| Trou de la lame trop grand ... | |
|
+7cardoso5fr cheesegeek Shengouille mao erjdecharente Richpa ghoz 11 participants |
Auteur | Message |
---|
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Trou de la lame trop grand ... Lun 22 Mar 2010 - 22:20 | |
| Cher amis, Je viens vers vous aujourd'hui car je suis confronté à un soucis nouveau pour moi ... Voila, j'ai démonté une chasse histoire de bien nettoyer une lame. Après avoir enlevé la rouille, les quelques taches d'oxydation, et récupéré le poli miroir ... je me suis mis a vouloir remonter la bête Et là, ho surprise ... le trou pratiqué dans la soie est plus grand que le pivot que j'ai. Chose étrange s'il en est que le pivot correspond parfaitement au trous des chasses Du coup, quand je remonte le tout, la lame flotte entre les chasses ... Une idée de comment récupérer le coup ? |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Lun 22 Mar 2010 - 22:33 | |
| C'est très fréquent en fait , pour ne pas dire presque toujours. Une de mes solutions est de mettre de la gaine thermorétractible de diamètre adéquate dans le trou de la soie (sans la chauffer) avant de passer le pivot. Le jeu disparait. Sinon tu peux aussi faire passer le pivot dans le trou d'un micro ressort passé lui aussi dans la soie . dans un cas comme dans l'autre, tu arases la gaine ou le ressort au raz des 2 cotés de la soie HS: merci pour le colis , il m'attend à la poste |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Lun 22 Mar 2010 - 22:40 | |
| Salut Ghoz, je pense que la bonne solution serait de mettre deux rondelles a l'interieur de la chasse comme le font Dovo sur les manches en ebene ... ou bien encore de trouver un pivot plus gros neanmoins qui egendrerait la necessité d'elargir les trous au niveau de la chasse... Ou encore trouver un morceau de gaine de cable electrique et de le couper juste pour pouvoir l'enfiler dans le trou et faire passer le pivot.... REQUIN |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 6:04 | |
| c'est gaine elec pour moi, et ça marche trés bien. faut pas du 6² _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
mao
Nombre de messages : 1026 Age : 43 Localisation : Montreal Date d'inscription : 02/02/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 6:28 | |
| wow pleins de bonne solutions. Merci. |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 9:08 | |
| Moi je laisse en l'état et avec la friction du rivet ça flotte pas du tout. |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 9:12 | |
| J'ai essayé la solution de Richpa (merci à lui) et ça marche très bien (la gaine). J'ai aussi essayé un truc trouvé sur SRP.... Tu bouches le trou avec de la pâte epoxy, tu laisses durcir et tu reperces à la taille désirée. Ca marche bien aussi. Je ne peux malheureusement pas comparer le vieillissement des deux solutions. |
|
| |
cardoso5fr
Nombre de messages : 2717 Age : 43 Localisation : Le mans Date d'inscription : 23/05/2009
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 9:22 | |
| Si tu as un tour à métaux tu tournes le pivot de façon à ce que cela correspondent parfaitement tant aux chasses qu'au pivot. Sinon je prendrais un rivet plus gros et repercerais les chasses à la bonne dimension. Sinon, comme c'est du riveté, Shengouille à raison, la simple friction devrait empêcher que cela se balade trop. Les autres solutions sont intéressante, par contre celle de la gaine thermo rectractable j'éviterais car cela n'est pas un matériaux qui est prévu pour supporter les frictions répétés. Du teflon serait plus appropriés, mais faut il encore trouvé un petit tube de teflon, ou une plaque fine. |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 10:20 | |
| et juste une portion de tube d'acier ou de laiton ? |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 10:42 | |
| Non mais le truc c'est que dans 90% des cas le trou est non seulement trop grand, mais aussi patatoïde. Pas moyen de mettre un rivet (ou un axe tourné) "propre"...
Boucher le trou avec de l'époxy et repercer, pourquoi pas, faut de la bonne quoi, parce que ça frotte dur. |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 10:58 | |
| - esspic a écrit:
- et juste une portion de tube d'acier ou de laiton ?
gaffe aux couples electro chimiques qui peuvent te bouffer le bazard! |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 11:04 | |
| - Shengouille a écrit:
- Boucher le trou avec de l'époxy et repercer, pourquoi pas, faut de la bonne quoi, parce que ça frotte dur.
J'ai pris la pâte dans ma grande surface de bricolage habituelle en choisissant celle qui semblait présenter le plus d'information sur sa résistance... Je me suis bien appliqué pour le dosage pour avoir une bonne composition. Le test pour moi c'était le perçage parce que la partie comblée à l'epoxy n'est pas énorme et je me disais qu'avec la fraise on risquait d'arracher tout le truc (et que si cela résiste à un perçage ca devrait tenir le coup au jour le jour)... Bon j'ai percé à la dremel sur colonne et cela s'est bien passé. La démonstration sur mon widerstrahl maudit... trou à la taille des rivets de gohz |
|
| |
pascal13692 Admin
Nombre de messages : 9940 Age : 64 Localisation : Nice 06000 - GEO Date d'inscription : 26/03/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 13:30 | |
| ça me rappelle un post qui disait "j'fais des trous..." lalala Pour ma part, je compte essayer soit la gaine électrique ou éventuellement le réservoir d'un stylo Bic, pourquoi pas. Elargir les trous pour mettre un rivet plus gros pourrait nuire à l'esthétique des chasses, ne croyez-vous pas ? _________________ Ceux qui ne savent pas qu'ils marchent dans l'obscurité ne verront jamais la lumière.
|
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 22:40 | |
| Pas mal le tube de stylo bic ! Et l'epoxy ca m'a l'air bien compliqué... |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... Mar 23 Mar 2010 - 22:50 | |
| Ca m'est arrivé sur une lame une fois, bilan : re-perçage pour passer un entretoise en je sais plus quoi (acier il me semble) avec un diamètre intérieur "acceptable"....je suis trop con, l'époxy, bien préparé, ç'eût été la solution la plus simple et efficace il me semble.... La gaine c'est "efficacité a cours terme", mais a la longue je suis pas sûre que ça vrille pas.... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Trou de la lame trop grand ... | |
| |
|
| |
| Trou de la lame trop grand ... | |
|