Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Plutôt paysan que cow boy !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Filou




Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 10:58

Bonjour à tous et merci à ceux qui ont fondé ou qui participent à ce forum. Je suis toujours épaté de constater qu'internet et le dévouement de certains permettent de découvrir et d'avoir une foule d'info sur des sujets passionnants.
Pourquoi suis-je ici:
Passionné de couteaux, j'ai pu découvrir la forge, les traitements thermiques, et les aciers.
Les couteaux m'on également permis de réfléchir et de travailler l'affutage.
Nostalgique du "temps d'avant", je m'emploie aussi à comprendre et a refaire ces gestes oubliés.
J'ai connu il y a très longtemps un "vieux" voisin qui se rasait ainsi, et c'est le seul que j'ai vu pratiquer.
Faire autrement que ce que la société de consommation nous propose (impose?) me plait beaucoup.

Au quotidien je me rase à l'électrique. J'ai une peau assez difficile et au rasoir mécanique, je me coupe très facilement.
Je n'ai pas de rasoir et je ne me souviens pas en avoir touché un jour!
Je vais me procurer un coupe choux sur Ebay.
Et après, en avant pour le grand bain!

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
jean.claude.r3




Nombre de messages : 119
Age : 68
Localisation : paris
Date d'inscription : 18/11/2007

Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 14:45

Salut et bienvenue à toi ,

je pense que tu trouveras tout sur ce super forum , n'hésite pas à poser tes questions , les honorables membres du Coupe Chou Club répondront toujours à tes questions , n'oublies pas .... l'usage du coupe chou est une école de patience !
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanclaudereyes.spaces.live.com/
quattdav

quattdav


Nombre de messages : 444
Age : 49
Localisation : gap 05 mais Auvergnat avant tout
Date d'inscription : 09/09/2007

Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitimeDim 13 Jan 2008 - 18:24

Bonjour et bienvenue Filou

Je suis sur que toi même, tu pourras repondre a certaines de nos question au vu de ton expxrience (forge traitement thermique et affutage). cheers
Revenir en haut Aller en bas
Chris




Nombre de messages : 4
Age : 50
Date d'inscription : 28/12/2007

Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitimeLun 14 Jan 2008 - 8:51

Bienvenue a toi

Et que les dieux du rassage quide ta main sans tremblé !! Razz Razz
Revenir en haut Aller en bas
Filou




Nombre de messages : 9
Age : 64
Localisation : A l'ouest
Date d'inscription : 13/01/2008

Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitimeDim 20 Jan 2008 - 11:27

Merci pour votre acceuil. On est bien ici !
J'ai commandé un Spartacus que je reçevrais dans une dizaine de jours. Je n'ai pas acheté sur EBAY. J'ai trouvé les prix assez élevés pour un outil non neuf qu'on ne voit pas. Et puis, ça sera "le mien" !!!
J'ai hate de le reçevoir et de le toucher, ...
J'ai commandé à une petite quicaillerie d'Angoulême, ou on trouve tout. Ces gens sont aujourd'hui hors du temps. Ils ont la notion du service. Ils connaissent leiur mêtier. Chez eux, la visserie se vend au poids, et quand on a besoin de trois vis, on en achéte pas cent!
Ils n'ont pas de rasoirs en stock mais me l'on commander, c'est ce qui explique le délai. Il y a quelques années, j'avais pris un cuir sur tendeur chez eux.
J'apporte ainsi ma contribution à leur survie.

Mon avis concernant le débat acier au carbonne ou acier inox: (j'espére ne pas écrire de bêtises car je ne suis pas professionnel en la matière)
Tout dabord, dans les outils tranchants, et pour être puriste, il convient de dire acier au chrome et non inox.
L'inox, c'est au moins 18% de chrome. C'est pour les services de table, les auto-cuiseurs, les casseroles... Il est inoxydable à condition d'être poli "miroir".
Pour nos sabres en acier au carbonne (ou acier fin), il y a au moins 0,6 ou 0,7% de carbonne. J'imagine que la moyenne doit être entre 0,7 et 1%. L'acier au carbonne, c'est un acier qui se forge et se trempe facilement et surtout sans nécessité un outillage complexe. C'est souvent l'acier des artisans qui font des couteaux forgés. Il permet aussi la soudure à la forge d'ou les aciers à couches comme autrefois, les fameux "Damas".

L'acier au chrome est utilisé car mieux adapté au processus industriels. Dans sa composition, on trouve d'autre métaux pour améliorer la finesse des grains, la dureté, la résiliance.... Ainsi, l'acier au chrome assure de "bons" résultats et des résultats reproductibles ce qui est fondamental pour l'industrie.
Pour moi, ce qui change le résultat entre pouvoir de coupe et facilité d'affutage, ce n'est pas seulement la composition de l'acier mais sutout sa préparation.

Je peu facilement me renseigner si vous voulez que l'on aprofondisse un point.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plutôt paysan que cow boy ! Empty
MessageSujet: Re: Plutôt paysan que cow boy !   Plutôt paysan que cow boy ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Plutôt paysan que cow boy !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pour moi c'est plutôt bon ...
» Plutôt une suggestion: concours photo
» pourquoi pas plutot
» Une restauration ? plutôt un challenge
» un rasage plutôt original

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Présentations-
Sauter vers: