| pierre | |
|
|
Auteur | Message |
---|
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: pierre Lun 18 Jan 2010 - 21:49 | |
| salut , je voudrais savoir ce que vaut les pierres arkansas a huile.plutot couteaux,rasoir et laquelle car j'en est vu plusieurs merci |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: pierre Lun 18 Jan 2010 - 22:20 | |
| J'ai une une Arkansas translucent à huile , c'est elle qui a le grain le plus fin des Arkansas. Je ne l'utilise que rarement , mais çà mais arriver avec des lames fabriquées en aciers "mous" .
Acier dur= pierre "molle" (japonaise) Acier mou= pierre dure ( Arkansas).
La translucent peut convenir à un CC mais bien moins souvent qu'une Japonaise, ou Coticule. Comme le grit est d'environ 4000 ( si je ne m'abuse) elle ne dispense pas d'avoir une pierre plus fine .
Dernière édition par Richpa le Mar 19 Jan 2010 - 7:18, édité 2 fois |
|
| |
toutouk20
Nombre de messages : 652 Age : 63 Localisation : Anjou Maine et Loire Date d'inscription : 10/01/2010
| Sujet: pierre Lun 18 Jan 2010 - 22:54 | |
| Popur ma part la pierre COTICULE et avec de l'eau n'a pas son pareil. Bonne soirée. |
|
| |
Bartmann
Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : moutarde-ville Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: pierre Lun 18 Jan 2010 - 23:02 | |
| Salut, Moi aussi j'ai une Translucent, et j'ai le même avis que Richpa : c'est à dire que je ne m'en sert que pour aiguisé mon couteau des Pyrénées en acier 12C27 (c'est bien aussi sur les couteaux de cuisine mais il faut une bonne taille), mais je ne utilise que avec de l'eau (stocké une pierre grasse ). Sinon c'est une pierre très vraiment dure d'un grit d'environ 4000 mais qui ne mord pas il faut forcé sur la lame pour refaire le fil du couteau puis en douceur pour qu'il soit bien net. Sur un rasoir préfère une Coticule qui pourtant est plus tendre, sera plus efficace : son lait fait tout le boulot sans effort, l'Arkansas peut éventuellement servir pour éliminé un mort fil ou pour économisé une Coticule en cas de restauration mais c'est tout,,,,,,,,,,,,,a mon avis. Si quelqu'un à de l'expérience avec une utilisation huile ou pétrole........? Est ce que c'est mieux ? Les autres Arkansas sont aussi dure mais moins fine alors même pour un couteau elle ne servirons que en intermédiaire. |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: pierre Mar 19 Jan 2010 - 17:38 | |
| Normalement c'est moins chiant à l'eau , ma translucent a servie à l'huile , et pas sûr qu'elle puisse se réutiliser à l'eau ???? Faudrait que Chewie me prête son lave vaisselle ( ben oui , j'en ai pas , j'ai des CC à acheter avant ) |
|
| |
sabreur fou
Nombre de messages : 3214 Age : 45 Localisation : France-le pontet-GEO Date d'inscription : 19/09/2009
| Sujet: Re: pierre Jeu 21 Jan 2010 - 19:07 | |
| j'aimerai bien essyaer autre chose qu'une pierre japonais!!coticule peut etre mais c'est pas donné |
|
| |
G
Nombre de messages : 4663 Age : 48 Localisation : Nantes Sud Loire Date d'inscription : 30/06/2007
| Sujet: Re: pierre Jeu 21 Jan 2010 - 19:12 | |
| Pierre japonaise pour ma part, plus une petite arkansas Puma. |
|
| |
sabreur fou
| Sujet: Re: pierre Ven 22 Jan 2010 - 22:26 | |
| baaa je crois que je suis bon pour m'en acheter une autre,je m'explique...... j'etait entrain de passé un cc sur la japonaise 6000 quand je me suis apercu que le cc ma carrément rayé la pierre,sa se sent en passant le doigt dessus.grave pas grave?merci de vos lumiére |
|
| |
t_deleval
Nombre de messages : 3485 Age : 45 Localisation : Toulouse - france - GEO Date d'inscription : 09/11/2009
| Sujet: Re: pierre Sam 23 Jan 2010 - 7:26 | |
| - sabreur fou a écrit:
- baaa je crois que je suis bon pour m'en acheter une autre,je m'explique......
j'etait entrain de passé un cc sur la japonaise 6000 qua nd je me suis apercu que le cc ma carrément rayé la pierre,sa se sent en passant le doigt dessus.grave pas grave?merci de vos lumiére Pas grave il te suffit d'une surface bien plane (un morceau de verre...) et de papier de verre ( grain en fonction de la taille de l'entaille ) puis tu passe ta pierre sur le papier de verre lui même posé sur la surface plane |
|
| |
sabreur fou
| Sujet: Re: pierre Sam 23 Jan 2010 - 13:33 | |
| je suppose que je doit prendre un grain tres fin pour pas la rayé encore plus?? |
|
| |
Bartmann
Nombre de messages : 30 Age : 47 Localisation : moutarde-ville Date d'inscription : 11/01/2010
| Sujet: Re: pierre Dim 24 Jan 2010 - 11:59 | |
| - sabreur fou a écrit:
- je suppose que je doit prendre un grain tres fin pour pas la rayé encore plus??
Pour le grain, cela dépend de la profondeur de la rayure : plus tu aura un gros grain plus tu iras vite. Une fois la rayure disparue, tu fais quelque passe sur des papier plus fin et enfin utilise une vieille lame (Vieille mais propre et bien plate) pour terminé le travail. Il y a une astuce qui consiste à garder les anciennes feuilles de papier de verre qui une fois utilisée deviennent beaucoup plus douce, donc avec un grain 600 bien émoussé tu peut faire une finition. |
|
| |
sabreur fou
| Sujet: Re: pierre Lun 25 Jan 2010 - 13:55 | |
| ok je vais mi mettre,merci pour vos conseils |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: pierre | |
| |
|
| |
| pierre | |
|