Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Tranchant courbe

Aller en bas 
+7
quewalda
the duke
Benja
Ferdi
Shengouille
nounounounou
tortunano
11 participants
AuteurMessage
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 11:32

Bonjour à tous,

Suite à un achat sur e-bay, un des deux rasoirs, le "Caruso" (il porte bien son nom, il sonne/chante le saligot en passant le doigt sur le fil Shocked ) est inscrit sur la soie a un "creux" dans le premier tiers du "tranchant", ça ressemble à une espèce de vague.

Il n'y a qu'un demi millimètre à rectifier et je voulais savoir comment récupérer un "tranchant" droit.

J'ai pensé à deux solutions:

- Passage sur un coticule pour grignoter de la matière? En insistant sur les deux tiers "propres" pour aplanir le tout.

- Passage du fil perpendiculairement sur une lime très fine afin de rectifier l'ensemble? Puis passage à la pierre, puis cuir-pâte, cuir.

Si l'un d'entre vous pouvait me guider dans l'une autre direction ou me dire si je fais fausse route et que la bonne méthode est: ...

Merci par avance et bonne journée.

SI UN MODO TRAINE DANS LE COIN, CE SUJET EST A DEPLACER DANS "RESTAURATION"


Dernière édition par rem.44 le Sam 20 Mar 2010 - 13:31, édité 1 fois (Raison : Déplacé par rem.44)
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:16

de loin comme ça je dirais: scotch sur le dos (du CC hein!) et pierre 1000 faire des passes jusqu'à ce que tout rentre dans l'ordre, enlever le scotch et donner quelques passes aur la pierre pour faire le bon biseau et ensuite monter dans les grits style 3000-6000-8000-12000 et cuir cuir cuir...
si tu as un creux très local je ne pense pas qu'il y ait un problème de dos mais vérifie quand même avant de commencer que l'usure de pierre est uniforme
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:25

Pareil que nou4.

Mais quand tu poses la lame à plat, le demi mm en question ne touche pas ?

C'est peut-être pas la peine de tout refaire s'il rase comme ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ferdi

Ferdi


Nombre de messages : 2082
Age : 72
Localisation : baie de Somme
Date d'inscription : 28/10/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:53

Si tu tiens absolument à aligner le fil et que tu n'as pas de jeu de pierres, je te conseille le recours à Coussy.
Revenir en haut Aller en bas
Benja

Benja


Nombre de messages : 133
Age : 41
Localisation : Loir et cher
Date d'inscription : 26/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeSam 20 Mar 2010 - 12:58

Bonjour à tous,
au risque de dire la même chose que Erdj lors d'un précédent sujet, un rasoir avec une différence de largeur de lame ce n'est pas grave et ça n'empêche pas de raser correctement. La peau non plus n'est pas droite et des fois (à prendre avec des pincettes), le rasage avec un rasoir creux est plus "efficace". Car il épouse les formes du visage et plus particulièrement le menton et ses alentours...
La différence des 5/10 mm n'est pas grave, et même si comme moi tu n'aimes pas voir le fil "osciller" dit-toi que ce n'est que "le comme tout le monde" qui te donne envie de corriger ton fil. Il vaut mieux un CC qui rase avec un fil qui vague un peu, qu'un CC parfait qui ne rase pas.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
the duke

the duke


Nombre de messages : 2563
Age : 45
Localisation : Dismal land
Date d'inscription : 15/12/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeDim 21 Mar 2010 - 12:40

Benja a écrit:
Bonjour à tous,
au risque de dire la même chose que Erdj lors d'un précédent sujet, un rasoir avec une différence de largeur de lame ce n'est pas grave et ça n'empêche pas de raser correctement. La peau non plus n'est pas droite et des fois (à prendre avec des pincettes), le rasage avec un rasoir creux est plus "efficace". Car il épouse les formes du visage et plus particulièrement le menton et ses alentours...
La différence des 5/10 mm n'est pas grave, et même si comme moi tu n'aimes pas voir le fil "osciller" dit-toi que ce n'est que "le comme tout le monde" qui te donne envie de corriger ton fil. Il vaut mieux un CC qui rase avec un fil qui vague un peu, qu'un CC parfait qui ne rase pas.
A bientôt
+1
Revenir en haut Aller en bas
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 3:51

Merci pour vos conseils, donc, je vais le laisser comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 9:05

voir la vidéo https://www.youtube.com/watch?v=nALvqPez9fU
j'ai fait la même chose avec un rasoir acheté 5€ à la brocante (je ne risquais pas grand'chose)

j'ai fini la travail à la pierre dormante en terminant au coticule (+ cuir(S )évidemment)

le résulat au rasage est impeccable

évidemment, il faut une ponçeuse à bande (avec une bande en fin de vie) et une certaine habitude, pour ne pas chauffer et détremper le fil

mais c'est faisable
évidemment, j' ai l'habitude d'aiguiser couteaux de boucherie, lames de cutter , de peleuse etc etc....ça aide sans doute
Revenir en haut Aller en bas
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 18:21

Bonsoir,

Merci beaucoup Quewalda pour le lien, c'est exactement ce que je cherche à faire.
J'étais résigné à laisser le rasoir comme ça, mais tu me redonnes de l'espoir.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:54

ben tant mieux si je peux aider mais j'insiste:

il faut un certain tour de main pour refaire le tranchant bien droit et sans chauffer (le fil est super mince)

le back stand génère un important morfil, qu'on enlève à la pierre dormante (grain moyen) avant de finir au coticule (ou son équivalent, j'ai des pierres synthétiques qui "le font" également)

le tranchant du rasoir que j'ai ainsi refait est......un des meilleurs de ma collection (une trentaine....de tout poil)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 14:33

Perso, des tranchants, sur une ponceuse à bande retournée, j' en ai repris quelques uns, et même créés sur des couteaux fait moi-même, mais jamais sur un CC ! pale
Tu as quand même sacrément intéret à te faire la main sur des bouts de ferraille sans valeur, voire des couteaux qui ne craignent plus rien.
Et tu vas vite te rendre compte que ça risque de n' être ni évident, ni facile ... No
Je te déconseille quand même cette méthode, en tout cas sur un CC qui rase déjà, et que tu veux juste reprendre pour des raisons cosmétiques .
Les risques de "surchauffer" la lame (détrempe), mais aussi de niquer carrément le fil sont bien réels ! Evil or Very Mad
Mais ça n' engage que moi ...

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 14:45

ben oui.....bien évidemment.

comme je l'ai précidé d'entrée de jeu, j'ai tenté l'expérience sur une lame achetée 5€ en brocante et avec une bande adoucie

de plus, je connais bien ma ponçeuse que j'utilise régulièrement pour l'aiguisage de mes outils

je voulais juste dire qu' avec un peu de doigté et d'attention, refaire le tranchant d'un CC est à la portée de chacun


depuis lors, j'ai réitéré l'expérience à plusieurs reprises avec des rasoirs achetés entre 2 et 5€ aux puces et .....ils rasent désormais aussi bien que mon Puma ou mon Sheffield (que j'ai achetés neufs et....cher!!!)

on obtiendrait le même résultat, sans risque de surchauffe avec une pierre dormante de grain approprié mais.......à condition d'y mettre le temps
Revenir en haut Aller en bas
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 18:33

Bonsoir,

Je vous remercie pour vos conseils et vos mises en garde.

Je vais m'entraîner sur des bouts de ferraille avant de le faire sur le CC.
De plus, avec mon père qui est coutelier et qui possède une meule à eau de mémoire, la pierre dessus est une fine (4000?)
Je descend chez mes parents courant Avril, on va "bricoler" ça ensemble.

Est-ce que cette meule est plus appropriée que les ponceuses à bandes?
Il est vrai que cette rectification n'est à priori que esthétique, car je n'ais pas testé le rasoir pour vérifier si il rase correctement (pierre, pâte, cuir), je voudrais le rectifier puis le passer à la pierre, puis au cuir.

Encore une fois, merci à vous et bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 19:13

C' est simple, en fait : plus ça tourne vite, et plus ça chauffe vite l' acier, et plus l' erreur d' inattention est fatale (grosse rayure, fil trop attaqué, et irrécupérable ensuite, etc ...)
Honnêtement, si tu débutes dans ce genre de bricolage, et si tu tiens à tout prix à "horizontaliser" le fil de ce CC, arme -toi de patience, et attaque à la pierre à eau.
Et pour finir de t' en convaincre, essaye de faire un biseau (même pas une émouture complète, juste un biseau ...) sur une lame qui ne risque rien (vieu ciseau à bois, vieux canif, etc ...) ! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 20:52

'faut voir le type de meule à eau.....

en général ça ne fait pas dans la dentelle, le grain est assez gros

j'ai une "Dick" qui tourne horizontalement (comme une toupie) et qui pourrait convenir pour un CC puisqu'elle offre une surface plane

par contre une "roue" même de grand diamètre présente une surface courbe, incompatible avec l'angle d'affilage d'un rasoir

c'est ce qui m'a poussé à risquer de travailler au backstand , avec les précautions indispensables pour éviter la surchauffe


mais dans tous les cas, il est préférable d'avoir un minimum d'expérience et de doigté (vraiment pas dur à acquérir, finalement)

maintenant, il est vrai que ce travail est parfaitement faisable à la pierre (aux pierres...) dormante(s) et là vu la lenteur du processus, le résultat est quasi garanti 'faut juste de la patience et du temps
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 6:07

quewalda a écrit:


j'ai une "Dick" qui tourne horizontalement (comme une toupie) et qui pourrait convenir pour un CC puisqu'elle offre une surface plane


Si tu peux nous poster une photo que je vois a quoi ça resemble , ce serait gentil.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 6:22

Je dirais quelque chose comme ça : http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/SHINKO-Schaerfmaschine-86_90/detail.jsf

Le souci de cette pierre, c'est que la vitesse ne doit pas être la même vers le moyeu et vers le bord. Ce n'est pas un souci pour l'affilage ?
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 7:38

quewalda a écrit:


j'ai une "Dick" qui tourne horizontalement (comme une toupie) et qui pourrait convenir pour un CC puisqu'elle offre une surface plane




c'est entre toi et ta femme cela ne nous regarde pas affraid
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 7:54

funny, indeed...... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 8:00

esspic a écrit:
Je dirais quelque chose comme ça : http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/SHINKO-Schaerfmaschine-86_90/detail.jsf

Le souci de cette pierre, c'est que la vitesse ne doit pas être la même vers le moyeu et vers le bord. Ce n'est pas un souci pour l'affilage ?


ouaips, c'est bien ça.....

mais il s'agit de matériel assez cher dont l'achat ne se justifie que dans le cadre professionnel et dont l'utilisation nécessite un petit apprentisssage (comme d'hab'.....sinon ça s'rait trop beau)
Revenir en haut Aller en bas
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 18:04

Bonsoir,

La meule que mon père possède, ressemble à peu près à ça:

http://www.dick.biz/dick/category/dickcatalog/Tormek-Schaerfmaschine-86_91/detail.jsf

Je lui demanderais de me montrer comment m'en servir et si j'y arrive pas sur un bout de ferraille, je lui ferais faire la rectification du rasoir.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeMer 24 Mar 2010 - 19:33

Merci !
je pense que juste avec la pierre il y a moyen de bricoler un truc, mais c'est vrai que il faut avoir une certaine utilité de la chose.

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
quewalda

quewalda


Nombre de messages : 135
Age : 73
Localisation : Belgie
Date d'inscription : 20/12/2009

Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 10:59

Tranchant courbe 1271714872

ben voilà.....un malheureux Puma, victime du temps et des hommes à qui j'ai tenté de redonner vie....

depuis cette photo, il a repris de l'éclat et du tranchant; il me laisse les joues......euh...c'est "BBS" qu'on dit?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tranchant courbe Empty
MessageSujet: Re: Tranchant courbe   Tranchant courbe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tranchant courbe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fil du CC courbe
» Courbe
» lame courbe
» lame à restaurer courbe
» Rasage avec lame courbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: