Bon comme l'indique le sujet voici un premier retour d'expérience.
Équipé donc de mon blaireau tout neuf Kent - en remplacement de mon Wilkinson tout vieux tout pourri - , de mon savon à raser Omega à l'eucalyptus et du Kabrand - auquel j'ai trouvé une boite d'origine sur la baie pour 1€
- de chez Mr The Duke, cela fait quelques semaines que je me rase au coupe-chou.
Déjà, peu ou pas de micro-coupures même les premières fois, j'y vais assez doucement et en faisant attention à rester en mouvement et avec un angle à maximum 25-30° sans hésiter à le réduire si ça résiste un peu trop. Autant la première fois j'avais tendance à exercer une pression un peu trop forte avec la lame, maintenant je reste très léger. Bon cela ne m'a pas empécher de scalper régulièrement un petit grain de beauté mal placé dans le cou. Du coup il est de plus en plus petit.
Je n'arrive pas encore au niveau de finition que me procure un rasage au DE en deux passes. Cela avait l'habitude de me laisser une peau de bébé dans toutes les directions. Au coupe chou, je ne peux m'autoriser qu'un passage dans le sens du poil, un de travers. A rebrousse poil, cela ne passe pas partout et je dois sérieusement réduire l'angle d'attaque pour que ça glisse. Mais ça s'améliore. Au fur et à mesure que j'arrive à trouver le bon angle lors du passage en travers, j'arrive à raccourcir suffisamment les poils pour qu'ils autorisent un passage en sens inverse de la pousse.
Autres points d'amélioration possibles, il y a la préparation. Il m'arrive, portant le bouc, de ma laver la barbe au shampoing au jojoba de ma bien aimée.
J'ai "élargit" son utilisation à l'intégralité des zones barbues lorsque je vais me raser après. Et bien cela semble bien hydrater la peau et laisser une sorte de film très doux, comme l'huile de rasage. Cela facilite le rasage et agît donc comme un avant-rasage. Deuxième point, les "singeries".
Il apparaît important de trouver des postures dignes des de Funes pour réussir à bien tendre la peau lors des passages de travers et à l'envers. Cela amèliore grandement l'efficacité de la passe. :bball: ( Ok je :arrow: ) Enfin, mais c'est enfoncer une porte ouverte, plus le coupe chou est affilé plus c'est facile. Je ne compte plus les aller-retour sur le cuir avant le rasage, voire même entre les passes. J'ai cependant un problème avec le bout de ma lame. Il faut que je le repasse sérieusement à la pâte car il ne veut pas du tout agir comme le reste du tranchant. ( Un avis The Duke :?: )
Après ce rasage, je finis avec de l'eau froide, pierre d'alun comme depuis longtemps maintenant et extrêmement efficace pour éviter les petits boutons causés par un rasage de près et un frottement de tissu. Cependant, c'est beaucoup moins problématique au coupe chou du fait du rasage moins agressif pour la peau. Je rince encore une fois, puis après rasage au bois de santal de chez Taylor.
Encore du travail donc mais je me perfectionne à chaque fois.
NB : J'ai définitivement succombé au SAC, au du moins au SAV, scrutant la baie à l'affût de la moindre jolie pièce. J'ai commandé ce qu'il faut pour la restauration sur Dick Gmbh. J'attends tout ça. Petite question, j'ai un paddle Herald avec un côté cuir et un côté noir genre caoutchouc, ou cuir enduit. C'est une face dédiée à la pâte ?