| Gendron Tours | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Bald
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Région Centre Date d'inscription : 21/08/2024
| Sujet: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 10:31 | |
| Bonjour,
J'ai retrouvé dans les affaires de mon père un coupe-choux "GENDRON" de Tours.
Sur la lame est inscrit "69 médaille argent Thiers Issard"
Est-ce que vous connaissez cette marque ? Quelqu'un a t-il des anecdotes, des informations sur celle-ci ?
Je vous remercie ! |
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 11:01 | |
| Il faudrait peut être en effet faire un sujet spécifique pour cette marque...
Grosso modo, demander "est-ce que vous connaissez TI" sur un forum de rasage francophone c'est comme demander "Vous connaissez Peugeot" sur un forum automobile.
Le premier dépôt de la marque, au numéro 69 du registre de Thiers, par un monsieur qui s'appelle effectivement Mr Thiers-Issard (enfin Mr Pierre Thiers, mais il a mis le nom de sa femme aussi, parce que Mr Thiers vivant a Thiers, ça prêtait a confusion) est en 1889.
TI ne vas pas passer comme les entreprises traditionnelles de Thiers par la case "lame pleine" et sauter directement sur la nouvelle technologie venant d'Allemagne : les rasoirs évidés dorénavant possibles grâce a une machine inventée aux alentours de 1870, la "Hexa" (sorcière), une machine a emouture avec deux contre roues qui permet de sortir sans effort ni technique une lame extrêmement fine, dite "évidée".
C'est un énorme pari qui s'avérera gagnant. Petit a petit les entreprises traditionnelles de Thiers sont en perte de marché par rapport a ceux qui franchissent le pas (notamment Fontenille par exemple), puis arrive la première guerre mondiale qui fera son lot d'estropies qui ne peuvent plus utiliser un coupe choux et passeront a l'autre "innovation" : le rasoir de sureté a lame jetable, vendu par King Gilette (ce n'est en réalité qu'une innovation commerciale, tous les éléments ayant une antériorité parfois d'un siècle).
Petit a petit, TI va racheter tous ses concurrents, y compris les établissements Hospital, et reste de nos jours le dernier fabricant industriel de CC en France. L'entreprise n'appartient plus aux Thiers Issard depuis 1985 cela dit, ayant été rachetée par la famille de couteliers belges Reynewaeter.
Il est coutumier de voir des rasoirs TI sur lesquels la marque est absente, ou comme dans ton cas, présente a côté d'une autre marque, qui sera en réalité pas la marque du fabricant, mais celle du coutelier qui a vendu ce rasoir.
Bref, c'est un rasoir de Thiers Issard, vendu par Gendron a Tours. |
|
| |
Bald
Nombre de messages : 12 Age : 49 Localisation : Région Centre Date d'inscription : 21/08/2024
| Sujet: Re: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 12:44 | |
| Super, merci pour cette réponse rapide et argumentée !
et désolé, je ne connaissais pas du tout Thiers Issard jusqu'à ce jour.....
Je vais dorénavant mieux me renseigner sur TI, car j'aime bien creusé un peu ce type d'historique.
Belle journée !
|
|
| |
Aggelos
Nombre de messages : 3726 Age : 42 Localisation : Saint Marcellin Date d'inscription : 14/09/2013
| Sujet: Re: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 16:36 | |
| Oh il n'y a pas a être désolé de poser des questions. Je disais juste les choses comme ça pour expliquer a quel point TI est tellement connu que presque plus personne ici ne se pose la question. Maintenant, si tu postes quelques photos, nous pourrons peut etre t'en dire plus sur le modèle, la quantité de travail pour le remettre en état etc. |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 21:32 | |
| Tout d'abord, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit Gendron à Tours, car il s'agit en fait de Bergeon ! l'enthousiasme, l'émotion... bref.... Voici quelque photos de la bête Je n'ai pas encore eu le temps de chercher beaucoup d'infos (boulot, boulot), j'ai juste vu qu'il y a un site internet Thiers Issard Sabatier. Mais pour les modèles anciens, si vous avez des infos, je suis preneur ! |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Gendron Tours Mer 21 Aoû 2024 - 23:09 | |
| Alors ce qui est a peu pres sur, c'est que c'est un vieux vieux modèle, je pense plus a la première qu'à la deuxième moitié du 20eme.
J'ai du mal a déchiffrer la dorure effacée en dehors du 69. J'ai l'impression de voir une police gothique... Un Spartacus peut-être ?
Dans tous les cas il est en très bel état et demande juste un reaffutage pour reprendre du service |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 18:36 | |
| Voici 2 nouvelles photos des écritures sur la lame. J'y ai passé du crayon papier pour tenter de faire ressortir les inscriptions A gauche, je ne distingue pas bien, mais je ne suis pas non plus connaisseur de ce qu'il y avait en général écrit sur ces lames. A droite on lit bien "extra" mais dessous je ne sais pas. Qu'en pensez vous ? |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 19:22 | |
| "double extra special steel" peut être... Le "69 MEDAILLE ARGENT THIERS ISSARD avec et sans couronne" en tant que descriptif de marque en 1889. Mais la couronne sur la dorure effacée ressemble déjà plus a celle du dépôt de marque de 1804 Donc ça ne nous donne pas beaucoup plus d'indications. Par contre c'est ce qui manque qui me fait penser que c'est un vieux modèle. Les TI depuis a peu près les années 50 ont un bandeau au bout de la soie côté épaulement. Une jolie pièce |
|
| |
SylvainMB
Nombre de messages : 82 Age : 37 Localisation : Chilleurs-aux-bois (Loiret 45) Date d'inscription : 07/08/2024
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 19:23 | |
| Double________extra Special___69__steel Voilà ce que je lis
Dernière édition par SylvainMB le Jeu 22 Aoû 2024 - 19:26, édité 1 fois |
|
| |
SylvainMB
Nombre de messages : 82 Age : 37 Localisation : Chilleurs-aux-bois (Loiret 45) Date d'inscription : 07/08/2024
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 19:24 | |
| Ah Aggelos en simultané J'avais mis des espaces mais ça les a enlevé |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 19:43 | |
| Ne vous battez pas pour me répondre Merci Messieurs !!! Je cherche sur les archives de ce forum et sur le web pour voir si je trouve des infos complémentaires mais malgré la notoriété de cette marque, on trouve toujours le même petit historique et peu d'infos approfondies. Mais a force de compiler les données.... Tout un univers à découvrir ! Merci encore ! |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Gendron Tours Jeu 22 Aoû 2024 - 20:15 | |
| https://www.marques-de-thiers.fr/ Tu cherches Thiers Issard, option tous les mots. Ça te donnera une certaine vision de l'histoire via les dépôts de marques |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Ven 23 Aoû 2024 - 12:22 | |
| Merci pour le lien Aggelos,
J'ai également retrouvé le même CC, en meilleur état, sur ce forum allemand
"Gut-rasiert.de"
Gut-Rasiert-Forum ► Das Werkzeug ► Das Messer ► Messer nach Herstellern & Marken geordnet ► Thiers-Issard Sabbatier, Thiers (Spartacus, Le Dandy, Gnome u.a.) page 30
(désolé, pas le droit d'insérer un lien vers un site extérieur)
ça confirme bien votre lecture des inscriptions sur la lame ! |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Ven 23 Aoû 2024 - 12:24 | |
| |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Ven 23 Aoû 2024 - 12:39 | |
| et voici ce qu'en dit ce contributeur germanique: (traduction google)
"Voici un vieux Thiers-Issard que je n'ai pas vu dans cette série.
Un "Double Extra Special Steel - Forgée main barbes très dures". Ce dernier signifie quelque chose comme : forgé à la main (pour) des barbes très fortes.
La lame mesure un peu plus de 6/8 et présente une encoche de barbier sur la tête avec une tête tondue (coupe triangulaire sur le dessus de la tête) et un dos creux. Les écailles du manche sont en corne brun foncé.
Les gravures des lames sont un peu difficiles à capturer sur les photos car elles sont gravées en gris argenté sur de l'acier poli."
"Un peu difficile à voir, la soie indique : 69 Thiers-Issard et en dessous : a Thiers (France)"
"Je trouve assez intéressant que la tige droite avec dentelure ait également un petit évidement pour le pouce en bas. Je n’ai jamais vu cela auparavant." |
|
| |
Aggelos
| Sujet: Re: Gendron Tours Ven 23 Aoû 2024 - 13:08 | |
| - Bald a écrit:
- et voici ce qu'en dit ce contributeur germanique:
(traduction google)
"Voici un vieux Thiers-Issard que je n'ai pas vu dans cette série.
Un "Double Extra Special Steel - Forgée main barbes très dures". Ce dernier signifie quelque chose comme : forgé à la main (pour) des barbes très fortes.
Ce que ça nous dit, c'est que c'est bien un vieux modèle, les allemands nous ont appris entre temps a embaucher en série de façon entièrement industrielle, ce qui est un vieux fantasme du métier (cf les frameback Picault par exemple) Pour barbes dures, fortes, etc c'est un pur argument commercial. - Bald a écrit:
La lame mesure un peu plus de 6/8 et présente une encoche de barbier sur la tête avec une tête tondue (coupe triangulaire sur le dessus de la tête) et un dos creux. Les écailles du manche sont en corne brun foncé.
Encoche de barbier = "Barber's notch". Ça sert a rien mais c'est esthétique et ça fait classe. C'est juste une forme de nez classique. Ce qu'ils appellent "tête tondue" c'est probablement le fait que le dos a un biseau avant le nez, et pas un angle droit. Certains disent que c'est pour mieux passer sous le nez, mais pareil, c'est juste une question d'esthétique. Et le dos est dit "guilloché" en français. C'est un détail esthétique de finition encore, qui prend 15mn de plus de boulot au coutelier. Les écailles c'est une erreur de traduction, il faut lire "les chasses" et ça veut dire le manche, en corne, la encore un marqueur d'une vieille production de début 1900 - Bald a écrit:
Les gravures des lames sont un peu difficiles à capturer sur les photos car elles sont gravées en gris argenté sur de l'acier poli."
"Un peu difficile à voir, la soie indique : 69 Thiers-Issard et en dessous : a Thiers (France)"
"Je trouve assez intéressant que la tige droite avec dentelure ait également un petit évidement pour le pouce en bas. Je n’ai jamais vu cela auparavant." En effet cette encoche pour le pouce n'est pas fréquente pour un TI, mais c'est de façon générale un TI pas fréquent |
|
| |
Bald
| Sujet: Re: Gendron Tours Ven 23 Aoû 2024 - 13:15 | |
| Super merci pour ces précisions! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Gendron Tours | |
| |
|
| |
| Gendron Tours | |
|