| deuxième essai... | |
|
+10Groove Ferdi Gimli Dimriss Shengouille impérator Richpa nounounounou J-Charles esspic 14 participants |
|
Auteur | Message |
---|
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 8:50 | |
| Quand j'ai reçu ce grelot raccourci du nez (c'est mon premier CC !), je lui ai promis une nouvelle chasse, plus agressive. Voilà qui est fait. Je ne suis vraiment pas convaincu du résultat, c'était mieux sur le papier. Là, je ne trouve pas vraiment ça de très bon goût, ni vraiment adapté au rasoir. Je crois que je devrais m'en tenir aux formes classiques ! Pour le bois, c'est toujours du bois de chauffage, mais du chêne cette fois... |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 8:57 | |
| Moi j'aime bien la forme, c'est plus le chêne que j'aime moins... trop "rustique". Un bois plus "exotique" me conviendrait mieux. Mais pour le deuxième, c'est encore une excellente réalisation !! Bravo |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:08 | |
| Oui, il faut que j'investisse dans des matériaux... Mais sur les sites que nous propose shengouille, la majorité (voire la totalité) des plaquettes de bois font 12 cm de long, soit trop peu pour une chasse... :| |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:20 | |
| moi j'aime bien le bois et la forme les 3CC que j'ai rechassé sont en hêtre, chêne et cerisier...alors je ne peut pas te jeter la pierre! |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:24 | |
| Moi je la trouve très bien cette chasse au niveau de la forme, ce n'est pas si exotique que çà. En revanche je reponcerai à la paille de fer encore et encore pour avoir un truc très lisse , on voit près de l'extrémité ou se trouve les 2 rivets que çà manque de "finition". Il faut que tout soit bien lisse sans que çà "accroche" . Après çà si ce n'est pas fait trempage dans 50% huile de lin et 50 % essence de therébentine , sèchage , paille de fer et à nouveau huile de lin/essence de thérébentine. La lame qui est montée ne devrait pas te gêner pour fignoler tout çà . Redis nous Restauration bien réussie malgré ces quelques détails |
|
| |
J-Charles
Nombre de messages : 6449 Age : 43 Localisation : 71520 St-Pierre-le-vieux - GEO Date d'inscription : 20/01/2010
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:26 | |
| - esspic a écrit:
- Oui, il faut que j'investisse dans des matériaux...
Mais sur les sites que nous propose shengouille, la majorité (voire la totalité) des plaquettes de bois font 12 cm de long, soit trop peu pour une chasse... :| En ce temps là, j'avais commandé des pièces de bois chez FTFI. il y a des carrelets de 20 cm de long section 20 x 20 mm (pour tourner des stylos). ça ne permets pas de faire des chasses très larges mais pour des formes standard, ça va bien. |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:34 | |
| Pareil que J-charles, le site qu'il presente est pour moi, et jusqu'a present, le meilleur rapport qualité/quantité/prix/sympathie pour tout ce qui est "bois" |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:35 | |
| J'aime bien aussi, autant le bois que la forme.
J'espère qu'il est bien sec ce bois, sinon il va travailler.
Compte tenu de la forme du nez de la lame, tu aurais pu grignoter quasiment 8mm de châsse en moins non ? |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:44 | |
| Tu as raison pour les finitions richpa. J'ai fait celle-ci un peu vite, avec mon fils de 4 ans dans les pattes qui voulait bricoler avec papa ! N'étant vraiment pas convaincu de prime abord, je ne l'ai pas fignolé... Pour le trempage, c'est fait ! Pendant 24, puis 6 heures. Puisque finalement, vous avez l'air d'aimer bien, je vais peut-être refaire cette finition en m'appliquant plus. En revanche, la laine d'acier, je n'ai que du 000... je vais voir. |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:47 | |
| - esspic a écrit:
- En revanche, la laine d'acier, je n'ai que du 000... je vais voir.
C'est ce que j'ai, ça va très bien :!: |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 9:52 | |
| - Shengouille a écrit:
- J'aime bien aussi, autant le bois que la forme.
J'espère qu'il est bien sec ce bois, sinon il va travailler.
Compte tenu de la forme du nez de la lame, tu aurais pu grignoter quasiment 8mm de châsse en moins non ? Le bois a été coupé il y a 6 ans, 15 cm de diamètre de section. J'espère que ça suffira ! J'aurais pu enlever 5 mm, c'est vrai. J-Charles, merci pour le lien. Richpa, te conviens-ce mieux ? Je ne peux pas vraiment faire mieux, ça reste un bois très fibreux. J'ai perdu un peu des arêtes, tant pis !... |
|
| |
J-Charles
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 10:03 | |
| |
|
| |
Dimriss
Nombre de messages : 41 Age : 47 Localisation : Vauréal (95) Date d'inscription : 05/02/2010
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 10:51 | |
| Et bien moi je trouve que cette chasse lui va très bien... J'aime beaucoup son coté trapu, qui s'allie parfaitement à la forme de la lame inhabituelle. Pour les détails, je suis d'accord avec Shengouille, peut-être 5mm en moins, et le résultat aurai été parfait!! Joli, si si très joli |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 10:59 | |
| Merci ! En fait, j'ai scanné la lame, dessiné la chasse à l'ordi, et imprimé le tout. Théoriquement, elle aurait du être plus ajustée, mais il a du y avoir un problème de conversion quelque part ! Tellement sûr de moi, je n'ai même pas pensé à ressortir la lame avant de scier le bois... Sinon, puisque vous avez l'air de l'aimer bien comme ça, il restera avec cette chasse ! Je finirai bien par m'y faire...
Dernière édition par esspic le Mer 24 Mar 2010 - 11:00, édité 1 fois |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| |
| |
esspic Admin
| |
| |
nounounounou
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 11:07 | |
| le truc le plus facile pour avoir des couleurs qui pètent: la pate a modeler fimo ça coute zero, la palete de couleur est enorme, tu met exactement la forme que tu veut, tu la cuit et hop... edit: par contre faire les chasses dans cette matière ça le fait pas même cuit ça reste trop souple (flexible, pas assez résistant en torsion) |
|
| |
Richpa Modo
Nombre de messages : 9077 Age : 69 Localisation : - Date d'inscription : 02/08/2008
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 13:01 | |
| - Citation :
- Richpa, te conviens-ce mieux ?
- Citation :
- Je ne peux pas vraiment faire mieux, ça reste un bois très fibreux.
J'ai perdu un peu des arêtes, tant pis !... C'est vrai que le chêne n'est peut être pas assez dense, mais là c'est beaucoup mieux , la couleur plus jolie aussi . Le résultat est vraiment pas mal du tout , moi j'aime beaucoup. Tu es bien parti en tout cas pour continuer dans cette voie pas toujours facile pour réaliser des chasses perso en bois . Continues comme çà c'est plus que prometteur |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 13:16 | |
| merci pour les conseils et les encouragements les gars, ça donne envie de continuer ! |
|
| |
Gimli
Nombre de messages : 79 Age : 54 Localisation : France Date d'inscription : 07/03/2010
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 13:59 | |
| Je te trouve bien sévère avec toi-même ! Je le trouve très chouette, le côté rustique me plait... On dirait le rasoir d'un viking oublié sur une plage Normande ! |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 14:08 | |
| ouais, il a un peu une tête de drakkar sur la dernière photo... Au fait, d'origine : |
|
| |
Ferdi
Nombre de messages : 2082 Age : 72 Localisation : baie de Somme Date d'inscription : 28/10/2008
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 14:55 | |
| La ligne de la chasse est jolie et en harmonie avec la forme de la lame. Par contre à ta place je remplace ton bois par du buis ou de l'olivier au grain plus fin. La finition sera meilleure. Sinon bravo |
|
| |
Groove
Nombre de messages : 349 Age : 43 Localisation : Paris Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 15:57 | |
| Question sans rapport avec ton travail mais je me permets: le nez raccourci de cette lame est-il d'origine ou est il consécutif à un choc sur la lame qui aurait "raccourci" celle-ci?
Je pose la question car mon Grelot 6/8 a le même genre de nez et j'étais persuadé que cette forme était en fait un nez arrondi qui aurait reçu un coup (contre un robinet/evier/etc...) |
|
| |
esspic Admin
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 16:11 | |
| il serait intéressant de savoir s'il a exactement la même forme, ce qui montrerait peut-être qu'il s'agit d'une forme d'origine. Je l'ai acheté comme ça, et je pense comme toi qu'il s'agit d'un nez raccourci en raison d'une casse. |
|
| |
FabienR
Nombre de messages : 948 Age : 38 Localisation : Bordeaux - GEO Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: deuxième essai... Mer 24 Mar 2010 - 16:48 | |
| J'ai el campiono a la maison il est rond le nez. Je sais qu'un campiono s'en vendu il y a deux mois sur le fofo qui etait a nez rond aussi. Apres il faut demander aux pro des vieux cc comme le duke, pro du grelot. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: deuxième essai... | |
| |
|
| |
| deuxième essai... | |
|