Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Changements de chasses

Aller en bas 
+7
Shengouille
Kévin
J-Charles
metais dominique
pascal13692
johweb
Richpa
11 participants
AuteurMessage
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:18

Pour 2 de mes CC qui avaient des chasses voilées , voir carrément vrillées pour le Thierrazor, obligation de changer car le fil des ces CC prenaient vraiment des risques à chaque fois que l'on repliait le CC.
Nombreux essai de "dévoillage" au sèche cheveux , mais impossible voir même casse de l'une d'entre elle.....

Alors même si sur les photos d'origine les chasses sont sympa , il a fallu agir

Donc pour le Fritisse/Séduction remplacement de la chasse d'origine par une en corne blonde de chez TI.

Pour le Therrazor remplacement de la chasse d'origine par une faite maison en Olivier .
Quelques photos:

Avant

Changements de chasses Seduction.

Après

Changements de chasses Seduction3


Avant

Changements de chasses Thierrazor1

Après

Changements de chasses Thierrazor3



Voili voilou rien d'extraordinaire , juste quelques photos à partager Wink
Revenir en haut Aller en bas
johweb
Modo
johweb


Nombre de messages : 4758
Age : 49
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 29/10/2009

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:28

Je trouve que le Fritisse y gagne en classe, tout en restant dans son registre.
Et c'est assez étonnant cet effet marbré de l'olivier !
Smile
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:31

Le Fritisse n'en est que plus beau. Ces chasses en corne sont magnifique. Tu as bien fait de les choisir, c'est un CC superbe.
Le deuxième : je ne connaissais pas ce modèle, c'est une découverte. Joli.
Revenir en haut Aller en bas
metais dominique

metais dominique


Nombre de messages : 4158
Age : 63
Localisation : le mans-les ardriers-France- GEO
Date d'inscription : 18/12/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 14:38

Encore du beau boulot Richpa...

je trouve que la chasse en corne va très bien à ton Fritrisse il parait plus léger.
l'olivier est bien joli aussi , très bien veiné.
Bravo
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:13

Joli !! j'adore les chasses en bois !

Bravo Very Happy

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 15:19

Shocked M-A-G-N-I-F-I-Q-U-E !!!!!!!

Le bois d'olivier est sublime avec ses veines et la corne blonde a un charme certain bounce

Pour les chasses que tu as crées, tu avais un modèle ?

Toutes les chasses sont de la même taille ? (je parle en général sur les coupe choux)

Les tiennes font combien en longueur, largeur, épaisseur ?

Comment savoir l'angle qu'il faut pour la chasse ?

J'ai dans l'idée de me fabriquer des chasses sans espaceur, comment ce fesse que l'on n'en voit pas beaucoup Shocked elles ont pourtant un charme fou !!!!

Et dernière question Suspect tu as un logiciel pour tes photos pour mettre le modèle du rasoir ?

En tout cas félicitations pour ces magnifiques chasses et bravo à toi pour les travaux que tu réalises, toujours dans la sobriété et dans le goût Wink

Kévin

PS : Désolé pour toutes ces questions Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 16:49

Merci , mais avant tout je dois dire que sur un CC vintage j'essaie autant que possible de garder la chasse d'origine même si comme sur ces 2 modèles elles sont un peu roccoco . J'aime mieux moi aussi quelque chose de plus sobre aussi quand je dois remplacer une chasse, je choisis quelque chose de sobre , mais j'achète très peu du "tout fait" comme la chasse en corne blonde (Actiforge) du Fritisse.
Pourtant comme vous je trouve qu'il est plus beau comme çà mais bon ce n'est plus d'origine.

Je préfère de loin remplacer les chasses irrécupérables par celles faites maison.
Celle ci en olivier provient d'une ancienne planche à découper la viande (30 x 40 cm) récupérée sur le bon coin pour une dizaine d'euros .
J'ai normalement de quoi faire une dizaine de chasses avec ce qui reste Wink

[quote]Pour les chasses que tu as crées, tu avais un modèle (/quote]

J'ai fait un contour sur les plaquettes d'olivier avec la demi chasse rescapée du Fritisse tout simplement.

Citation :
Les tiennes font combien en longueur, largeur, épaisseur

pour du 7/8 la chasse en olivier fait 14.5 x 2 cm au plus large et je suis parti d'une plaquette d'olivier de 3.5 mm d'épaisseur.

Citation :
Toutes les chasses sont de la même taille

Non , selon la taille de la lame ,il faut une chasse en conséquence, la chasse est plus grosse avec les grosse lame et inversement (d 'une façon générale)

Citation :
J'ai dans l'idée de me fabriquer des chasses sans espaceur, comment ce fesse que l'on n'en voit pas beaucoup Shocked elles ont pourtant un charme fou !!!!

Je n'ai jamais essayer d'en faire, je préfère un espaceur en laiton ou en Alu généralement.

Citation :
Et dernière question Suspect tu as un logiciel pour tes photos pour mettre le modèle du rasoir

Euh oui mais bon j'ai un poids lourd P********, mais on peut faire aussi avec un logiciel simple et freeware genre Gimp pack mode, Photofiltre etc

En espérant avoir répondu au mieux à tes questions

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 17:04

Oui c'est parfait merci cheers

Pour ce qui est des rivets, peux tu me dire comment tu procèdes pour les mettre en place ? (matériel, technique etc)

Cela convient :

- http://www.1barber.be/fr/THIERS-ISSARD/Pieces-detachees/TI/PIVOTS-Epingles-pivots-10-pcs.html

- http://www.1barber.be/fr/THIERS-ISSARD/Pieces-detachees/TI/RINGS-Anneaux-10-pcs.html

La rondelle, il faut la mettre à l'intérieur de la chasse ou à l'extérieur ?

Je comptais me prendre une plaque chez mercorne.com de 10 mm d'épaisseur, ce n'est pas trop ? (je ne veux pas d'espaceur)

Merci à toi c'est génial =)
Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:16

Pour les rivets c'est la bonne adresse , c'est aussi chez Ghoz que je les prends , toujours en stock et envoi rapide et soigné .

Sinon tu peux mettre des rondelles de chaque coté de la soie à l'intérieur des chasses ( pour çà il faut les faire ) par contre les anneaux , il t'en faut un par pivot .
Après avoir mis en place ton pivot , tu enfiles l'anneau en force sur la pointe du pivot. Tu coupes presque à ras la pointe du pivot. Perso je passe une lime fine sur le pivot coupé. Je laisse juste de quoi mater le pivot en tapant à 45°.

PS: fais une recherche dans cette même rubrique , tu vas trouver comment on mate les pivots etc
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 18:35

Quand tu dis "pour ça il faut les faire" tu parles bien des chasses hein ? Suspect

J'ai un peu de mal à visualiser dans ma têtes mais je vais faire quelques recherches et puis bah si je n'y arrive pas je le ferais faire. J'espère y arriver Twisted Evil

Je vais chercher des tutoriels avec des photos Wink

Et sinon 10 mm d'épaisseur pour des chasses sans espaceur c'est trop ?

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 21:05

10mm, tu vires 1-2mm pour le passage de la lame, reste 4mm de chaque côté, ça fait un chouilla trop épais, mais rien qu'un coup de lime ne saurait corriger.

Par contre, pour creuser la saillie bien perpendiculaire et droite tu comptes t'y prendre comment ? Scie circulaire ou sauteuse ? J'avoue que c'est un peu aventureux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMar 16 Fév 2010 - 23:46

Saillie ? Suspect

Désolé mais je ne m'y connait pas trop.

Bah en fait dans ma tête je visualise parfaitement les chasses au final : je coupe mon bloc de 10 mm d'épaisseur à la forme souhaitée, je perce les trous pour accueillir les rivets , puis avec une scie japonaise je coupe dans la longueur de sorte que la lame puisse passer, je ponce et poli le tout, j'installe la lame avec les rivets, finish chasses sans espaceurs crées.

Enfin c'est comme ça dans ma tête o_O

J'ai répondu à la question en fait ? parce que je ne vois pas de quoi tu parles Embarassed

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 7:55

La saignée (pas saillie, j'avais fumé hier clown ), c'est ce que tu vas faire à la scie japonaise.

Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:44

+1 avec shengouille
comment compte-tu faire pour enlever la matière ? C'est bien de scier dans l'épaisseur de la chasse mais pour ôter le morceau ?
J'ai un dovo taillé dans une pointe de corne pleine, donc, comme tu le voudrait et franchement, je pense que la découpe a été usinée en machine. A la main, ça ne va pas être facile.

Si tu découpais 2 chasses d'environ 2 mm d'épaisseur, mais en laissant plus d'épaisseur (+1 mm) là où normalement on met l'espaceur, et que tu colles les deux morceau ensemble, ça pourrait le faire. Je ne sais pas si je suis clair. Voici un dessin.
Changements de chasses Chasse10
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:46

Belle forme de chasses pascal, t'as déposé le design ? lol!
Sinon, je plussoie, ça doit être difficile de découper l'ensemble en 1 seul morceau...
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 9:59

Je pense qu'avec une bonne scie à ruban, ou une scie à chantourner, ça doit être faisable.
Par contre, faut pas se louper !!

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 10:17

De toutes façons, à main levée, c' est quasiment impossible !
Pour avoir tenté sur un manche de couteau, j' ai vite abandonné ... No
A la scie à chantourner, pourquoi pas, mais pas sans guide de coupe : une cale, voire deux (une de chaque coté), pour guider ta coupe parfaitement droite.
AMHA, rien ne vaut deux plaquettes (ou chasses, dans le cas présent), réunies par un espaceur.
A moins que tu ne suives l' exemple de Pascal : deux chasses, avec un renflement en bout, qui fera office d' espaceur.
Bon courage ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
Kévin




Nombre de messages : 156
Age : 32
Localisation : Essonne (91)
Date d'inscription : 25/08/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:04

Je vais essayer je vous dirais si ça a marché ou pas Smile

J'achète le matériel ce week end je pense, et après bah je vais prendre mon temps, c'est mes premières chasses =)

PS : j'ai reçu mon kamisori cheers

Kévin
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:42

rem.44 a écrit:
A la scie à chantourner, pourquoi pas, mais pas sans guide de coupe : une cale, voire deux (une de chaque coté), pour guider ta coupe parfaitement droite.
Pareil une scie à chantourner sans guide ce n'est pas fait pour ça (et même avec un guide, ça risque de bouger)...
Pour répondre à la question, la "bonne" solution c'est la défonceuse et plus spécialement une défonceuse montée sur table... Il y a une adaptation chez Dremel pour faire cela...
Néanmoins vu le profil courbe cela reste surement complexe (et surement vachement risqué pour les doigts)
Revenir en haut Aller en bas
J-Charles

J-Charles


Nombre de messages : 6449
Age : 42
Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO
Date d'inscription : 20/01/2010

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:52

Je suis sur qu'à la scie à ruban, ou à chantourner (avec guide bien sur) c'est possible. (voir même une circulaire sous table pour les plus fous téméraires !pale)

Il suffit de réaliser cette entaille avant d'avoir une forme extérieur trop courbe.
Evidement, il faut prendre son temps, avoir de bon outils, et faire attention à ce qu'on fait.

D'ailleurs, j'essayerai mes prochaines chasse de cette manière, et je vous dirai ce qu'il en est. Wink

_________________
J-Charles

Sur le 3C : Ma rotation et mes accessoires  /  Les blaireaux JC2C / Les CC JC2C
Site perso : Mes créations et restaurations
Revenir en haut Aller en bas
http://www.jc2c.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 15:55

C'est peut être plus simple de "fendre" (à la scie hein...) le bois avant de découper la forme des chasses. ensuite, on intercale une planche de l'épaisseur de la fente et on passe le tout à la scie à chantourner.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 17:57

esspic a écrit:
Belle forme de chasses pascal, t'as déposé le design ? lol!
Sinon, je plussoie, ça doit être difficile de découper l'ensemble en 1 seul morceau...

Gnagnagna ; c'est ça, fout-toi de moi clown
Moi chuis 1 télectuel pas un dessineur. Moi j'ai des idées pour aider, MOI, Môssieur Esspic.
Bon, faut reconnaître que pour les réaliser, j'ai 2 moignons gauches quoique....je vous concocte une petite réalisation pas piquées des hannetons.
on verra si tu fais toujours de l'esbroufe mon p'tit gars lol!
Revenir en haut Aller en bas
t_deleval

t_deleval


Nombre de messages : 3485
Age : 45
Localisation : Toulouse - france - GEO
Date d'inscription : 09/11/2009

Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitimeMer 17 Fév 2010 - 19:18

A la main je pense que c'est possible mais il faut disposer d'un planche de grande dimension. Je m'explique :
Sur cette planche placer un guide le long d'une arrête. Ensuite scier une première rainure, l'idéal est d'utiliser une scie avec un voie large (il existe des lames de scie circulaire specialement étudiées pour cet usage). Finir la rainure avec un ciseau a bois et egaliser les bords avec une petite lime a métaux.
Ensuite faire deux rainures plus longues de part et d'autre de la rainure centrale.
Faire ce rejoindre les 2 rainures plus longues. Nous avons alors un bloc rainurè.
Combler la rainure avec une languette de bois de la même epaisseur et maintenez la languette a laide d'une pince (la languette rigidifie l'ensemble)
Ensuite seulement procedez a la découpe de la forme des chasses, puis ponçage … la dernière étape étant le retirrage de la languette.

Cette méthode a deux inconvénients :
Disposer d'une planche de bois beaucoup plus grande et épaisse que dans le cas d'un assemblage par espasseur.
La chasse est tres fragile au niveau de l'espasseur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changements de chasses Empty
MessageSujet: Re: Changements de chasses   Changements de chasses Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changements de chasses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don de Chasses
» Chasses...
» Les châsses du CC des 10 ans
» Chasses alu
» Mes modestes créations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: