Merci pour votre acceuil. On est bien ici !
J'ai commandé un Spartacus que je reçevrais dans une dizaine de jours. Je n'ai pas acheté sur EBAY. J'ai trouvé les prix assez élevés pour un outil non neuf qu'on ne voit pas. Et puis, ça sera "le mien" !!!
J'ai hate de le reçevoir et de le toucher, ...
J'ai commandé à une petite quicaillerie d'Angoulême, ou on trouve tout. Ces gens sont aujourd'hui hors du temps. Ils ont la notion du service. Ils connaissent leiur mêtier. Chez eux, la visserie se vend au poids, et quand on a besoin de trois vis, on en achéte pas cent!
Ils n'ont pas de rasoirs en stock mais me l'on commander, c'est ce qui explique le délai. Il y a quelques années, j'avais pris un cuir sur tendeur chez eux.
J'apporte ainsi ma contribution à leur survie.
Mon avis concernant le débat acier au carbonne ou acier inox: (j'espére ne pas écrire de bêtises car je ne suis pas professionnel en la matière)
Tout dabord, dans les outils tranchants, et pour être puriste, il convient de dire acier au chrome et non inox.
L'inox, c'est au moins 18% de chrome. C'est pour les services de table, les auto-cuiseurs, les casseroles... Il est inoxydable à condition d'être poli "miroir".
Pour nos sabres en acier au carbonne (ou acier fin), il y a au moins 0,6 ou 0,7% de carbonne. J'imagine que la moyenne doit être entre 0,7 et 1%. L'acier au carbonne, c'est un acier qui se forge et se trempe facilement et surtout sans nécessité un outillage complexe. C'est souvent l'acier des artisans qui font des couteaux forgés. Il permet aussi la soudure à la forge d'ou les aciers à couches comme autrefois, les fameux "Damas".
L'acier au chrome est utilisé car mieux adapté au processus industriels. Dans sa composition, on trouve d'autre métaux pour améliorer la finesse des grains, la dureté, la résiliance.... Ainsi, l'acier au chrome assure de "bons" résultats et des résultats reproductibles ce qui est fondamental pour l'industrie.
Pour moi, ce qui change le résultat entre pouvoir de coupe et facilité d'affutage, ce n'est pas seulement la composition de l'acier mais sutout sa préparation.
Je peu facilement me renseigner si vous voulez que l'on aprofondisse un point.
A bientôt