujours ?
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 18:00

barbe-à-truc a écrit:

Je m'avancerai pas sur le terme exact car suis pas assez pro, mais d'après certain connaisseur il est a mettre en western kamisori, car son émouture est symétrique
Aggelos

Aggelos

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeDim 11 Aoû 2024 - 18:58

[chieur]Certains appellent ça un "eurokami".
C'est juste un "rasoir droit" comme un CC, sauf que c'est pas un pliant.
Altus avait évoqué leur existence très ancienne, et effectivement j'ai raté un exemple absolument a pleurer de 1810/1820 et Altus et t_delaval en ont fait de beaux exemples avec de vieilles lames

Perso je refuse d'appeler ça un kamisori, parce que les règles du kamisori sont
- emouture asymétrique "ciseau" avec une très faible convexité arrière (ura) et une convexité avant (omote) plus prononcée
- ni-mai, donc assemblage de deux aciers différents, ce qui demande un ratio pour l'affûtage
- c'est japonais, donc c'est une idée débile pour répondre à un problème qu'on aurait pas si on était pas au Japon
- c'est pas fait pour un usage personnel, en théorie

Et un "western kamisori" ou "western style kamisori" c'est juste un kami avec un trou dans le manche pour mettre un pivot et des chasses
[/chieur]

De mes dernières discussions avec Semar, c'est comme JC2C, il a pas abandonné, il faut juste qu'il soit extrêmement motivé pour un travail qui met pas forcément du beurre dans les épinards
Alunni

Alunni

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 4:10

ma rotation  Smiley37 avec "Aggelos"
Pour débuter ? tu as déjà une belle série de Puma !
Aggelos

Aggelos

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeLun 12 Aoû 2024 - 7:49

Et ça c'est aussi très vrai !
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 22:25

je vais ajouter celui ci en rotation en 6/8 trouvé ce jour ... jump

voici l'état dans lequel je l'ai eu, après une petite vérification d'usage car je suis même étonné de son état de conservation, fil très bien  je me suis dis tiens un peu de cuir et pâte verte 50 passes  Laughing  et un peu de canevas léger 20 passes  Laughing  et une très très  bonne séance de black latigo  Razz
On verra au prochain rasage mais ça devrait être une bonne surprise  hehe

ma rotation  Captur16
Aggelos

Aggelos

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 22:44

Tu t'essaies aux rasoirs Français après les Puma ?
barbe-à-truc

barbe-à-truc

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeJeu 15 Aoû 2024 - 22:50

L'essayer,c'est l'adopter ...
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 3:37

Aggelos a écrit:
Tu t'essaies aux rasoirs Français après les Puma ?

Dois je comprendre que l'on commence par des rasoir français et ensuite les Puma   connerie

Comment dire oui,... faut bien par curiosité,  je n'avais pas encore testé de rasoir français de série comme peuvent l'être les Puma et ayant fait cette petite rencontre du widerstrahl dans un très bel état,  je me suis dis...allez une petite lame française.
D'après ce que j'avais vaguement vu et rappelé c'était pas mauvais du tout et vu son état et le prix,  la décision fut vite prise  :zen:

Le premier essai et découverte de cette lame fut très bien  cheers  j'adore cette lame  c'est d'une douceur  pouce
Je ne sais pas encore l'expliquer ce n'est que mes débuts mais les sensations furent vraiment très différentes, par contre j'ai clairement identifier que ce n'était pas  un Puma qui rasait.

Une très belle découverte ce Widerstrahl, c'est bon c'est adopté comme dit Barbe-à-truc ... rasage2
barbe-à-truc

barbe-à-truc

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 7:55

Prochaine étape ?
Un bon wedge 😉
Comment ça,je pousse a la consommation 😂
Aggelos

Aggelos

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 8:45

JoPIT a écrit:
Dois je comprendre que l'on commence par des rasoir français et ensuite les Puma   connerie

Non, juste une taquinerie de ma part pour m'assurer que tu savais que c'est un français. Après tout, c'est pas de première évidence.
Marque tardive d'ailleurs, déposée pour la première fois en 1954 et une dernière fois en 1968
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:30

Aggelos a écrit:
JoPIT a écrit:

Non, juste une taquinerie de ma part pour m'assurer que tu savais que c'est un français. Après tout, c'est pas de première évidence.
Marque tardive d'ailleurs, déposée pour la première fois en 1954 et une dernière fois en 1968

Effectivement quand on le voit avec sa sériegraphie et nom , on se demande quoi et si c'est bien français et oui la mode des fois ça s'explique pas....
JoPIT

JoPIT

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 12:51

barbe-à-truc a écrit:
Prochaine étape ?
Un bon wedge 😉
Comment ça,je pousse a la consommation 😂

j'y avais bien pensé déjà histoire d'avoir dans ma rotation un truc du genre:
un français tip top , le widerstrahl c'est fait
un puma au final ça ronronne plus dans la trousse avec 4 félins, dont 3 évidés en 5/8 et un demi et en 6/8 , ça c'est fait
une lame pas de série et fruit de l'artisanat avec un Semar:c'est fait
un Wedge: pas encore fait confused

Si t'as des conseils , ça se manipule pareil ou non, car ça doit pas faire de bruit ces petits jouet ??

Yack

Yack

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:06

Perso, je ne fonctionne pas (consciemment) différemment avec une lame évidée ou pleine. C'est surtout une question de poids (et pour l'affutage, mais ça c est un autre sujet ^^).
Aggelos

Aggelos

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:17

JoPIT a écrit:

Effectivement quand on le voit avec sa sériegraphie et nom , on se demande quoi et si  c'est bien français et oui la mode des fois ça s'explique pas....
Oh bah là c'est une mode qui s'explique. Après la seconde guerre mondiale les aciers français étaient pas a la hauteur de la réputation des allemands

Tous les wedges ne sont pas silencieux, mais oui, comparé a un évide sonnant c'est un peu la sourdine.

Dans la majorité des cas ça s'utilise comme des évidés, sauf les très gros pour lesquels il vaut mieux laisser faire la gravité
barbe-à-truc

barbe-à-truc

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 16 Aoû 2024 - 14:50

Pour moi,lorsque je sort je un wedge j'ai l'impression d'un coup de gomme,c'est déstabilisant de se raser sans entendre le poil se couper.
semar

semar

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitimeVen 23 Aoû 2024 - 8:10

Voilà un fil qui met du baume au cœur ✌
http://les-lames-de-semar.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

ma rotation  Empty
MessageSujet: Re: ma rotation    ma rotation  Icon_minitime

ma rotation
Page 1 sur 1