| Coller du cuir | |
|
+4erjdecharente Chewbacca ghoz Fabrice 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Coller du cuir Mer 31 Mar 2010 - 23:51 | |
| Bonsoir !
Que puis-je utiliser pour coller du cuir sur du bois ? |
|
| |
ghoz
Nombre de messages : 4444 Age : 52 Localisation : Saint-Remy-Geest (Belgique) - GEO Date d'inscription : 24/11/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Mer 31 Mar 2010 - 23:54 | |
| Ben, de la colle à bois ! |
|
| |
Fabrice
Nombre de messages : 965 Age : 55 Localisation : Outreau, GEO Date d'inscription : 17/04/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Mer 31 Mar 2010 - 23:59 | |
| Ca tombe bien, j'en ai. Ca m'évitera de sortir. Parce qu'il pleut, en plus.
Merci greg. |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Jeu 1 Avr 2010 - 4:16 | |
| Je voudrais pas être contrariant, mais de la colle néoprène me semble plus approprié Attention, je dis ça, je dis rien _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Jeu 1 Avr 2010 - 6:00 | |
| - Chewbacca a écrit:
- Je voudrais pas être contrariant, mais de la colle néoprène me semble plus approprié
Attention, je dis ça, je dis rien +1, ou du style "ni clou ni vis" _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Coller du cuir Jeu 1 Avr 2010 - 9:20 | |
| Colle à bois ou néoprène, ouaip ! Mais la colle à bois est plus liquide et s'étale mieux, pour ceux qui ont deux mains gauche. L'avantage est de ne pas faire de surcharges qui risquent de se ressentir sous un cuir un peu fin. Il faut faire un 1er passage peu chargé pour que le bois absorbe ce qu'il a à absorber et combler ensuite pour avoir une très fine couche blanche quasi-uniforme. Appliquer le cuir et frotter avec la paume de la main 1 minute ou 2 puis mettre sous presse. Pour la colle à bois il faut laisser sous presse (vider la bibliothèque que l'on posera sur la raquette) plus longtemps. La colle à bois colle très bien. Il y a des petits rouleaux mousse ("loisirs créatifs", cartonnage, etc) très pratiques pour faire une belle couche uniforme de colle à bois sans surcharges, ça se rince à l'eau. |
|
| |
Fabrice
| Sujet: Re: Coller du cuir Jeu 1 Avr 2010 - 20:43 | |
| |
|
| |
Dom
Nombre de messages : 195 Age : 50 Localisation : Taviers-Belgique-GEO Date d'inscription : 21/12/2009
| Sujet: Re: Coller du cuir Jeu 1 Avr 2010 - 22:16 | |
| - ghoz a écrit:
- Ben, de la colle à bois !
La colle a boit....la caravane passe.... Ok, si vous me cherchez, je suis dehors.... |
|
| |
olaf grossebaf
Nombre de messages : 1147 Age : 61 Localisation : Normandie du Sud Date d'inscription : 23/05/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Ven 2 Avr 2010 - 12:36 | |
| Pour moi, colle néoprène et rien d'autre.
J'ai recollé des semelles de chaussure comme ça et ça tiens encore. Pourtant c'est soumis à de fortes sollicitations. Par contre, je me souviens d'une expérience de mon papa qui avait collé du placage bois sur de l'aggloméré avec de la colle à bois; ça a commencé à se décoller au bout d'un an. La colle à bois marche vraiment bien pour les assemblages de pièces bois entre elles. Mais une fois sèche, cette colle deviens rigide et supporte assez mal les déformations; alors que la néoprène reste flexible.
Avantage supplémentaire de la néoprène: pas besoin de mettre sous presse. Par contre il faut bien respecter la mise en œuvre: enduire les deux faces, puis laisser vraiment sécher , puis assembler et là, ça bouge plus. |
|
| |
Choucas
Nombre de messages : 3389 Age : 56 Localisation : Dans les environs de grenoble (isère) Date d'inscription : 29/01/2009
| Sujet: Re: Coller du cuir Ven 2 Avr 2010 - 13:34 | |
| - olaf grossebaf a écrit:
- Par contre, je me souviens d'une expérience de mon papa qui avait collé du placage bois sur de l'aggloméré avec de la colle à bois; ça a commencé à se décoller au bout d'un an.
Bah justement, l'aggloméré ce n'est pas du bois, c'est des "copeaux" et le placage se colle justement avec de la néoprène. L'eau de la colle à bois (vinylique) fait gonfler l'aggloméré et les particules se désagrègent. Un aggloméré qui a pris l'eau ne reprend jamais complètement sa forme initiale. Pour les semelles, c'est clair qu'il faut de la néoprène. Cuir contre bois pas forcément, mais comme dit plus haut, néoprène ou colle à bois feront très bien l'affaire, surtout que la raquette, bon elle ne sera pas autant sollicitée qu'une semelle qui doit rester flexible avec un collage qui devra résister aux intempéries. L'avantage de la colle à bois c'est que c'est facile à mettre en oeuvre, propre et sans bavures, mais il faut bien doser et uniformément. - Dom a écrit:
- La colle a boit....la caravane passe....
|
|
| |
gounthar
Nombre de messages : 469 Age : 50 Localisation : Sainghin Date d'inscription : 30/10/2008
| Sujet: Re: Coller du cuir Ven 2 Avr 2010 - 17:47 | |
| Pas taper. Pour ma part, j'utilise çà: http://www.caseo.fr/boutique/vmchk/colles-ecologiques/colle-de-peau.html. De la colle de peau pour coller de la peau, normal, non? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Coller du cuir | |
| |
|
| |
| Coller du cuir | |
|