Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Trou de la lame trop grand ...

Aller en bas 
+7
cardoso5fr
cheesegeek
Shengouille
mao
erjdecharente
Richpa
ghoz
11 participants
AuteurMessage
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:20

Cher amis,

Je viens vers vous aujourd'hui car je suis confronté à un soucis nouveau pour moi ...

Voila, j'ai démonté une chasse histoire de bien nettoyer une lame.
Après avoir enlevé la rouille, les quelques taches d'oxydation, et récupéré le poli miroir ... je me suis mis a vouloir remonter la bête Twisted Evil

Et là, ho surprise ... le trou pratiqué dans la soie est plus grand que le pivot que j'ai. Chose étrange s'il en est que le pivot correspond parfaitement au trous des chasses Shocked

Du coup, quand je remonte le tout, la lame flotte entre les chasses ...
Une idée de comment récupérer le coup ? Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
Richpa
Modo
Richpa


Nombre de messages : 9078
Age : 69
Localisation : -
Date d'inscription : 02/08/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:33

C'est très fréquent en fait , pour ne pas dire presque toujours.
Une de mes solutions est de mettre de la gaine thermorétractible de diamètre adéquate dans le trou de la soie (sans la chauffer) avant de passer le pivot. Le jeu disparait. Sinon tu peux aussi faire passer le pivot dans le trou d'un micro ressort passé lui aussi dans la soie .
dans un cas comme dans l'autre, tu arases la gaine ou le ressort au raz des 2 cotés de la soie Wink
HS: merci pour le colis , il m'attend à la poste ❤
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeLun 22 Mar 2010 - 22:40

Salut Ghoz,

je pense que la bonne solution serait de mettre deux rondelles a l'interieur de la chasse comme le font Dovo sur les manches en ebene ... ou bien encore de trouver un pivot plus gros neanmoins qui egendrerait la necessité d'elargir les trous au niveau de la chasse... Ou encore trouver un morceau de gaine de cable electrique et de le couper juste pour pouvoir l'enfiler dans le trou et faire passer le pivot....

REQUIN

Wink
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 6:04

c'est gaine elec pour moi, et ça marche trés bien.
faut pas du 6² clown

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
mao

mao


Nombre de messages : 1026
Age : 42
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 02/02/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 6:28

wow pleins de bonne solutions. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:08

Moi je laisse en l'état et avec la friction du rivet ça flotte pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:12

J'ai essayé la solution de Richpa (merci à lui) et ça marche très bien (la gaine).
J'ai aussi essayé un truc trouvé sur SRP.... Tu bouches le trou avec de la pâte epoxy, tu laisses durcir et tu reperces à la taille désirée. Ca marche
bien aussi.
Je ne peux malheureusement pas comparer le vieillissement des deux solutions.
Revenir en haut Aller en bas
cardoso5fr

cardoso5fr


Nombre de messages : 2717
Age : 43
Localisation : Le mans
Date d'inscription : 23/05/2009

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 9:22

Si tu as un tour à métaux tu tournes le pivot de façon à ce que cela correspondent parfaitement tant aux chasses qu'au pivot. Sinon je prendrais un rivet plus gros et repercerais les chasses à la bonne dimension.
Sinon, comme c'est du riveté, Shengouille à raison, la simple friction devrait empêcher que cela se balade trop.
Les autres solutions sont intéressante, par contre celle de la gaine thermo rectractable j'éviterais car cela n'est pas un matériaux qui est prévu pour supporter les frictions répétés. Du teflon serait plus appropriés, mais faut il encore trouvé un petit tube de teflon, ou une plaque fine.
Revenir en haut Aller en bas
http://dremeltingpotes.free.fr
esspic
Admin
esspic


Nombre de messages : 11401
Age : 47
Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles...
Date d'inscription : 09/10/2009

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:20

et juste une portion de tube d'acier ou de laiton ?
Revenir en haut Aller en bas
Shengouille

Shengouille


Nombre de messages : 3255
Age : 45
Localisation : La Nouaye, France - GEO
Date d'inscription : 18/09/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:42

Non mais le truc c'est que dans 90% des cas le trou est non seulement trop grand, mais aussi patatoïde. Pas moyen de mettre un rivet (ou un axe tourné) "propre"...

Boucher le trou avec de l'époxy et repercer, pourquoi pas, faut de la bonne quoi, parce que ça frotte dur.
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 10:58

esspic a écrit:
et juste une portion de tube d'acier ou de laiton ?
gaffe aux couples electro chimiques qui peuvent te bouffer le bazard!
Revenir en haut Aller en bas
cheesegeek

cheesegeek


Nombre de messages : 2405
Age : 51
Localisation : Nord-Isère
Date d'inscription : 06/01/2010

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 11:04

Shengouille a écrit:
Boucher le trou avec de l'époxy et repercer, pourquoi pas, faut de la bonne quoi, parce que ça frotte dur.
J'ai pris la pâte dans ma grande surface de bricolage habituelle en choisissant celle qui semblait présenter le plus d'information sur sa résistance... Je me suis bien appliqué pour le dosage pour avoir une bonne composition.
Le test pour moi c'était le perçage parce que la partie comblée à l'epoxy n'est pas énorme et je me disais qu'avec la fraise on risquait d'arracher tout le truc (et que si cela résiste à un perçage ca devrait tenir le coup au jour le jour)...

Bon j'ai percé à la dremel sur colonne et cela s'est bien passé. La démonstration sur mon widerstrahl maudit... trou à la taille des rivets de gohz

Trou de la lame trop grand ... Trou_epoxy
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 13:30

ça me rappelle un post qui disait "j'fais des trous..." lalala
Pour ma part, je compte essayer soit la gaine électrique ou éventuellement le réservoir d'un stylo Bic, pourquoi pas.
Elargir les trous pour mettre un rivet plus gros pourrait nuire à l'esthétique des chasses, ne croyez-vous pas ?

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
ghoz

ghoz


Nombre de messages : 4444
Age : 52
Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO
Date d'inscription : 24/11/2008

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:40

Pas mal le tube de stylo bic !
Et l'epoxy ca m'a l'air bien compliqué...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.1barber.be
impérator

impérator


Nombre de messages : 2368
Age : 51
Date d'inscription : 04/05/2009

Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitimeMar 23 Mar 2010 - 22:50

Ca m'est arrivé sur une lame une fois, bilan : re-perçage pour passer un entretoise en je sais plus quoi (acier il me semble) avec un diamètre intérieur "acceptable"....je suis trop con, l'époxy, bien préparé, ç'eût été la solution la plus simple et efficace il me semble....

La gaine c'est "efficacité a cours terme", mais a la longue je suis pas sûre que ça vrille pas.... scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://www.monsieurvontiki.com
Contenu sponsorisé





Trou de la lame trop grand ... Empty
MessageSujet: Re: Trou de la lame trop grand ...   Trou de la lame trop grand ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Trou de la lame trop grand ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lame bien trop piquée...
» Lame J. Magnol et chasse en écaille trop courte ?
» Mary Lavest, lame cassée, chasse trop longue... en photos
» Astuce pour une lame dont la lame et la soie ne sont pas alignés
» Trou Trou

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Histoire du rasage :: Restauration de matériel-
Sauter vers: