| Raku | |
|
+11Chewbacca Shengouille vincelium nounounounou mihai Nathiel cheesegeek Prist Snake10588 rem.44 erjdecharente 15 participants |
Auteur | Message |
---|
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Raku Ven 4 Juin 2010 - 20:28 | |
| le projet est de faire des scuttle en raku, on commence comme ça : et on fini par ça bon ok c'est un peu foireux, mais c'est mon premiers. celui ci est en deux parties, l'autre a explosé. _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
rem.44 Modo
Nombre de messages : 10325 Age : 52 Localisation : La tête dans le Muscadet Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 20:47 | |
| C 'est pas foireux ! Je trouve ça même vraiment original, avec un coté un peu "brut" qui me plait bien ! Au fait, c' est quoi le Raku ? _________________ Un coupe-chou, c' est bien. Deux coupe-chou, c' est trop. Trois coupe-chou, c' est pas assez ... Les premières coupures sont les plus douces, elles n' ont pas encore le goût amer de l' expérience. Mon arsenalJ'en ai plein les tiroirs ...Mes vidéos de rasage |
|
| |
Snake10588
Nombre de messages : 2499 Age : 36 Localisation : Lausanne - Suisse - GEO Date d'inscription : 19/04/2010
| |
| |
Prist
Nombre de messages : 352 Age : 42 Localisation : chemin du vas-84810 Aubignan-france-Geo Date d'inscription : 13/05/2009
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 21:01 | |
| Bonsoir. Réponse approximative du noob : il me semble que c'est un genre de poterie qui est cuite à une température spécifique, ce qui lui donne cet aspect entre le brûlé et le craquelé, tout à fait sympathique cela étant dit... Bravo à Maître Erj pour ce résultat, je trouve la forme très belle et originale |
|
| |
cheesegeek
Nombre de messages : 2405 Age : 52 Localisation : Nord-Isère Date d'inscription : 06/01/2010
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 21:35 | |
| - Prist a écrit:
- Bonsoir.
Réponse approximative du noob : il me semble que c'est un genre de poterie qui est cuite à une température spécifique, ce qui lui donne cet aspect entre le brûlé et le craquelé, tout à fait sympathique cela étant dit...
Bravo à Maître Erj pour ce résultat, je trouve la forme très belle et originale Il y a de cela... En fait c'est en partie une sorte d'émaillage, dans lequel tu vas faire cuire à l'étouffée ta poterie et lui faire subir plusieurs traitements enfumage, ajout d'oxyde, chocs thermiques.... Les craquelures font partie entière de la poterie.... Tu le reconnais par son aspect métallique, ses craquelures etc... J'ai dit dans un topic récent que je n'étais pas sensible à l'esthétique japonaise... j'ai omis quelques trucs :-) Enfin si Erj continue et se met à la vente.... Il risque de trouver un client
Dernière édition par cheesegeek le Ven 4 Juin 2010 - 21:52, édité 2 fois |
|
| |
Nathiel
Nombre de messages : 719 Age : 39 Localisation : Colmar - France - GEO Date d'inscription : 02/02/2009
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 21:42 | |
| Perso, j'aime beaucoup |
|
| |
mihai
Nombre de messages : 459 Age : 24 Localisation : carcassonne Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 21:51 | |
|
Dernière édition par mihai le Ven 23 Sep 2011 - 23:51, édité 1 fois |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 22:15 | |
| Quand ça craque au point de peter en deux souvent c'est que ça a eut chaud trop vite...c'est valable pour tout type de ceramique a base de liant hydraulique. A priori si tu ne veut pas avoir ce soucis faut passer au four de la cuisine avant et monter en temperature doucement (le secher quoi!) puis passer aux choses sérieuses après...(vu que a mon avis point de vue contrôle de température avec ton four de jardin ça le fait pas trop) Moi je dirais 1H ou deux a 120ºC puis montée a 200ºC rapide (y'a pas tant de masse que ça après tout) puis ensuite tu lui met gros dans ton four style cubilot / haut fourneau pis fait gaffe au refroidissement... il faut un choc thermique leger au refroidissement je pense le coup de la sciure fait ça ( mais la je ne suis pas sur de mon coup en vitesse de refroidissement) Edit: ah oui, Erj, t'as oublié un L dans ton titre
Dernière édition par nounounounou le Ven 4 Juin 2010 - 22:44, édité 4 fois |
|
| |
vincelium
Nombre de messages : 392 Age : 38 Localisation : Plessis Robinson - GEO Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 22:21 | |
| Bravo et bel essai numéro 1 !! Pour avoir été stagiaire puis travailleur saisonnier durant mes études au laboratoire de la Manufacture Nationale de Sèvres (et actuellement collectionneur et grand admirateur des porcelaines de Sèvres) je peux te dire que ton exploit est quand même magnifique. Surtout avec un four maison et une cuisson à flamme !! Par contre je ne vois pas de joint entre tes briques de four, t'en a pas ? tu fais juste confiance à Newton ? Ayant moi même construit un four pour fondre du bronze et couler des cloches, je ne peux que plus apprécier la prouesse d'ingénierie civile !!! BRAVO ! |
|
| |
nounounounou
Nombre de messages : 4370 Age : 53 Localisation : Date d'inscription : 02/03/2009
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 22:24 | |
| - vincelium a écrit:
- Bravo et bel essai numéro 1 !!
blah blah..
Surtout avec un four maison et une cuisson à flamme !!
Par contre je ne vois pas de joint entre tes briques de four, t'en a pas ? tu fais juste confiance à Newton ? Ayant moi même construit un four pour fondre du bronze et couler des cloches, je ne peux que plus apprécier la prouesse d'ingénierie civile !!! BRAVO ! D'accord avec toi (mais je vois quand meme du ciment entre quelques unes non?)
Dernière édition par nounounounou le Ven 4 Juin 2010 - 22:39, édité 1 fois |
|
| |
vincelium
Nombre de messages : 392 Age : 38 Localisation : Plessis Robinson - GEO Date d'inscription : 03/01/2010
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 22:27 | |
| Ouais j'ai l'impression qu'il y comme une petite couche de quelque chose entre les briques du bas...mais celles d'en haut ont l'air libre de tout mouvement...Alors t'as mis quoi ? une petite couche de barbotine maison ?? |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Raku Ven 4 Juin 2010 - 23:16 | |
| |
|
| |
erjdecharente Admin
Nombre de messages : 7497 Age : 55 Localisation : Angouleme - GEO Date d'inscription : 30/01/2008
| Sujet: Re: Raku Sam 5 Juin 2010 - 7:35 | |
| merci a tous, non il n'y a rien C'est Newton qui tiens tout, pas de ciment et juste un peu de terre au endroits les plus espacé. A Noux4, c'est vrai que j'aurais du utiliser le four de la cuisine pour enlever l'humidité, ça peux éviter d'avoir un pièce qui explose dans le four, et de tout bousiller _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
vincelium
| Sujet: Re: Raku Sam 5 Juin 2010 - 11:28 | |
| Petit commentaire sur la pièce ratée, généralement quand on enfourne les pièces en porcelaine (enfin à Sèvres en tout les cas c'est le cas !) elles ont certes été étuvées mais la courbe de cuisson est adaptée. Monté à 100° en une heure et maintien pendant plusieurs heures suivant le type de forme. C'est surtout vrai pour les pièces ayant des zones fermées comme les statues (c'était justement mon sujet de stage à Sèvres , l'étude des défauts de cuisson du socle de la statue Nature Study de Louise Bourgeois). Il faut laisser le temps à l'humidité sortant de la pâte de s'évacuer toute seule. Mais pour ton cas...je suis dubitatif quand à cette explication vu la faible épaisseur de pâte de tes pièces et l'absence de zone fermée. L'autre cause très courante est la suivante : une bulle d'air est restée coincée dans ta pâte et au moment de la cuisson...l'air se dilate et la pièce explose !! C'est pour ça qu'à Sèvres (oui je sais je parle que de Sèvres ) toutes les pâtes sont désaérées avant livraison aux ateliers de production ! Maintenant faut mener l'enquête ! |
|
| |
Chewbacca Admin
Nombre de messages : 9147 Age : 55 Localisation : 01300 Belley - France - GEO Date d'inscription : 05/02/2008
| Sujet: Re: Raku Sam 5 Juin 2010 - 11:43 | |
| Que dire... c'est juste magnifique _________________ That’s cause a droid don’t pull people’s arms out of their sockets when they lose. Wookiees are known to do that.
Les vidéos Wookiesques Ma rotation 2015La boutique Kachiic Créations: Les cuirs d'affilageLa boutique Kachiic Créations: Les Kits de démarrage |
|
| |
impérator
| Sujet: Re: Raku Sam 5 Juin 2010 - 13:27 | |
| Haaa du raku, j'attendais ca avec impatience, voila, tu as un client pour la prochaine tournée.... |
|
| |
erjdecharente Admin
| Sujet: Re: Raku Sam 5 Juin 2010 - 17:41 | |
| - vincelium a écrit:
- Petit commentaire sur la pièce ratée, généralement quand on enfourne les pièces en porcelaine (enfin à Sèvres en tout les cas c'est le cas !) elles ont certes été étuvées mais la courbe de cuisson est adaptée. Monté à 100° en une heure et maintien pendant plusieurs heures suivant le type de forme. C'est surtout vrai pour les pièces ayant des zones fermées comme les statues (c'était justement mon sujet de stage à Sèvres , l'étude des défauts de cuisson du socle de la statue Nature Study de Louise Bourgeois). Il faut laisser le temps à l'humidité sortant de la pâte de s'évacuer toute seule.
Mais pour ton cas...je suis dubitatif quand à cette explication vu la faible épaisseur de pâte de tes pièces et l'absence de zone fermée. L'autre cause très courante est la suivante : une bulle d'air est restée coincée dans ta pâte et au moment de la cuisson...l'air se dilate et la pièce explose !! C'est pour ça qu'à Sèvres (oui je sais je parle que de Sèvres ) toutes les pâtes sont désaérées avant livraison aux ateliers de production !
Maintenant faut mener l'enquête ! non là ou j'ai merdé, c'est une montée en temperature trop rapide, d'ou une premiere explosion d'une piece crue , et , d'avoir sorti une autre piece et remis dans le four.... et ça, elle n'a pas aimé mais c'est pas grave plus on merde plus on progresse... _________________ Nous voulons tous être le roc sur lequel on peut ce bâtir, mais nous somme bien souvent que du vent dans les cheveux. Au mieux on amuse, mais souvent on agace. je suis le vent.
|
|
| |
Gildas
Nombre de messages : 92 Age : 39 Localisation : BOULEVARD ALBERT 1ER - RENNES - FRANCE - GEO Date d'inscription : 11/10/2011
| Sujet: Re: Raku Jeu 27 Oct 2011 - 17:21 | |
| Tout simplement magnifique, quand je voit ça et les raku que tu as réalisé pour J- Charles, je ne dirais qu'une chose: pareil qu' Impérator, tu as un autre client si tu en refait Franchement vous faites des choses magnifiques, sur ce forum, que j'aimerai savoir faire tout ça ! |
|
| |
Praetorian
Nombre de messages : 464 Age : 51 Localisation : rue Magellan - Massy - France - GEO Date d'inscription : 23/10/2010
| Sujet: Re: Raku Ven 28 Oct 2011 - 9:27 | |
| Mon épouse et moi-même aimons beaucoup le Raku. Nous avons des vases, tasses de thé et deux trois autres bricoles. Je serai peut être un futur acquéreur mais la place devient rare dans la salle de bain Et oui elles sont trois à la maison |
|
| |
demyx
Nombre de messages : 316 Age : 40 Localisation : salindres ( gard ) Date d'inscription : 25/07/2010
| |
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Raku | |
| |
|
| |
| Raku | |
|