Après un petit moment d'absence dû à un boulot et une vie de famille prenante, je viens faire un petit retour "d'expérience", bien que ce mot soit mal choisi...
J'ai acheté un pack débutant à FabienR, reçu il y a une dizaine de jours, et j'ai maintenant 3 rasages à mon actif. Merci à lui au passage et merci au Duke aussi pour le shave ready.
Le jour où j'ai reçu mon paquet, et que j'ai tenu l'objet de la convoitise, je me suis dit : "me**e... comment je vais faire?!?".
Quelques jours après, mon premier rasage :
Le CC était prêt à l'emploi, et j'étais impatient de tester ce type de rasage mais je prenais mon temps, même plus que d'habitude, comme si je traînais pour retarder la manœuvre. Tout était prêt, ma barbe de quelques jours semblait douce et bien souple comme bien préparée.
Je commence le geste, mais ne fait que retirer la mousse des mes joues, presque pas de poils de coupées. A certains moment je ne savais pas comment tenir le coupe chou, je faisais des tentatives de positions mais parfois inconfortables, parfois impossible ; pas assez souple (je me suis pas tenter en passant sous une jambe…
).
Mon premier rasage se fini finalement sur un simple enlèvement de mousse sur les joues sans tentative sur les endroits difficiles comme la moustache ou le menton.
Je fini finalement au DE pour être quand même raser…
Avec le recul, je sais que le problème, s’il en est un, est mon angle d’attaque, peut être pas assez ouvert? la lame ne faisait que glisser sur les poils et ne coupait pas. Surtout mon gros défaut est la tension de la peau. En effet je crois ne pas tendre suffisamment ma peau ; mauvaises habitudes du mac gilou.
Passage au cuir, tranquillement avant ma deuxième prestation, une vingtaine de passe bien à plat.
Le deuxième rasage était quasiment identique en terme de qualité de rasage, j’ai noté du mieux sur les joues tout de même; à noter deux petites coupures (point de sang en fait) pas bien méchantes, qui n'ont pas laissé de traces.
Pareil, une vingtaine de passes à plat, plus une dizaine en cours de rasage avant la deuxième passe.
Le troisième rasage était nettement mieux, je me suis fait un rasage quasiment complet en m’appliquant bien sur la tension de la peau, sauf sous l’arrête du menton où là il n’y a pas moyen. Je me suis fait deux passes là où j’ai pu et j’ai fait une troisième passe au DE pour obtenir un très bon rasage. Deux coupures dont une de 0,5–1 cm environs qui fait petite comme ça, mais sur un visage… J’ai tendance à utiliser le bord de la lame proche du nez, mais quand ce dernier est droit, ça pardonne moins.
En conclusion, je dirai que ma technique est à améliorer (normal pour un débutant nan ?), je dois travailler l’angle de coupe, et surtout je crois mon gros point noir est la tension de la peau (on en parle pas assez). La tenue du CC n’est pas évidente pour certains endroits.
Je trouve que ça vient relativement vite après plusieurs rasages, et je peux dire que je suis pas doué.
Je suis complètement conquis et je dirai : "La vache, j’adore !!!"
Navré pour la longueur du récit.
To be continued...