Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 question affilage

Aller en bas 
+9
pascal13692
SoupeChoux
rem.44
nounounounou
FabienR
tortunano
Dovocaine
erjdecharente
commechienetchat
13 participants
AuteurMessage
commechienetchat




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : liège belgique/ Metz
Date d'inscription : 14/04/2010

question affilage Empty
MessageSujet: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:13

Bonjour! Etant débutant je me demandais si pour commencer, un paddle suffisait ou si c'était mieux pour l'affilage d'utiliser un cuir moins tendu ( à ressort ou à accrocher)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:22

la c'est une bonne question, les fan du strop te dirons un strop et les autres un paddle, et t peux même avoir des nuances dans les deux camps, avec ça ! ben.... article 22 camarade clown

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:36

Et les gens qui ont essayé les deux et ne sont que des débutants "avertis" (quelques mois de rasage derrière moi seulement) te diront qu'il vaut mieux un strop.

Parce que ca coûte nettement moins cher (notre ami ci-dessus peut même t'en fournir un super et pas cher... erj, on s'arrange pour la com Wink) et que ton premier, tu vas très certainement lui faire beaucoup de mal et être obligé de le changer rapidement. Enfin si t'es aussi doué de tes mains que moi. Mais j'avoue, je suis particulièrement naze.

Après, l'avantage du paddle, c'est le côté vert. Moi j'ai gardé le mien uniquement pour ca.

Mais le cuir, plus c'est grand, plus c'est simple à utiliser, moins tu auras de crampes en attendant de trouver le bon mouvement (c'est du vécu). Et un paddle, c'est petit... faut retourner le rasoir plus souvent, et faire plus de passes...

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
tortunano




Nombre de messages : 81
Age : 51
Localisation : saint-germain-rn-laye
Date d'inscription : 10/01/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 20:52

Bonsoir,

Je débute également et pour le moment je préfère le paddle.

Il me permet d'affiler tranquillement en étant assis et pas debout comme avec le strop accroché sur la poignée de porte.

J'ai plus de mal (la tension du cuir) avec le strop alors je l'ai laissé de côté pour le moment, peut-être avec plus d'expérience, à voir.

Ce n'est que mon avis, à toi de voir.

Bonne soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:00

cheers
1 pour le strop
1 pour le paddle
1 pour le "tu fais comme tu sens"

Te voilà bien avancé Wink
Plus sérieusement, ca prouve au moins une chose: il n'y a pas de règle et ca dépend vraiment des utilisateurs. Difficile dès lors de te "conseiller" une solution ou une autre...

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
commechienetchat




Nombre de messages : 11
Age : 35
Localisation : liège belgique/ Metz
Date d'inscription : 14/04/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 21:11

Je suis toujours impressionné par la vitesse et la qualité des réponses sur ce forum! ^^ Merci bien les gars!
Revenir en haut Aller en bas
erjdecharente
Admin
erjdecharente


Nombre de messages : 7497
Age : 55
Localisation : Angouleme - GEO
Date d'inscription : 30/01/2008

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:03

tu vois, c'est article 22 ! clown

_________________
Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux.
Au mieux on amuse, mais souvent on agace.
je suis le vent.
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:41

Je suis paddle aussi

Tu peux l'utiliser debout, assis, sur une table n'importe ou sans devoir l'accrocher.

Apres les deux sont bien, question d'habitude Mad
Revenir en haut Aller en bas
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:55

Strop pour moi d'ailleurs je pense que cet été je vais mettre en vente une poignée de paddles pour me débarrasser...je n'en garderait qu'un home made avec un coté feutre diamant 0.5/0.25 et un autre avec coté cuir pate puma verte (60cmx6cm) ...les paddles a prix raisonables du commerce sont pour moi trop petits et je misère a devoir croiser et faire des allez-retours sur pas loin de 10cm!(19cm moins marge de securité moins largeur de lame (1")x2)
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 22:57

On commence généralement par un paddle ("raquette"), réglable ou pas, parce qu' elle est pourvue d' un coté enduit de pâte : pour préparer un CC neuf, c' est vraiment l' idéal !
A l' usage, un strop ("lannière") est vraiment adapté à un usage régulier, pour un entretien basique, avec un "cannevas", pour bien décrasser le fil entre chaque utilisation.
En fait, avec le temps, on utilise les deux : le paddle pour la pâte, et le strop pour l' affilage juste avant le rasage, pour le geste ample et régulier . Et l' avantage, c' est qu' on peut se bricoler un strop aussi facilement qu' un paddle, et vice versa ... geek

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
SoupeChoux

SoupeChoux


Nombre de messages : 964
Age : 109
Localisation : 42°33'N
Date d'inscription : 26/02/2010

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeSam 17 Avr 2010 - 23:47

Salut,

pour moi idem Led Zep. J'ai commencé avec un paddle : moins agréable mais plus "sécurisé" car ça reste plan; de toutes façons j'avais que ça. Au bout de 4/5 ans j'ai trouvé un strop et j'ai eu l'impression que c'était le rêve (de plus y'avait pas internet et c'était pas facile à dénicher !). Depuis une dizaine d'années j'ai le strop au quotidien (un nouveau de compèt depuis quelques semaines...), et je garde le paddle pour la pâte verte 4 fois par an.
Revenir en haut Aller en bas
pascal13692
Admin
pascal13692


Nombre de messages : 9845
Age : 64
Localisation : Nice 06000 - GEO
Date d'inscription : 26/03/2008

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 18:59

Cuir sur tendeur pu=our la pâte pour moi et strop pour le cuir nu. Tension réglable, on peut affiler tranquillement assis dans le canapé (avec le tendeur bien sur).

_________________
N'allez pas là où le chemin vous mène. Allez là où il n'y a pas encore de chemin et laissez une nouvelle trace.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 20:26

SoupeChoux a écrit:
pour moi idem Led Zep
Idem itou.
Il a tout bien résumé Rémoulade fortifor.
Revenir en haut Aller en bas
Dom




Nombre de messages : 195
Age : 49
Localisation : Taviers-Belgique-GEO
Date d'inscription : 21/12/2009

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 21:33

erjdecharente a écrit:
tu vois, c'est article 22 ! clown

+1
Revenir en haut Aller en bas
devil29

devil29


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : doubs
Date d'inscription : 02/04/2010

question affilage Empty
MessageSujet: le serpent qui se mort la queue   question affilage Icon_minitimeDim 18 Avr 2010 - 23:57

ca c est une question qui ne peut trouver de bonne reponse les gouts et les couleurs sont propre a chacun le seul conseil valable je pense c est test et tu verra ou tu te sens le plus a l aise
Revenir en haut Aller en bas
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitimeLun 19 Avr 2010 - 17:36

Indifféremment strop ou paddle. Avec le temps strop et paddle en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





question affilage Empty
MessageSujet: Re: question affilage   question affilage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
question affilage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petite question sur le ressenti à l'affilage...
» Mon affilage en question.
» Question technique - Affilage
» Question sur le biseau après affilage
» Question affilage grandes lames

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Bien choisir son matériel :: Le coupe-chou et son affûtoir-
Sauter vers: