Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé

Le Club de ceux qui se rasent comme les cow-boys.
 
AccueilwikiDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Premier rasage

Aller en bas 
+5
nounounounou
Blason
devil29
FabienR
greg502
9 participants
AuteurMessage
greg502




Nombre de messages : 3
Age : 46
Localisation : sevres
Date d'inscription : 29/03/2010

Premier rasage Empty
MessageSujet: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeJeu 29 Avr 2010 - 23:43

Bonsoir

Voici un petit bilan du premier rasage.

J'ai reçu tout le matériel, un rasoir shave-ready (merci j-charles), un cuir, le nécessaire blaireau/mousse/aprés rasage/pierre d'alun (merci requin)

Ca y est aujourd'hui c'est décidé, je me lance.
Je me suis rasé hier soir exprés pour que la barbe n'ait qu'un jour. Je me suis préparé psychologiquement toute la jour.

Je suis sans peur, mais pas trés fier tout de même.

Je prepare la barbe.
Je passe le rasoir au cuir.
Je monte la mousse, l'etale,, jusque là tout va bien.

J'entre dans le vif du sujet, la joue droite, j'y vais doucement mais cela ne glisse pas vraiment. Est ce normal? Le doute m'envahit, mais qu'est ce qui m'a pris?
Enfin, maintenant que c'est parti, je ne vais pas m'arreter en si bon chemin.

J'attaque l'autre joue, la gauche c'est encore moins facile, cela ne glisse pas mieux, j'approche du menton. Je me doute bien que le menton cela ne va pas être une partie rigolade. Les joues, c'est presque plat, le menton, même en faisant toutes les grimaces possibles et imaginable, cela reste arrondi.

J'approche delicatement, cela accroche, cela ne fait pas mal. Le sang se met à couler, y en a partout. Petard, cela tranche bien tout de même. C'est mort, là psychologiquement, je ne peux pas continuer. Je pose délicatement le coupe chou et attrape le rasoir. Au mileu de ce qui me semble être une marée rouge, je fini le rasage comme d'habitude, je ne peux pas rester avec deux joues semi rasées, le menton, la moustache et le cou non fait. Sinon, demain ils vontr bien se marrer au boulot.

Cela continue à bien saigner, je rince tout cela, je met de la pierre d'alun. Je savais bien que j'avais raison de la prendre. Cela picote un petit peu et saigne toujours autant. J'attrape la trousse de secours. Heureusement, je reviens d'un stage d'escalade avec mon club et c'est moi qui était en charge de la trousse de secours. Sur place, nous ne nous en sommes pas servi mais maintenant je suis bien content de l'avoir. Je colle un pansement. J'ai eu beaucoup d'emotion ce soir.

Cette première tentation se solde donc par un beau steack de menton qui n'a pas l'air trop profond. Durant les quelques jours qui viennent, je ne vais pas me raser le temps que cela cicatrise. Je referai un future tentative d'ici quelques temps dés que la peau sera remise. Les joues par contre, le seul endroit où j'ai passé le coupe chou ne sont pas irritées, c'est tout de même un sujet de satisfaction.

Bon, d'aprés ce que j'ai compris en parcourant le forum, je pense que j'avais un mauvais angle. Je tacherai de faire mieux la prochaine fois. Il faudrait que j'installe l'ordinateur dans la salle de bain pour faire les recherches et demander des conseils en live Very Happy

A+

Greg
Revenir en haut Aller en bas
FabienR

FabienR


Nombre de messages : 948
Age : 38
Localisation : Bordeaux - GEO
Date d'inscription : 06/01/2010

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 0:03

Bonjour,

Tu as pris une mauvaise initiative en te rasant la veille.

Commencer a se raser au cc avec une barbe de 1 jours c'est ce qu'il y a de pire.

Une barbe courte comme celle ci est dure a raser, la barbe ne s'imbibe pas d'eau elle reste dure.

Laisse reposer ta peau et laisse ta barbe pousser pendant 4 jours si tu peux.

Et la tu verras la différence, après la douche chaude ta barbe sera plus souple, et donc rasage plus doux.
Revenir en haut Aller en bas
devil29

devil29


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : doubs
Date d'inscription : 02/04/2010

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 0:30

plus 1 avec fabien
une bonne preparation c est tres important et pour ton angle de rasage c est 30 degres environ mais tu verras ça vient vite
Revenir en haut Aller en bas
Blason
Admin
Blason


Nombre de messages : 5707
Age : 51
Localisation : GAMBSHEIM - France - GEO
Date d'inscription : 03/12/2009

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 3:19

Bonjour,

l'angle de rasage doit être entre 30 et 50°.

Pour moi, il est d environ 45°.

Après, c est selon chaque utilisateur.

_________________
non fui, sum, non ero, non curo
La fromagerie en bas de chez moi elle vendait trois choses : du fromage, des ouiches lorraines et des wedges

Ma rotation

Quelques rasages ohé ohé


Ronsenac - Belley -Caen - Jodoigne -St Pierre le Vieux- Esteville - L'Île Bouchard
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/channel/UCwJeRhCzJuqIvSXKM6GUBTQ
nounounounou

nounounounou


Nombre de messages : 4370
Age : 52
Localisation :
Date d'inscription : 02/03/2009

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 5:34

est ce que tu as pris une douche avant pour bien humidifier le poil (moi je met en fin de douche un après shampoing adoucissant que je laisse agir une petite minute)
possible que la mousse soit un peu sèche ce qui empêche la glisse...
puis que ton angle soit mauvais et que tu tiennes mal ton CC en main.
désespère pas tu vas y arriver Wink
Revenir en haut Aller en bas
rem.44
Modo
rem.44


Nombre de messages : 10325
Age : 52
Localisation : La tête dans le Muscadet
Date d'inscription : 22/01/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 8:36

Bon quelques conseils, en vrac, pour que la prochaine fois soit plus "confortable", et surtout agréable :
Ne te rase pas pendant quelques jours : raser une barbe de 3 ou 4 jours, c' est que du plaisir ! Plus longs, les poils sont plus souples, et se gorgent plus facilement d' eau.
Une bonne douche avant, pour bien ramollir le poil à l' eau chaude . Et pourquoi pas un petit shampooing démélant, genre acide de fruits, démélant, ou autre shampooing doux.
Affile bien ton rasoir juste avant le rasage, pour réveiller le tranchant, et profiter d' un fil le plus "frais" possible.
Laiise tremper ton blaireau dans l' eau chaude, dans un bol, le temps de ta douche. Tu l' égouttes une ou deux fois, sans le presser, pour monter ta mousse: il faut grader une bonne quantité d' eau dans la touffe de poil, pour avoir une belle mousse.
Choisis un bon savon, ou une crème qui a fait ses preuves, et monte la à l' eau chaude (mais pas trop), dans un grand bol à petit déjeuner, bien large (plus facile pour débuter).
Contente-toi les premières fois d' une seule passe, dans le sens du poil, quitte à finir au multilame pour être nickel.
Evite les mouvement brusques, fais glisser ta lame le plus régulièrement possible sur ta peau, mais surtout : reste le plus léger possible : moins tu appuies sur la peau avec la lame, moins tu vas avoir de rougeurs et de "feu" du rasoir . C' est la partie la plus dure à maitriser, alors ne désespère pas : ça va venir !
Après le rasage, applique de l' eau très froide sur ton visage : effet calmant et hémostatique garanti !
Choisis un bon après-rasage, bien hydratant, et sans alcool.

Et accroche toi, dans quelques rasages, ce ne sera que du bonheur !!! Wink

_________________
Un coupe-chou, c' est bien.
Deux coupe-chou, c' est trop.
Trois coupe-chou, c' est pas assez ...

Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience.

Mon arsenal

J'en ai plein les tiroirs ...

Mes vidéos de rasage
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/CCCREM44
G

G


Nombre de messages : 4662
Age : 48
Localisation : Nantes Sud Loire
Date d'inscription : 30/06/2007

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 18:39

En commençant le rasage au CC, raser une barbe de 1 jour n'était peut-être pas idéal.
Effectivement, comme écrit précédemment, l'idéal aurait été de se raser une barbe de 3-4 jours pour s'initier.
Insiste bien sur la préparation de la peau et soigne l'affilage du rasoir. Pendant le rasage, ne pas trop appuyer : avec un rasoir bien affulé? ce n'est pas nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 21:22

Deux points en ce qui me concerne:

1- Ne pas se raser le soir. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a toujours mené à l'incident. Je trouve la peau plus en forme le matin; surtout si tu t'es couché la veille avec une bonne couche de Nivéa.

2- Contente-toi des joues au début. Quand tu sera clair sur ce point, tu pourra passer au cou. Le menton et la moustache, c'est pour après.
Revenir en haut Aller en bas
devil29

devil29


Nombre de messages : 62
Age : 40
Localisation : doubs
Date d'inscription : 02/04/2010

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeVen 30 Avr 2010 - 22:32

citation olaf 1- Ne pas se raser le soir. Je ne sais pas pourquoi mais ça m'a toujours mené à l'incident.
surtout apres l apero et un repas bien arroser c est pas terrible lol!
c est bon :arrow:
Revenir en haut Aller en bas
olaf grossebaf

olaf grossebaf


Nombre de messages : 1147
Age : 61
Localisation : Normandie du Sud
Date d'inscription : 23/05/2008

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:12

Tiens, j'en rajoute encore trois:

3- Travaille avec un angle d'attache assez plat. Ca rase un peu moins bien, mais le risque est plus faible. Et -comme l'a dit l'ami Rémoulade- c'est légèreté, légèreté, légèreté... comme si tu avais une plume à la place du rasoir.

4- On se coupe toujours -ou presque- au moment ou on pose la lame sur la peau. Le secret consiste donc à amorcer le mouvement en l'air puis de faire atterrir la lame en douceur. Tant que la lame se déplace, y'a pas de danger.

5- Mouvement de translation bien perpendiculaire au fil. Surtout pas d'effet de "sciage" !
Revenir en haut Aller en bas
Dovocaine
Modo
Dovocaine


Nombre de messages : 1952
Age : 45
Localisation : Annemasse - GEO
Date d'inscription : 14/03/2010

Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitimeSam 1 Mai 2010 - 13:25

olaf grossebaf a écrit:

4- On se coupe toujours -ou presque- au moment ou on pose la lame sur la peau. Le secret consiste donc à amorcer le mouvement en l'air puis de faire atterrir la lame en douceur. Tant que la lame se déplace, y'a pas de danger.
+1

Durant mon apprentissage - pas si lointain- je l'ai appris "sur le vif" (et c'était très très vif!). Bon, comme je percute assez lentement, il m'a fallu 1 bon mois pour assimiler.

Mais ca fait partie des conseils indispensables à prodiguer aux nouveaux convertis. Et on ne le dit pas assez.

_________________
"Si tu as le cœur sur la main, tu dois avoir le derrière à un drôle d'endroit" - F. Perusse -
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier rasage Empty
MessageSujet: Re: Premier rasage   Premier rasage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier rasage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» premier achat premier rasage première coupure
» premier rasage au coupe choux
» Premier rasage / première coupure / premier plaisir
» Besoin de conseil avant achat CC
» premier rasage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le 3C ou Coupe-Chou Club ~ Depuis 2007 ~ Imité mais jamais égalé :: Le Club :: Papotages-
Sauter vers: