| Pâte verte qui disparait après chaque affutage. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
JRB
Nombre de messages : 1 Age : 44 Localisation : paris Date d'inscription : 02/09/2024
| Sujet: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Lun 2 Sep 2024 - 12:30 | |
| Bonjour,
J'ai une raquette Streich-riemen que j'utilise depuis plusieurs années maintenant mais qui a un comportement bizarre depuis quelques mois.
D'abord elle aiguise très mal ; J'ai essayé d'aiguiser mon rasoir sur celle de mon père et j'obtiens un affutage parfait alors que la mienne rend le premier rasage douloureux et les suivants inenvisageable sans ré-affutage. Ensuite j'ai constaté que la pâte ne tient plus sur la raquette. Même après avoir remis de la pâte(verte) après quelques passages je commence à voir le cuir apparaitre.
Y aurait-il quelque chose de particulier à faire pour l'entretien du cuir ? Ou sinon auriez-vous une suggestion à me faire pour solutionner ce problème ?
Merci par avance pour les conseils que vous pourriez me donner. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Lun 2 Sep 2024 - 16:28 | |
| Probable que le cuir est saturé de pâte, du coup ça ne tient pas. C'est quoi la pâte ? Puma ? Essaie de racler l'excédent avec un couteau, puis nettoie le cuir avec un lait corporel. Passe un coup de papier de verre 800/1000, laisse sécher 48h et refait un essai. Pour info, la pâte (si c'est bien de la Puma, se pose en croisillons sur le cuir sans charger, elle doit être un peu chauffée pour s'étaler par la suite sous le passage du rasoir. Tiens-nous au courant. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| |
| |
karim
Nombre de messages : 2268 Age : 51 Localisation : Thiais Date d'inscription : 30/11/2017
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Lun 2 Sep 2024 - 19:52 | |
| Petite question pour suivre le fil de la discussion , et t'il primordial d'avoir de la pâte verte ? |
|
| |
smuirph
Nombre de messages : 11720 Age : 62 Localisation : paris-france-Géo- Date d'inscription : 20/09/2013
| Sujet: : Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Lun 2 Sep 2024 - 21:17 | |
| la question de KARIM n'est pas bête , en effet la pâte verte ne sert que si le CC manque de mordant et s'utile disons une a deux fois dans une année ( suivant les besoins ) et surtout ne s'utilise pas a chaque fois que l'on affile , seul un bon cuir nu t'apporterais un bon résultat |
|
| |
smuirph
| Sujet: : Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Mar 3 Sep 2024 - 10:09 | |
| si tu le souhaite je suis de COLOMBES 92 700 , passe me voir un de ces 4 |
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Ven 18 Oct 2024 - 15:22 | |
| La pâte... il me semble qu'il y a longtemps que le sujet n'a plus été abordé. Tiens-toi aux conseils de Pascal: la pâte, il n'est pas nécessaire qu'elle couvre toute la raquette, des traces en croix suffisent. Il faut y passer le rasoir très occasionnellement.
J'ai quant à moi complètement abandonné la pâte pour passer le rasoir sur une pierre de 15'000, deux ou trois fois par année. J'utilise presque toujours le même rasoir. Un coticule ferait également bien l'affaire, je suppose. L'avantage est que la pierre réajuste ton fil sous le bon angle, tandis que la pâte a tendance à l'arrondir. Il existe une abondante littérature au sujet des pâtes sur le forum. Je résume: elles sont source de beaucoup de tracas et de complications.
Le seul ennui avec mon raisonnement est qu'il incite à acheter une pierre. Or, la pierre (ou les pierres) nécessitent une phase d'apprentissage, mais à moyen et long terme, tu te simplifies la vie. |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Ven 18 Oct 2024 - 15:41 | |
| @ Calimero : pourquoi la pâte aurait tendance à arrondir le fil, je ne comprends pas. _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
Calimero
Nombre de messages : 1072 Age : 64 Localisation : Suisse Date d'inscription : 12/04/2010
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. Lun 28 Oct 2024 - 17:40 | |
| Mea culpa... Je l'ai repris d'une info postée il y a longtemps. Je suppose qu'il n'y a rien de scientifique que je puisse affirmer à ce sujet. La prochaine fois, je tenterai d'être plus rigoureux. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pâte verte qui disparait après chaque affutage. | |
| |
|
| |
| Pâte verte qui disparait après chaque affutage. | |
|