Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.

AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Première restauration

5 participants
AuteurMessage
SylvainMB

SylvainMB

Première restauration  Empty
MessageSujet: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 16:28

Bonjour la communauté 3C
Voilà je souhaite me mettre à la restauration de CC. J'ai acquis pour pas grand chose un Henry Brodie VR en emouture quarter hollow je pense. Rivet argent, l'espaceur plomb et chasse en corne.
Pas mal de marques d'oxydation.
Première restauration  20240916
Première restauration  20240917

Je possède une dremel et pas mal de disques abrasifs ainsi que des disques en coton pour le polissage.
Je dispose également de 6 CC pour m'exercer avant de m'attaquer à ce petit bijou de fin XIXeme j'imagine.
Première restauration  20240918

Je ne possède pas de pâtes abrasive pour le polissage, que me conseillez vous ?
J'ai regardé les sujets du forum concernant la restauration je n'ai pas trouvé de réponse simple à cette question (je sais ce n'est pas simple, mais en tant que débutant, le basique me conviendrait très bien). Je suis ouvert à achat ou échange de matériel (disque, pâte, livre d'apprentissage, conseils,... Tout ce qui peut m'aider.). Je prend également tous les conseils qui pourraient m'être apportés. Peut être est-ce que ça me permettra de découvrir une nouvelle passion ou pas  Laughing  lol!
Concernant l'affûtage je ne compte pas m'y mettre dans l'immédiat. Est-ce que des gentils membres de la communauté 3C prodiguent ce service à un frère d'arme ? Contre rémunération bien évidemment.

Merci de m'avoir lu et merci pour votre aide précieuse cheers
Revenir en haut Aller en bas
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 16:41

Papier de verre 600->3000 a 5€ chez Lidl disais-je récemment.

Pâtes Dialux rouge bleue et blanche sinon.
Si tu ne dechasses pas, rondelles lenticulaires caoutchouc pour passer entre les chasses.

Avec un peu de boulot il pourra ressortir très beau.

Et dans le lot de 6, attention aux chasses de celui en bas a droite, ma main a couper que c'en est.

Dernière édition par Aggelos le Jeu 12 Sep 2024 - 16:43, édité 1 fois
smuirph

smuirph

MessageSujet: : Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 16:42

cheers bravo mon gars , la restauration c'est passionnant jump

LA BASE
papier de verre de carrossier à l'eau , grains fin
DREMEL= + DISQUES A POLIR
des pâtes style DIALUX ou autres
et le plus polyvalent pour de la restau de base de la PIERRE D'ARGENT ou PIERRE D'ARGILE ,( dans toutes les grandes) surfaces
et bien sûr du temps et encore du temps Razz

ce matériel de base ne sert qu'a la petite restauration ( polissage et nettoyage ) pour le reste , rivetage , fabrication , tu verras plus tard , chaque choses en son temps jap

beaucoup d'entre nous te donnerons la main jap
eveal

eveal

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeJeu 12 Sep 2024 - 18:28

C’est un bien joli CC avec un peu de travail à faire…
Tu as bien raison de vouloir te faire la main sur les autres lames en ta possession.
Personnellement, je travaille essentiellement à la main, c’est plus long, t’a l’impression que tu n’en finis pas mais y’a aussi moins de risque.
À mes débuts, j’utilisais ma Proxxon, plus maintenant, je maitrise mieux mes mouvements et donc le résultat me satisfait plus, même si, encore maintenant, je ne le suis pas toujours, peut être trop perfectionniste…
staxbassman

staxbassman

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeVen 13 Sep 2024 - 9:22

Belle pièce ...
Perso, pour ce type de rasoir, je frotte à la laine d'acier 000 chargée à la pierre d'argent + eau. C'est très long et on n'enlève que l'oxydation active pour rendre la lame saine. Il reste forcement les traces noirâtres des concentrations de carbone attaqué par l'oxygène, mais (perso) je trouve que cette oxydation passive raconte la vie de l'outil. Je frotte ensuite avec du coton de carrossier chargé de  pâte à l'oxyde de chrome (PUMA verte), et enfin avec du coton propre. Je n'utilise que très rarement le papier abrasif.
http://staxbassman.wixsite.com/rasage-vintage
SylvainMB

SylvainMB

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 6:40

smuirph a écrit:
cheers bravo mon gars , la restauration c'est passionnant jump

LA BASE
papier de verre de carrossier à l'eau , grains fin
DREMEL= + DISQUES A POLIR
des pâtes style DIALUX ou autres
et le plus polyvalent pour de la restau de base de la PIERRE D'ARGENT ou PIERRE D'ARGILE ,( dans toutes les grandes) surfaces
et bien sûr du temps et encore du temps Razz

ce matériel de base ne sert qu'a la petite restauration ( polissage et nettoyage ) pour le reste , rivetage , fabrication , tu verras plus tard , chaque choses en son temps jap

beaucoup d'entre nous te donnerons la main jap

Je vais avoir besoin de toute l'aide que les membres du 3C pourront m'apporter. On a peur de mal faire, donc forcément de l'aide et du conseil ça rassure et ça évite d'abîmer de belles pièces.

Aggelos a écrit:
Papier de verre 600->3000 a 5€ chez Lidl disais-je récemment.

Pâtes Dialux rouge bleue et blanche sinon.
Si tu ne dechasses pas, rondelles lenticulaires caoutchouc pour passer entre les chasses.

Avec un peu de boulot il pourra ressortir très beau.

Et dans le lot de 6, attention aux chasses de celui en bas a droite, ma main a couper que c'en est.

Merci pour la liste des outils. Je n'ai pas trouvé à quoi correspondent les rondelles lenticulaire 😥.

Je vais regarder pour les chasses du dernier. Je croyais que c'était simplement de l'os mais c'est possible que ce soit un peu mieux que ça 😉 en tout cas comme la dit smuirph chaque chose en son temps et le dechassage ce n'est pas au programme pour le moment.
Pour l'instant je me cantonne à la restauration de la lame uniquement sans l'affûtage.

staxbassman a écrit:
Belle pièce ...
Perso, pour ce type de rasoir, je frotte à la laine d'acier 000 chargée à la pierre d'argent + eau. C'est très long et on n'enlève que l'oxydation active pour rendre la lame saine. Il reste forcement les traces noirâtres des concentrations de carbone attaqué par l'oxygène, mais (perso) je trouve que cette oxydation passive raconte la vie de l'outil. Je frotte ensuite avec du coton de carrossier chargé de  pâte à l'oxyde de chrome (PUMA verte), et enfin avec du coton propre. Je n'utilise que très rarement le papier abrasif.
eveal a écrit:
C’est un bien joli CC avec un peu de travail à faire…
Tu as bien raison de vouloir te faire la main sur les autres lames en ta possession.
Personnellement, je travaille essentiellement à la main, c’est plus long, t’a l’impression que tu n’en finis pas mais y’a aussi moins de risque.
À mes débuts, j’utilisais ma Proxxon, plus maintenant, je maitrise mieux mes mouvements et donc le résultat me satisfait plus, même si, encore maintenant, je ne le suis pas toujours, peut être trop perfectionniste…
Merci à tous pour les modes opératoires et les conseils.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement. Pour l'instant c'est en suspens, j'attends que le vendeur de matériel sur leboncoin daigne me répondre... C'est un lot assez intéressant avec des pâtes dialux et quelques roues pour dremel. Ça lui servait à faire de la bijouterie.
Aggelos

Aggelos

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitimeMar 24 Sep 2024 - 7:18

https://www.cookson-clal.com/materiel-bijouterie/Meulette-silicone-lentille,-bleue,-grain-fin,-22-x-4-mm,-n-1201,-EVE-prcode-999-1930

Voilà pour les lentilles
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Première restauration    Première restauration  Icon_minitime

Première restauration
Page 1 sur 1