| Finition pour un blaireau en bois et corne | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ventilo
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Finition pour un blaireau en bois et corne Mar 22 Juin 2010 - 20:00 | |
| Loin de moi l'idée de rivaliser avec Shengouille, mais comme j'ai besoin d'un second blaireau et comme je ne suis pas trop en fond en ce moment, j'ai décidé de me débrouiller tout seul et je suis donc en train d'essayer de m'en fabriquer un.
Il est en buis et corne (ce que j'avais sous la main). Là, je l'ai poncé (jusqu'à 2000). J'attend la touffe et je dois traiter le bois et polir la corne. Ma question : quel produit utiliser (pour le bois, pour coller la touffe) et dans quel ordre enchaîner ces opérations, y compris le perçage pour la touffe ? |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Mar 22 Juin 2010 - 20:10 | |
| Avant de polir la corne, tu fais tremper l'ensemble dans un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine pendant une nuit, puis séchage 24h.
Ensuite polissage de la corne, à la fin tu peux l'enduire d'huile minérale ou de vaseline, ça a un beau rendu.
Tu finis par le collage de la touffe avec de la résine époxy bi-composants, si tu en trouves la Pattex "spécial métaux" a l'avantage de résister aux hautes températures (150°c), là où l'époxy standard fond à 70°c. |
|
| |
Ventilo
Nombre de messages : 613 Age : 58 Localisation : Sud-ouest Date d'inscription : 05/04/2009
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Mar 22 Juin 2010 - 20:16 | |
| Ça, c'est une réponse claire et nette. Merci ! Juste le mélange huile de lin-térébenthine, c'est moitié-moitié ? |
|
| |
Shengouille
Nombre de messages : 3255 Age : 45 Localisation : La Nouaye, France - GEO Date d'inscription : 18/09/2008
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Mar 22 Juin 2010 - 20:28 | |
| Oui, 50/50, à température ambiante si possible ou même un chouilla chauffé, ça fluidifie le mélange, facilitant une bonne pénétration par les pores du bois. |
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Jeu 24 Juin 2010 - 10:37 | |
| Ayé ça sèche J'espère que je vais pas l'exploser en perçant pour la touffe |
|
| |
esspic Admin
Nombre de messages : 11401 Age : 48 Localisation : Vertus - GEO - Là où on fait des bulles... Date d'inscription : 09/10/2009
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Jeu 24 Juin 2010 - 10:50 | |
| Il n'aurait pas fallu percer avant de tremper ? Pour éviter l'infiltration d'eau par la touffe ensuite ? |
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Jeu 24 Juin 2010 - 11:30 | |
| Ayayayayaye C'est que j'attend d'avoir la touffe pour voir à quel diamètre exactement il faut percer. Je n'aurai qu'à retremper l'extrémité du manche après perçage. En fait, je pensais que le trempage n'était utile que pour le bois. |
|
| |
Ventilo
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne Jeu 24 Juin 2010 - 11:32 | |
| @ esspic : tiens, prof en grève ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Finition pour un blaireau en bois et corne | |
| |
|
| |
| Finition pour un blaireau en bois et corne | |
|